forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante 
Auteur Sujet :

et si on supprimait la sécurité de l'emploi des fonctionnaires??

n°33305
amilsuildi​vad
Profil : Idole
Posté le 10-02-2009 à 21:37:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais faudrait supprimer tous les fonctionnaires, c'est vrai, quelles plaies, ils sont feignasses, font la gueule tout le temps, coute du pognon, faut virer des fonctionnaires.

D'ailleurs, moi je serais partisan du rétablissement de l'esclavage pour tous les fonctionnaires...

Oh non, j'ai mieux tiens. Si possible, rouvrir les chambres à gaz aussi, pour y mettre tous les salauds de fonctionnaires qui sont responsables du bordel.

(Publicité)
n°33306
virginie52​1
Profil : Légende
Posté le 11-02-2009 à 09:15:53  profilanswer

il existe un certain nombre de pays occidentaux dans lesquels le nombre de fonctionnaires du ministère des finances^,  en pourcentage de la population, n'excède pas la moitié du nombre de fonctionnaires français du même ministère. autrement dit il faut deux fois plus de fonctionnaires français que de fonctionnaires suédois ou japonnais pour percevoir les impots de 1000 citoyens

Je n'ai pas entendu dire que cela marchait plus mal dans ces pays.

la France est champion du monde en ce qui concerne le nombre d'enseignants du primaire   en pourcentage de la population.  Et 20 à 30 %  des élèves arrivent en 6ème sans savoir lire, écrire et compter.

par contre en pourcentage de la population la France a beaucoup moins de gardiens de prison que les USA et beaucoup moins de personnes en prison ( toujours en pourcentage de la poipulation ) et pas plus de délinquants que les USA

Message cité 2 fois
Message édité par virginie521 le 12-02-2009 à 20:56:58
n°33307
Cramouille​tte
Profil : Idole
cramouillette
Posté le 11-02-2009 à 10:32:46  profilanswer

virginie521 a écrit :

il existe un certain nombre de pays occidentaux dans lesquels le nombre de fonctionnaires du ministère des finances n'excède pas la moitié du nombre de fonctionnaires français. Je n'ai pas entendu dire que cela marchait plus mal dans ces pays.

Je ne sais pas si j'ai un problème de compréhension, mais si je comprend bien virginie indique que dans un certains nombre (lequel ?) de pays occidentaux, le nombre de leurs (seuls) fonctionnaires des finances correspondrait à la moitié de nos fonctionnaires. Et que cela marche aussi bien...  

Et bien je suis heureux de voir qu'avec un seul ministère ces pays emplois en nombre la moitié de nos fonctionnaires et que par conséquent avec plus de fonctionnaires ça marche aussi bien...

n°33309
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 11-02-2009 à 11:23:27  profilanswer

virginie521 a écrit :

la France est champion du monde en ce qui concerne le nombre d'enseignants du primaire. Et 20 à 30 %  des élèves arrivent en 6ème sans savoir lire, écrire et compter.

par contre la France a beaucoup moins de gardiens de prison que les USA et pas plus de délinquants que les USA

Quelle bêtise de comparer les pays de manière brute...
La France a plus de postier que le luxembourg et pourtant la poste luxembourgeoise marche très bien. Il faut donc que la France ait le même nombre de postiers...

(De souvenir en % sur les enseignants du primaire, on n'est pas les mieux loti...)

Pour finir, ton argument sur les USA est doublement non recevable : Les prisons américaines sont privées.

Bref, tout celà c'est du sophisme, c'est du populisme, autant nous comparer le nombre de fonctionnaires français au nombre d'arbres canadien divisé par la population carcérale ougandaise (au prorata du PIB des oiseaux migrateurs)

Merci Virginie, encore un bel exemple de débat de haute volée...

n°33310
virginie52​1
Profil : Légende
Posté le 12-02-2009 à 20:59:09  profilanswer

marmitte a écrit :

Quelle bêtise de comparer les pays de manière brute...

en pourcentage de la population

(Publicité)
n°33404
luna237
Profil : Novice
Posté le 22-04-2009 à 22:15:44  profilanswer

natnat1985 a écrit :

je pense que si les fonctionnaires perdaient cette sécurité de l'emploi, ils se risqueraient moins a se mettre en grève de peur d'etre licencié comme tout salarié, et les français étant désormais logés à la même enseigne, la France  pourrait espérer retrouver une certaine cohésion sociale.  
cette mesure permettrait enfin a un gouvernement de réaliser son oeuvre politique sans etre freiné par les contestations d'une minorité bruyante.

Ah ? Parce que dans le privé, on n'a pas le droit de faire grève ?
Tiens, c'est nouveau... je ne savais pas non plus que l'on risquait le licenciement... pour quel motif s'il te plait ? faute grave ?

Tu sauras que dans la fonction publique il y a mille et une façons de se débarrasser d'un agent, sans passer par le licenciement, que cet agent fasse grève ou non...

Et tu sauras aussi que si le licenciement n'existe pas dans la fonction publique, il porte un autre nom : la révocation.

Visiblement, beaucoup de choses t'échappent, car tu es bien loin de la réalité :sweat:  

n°33428
QI185
Profil : Padawan
Posté le 28-04-2009 à 10:38:12  profilanswer

Citation :

je pense que si les fonctionnaires perdaient cette sécurité de l'emploi, ils se risqueraient moins a se mettre en grève de peur d'etre licencié comme tout salarié, et les français étant désormais logés à la même enseigne, la France  pourrait espérer retrouver une certaine cohésion sociale.  
cette mesure permettrait enfin a un gouvernement de réaliser son oeuvre politique sans etre freiné par les contestations d'une minorité bruyante.

Je ne vois pas en quoi ce serait une bonne idée de supprimer la sécurité de l'emploi des fonctionnaires.  

Analyse les choses en détails: qu'est-ce qui est reproché aux fonctionnaires? Essentiellement leur incompétence: (je veux dire leur "pas assez de compétence", tout étant relatif).  

La seule vraie motivation qui a un sens qui fait dire aux défenseurs de l'idée de supprimer cette sécurité de l'emploi est l'affirmation qu'on finit par très mal travailler si on sait, en moyenne qu'on ne risque rien à mal (ou pas) travailler.  

C'est une "réalité" humaine peu contestée certes. Le problème n'est donc pas la sécurité de l'emploi mais la possibilité de sanctionner ou de mettre une "pression" (débat difficile techniquement) pour obtenir que le fonctionnaire soit incité à ne pas s'auto-dispenser du boulot qu'il s'est engagé à faire. Mais à partir du moment où il fait bien ce boulot, il a eu confiance en un contrat qui lui garantissait l'emploi et ce serait une trahison et une escroquerie de lui supprimer la sécurité de l'emploi.  

Ce sont des principes de bases: on fait une promesse on la tient.  

Maintenant reste à étudier ton idée en ajoutant qu'elle stipule non pas la suppression de la sécurité de l'emploi, mais qu'elle abroge la sécurité de l'emploi pour les fonctionnaires A VENIR: ie l'état n'embouche plus en promettant de ne pas licencier. C'est un autre débat, et c'est équivalent à ne plus embaucher et à passer par des emplois honoraires. Ca peut avoir de nombreux inconvénients.  

C'est plutôt dans la culture qu'il faut chercher les améliorations: celle qui "interdit" toute évaluation. Nombreux sont ceux qui sont attachés à ne pas être payés au mérite (j'entends sur le principe, je ne parle pas de ceux qui sont d'accord, mais prétendent que ce mérite est inévaluable et donc s'opposent PRAGMATIQUEMENT au "mérite" ) et là il y a un énorme problème de non prise en compte du réel: en effet, nous ne décidons pas de la pluie et du beau tps, et le monde n'est pas magique: si quelqu'un fait pas son boulot, c'est un problème et quoique fasse les jolis votes, ça ne le résout pas.  

Concernant les grèves qui tu ne sembles pas aimer, là encore ça rejoint des problèmes de fond: il ne s'agit pas de contester le droit de grève (c'est une arme dans les rapports de force entre entités rapports dont il ne faut pas nier l'existence), mais de faire progresser les mentalités de manière qu'elle comprennent que croyant s'adresser au pouvoir (et elles sont bêtes le faisant) elles manifestent en fait contre les problèmes du monde. Ca c'est un problème profond: combien de tps mettront ces gens à comprendre que manifester contre des tremblements de Terre ou des pandémies ils ne changent rien, et que pour avancer ce sont de solutions et non de "dénonciations vides" dont on a besoin.  

Par exemple, plutôt que manifester contre un pandémie, il faut chercher et trouver un traitement. Plutot que manifester contre le froid, il vaut mieux construire de quoi s'en protéger
etc etc

Mais la source de ce fléau des sociétés développées est qu'elles ont infantilisé leurs classes pauvres qui du coup croient que les riches ont de vraies richesses (qui supposées redistribuées sauveraient le monde)

n°33444
Profil sup​primé
Profil : Wannabe
Posté le 05-11-2009 à 12:57:15  answer

http://lalooze.files.wordpress.com/2006/12/fonctionnaire.gif

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emploi 2EMPLOI
Plus de sujets relatifs à : et si on supprimait la sécurité de l'emploi des fonctionnaires??

News Société
La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer
Selon des chercheurs de l'Université de Chicago, la morphine faciliterait le développement...
Petits arrangements avec le réchauffement Petits arrangements avec le réchauffement
Des hackers ont donc réussi à s'infiltrer sur le serveur d'un laboratoire de recherche...
Un brunch trop parfait : politique à domicile Un brunch trop parfait : politique à domicile
Dailymotion vient de diffuser le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile....
En chiffre : 862 000 euros de prime pour Domenech En chiffre : 862 000 euros de prime pour Domenech
Dans son édition de vendredi, le bihebdomadaire France Football balance ce chiffre qui...
A la une Un brunch trop parfait Politique à domicile

Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
10:27Nokia supprime 220 emplois au Japon
10:23Drogue: 17 personnes arrêtées à Toulon
10:10La Bourse de Paris ouvre en baisse
10:04Info E1-Régionales: Le PS bloque la candidature de Dray
10:00Paris: Le blocage des lycées divise