"un acte rationnellement construit qui implique la mise en oeuvre de la volonté "
Pas entierement d'accord, je trouve que c'est aussi le fruit d'une histoire personnelle, d'une culture, d'une profession, d'une classe sociale etc, bref de tout un environnement dont on est conscient, mais en face duquel on n'est pas forcément rationnel. Ya qu'à regarder sur le site: un mec comme vince (c'était sur le forum sur l'extreme gauche de la gauche je crois...) qui tient des propos odieux sur les noirs et les arabes est incapable d'expliquer rationnellement, avec des arguments tangibles et en connaissance de cause pourquoi il pense comme ça....
Mais bon peu importe, peut être que je suis trop libérale dans mesidées. Par ailleurs, même si je déplore que l'on puisse adopter les idées du FN, je ne peux pas empecher les gens de les avoir, ni même le leur reprocher, et à vrai dire, ça me rend juste triste mais impuissante face à ce genre de probleme. Et si je me sens impuissante, le leur reprocher ne fera rien avancer, je préfère les tentatives de persuasion...Enfin bref.
Quant à l'expression fn modérés, ouai c'est vrai je sais pas bien pourquoi j'y ai ajouté ce qualificatif, mais je me disais juste que pour que ses idées à elle se soient révélées être de gauche, sa famille et son entourage proche pouvaient difficilement être d'infames nazis....Disons que j'ai du mal à entrevoir cette possibilité, je suis un peu "naive", dc desolée pour l'expression si elle genre.
"My girl 1 a écrit :
Elle est née au Sénégal qu'est-ce que sa famille fesait la bas si elle est raciste."
Etre electeur FN, c'est pas être hitlerien. Ca ne veut pas dire que tous considèrent qu'il existe des races supérieures et d'autres inférieures, ni même qu'il leur est insupportable de cotoyer des gens noir ("ooohh!!! Charles Edouard, regardez! Un nègre!!" ) La plupart diront que tout va bien si chacun reste chez soi d'ailleurs (bon en tout cas, chacun son opinion....)
Donc qu'elle et sa famille aient vecu au Sénégal n'a rien de choquant pour moi, même s'ils sont FN....
Enfin, pour ce qui est des Français racistes au Sénégal, c'est chaud dans un pays ou il n'y a que des noirs, des libanais ou des mauritaniens, d'être raciste. A moins de vivre en autarcie....