Je ne sais pas si elle est capable de quoique ce soit de ce genre.
Je me dis juste que dépasser certains blocages du style idées martelées
" Ils ne comprennent rien " ça peut commencer par là !
Biensur, les parents et les grands parents qui ont peur de leurs rejetons, ou vice versa ne sauront pas emprunter ce chemin.
Mais ceux qui pensent(parents ou enfants): je connais le(s) mien(s),même si parfois ils s'accrochent derrière l'idée "oui, mais ils ne sont pas comme les autres eux !", il y a une petite chance de leur ouvrir une porte.
Vers des horizons proches au début, et par extension un peu plus loin que le bout de leur jardin.
Ce qui fait peur c'est la différence, d'âge, de sexe, de culture ... ce qui fait peur c'est ce qui semble si différent.
L'être humain est un animal qui comme le autres a le sens de l'instinct de conservation, malheureusement à force de se croire supérieur parce que pensant il en devient moins intuitif donc plus peureux.
Un enfant qui serait abandonné seul en pleine forêt aurait peu de chance de survivre, et s'il y parvenait aux yeux de tous il serait un sauvage.
Dans une société, où chaque jour on nous pousse vers le replis sur soi,
il me semble essentiel de retrouver un sentiment de sécurité intérieur, et cela passe par des liens entre génération au sein d'une même famille (au sens large).
Merci de ne pas interpréter mes propos en les confondant avec ces sanctus rétrogrades largement galvaudées par certains:
travail famille patrie