| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres | forum jeux vidéo |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum sexe | forum politique |
Page Précédente | |
| Auteur | Discussion : Sarkozy faute de mieux, mais Sarkozy quand même |
TPM A Winner is MeProfil : Habitué(e) | Pour ceux qui voudraient discuter de façon un peu plus sérieuse, j’aimerai exposer ici les raisons pour lesquelles je voterai Sarkozy lors de ce second tour. Mais, auparavant, laissez-moi juste éclaircir un petit point.
Message cité 3 fois Message édité par TPM le 26-04-2007 à 10:20:47 |
Iaha Sinistre jeunes, sports, Lez'Profil : Fluminatrice |
--------------- A découvrir ! www.myspace.com/marionrouxin |
Faf. Grand Vizir !Profil : Idole | Bon, je me dis que tu as fait des efforts pour écrire ton argumentaire aux indécis mais je pense qu'il faut quand même y répondre pour ne pas les engrainer dans un vote contre leurs intérêts.
En France, le président gouverne beaucoup plus lorsqu'il n'y a pas de cohabitation. La Reine d'Angleterre ne gouverne pas, mais Chirac, si, il a gouverné, et Sarkozy compte faire de même. Il avait même préconisé, à une époque, de renforcer les pouvoirs du Président, alors que le Parlement n'a déjà aucune légitimité.
Je pense justement que cela fait du bien au PS. Jospin écarté, impopulaire, qui restait-il au PS pour les élections ? Contrairement à ce que certains pensent, je ne pense pas que DSK aurait pu l'emporter, ou même passer le second tour. Elle était la seule. Grâce à elle, le parti a regagné des militants, a régénéré ses idées... Elle a même modifié les arcanes du parti, qui s'est éloigné de ses tendance gauchistes pour devenir le parti social-démocrate que DSK voulait. Ils sont mêmes maintenant à penser faire l'alliance avec le centre, ce qui était impensable il n'y a même pas un an !
Sarkozy a déclenché une crise, mais pas du tout salvatrice. Prendre conscience du mauvais état de la scène politique française, c'est juste pour s'attirer des voix, parce qu'il est au coeur de cette crise politique. Le réélire, ce serait repartir dans les cinq pire années qu'ait connu la Ve République. Je crois même que, cumulées, elles sont pire que mai 68. La seule fierté, c'est sûrement l'opposition de Chirac à la guerre en Irak. Et je ne suis pas sûr que Sarko aurait pensé la même chose à l'époque (même s'il dit le contraire aujourd'hui).
François Bayrou, Ségolène Royal, Sarkozy : tous font des petits calculs, c'est ça la politique. L'attitude de Sarkozy n'est pas plus exemplaire. Sa tactique à lui, c'est prétendre faire le contraire de ce qu'il fait : dire qu'il ne veut aucune alliance, aucune machinerie politique, alors que l'UMP appelle les députés UDF et les menace de choisir contre leur gré pour son parti, en jouant sur leur ambition.
Ca c'est de l'argumentaire tout à fait sarkozyste : vous savez, je suis comme vous, totalement désinteressé, je ne veux faire que le bien du pays en votant pour lui. Et puis, ce n'est pas parce que je vérifie pas à chaque fois la fiabilité de ceux à qui je mets ma vie entre les mains que je ne peux pas choisir le président. ca ne veut rien dire. Surtout que, si je voyage, je sais que je peux faire confiance aux sociétés, comme la SNCF ou Eurolines ou Air France, qui auront un personnel bien formé. Et puis, quand je vote, je ne vote pas pour mon petit intérêt personnel (contrairement à bien des sarkozystes, qui ne veulent pas l'avouer), je vote pour l'intérêt de la France. Et je sais qu'on arrive à faire de meilleures choses quand on sert l'intérêt de la majorité que la minorité des possédants.
S'il a la force d'être élu, il en aura la légitimité. Il ne pourra donc que gouverner avec sa majorité, son gouvernement, son Parlement. Alors, peut-être qu'il sera moins dangereux que ce qu'en disent ses détracteurs (quoique, je ne fais pas confiance en sa spontaneité et son côté tête brûlée), mais je ne voterai pas pour lui parce que, déjà, je ne suis pas d'accord avec 80% de son programme.
Elle n'aura pas les mains libres, puisque le PS n'aurait pas de majorité, il se retrouvera obligé de négocier avec le centre, et obligé donc, de discuter avant de faire passer une réforme, contrairement à Sarko. En plus, une contre-vérité que Sarko se plaît à dire : on n'est plus en 81, l'extrême-gauche a fait des scores pitoyables, et je pense sincèrement qu'elle n'est plus assez légitime pour construire une alliance avec la gauche. Alors, peut-être qu'elle appelle à voter Royal, mais ça ne veut pas dire qu'on les remerciera pour cela en leur offrant une part dans une probable coalition...
C'est juste, plus que caricaturer, l'illustration d'une façon de penser tout à fait effrayante. Le monde est noir et blanc, les gens sont méchants ou gentils, ils naissent pédophiles ou innocents. Et ça rejoint toutes ces oppositions qu'il adore faire : chômeurs vs travailleurs, délinquants contre jeunes ambitieux... A monter les uns contre les autres, Sarkozy s'est attiré une haine d'une bonne partie de la population, et on ne peut pas gouverner contre elle. On ne peut encore moins leur manquer de respect et venir ensuite "dialoguer dans le respect".
Il a déjà prouvé à plusieurs reprises sa conception de la liberté des médias. Le fait est également, que pendant cette campagne, les grands médias ont semblé perdre totalement leur indépendance, servant la soupe à Sarko, mais cherchant automatiquement la guerre à Ségo et lui cherchant des bourdes, alors qu'ils se soumettent, avec plaisir, aux plans médias que l'autre monte.
Petits erratums : Royal ne veut pas revenir aux 35h, ne veut pas augmenter les impôts. Voter un traité constitutionnel par le Parlement, ce serait vraiment se foutre la gueule des valeurs de la France, car le peuple a toujours son mot à dire sur ce que l'Europe impose de plus important. Surtout, ça permet d'élever le débat, alors que le Parlement approuve tout sans réfléchir, et que cette mesure montrerait que Sarkozy a cette défiance du peuple qui ne fonctionne pas pour un Président.
De rien. Si tu veux remettre ton point de vue en question, étudier son programme pour voir ce qui ne te plait pas au lieu de l'écouter les yeux fermés sans faire marcher ton esprit critique, ce serait cool. Sarko a réussi à faire illusion au peuple français : favorisant sa classe sociale, son programme ne contient que des mesures pour la haute sphère. Le reste, ce ne sont quelques mesurettes, un mal nécessaire pour satisfaire les classes moyennes et le vote FN. Un mal nécessaire surtout pour satisfaire une ambition démesurée. Passer à côté d'une occasion historique, d'élire une femme à l'Elysée, qui rétablirait le prestige de la France sur la scène internationale, qui saurait trouver des solutions qui satisferaient tout le monde, qui réformerait sans forcément détruire, ou remettre en cause les acquis sociaux, c'est ce dont la France a besoin, j'en suis persuadé. Sarko a comme pendants étrangers Bush, Berlusconi, Aznar, toute cette nouvelle droite néolibérale qui n'a su rien faire pour leurs pays respectifs. Ségolène a comme avatars Zapatero, Blair, Merkel, qui sont en train de relever leurs pays. Sauras-tu choisir ? Message édité par Faf. le 26-04-2007 à 11:25:03 --------------- Les images trahissent beaucoup plus que les simples mots |
Faf. Grand Vizir !Profil : Idole | Pour quelqu'un qui n'est convaincu qu'à moitié, je te trouve plutôt partisan, effectivement. --------------- Les images trahissent beaucoup plus que les simples mots |
Faf. Grand Vizir !Profil : Idole | Concernant l'eugénisme, il a même dit et confirmé à Libération qu'il pense qu'on nait homosexuel ou heterosexuel, soi-disant parce que, quand il était petit, on donnait l'importance qu'à l'acquis, jusqu'à l'absurde... --------------- Les images trahissent beaucoup plus que les simples mots |
sargolene Profil : Habitué(e) |
--------------- Si les gens qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.(Sacha Guitry) http://blogs.aol.fr/sargolene |
moggy Profil : Idole |
--------------- Abuser les aveugles pour faire régner les borgnes... www.gravitezero.ift.fr |
Iaha Sinistre jeunes, sports, Lez'Profil : Fluminatrice | Fait chier je viens d'écrire une réponse super longue qui s'est effacé, alors excusez d'avance ma laconicité...)
Message cité 1 fois Message édité par Iaha le 26-04-2007 à 15:07:41 --------------- A découvrir ! www.myspace.com/marionrouxin |
ruojuob Profil : Wannabe | Moi tout ce que je relève dans l'analyse de TPM, c'est qu'il a une vision à long terme de la politique, et une vue qui inclut également le contexte international.
Message cité 1 fois Message édité par ruojuob le 26-04-2007 à 15:45:38 |
CrimsonPermanent Misteur FluProfil : Légende |
--------------- Stultorum Numerus Est Infinitus L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas. |
TPM A Winner is MeProfil : Habitué(e) |
Message édité par TPM le 26-04-2007 à 16:17:13 |
ruojuob Profil : Wannabe |
|
etienne45-75 mettre ou ne pas mettre?Profil : Légende |
--------------- qu'est c'qu'a dit ça? c'est toi qu'a dit ça? bah descend un peu l'dire, d..descend un peu. si tu croi...si tu crois qu..si tu crois que c'est en eclusant qu'tu vas regler le problème des tauliers, bah .. préf..permet moi d..dde te dire permmeup.. permm..tu...eu.. BAH VIENS VIENS!!! (boire un coup) |
Iaha Sinistre jeunes, sports, Lez'Profil : Fluminatrice | Lol comme quoi j'avais raison ça serait balaise de voir dans l'autre sens et de se demander quel est le gene de l'hétérosexualité! --------------- A découvrir ! www.myspace.com/marionrouxin |
|
Faf. Grand Vizir !Profil : Idole |
--------------- Les images trahissent beaucoup plus que les simples mots |
ruojuob Profil : Wannabe | Sargolène si tu pouvais éviter de pourrir ce post |
sargolene Profil : Habitué(e) |
--------------- Si les gens qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.(Sacha Guitry) http://blogs.aol.fr/sargolene |
|
TPM A Winner is MeProfil : Habitué(e) | + 1. Sargolène, peux-tu rester sur tes propres sujets, s'il te plait ?
Message cité 1 fois Message édité par TPM le 27-04-2007 à 10:02:38 |
|
luffy888 Gomu Gomu no .... BAAAAAZZOOKAProfil : Padawan |
--------------- So many times, it happens too fast You change your passion for glory Don't lose your grip on the dreams of the past You must fight just to keep them alive |
etienne45-75 mettre ou ne pas mettre?Profil : Légende |
--------------- qu'est c'qu'a dit ça? c'est toi qu'a dit ça? bah descend un peu l'dire, d..descend un peu. si tu croi...si tu crois qu..si tu crois que c'est en eclusant qu'tu vas regler le problème des tauliers, bah .. préf..permet moi d..dde te dire permmeup.. permm..tu...eu.. BAH VIENS VIENS!!! (boire un coup) |
TPM A Winner is MeProfil : Habitué(e) |
|