forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

REQUIEM !

n°25762
Agone
Profil : Habitué(e)
Posté le 29-05-2007 à 19:46:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

samouy a écrit :

Et ce qui me désole fondamentalement, c'est qu'on a affaire à un système de production qui se fout des déchets et que l'on voudrait, en plus d'avoir des travailleurs dociles, des consommateurs dociles qui trient.

Personne ne dit le contraire.

Le problème, c'est que tu n'as rien pas de solution de rechange à proposer. Et là, je parle d'une solution applicable à notre société et pas à un fantasme utopique (ex : "ne produisons plus de déchets et elevons des chêvres dans le Vercors" )

Tu n'es que dans la contestation, pas dans la construction. Une démarche pamphletaire, en somme.

Le tri est peut être un pis aller, mais c'est la seule alternative au gaspillage massif, dans l'état actuel des choses.

Message édité par Agone le 29-05-2007 à 19:47:19

---------------
Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique.

Beaumarchais
(Publicité)
n°25763
samouy
Le pire n'est jamais décevant.
samouy
Posté le 29-05-2007 à 19:51:15  profilanswer

C'est vrai que, comme disait Coluche, les conneries, si personne ne les achetait, elles ne se vendraient pas...

Mais cette éducation du public, que tu appelles de tous tes voeux, est davantage orientée vers le tri des déchets que vers le boycot...  

Et puis, c'est difficile... Regarde, je suis en train de faire une daube. Il m'a fallu des lardons (plastique) du pinard (verre) des champignons (en boîte) de la bidoche (sachet plastique) des carottes (sachet plastique) Et comme j'ajoute un carré de chocolat, j'en suis pour du papier et de l'aluminium. Et j'en passe parce que je ne veux pas dévoiler l'entièreté de ma recette...

---------------
Membre de l'Association Internationale des Eleveurs de Débats
n°25764
samouy
samouy
Posté le 29-05-2007 à 19:54:04  profilanswer

Agone,

Je sais que tu voudrais que tout aille mieux dans le même meilleur des mondes. C'est toi l'utopiste. Tu t'imagines qu'on va pouvoir survivre à tout cela... Le réformisme ne peut que légèrement retarder la catastrophe... pas l'éviter.
De toutes façons, on est déjà dans la catastrophe.

---------------
n°25765
weisenberg
que sera sera
Profil : Idole
weisenberg
Posté le 29-05-2007 à 19:55:04  profilanswer

Oublies la daube!

Manges du pain et demandes à la boulangère de ne pas mettre le papier.

Et si tu as encore faim : manges ta main et gardes l'autre pour demain.

n°25766
samouy
samouy
Posté le 29-05-2007 à 19:57:26  profilanswer

Non. Je ne l'oublie pas, et d'ailleurs  je vous souhaite le bonsoir parce que je vais la bouffer...  :p  

PS: Si vous voyez Trian, dites-lui bien d'aller regarder dans sa boîte aux lettres... Karl l'y attend. :D

---------------
(Publicité)
n°25767
weisenberg
que sera sera
weisenberg
Posté le 29-05-2007 à 19:59:46  profilanswer

Isoles ta barraque avec le papier que t'as utilisé, évites les grandes surfaces.

Ce que tu ne peux pas utiliser, stockes le et recycles le.

Ou alors tu te nourris qu'avec de la bière et tu profites de la consigne en ramenant tes bouteilles de 75 cl

n°25768
Agone
Posté le 29-05-2007 à 20:07:57  profilanswer

samouy a écrit :

Agone,

Je sais que tu voudrais que tout aille mieux dans le même meilleur des mondes. C'est toi l'utopiste. Tu t'imagines qu'on va pouvoir survivre à tout cela... Le réformisme ne peut que légèrement retarder la catastrophe... pas l'éviter.
De toutes façons, on est déjà dans la catastrophe.

Je sais qu'on va droit dans le mur.
Je suis même pratiquement persuadé que c'est inéluctable.

On ne peut que freiner, on évitera pas la collision.

Toi, tu préfères accélérer.

Message édité par Agone le 29-05-2007 à 20:14:44

---------------
Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique.

Beaumarchais
(Publicité)
n°25774
SkAlex
Qui dit mieux?
skalex
Posté le 29-05-2007 à 21:44:42  profilanswer

Citation :

La pensée de Marx est-elle encore pertinente aujourd'hui?

:lol:  :lol:  :lol:  
C'est le genre de question qu'on me pose au Bac ES...j'ai dû faire bien 2 mois sur la question.
C'est marrant que ça revienne dans un forum politique en 2007...quoique très interéssant! :D

n°25784
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Profil : Légende
etienne45-75
Posté le 29-05-2007 à 22:16:06  profilanswer

Mais l'époque de Karl Marx, pleine de révolution industrielle, ressemble beaucoup à la notre.
Et comme lui, maintenant, on se demande si le capitalisme n'a pas atteint sa limite (lol pour ceux qui ne le savent pas, la réponse est non)

n°25787
tavarich
tavarich
Posté le 29-05-2007 à 23:41:55  profilanswer

Depuis le début de années 70, beaucoup se demandent si les Etats-Unis ne sont pas en bout de course, si l'expression du capitalisme, à travers les Etats-unis, n'est pas à l'agonie. Et pourtant, le capitalisme, grâce aux guerres et à l'abolition des frontières pour les transferts de capitaux, grâce à l'accompagnement des syndicats et à la répression dans des zones d'ombres mais aussi plus subtiles élargies à tous, ce capitalisme à tout crain s'étend

n°25795
SkAlex
Qui dit mieux?
skalex
Posté le 30-05-2007 à 00:14:44  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

Mais l'époque de Karl Marx, pleine de révolution industrielle, ressemble beaucoup à la notre.
Et comme lui, maintenant, on se demande si le capitalisme n'a pas atteint sa limite (lol pour ceux qui ne le savent pas, la réponse est non)

Là tu sous-estime le Karlou!
Marx a annoncé que ce serait la recherche unique et ultime de la plus-value (ou profit) qui provoquerait la chute du capitalisme.
Ce qui se passe en ce moment, que ce soit au niveau de la spéculation ou du profit maximum prébiscité par les actionnaires, ressemble bel et bien à cette recherche unique et ultime de la plus-value à tout prix.
L'avenir (prôche) nous dira si Marx était le Nostradamus de notre temps ( :lol: ).

n°25799
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Profil : Légende
etienne45-75
Posté le 30-05-2007 à 00:30:22  profilanswer

espérons que tu aies raison mais j'ai des doutes...

(Publicité)
n°25806
samouy
samouy
Posté le 30-05-2007 à 09:39:27  profilanswer

Citation :

Oui.

---------------
n°25807
weisenberg
que sera sera
weisenberg
Posté le 30-05-2007 à 09:41:48  profilanswer

Pour revenir à l'environnement, voici la répartition en pourcentage des associations en France:

Sport : 22.9
Culture : 18.5
Loisirs et vie sociale : 16.2
Défence des droits : 9.2
Action sociale : 9.2
Santé : 5.6
Economie, développement local :4.2
Action carritative et humanitaire : 3.6
Education, recherche : 3.3
Défense des consommateurs, d'habitants et du cadre de vie 2.6
Chasse et pêche : 1.7
Défense de l'environnement :1.6

Source : CNRS

Bien entendu il s'agit d'un pourcentage en nombre d'associations et non en nombre d'adhérents.
La position de l'environnement dans notre société est vraiment faible.

n°25809
samouy
samouy
Posté le 30-05-2007 à 09:45:42  profilanswer

Et les clandestines?

---------------
n°25810
weisenberg
que sera sera
weisenberg
Posté le 30-05-2007 à 09:49:36  profilanswer

considères que les pourcentages ne varient pas même avec les clandestines

n°25811
Sandra_
Profil : Padawan
sandra_
Posté le 30-05-2007 à 10:27:12  profilanswer

samouy a écrit :

Je rends hommage à Karl Marx. D'abord.
Ensuite, c'est pour faire plaisir à Trian... :D  

Citation :

- à ces idées qui sur le plan politique n'ont jamais vraiment existées (là je ne comprend pas ton requiem alors)

Faux. Voir ce qu'il a écrit sur la Commune de Paris. (La forme enfin trouvée...)

Citation :

e te renvois à une phrase de Marx (je ne la cite pas car elle n'est pas exacte) : le communisme se mettra en place naturellement une fois que les limites du système capitaliste seront atteintes.

C'est quand les rapports de productions capitalistes seront devenus une base trop étroite pour le développement des forces productives...
Là, il se base sur le shéma de la Révolution Française: Les rapports de propriété féodaux sont une entrave au développement des forces productives développées par la bourgeoisie des villes.  Il pense que la révolution prolétarienne doit supplanter le mode de production capitaliste de la même façon.

Mais il commet une erreur, reconnue par Engels, après la mort de Marx. Ils pensaient tous deux que les conditions économiques étaient mures en Europe, que les forces productives de l'époque ne pouvaient plus se développer sans être entravées par les rapports de production capitalistes... et ils n'avaient jamais vu une 2CV en panne!...

Ce qui signifie qu'ils ont sous-estimé la capacité du capitalisme à continuer à se développer.

Cela pose néanmoins une question fondamentale... mais là, je sens que l'on va me reprocher de faire trop long. Je préfère relancer le débat:

Citation :

La pensée de Marx est-elle encore pertinente aujourd'hui?

Toutefois, sa critique du capital et son refus de voir l'homme asservi au pouvoir économique sont toujours actuels. Débarrassé de la récupération politique dont il a fait l'objet, le marxisme peut toujours être un instrument efficace d'analyse et de critique de notre société.

n°25814
weisenberg
que sera sera
weisenberg
Posté le 30-05-2007 à 13:31:00  profilanswer

Bonne nouvelle pour les nostalgiques et les néophytes!

La pensée de Marx est disponible en téléchargement en format pdf sur ce lien :

http://classiques.uqac.ca/classiqu [...] e_1_1.html

Pour celles et ceux que ça intéressent, conservez le format numérique .... Sans imprimer le document. :bounce:  :bounce:

n°25819
Agone
Posté le 30-05-2007 à 15:10:47  profilanswer

samouy a écrit :

Citation :

Oui.

Ca a un nom.
Le suicide.

---------------

Beaumarchais
n°25990
samouy
samouy
Posté le 31-05-2007 à 10:45:27  profilanswer

Citation :

Toutefois, sa critique du capital et son refus de voir l'homme asservi au pouvoir économique sont toujours actuels. Débarrassé de la récupération politique dont il a fait l'objet, le marxisme peut toujours être un instrument efficace d'analyse et de critique de notre société.

Enfin!

---------------
n°26162
Sandra_
Profil : Padawan
sandra_
Posté le 03-06-2007 à 10:24:51  profilanswer

oui samouy, il convient de distinguer le marxisme en tant qu'outil philosophique toujours pertinent et le soi disant "marxisme" politique revendiqué par les régimes communistes pour justifier les pires dictatures.

Marx disait qu'il n'était pas marxiste. Il souhaitait tout sauf voir sa pensée devenir un dogme pour des régimes autoritaire en mal de justification idéologique. Certes, sa théorie appelle la Révolution et la dictature du prolétariat, et prône l'obolition de la propriété privée. Mais dans son esprit, cette théorie devait avoir pour but de libérer les hommes, et non de les asservir dans les pires dictatures que le monde a connues.

Si la viabilité du système économique communiste prôné par Marx semble avoir été réfutée par l'histoire, l'analyse marxiste de l'asservissement de l'homme par le travail et par le pouvoir économique et financier semble toujours être d'acualité. C'est ce que dévoile la crise économique que connaissentnt les pays industrialisés en cette fin du XXe siècle. Le chômage et la précarité de l'emploi, la course au profit dans les entreprise tendent à transformer les salariés en objets.

Certes, les conditions économico-sociales ont changé depuis le temps de Marx, mais ce que la marxisme nous apprend, c'est à ne pas perdre l'esprit critique et à dénoncer les nouvelles formes de domination économique. Dans la mesure où la doctrine marxiste a pour objectif le bonheur des hommes et la réalisation de leur liberté, elle peut être dite humaniste.

L'histoire récente, avec la disparition de l'URSS, peut faire croire que le communisme n'a jamais été qu'une utopie. Une fatale utopie puisqu'elle a conduit à l'instauration d'un des plus durs régimes totalitaires que le XXe siècle ait connus et qu'elle a entraîné, sous Staline, la mort de millions d'hommes et de femmes. Toutefois, il convient de soulignier que le communisme, tel que l'a conçu Marx, n'a jamais existé. Selon lui, le communisme devait conduire à la disparition de l'état. Or dans l'ancienne URSS l'état était au contraire omniprésnet. cela ne veut pas dire que le communisme défini par Marx soit directement applicable. Il semble souffrir de certains défauts, notamment une méconnaissance des désirs de l'homme. Mais ces défauts valent bien ceux des sociétés libérales, lesquelles ne cessent, au nom d'une constante quête du profit, d'engendrer conflits armés, exclusion, chômage, misère et son lot quotidien de violences sociales.

n°26265
samouy
samouy
Posté le 05-06-2007 à 10:01:00  profilanswer

Salut Sandra,

Certes, certes... l'analyse est toujours bonne... Cela dit, peu de textes de Marx évoquent ce que peut être le communisme. Il disait qu'il ne lisait pas "dans les marmites de l'avenir". SEs exégètes, à commencer par Engels, ne se sont pas privés. Quant à l'URSS, dès le début, le pouvoir est confisqué par le parti bolchevik, avec le résultat que l'on sait.
Les collectivités en Espagne (De 36 à 39) sont certainement le point le plus avancé du communisme libertaire (à différencier du communisme autoritaire). Mais elles ont été mises à bas à la fois par les franquistes et les staliniens.

Pour l'heure, à part une pression sociale de plus en plus insupportable, que voit-on venir? Pas grand chose, à part une résistance à cette pression.

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : REQUIEM !

News Société
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...