forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

Pour voter utile !

n°13405
Auzone
Profil : Wannabe
Posté le 14-03-2007 à 17:07:35  profilanswer

Pour voter utile !

Malheureusement, la France et les Français sont en train de laisser passer leur seule chance de devenir la/une locomotive du nouveau monde. En effet, l’avenir ne peut se concevoir sans le développement durable. De gré ou de force, nous serons obligés d’y venir, et le plus tôt sera le mieux ! Nicolas Hulot a bien tenté de faire passer le message mais bon, semble-t-il, les Français et les principaux partis politiques ne sont pas encore disposés à emprunter cette voie.  
A tord, car elle permettrait une émulation de l’économie, avec création d’emplois et de richesses à la clé, et la possibilité d’exporter de nouveau des produits de pointe et d’avenir. Redorer l’économie et le prestige de la France, améliorer le quotidien de chacun tout en préservant notre maison : la Terre.  

Le développement durable n’est pas un caprice de quelques écolos mais bien le seul chemin à emprunter afin de limiter les dégâts déjà grands et pouvoir vivre un XXIe siècle décent. Car ne vous y trompez pas, le XXI sera celui de tous les dangers et des plus grands défis que l’humanité aura à affronter (gestion des ressources naturelles (énergie, eau, air…). Si la France ne se sert pas de ce créneau pour redorer son économie, alors elle sera à la remorque pendant de longues décennies.

Or si la France n’en prend pas le chemin maintenant, la France suivra les autres. Vous allez me dire que tant que les Etats-Unis par exemple n’auront pas franchi le pas, il n’y a pas d’espoir. Ce à quoi je vous répondrai que les présidentielles aux USA auront lieu en 2008, soit demain, et que les démocrates (Hilary Clinton) reprendront le pouvoir et emprunteront le chemin du développement durable. C’est une évidence. D’ailleurs, même des Républicains s’y mettent. Je pense bien entendu à la Californie (énorme puissance économique mondiale avec notamment des constructeurs auto et des studios de cinéma).  

Alors n’hésitez plus, donner une chance à la France de redevenir un modèle comme elle l’a été au siècle des Lumières. Le changement est possible et même inévitable. Pensez y en mettant votre bulletin dans l’urne.  

Un citoyen français

n°13407
Auzone
Posté le 14-03-2007 à 17:14:54  profilanswer

Cela fait plaisir de lire un message d'un citoyen responsable, averti et lucide. Tout à fait d'accord

n°13408
claudem4
Souviens-toi de te méfier
Profil : Tête d'affiche
Posté le 14-03-2007 à 17:15:34  profilanswer

Et voter utile pour toi, c'est qui?
Mais je suis d'accord avec toi sur tout.

---------------
Ce n'est pas quand vous êtes entouré de 'béni-oui-oui', de cire-pompes et de courtisans que vous faites avancer un pays
n°13411
Auzone
Posté le 14-03-2007 à 17:54:16  profilanswer

pour le moment, voter utile c'est voter Verts ou José Bové, et un peu Royal. Peut-être que d'autres candidats prendront leurs responsabilités dans les semaines à venir, mais cela paraît peu probable, malheureusement.

n°13414
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Profil : Légende
Posté le 14-03-2007 à 19:48:21  profilanswer

si voter utile c'est voter selon ses convictions, je pense que la plupart des gens le font.

---------------
qu'est c'qu'a dit ça? c'est toi qu'a dit ça? bah descend un peu l'dire, d..descend un peu. si tu croi...si tu crois qu..si tu crois que c'est en eclusant qu'tu vas regler le problème des tauliers, bah .. préf..permet moi d..dde te dire permmeup.. permm..tu...eu..
 BAH VIENS VIENS!!! (boire un coup)

n°13416
lucie fair
Posté le 14-03-2007 à 19:57:51  profilanswer

Parce que tu penses encore que les gens ont des CONVICTIONS politiques?

n°13418
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Posté le 14-03-2007 à 20:02:13  profilanswer

oui je pense !
Surtout aux extrèmes d'ailleurs, on a beau dos de dire que le vote extrème est de protestation, je pense au contraire que la proportion des convaincus est plus beaucoup  plus forte dans l'électorat frontiste / trotskyste que chez les électeurs de la gauche - centre - droite.

---------------
qu'est c'qu'a dit ça? c'est toi qu'a dit ça? bah descend un peu l'dire, d..descend un peu. si tu croi...si tu crois qu..si tu crois que c'est en eclusant qu'tu vas regler le problème des tauliers, bah .. préf..permet moi d..dde te dire permmeup.. permm..tu...eu..

n°13505
Auzone
Posté le 15-03-2007 à 03:57:18  profilanswer

Etienne la fine lame
Tu as l'air de savoir de quoi tu parles et en tout cas tu n'as pas l'air de ceux que l'on peut manipuler ou influencer d'un coup de manivelle.  

Par ailleurs, Lucie Fair, oui beaucoup de gens - comme tu dis - ont des convictions politiques, et c'est d'ailleurs pour cela que les forums et blogs fleurissent un peu partout.  

Beaucoup de gens en revanche au demeurant très charmants et bien éduqués, sont effrayés par le monde dans lequel ils vivent ou celui à venir, accentué bien entendu par la déferlante médiatique, web compris. Du coup, ils s'affolent et ne savent pas trop pour qui voter. Du coup, il arrive parfois des catastrophes comme il y a cinq ans.  

Cette élection est donc d'autant plus importante que la France se trouve a un carrefour de son histoire et de l'Histoire !  

C'est vrai qu'il y a de quoi flipper. Car les décennies à venir sont celles de tous les dangers.  
Assurément une période qui marquera l'Histoire de l'humanité pendant très longtemps. Car l'humanité va être confrontée à des défis majeurs, à très hauts risques . Génétique (clonage, OGM), réchauffement climatique, énergie (pénurie de pétrôle, ITER), Mégalopoles congestionnées, surpopulation, guerres de religion, mouvements de population, manque d'eau potable...  

La bonne nouvelle est que nous avons les moyens de combattre les fléaus de demain et d'aujourd'hui, à condition bien entendu ... de le vouloir vraiment. Et de choisir la bonne voie. Il faudra alors utiliser l'intelligence humaine, afin de faire des technologies nouvelles un bon usage et de rassembler l'humanité afin d'atteindre le but tous ensemble.
Cela paraît si simple pourtant    

N'oubliez pas que votre vote a un sens
Votre engagement ne se limite pas à mettre un papier dans une boite. Etre citoyen, c'est voter en connaissance de cause. Ne pas voter par hasard. Renseignez-vous vraiment sur les programmes et essayez de lire entre les lignes, je vous en prie...

n°13507
Jimmy jazz
Profil : Novice
Posté le 15-03-2007 à 09:29:12  profilanswer

Le vote extrème ce n'est pas que de la protestation c'est vrai. Il y a quand même 18% des votants qui ont voté le Pen la dernière fois.
C'est plus que de la protestation c'est de la vraie conviction :)

n°13508
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Posté le 15-03-2007 à 09:37:05  profilanswer

+1

---------------

n°13509
platon121
Profil : Habitué(e)
Posté le 15-03-2007 à 09:37:39  profilanswer

Auzone a écrit :

Car l'humanité va être confrontée à des défis majeurs, à très hauts risques . Génétique (clonage, OGM), réchauffement climatique, énergie (pénurie de pétrôle, ITER), Mégalopoles congestionnées, surpopulation, guerres de religion, mouvements de population, manque d'eau potable...  

La bonne nouvelle est que nous avons les moyens de combattre les fléaus de demain et d'aujourd'hui, à condition bien entendu ... de le vouloir vraiment. Et de choisir la bonne voie.

Enfin une proposition bien formulée et qui est, à mes yeux, clairement fausse.
Deux niveaux de réflexion:

Le premier c'est de quelle entité parlons nous? La région, la nation, l'Europe ou l'humanité comme tu le dis. Si c'est l'humanité il faut être conscient de la baisse radicale de notre niveau de vie. Dans un monde où l'on a fait croire aux Français que la croissance finançait tout et que leur niveau de vie continuerait à augmenter, il y aura du travail pour leur faire comprendre qu'on leur a menti et qu'ils doivent en payer le prix sans avoir été consultés. Ils pourraient même ne pas aimer...

Deuxième niveau de réflexion:

Auzone a écrit :

Il faudra alors utiliser l'intelligence humaine, afin de faire des technologies nouvelles un bon usage et de rassembler l'humanité afin d'atteindre le but tous ensemble.
Cela paraît si simple pourtant    

Cette vanité bien politicomédiatique de croire que notre intelligence est telle qu'elle va tout résoudre, que la planète entière va nous l'acheter très cher pour que nous puissions tout financer avec! Tout ce qu'on nous propose, c'est de réussir avec une compétitivité qui consiste à remplacer les hommes par les machines et à faire survivre les hommes par un RMI qui nous rend non compétitif car il est payé par la solidarité nationale en rendant les hommes oisifs et malheureux. Tout ce qu'on nous propose, c'est de dépenser dans la recherche car un chercheur français grassement payé pour 35 heures trouve évidemment beaucoup plus la voie lumineuse de la sortie de crise que le chercheur indien formé chez nous qui travaille 70 heures par semaine et qui n'est payé que selon ce qu'il trouve.

Arrêtons de rêver. Ce n'est pas simple du tout car il faut dire à un peuple entier qu'il doit arrêter d'être paresseux et qu'il doit se remettre au travail pour faire des pantalons, des chaussures qui vaudront le prix de notre protection sociale et de notre niveau de salaire, c'est à dire très cher. Qui va dire au peuple que la seule façon d'arrêter la montée de la dette publique, c'est de travailler beaucoup plus, de payer ce que nous consommons plus cher et d'accepter une baisse de notre niveau de vie dans le seul but d'éviter son effondrement.

C'est tout sauf simple.

n°13603
Auzone
Posté le 15-03-2007 à 19:11:10  profilanswer

evidemment que ce n'est pas simple.  
pour revenir à un niveau national et à l'écologie, la france est largement en retard sur les directives européennes dont elle ne respecte pas les règles. Savez vous que la France paie des centaines de millions d'euros d'amende tous les ans à l'Europe car elle ne respecte pas les directives européennes en matière d'environnement !! Un argent bêtement perdu.  

Je veux juste dire que les changements climatiques et les problèmes d'environnement sont tels que la France n'a pas le droit de les occulter. Si la France ne monte pas dans le train tant qu'il est temps, alors elle subira pendant longtemps son manque d'initiative. Il se trouve que l'Europe est en train de se tourner vers l'écologie et le développement durable, les Etats-Unis ne vont pas tarder (élections en 2008) et demain la Chine... Brf si on ne s'y met pas, on sera la roue de secours du carosse.  

A bon entendeur

n°13674
Mathusalem
Posté le 16-03-2007 à 12:31:47  profilanswer

<<la France et les Français sont en train de laisser passer leur seule chance de devenir la/une locomotive du nouveau monde.>>

Perso, je n'éprouve nul besoin de faire la locomotive...
Il me suffit d'habiter un pays où il fait bon vivre, et qui n'est pas non plus à la remorque du reste du monde !

n°13677
Mathusalem
Posté le 16-03-2007 à 12:39:55  profilanswer

<<la France se trouve a un carrefour de son histoire >>

Je ne sais pas quel âge tu as, Auzone, mais moi, j'ai entendu cette phrase à TOUTES les élections depuis...des dizaines et des dizaines d'années !!

n°13701
Auzone
Posté le 16-03-2007 à 16:11:24  profilanswer

ce qui m'étonne le plus, c'est que vous êtes plutôt d'accord avec moi pour tirer la sonnette d'alarme, pour dire que la France fout le camp. En revanche sur les solutions, nous sommes en désaccord total.  
Vous croyez qu'en fermant les frontières, en expulsant certains immigrés mal insérés, en se recroquevillant sur elle même, la france sortira de l'ornière.

De mon côté, je crois au Développement durable. Savez-vous ce que cela signifie et comment on s'y prend? Si non, je me ferai un plaisir de vous l'expliquer car cela me paraît important que chacun soit au courant.  

Le développement est pour MOI (je précise car après on va me dire que je suis intolérant) la politique du futur.  

Le protectionnisme et le rejet de l'autre sont des vieilles poitiques maintes fois usitées et qui n'ont jamais porté les fruits escomptés.

n°13702
Auzone
Posté le 16-03-2007 à 16:12:29  profilanswer

Le développement DURABLE (j'avais oublié durable dans le post précédent) est pour MOI (je précise car après on va me dire que je suis intolérant) la politique du futur.  

n°13708
lucie fair
Posté le 16-03-2007 à 17:35:37  profilanswer

Je t écoute Auzone,ça m interesse :)

n°13710
Auzone
Posté le 16-03-2007 à 18:26:51  profilanswer

le développement durable est un projet où l'économie, le social et l'environnement cohabitent en toute harmonie.  
Ainsi, tout projet doit mettre en adéquation les aspects économiques, sociaux et environnementaux impliqués.  

Tout projet de loi excluant un de ces trois facteurs ne peut être viable sur la durée.  

VOus voulez en savoir plus, avoir des exemples concrets?

n°13729
platon121
Posté le 17-03-2007 à 08:01:11  profilanswer

Oui. Chaque fois que l'on parle d'harmonie c'est intéressant mais c'est facile de le mettre en but à atteindre. C'est beaucoup plus difficile d'en prendre le chemin car c'est toujours un chemin caillouteux.

n°13739
Mathusalem
Posté le 17-03-2007 à 10:42:03  profilanswer

<<Le développement DURABLE est pour moi la politique du futur. >>

Bien sûr, Auzone; en toutes choses, il faut distinguer:
-Le court terme
-Le long terme.
Mais il ne faut pas confondre avec l'urgence.
L'urgence, c'est quoi, en ce moment en France ?
Moi, je dirais: Procurer un abri aux familles exposées aux intempéries.  
Il y en a quelques autres.
Mais certainement pas de remédier au changement climatique !

n°13745
benez
Profil : Padawan
Posté le 17-03-2007 à 11:48:31  profilanswer

Auzone a écrit :

Cela fait plaisir de lire un message d'un citoyen responsable, averti et lucide. Tout à fait d'accord

:lol: Tu te parles à toi même ? Tu es d'accord avec toi ?

n°13750
ifickrat
Premier Sinistre Honorifique
Posté le 17-03-2007 à 12:04:06  profilanswer

Citation :

Mais certainement pas de remédier au changement climatique !

Faut pas rêver, on va pas y remédier. On peut à la limite endiguer les effets de l'activité humaine dessus.
Je crois pas qu'il est impossible de mettre ces 2 choses ensemble. Le développement durable (à notre échelle, le respect de la nature) peut se concilier avec le relogement des familles.  
Y a 2 poids, 2 mesures : allons dire à des familles sans abris qu'il faut respecter la nature, elles nous rieront au nez parce qu'elles n'ont pas les mêmes attentes. Nous, en personnes responsables, on doit, sous peine d'être simpliste, concevoir ces choses ensemble.

Tu parles d'urgence. Je vois là (sans vouloir t'offenser) un défaussement. T'as pas envie de t'occuper du climat, alors tu t'occupes des mal-logés.

Petit plus personnel : retaper les maisons au coeur des villages pour y loger les mal-logés, ça serait pas mal non ? Ce matin encore, j'ai vu des murs de pierre éfondrés dans un bled...

---------------
Retirons nous élever nos moutons au fin fond de la campagne.
n°13764
Lyzanne Ma​rie
Posté le 17-03-2007 à 14:26:40  profilanswer

C'est quoi le plus urgent pour toi, relogé les sans abris, ou s'occupé de l'environnement d'abord? Et comment te considères tu responsable? Comment peux tu prétendre l'être plus qu'un sans abris, qui je te rappelle est aussi humain que toi, ne t'en déplaise. Et qui à sa place dans la société, bien que certaines personnes, ne le leur donne pas, et n'ont de cesse de les exclure de les déconsidérer. Et oui il faut leurs donner accès à  un toit. Oui c'est une honte, qu'on laisse, un bâtiment en friche, au lieu de le remettre debout et d'y loger, les plus démunis. Et on ne peux pas s'occupé du climat, si ont ne s'occupe pas d'abord de la misère. Tu ne te prends pas pour une merde toi, entre nous. Etre responsable, ce n'est pas avoir de quoi manger, ce n'est pas avoir du fric, ce n'est pas avoir un toit. Sa n'a rien à voir, on est pas plus responsable, parce qu'on à de quoi vivre. Ou encore une cuillère en argent dans la bouche, et qu’on est fils de bonne famille. Parce qu’ont marche sur l’or, et qu’on se crois plus noble pour autant. Qu’on pense avoir la tête haute et qu’on regarde les autres, d’en haut, d’un air dédaignable, parce qu’on à une bonne place dans la société. Du moins c’est le cas, pour beaucoup de ces gens, qui écrasent les autres, qui insulte la misère, qui lui marche dessus et qui prend plaisir à sa.  Attend un peu, que la France d’en bas se révolte, tu fera moins le beau, crois moi. J’ai hâte que sa arrive, et que les espèces dans ton genre, se prenne une bonne raclé.  D'ailleurs à t’entendre, ta façon de considérer les plus démunis, c'est de dire, ils n’ont pas de toi, alors ils ne sont pas responsables. Quelqu'un qui s'occupe des mal logé, le fais juste parce qu'il n'à pas envie de s'occuper du climat. Bravo! Qu'elle niveau intellectuel, heureusement, que tout le monde, ne partage pas ta vision, ta vision des choses, du monde et de la vie, parce qu'ont se verrait entourer d'une belle épopée de cons, entre nous.

n°13808
Gar
Posté le 17-03-2007 à 22:00:29  profilanswer

"T'en remets une couche Auzone ?"
Je plaisante, ce débat est intéressant, vivant (encore), rien ne doit être négligé, ni le court terme, encore moins le long terme, ce qui n'est pas incompatible. A condition d'en finir avec les dérives récentes : un tri est à faire. Par qui ? Voilà la question aujourd'hui.
Je n'ai pas la réponse, mais j'en ai une petite idée après ce que je viens de lire, un roman que je qualifierai d'écologique, pour son auteur : "une aventure dans le futur, une réflexion sur le présent". 5021 L'AUTRE MONDE de Trevor Narg.  
Pour en savoir plus :
 http://aquandlereveil.ublog.com/

Pour l'ambiance :
http://www.mocovideo.jp/movie_deta [...] X3qWRelre8

J'oubliais, sur le dos de la couverture :
"Et si les écologistes et les altermondialistes les plus alarmistes avaient eu raison !"

Gar

n°13812
Auzone
Posté le 18-03-2007 à 00:05:06  profilanswer

oui évidemment qu'il faut s'occuper des mal logés, je n'ai jamais dit le contraire. En quoi le DEVELOPPEMENT DURABLE  occulterait les problèmes courants du quotidien ?
Le DEVELOPPEMENT DURABLE, ce n'est pas seulement s'occuper de régler le problème du réchauffement climatique. Cela touche à la fois léconomie, le social et l'environnement, ce qui est quand même pas mal, non ?  

Avez-vous déjà entendu parler de COMMERCE EQUITABLE ? Parce qu'il n'y a pas que dans les pays défavorisés que l'on pourrait le mettre en place. Par exemple, savez-vous que les agriculteurs français vivent essentiellement des subventions perçues notamment de la PAC ? ET que les plus petits en sont exclus et sont obligés de fermer leur bergerie ?  

Comment se fait-il qu'un agriculteur soit contraint de vendre leurs produits à des prix inférieurs au coût de production ??  

Perso, je pense que les prix des produits agricoles en particulier ne devraient pas dépendre exclusivement du rapport offre/demande. Il faut fixer des prix planchers correspondant au coût réel des produits agricoles en dessous desquels il serait interdit de négocier.  
Juste parce que si un kilo de patates coûte 1€ à produire, il n'est pas normal qu'il soit vendu à un grossiste ou à un supermarché à 0,50€ et que ces mêmes patates se retrouvent à 4€ à l'étalage.  

Mais bon effectivement ce n'est que mon avis.  

n°13814
Lyzanne Ma​rie
Posté le 18-03-2007 à 00:50:54  profilanswer

Auzone pour ma part, je n'en n'avait pas après toi. Puisque je défend les mal logés. Et que je les considèrent comme une priorité en tant que personne dont il faut s'occuper. Ils ont leur place dans notre société. Je répondait aux attaques de IfcKrat. Pardon de se mal, entendu Auzone. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu as raison. Et tu as tout mon soutien. Bise, à bientôt Lyza.

n°13823
Mathusalem
Posté le 18-03-2007 à 10:18:44  profilanswer

<<si un kilo de patates coûte 1€ à produire, il n'est pas normal qu'il soit vendu à un grossiste ou à un supermarché à 0,50€ et que ces mêmes patates se retrouvent à 4€ à l'étalage. >>

On est bien d'accord!  
Je crois qu'on a fabriqué un monde tellement complexe qu'on ne sait plus  évaluer le prix du travail...
Les producteurs sont plus ou moins aidés; les commerçants supportent des taxes; et les consommateurs ne sont pas toujours raisonnables.
Si bien que la loi de l'offre et la demande, qui n'est pas mauvaise en soi, ne fonctionne pas correctement.
Je crois qu'il faut tendre vers ce qu'on a appelé autrefois: La vérité des prix.

n°13824
Gar
Posté le 18-03-2007 à 10:26:35  profilanswer

Lyza, Auzone, même pour les seuls produits agricoles revenir à une économie administrée ne paraît pas souhaitable, les producteurs en seraient probablement victimes encore dans le monde de la loi du plus fort. Par contre, les mécanismes qui favorisent cette "loi" doivent être combattus : entre autres la TVA généralisée qui fait LA FORTUNE DES INTERMEDIAIRES.  
Ceci est développé dans le forum "politique, économie et société" d'Actualités, sous le titre :
LA SOUS-TRAITANCE TUE L'ENTREPRISE. POURQUOI ? LA TVA.
Je vous invite à le visiter, ou bien le site qui l'a inspiré :
http://aquandlereveil.ublog.com/

Gar

n°13880
Auzone
Posté le 19-03-2007 à 02:54:54  profilanswer

la tva fait la fortune des intermédiaires? Qui sont les intermédiaires dont tu parles ?

n°14621
Auzone
Posté le 26-03-2007 à 03:23:55  profilanswer

la Révolution verte aura-t-elle lieu ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A tous ceux qui sont pour la gauche...Sarkosy, la France pour les Riches !!!
L'UMP s'inquiète pour le FNChirac va-t-il rouler pour Bayrou ?
la "banlieue" votera pour qui??est ce la fin pour Ségolène Royal ?
que pensez vous faire pour les gens du spectacle qui travaillent en ceLa justice valide un dossier menaçant pour Jacques Chirac
Pour une campagne honnête sur les médiasROYAL a 45 pour cent au second tour.
Plus de sujets relatifs à : Pour voter utile !

LES TAGS