forums | blog aeiou | photos | jeux | concours
| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum jeux vidéo | forum sexe |
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : En politique faut-il flatter pour intéresser ? | ||
| platon121 |
|
|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Agone |
|
| platon121 |
|
| Agone |
|
| platon121 |
|
| richard h | Le travail est l'energie individuelle. L'argent est l'energie collective. La richesse est un regard sur un bien ou sur un service. Le déchet est un regard sur un bien ou sur un service. L'encombrement est un regard sur un bien ou sur un service. La valeur est un regard commun sur un bien ou sur un service. (platon154 dixit) ça fait salement langue de bois, une définition poétique, un peu moraliste, qui fait aphorisme. ceci dit : tu as bien raison d'avancer avec des définitions de mots : les posseder c'est posseder un très grand pouvoir, dans la discussion. par exemple : ça te donne tout de suite 165 ans. |
| Agone | Il achète 3 minutes : il dépense 230$ par an, soit 3 minutes au prix du travail suisse.
S'il achète 3 minutes, ce n'est pas parce qu'il travaille 3 minutes par jour : c'est simplement parce que son travail est sous valorisé. Pour acheter ses 3 minutes de travail suisse, il doit bosser 8 à 12 heures par jour. Il se fait purement et simplement arnaquer. C'est en ça que le raisonnement de Dugois est totalement faux. La valorisation universelle du travail est une douce utopie. |
| platon121 |
|
| Agone | Tiens, j'ajoute un truc :
|
| platon121 | Si l'on n'est pas d'accord sur la définition des mots, si l'on ne donne pas le même sens aux mots que l'on utilise, toute discussion est impossible puisque l'on entend de l'autre ce que l'on croit qu'il dit et non ce qu'il dit.
Tant qu'il n'y aura pas d'accord sur la définition des mots ( sur les aphorismes pour les pédants), on ne peut pas avancer dans les raisonnements. |
| richard h | platon 196 il fait des aphorismes le soir au fond des bois?
courage! plus que trois semaines avant ... les drapeaux noirs envahissent l'horizon! l'assemblée nationale en flammes! delarue retrouvé nu sur le périphérique! et j'en passe. cela défie l'imagination. le bonheur c'est comme ces pommes, qu'on voit passer à vélo le dimanche... |
| Agone | L'argent, c'est un moyen de faire faire à d'autres, plus compétents, plus productifs ou moins chers que nous un travail qui comble un besoin. On en donne ou on en reçoit. Le Tchadien de ton exemple, de par son faible revenu n'a pas accès à l'aide collective qu'il pourrait acheter. Il doit donc être autosuffisant (ou presque). L'être humain est par définition un animal social : il ne peut survivre seul. Il a besoin de l'aide des autres. L'absence d'argent, dans un système qui n'offre pas d'aides au plus démunis, diminue la qualité de vie. L'argent apporte le confort, clairement. Donc non, le tchadien de ton exemple n'a pas "raison". Il n'a surtout pas le choix. Pas le choix parce qu'il ne dispose pas des structures adaptées et de la protection dont nous disposons dans nos pays dit "riches". Ces structures et cette protection nous permettent de mieux valoriser notre travail, d'être plus productifs, plus rentables et surtout de mieux répartir le produit de ce travail.
L'emprunt n'est qu'une façon de différer un travail. Il donnera lieu à remboursement à terme; quoi qu'il arrive. On a recours à l'emprunt depuis des temps immémoriaux, sous une forme ou une autre. Ce n'est pas un phénomène "nouveau". |
| platon121 |
|
| platon121 |
|
| platon121 | Je la reprend donc dans son intégralité corrigée:
"Que le Suisse ait 40.000$ de PNB par an, le Français 25.000$, l'Américain 30.000$ et le Tchadien 230$ veut simplement dire que si le Suisse achète en moyenne 12 heures par jour, le Français en achète 7, l'Américain 9 et le Tchadien n'achète que 3 minutes et donc autoproduit 23 heures 57 minutes". |
| platon121 | Honte sur moi!
J'ai oublié dans ma citation "et le Tchadien 230$" après "et l'Américain 30.000$" et avant "veut simplement dire" |
| platon121 |
|
| Agone |
|
| platon121 |
|
| Agone |
Ok, désolé si moi aussi j'ai été un peu brusque, mais je n'ai pas du tout aimé le ton dogmatique de ton précédent message. Fin de la parenthèse.
La monnaie c'est la forme durable du travail. Quand j'ai 5 Euros dans mon porte-feuilles, j'ai le droit d'acheter pour 5 euros de travail.
L'erika et la pomme, c'est la même chose. Il n'y a pas une dépense plus intelligente que l'autre. C'est un jugement de valeur, là, pas de l'économie. Les deux ont une valeur marchande, chiffrable et payée par un agent (un consommateur dans le cas de la pomme, l'état dans le cas de l'Erika) C'est exactement la même chose. Il n'y a pas d'enrichissement, que ce soit dans le cas de l'Erika ou le cas de la pomme. On comble des besoins.
La maison, c'est pareil, même c'est moins évident à défendre, puisqu'il y a eu travail dans le vide et que finalement, aucun besoin ne semble avoir été comblé.
Ca, c'est une vision philosophique de l'économie. C'est non quantifiable, donc totalement subjectif. Impossible de raisonner sur ces bases.
La richesse et le travail ont un lien direct. C'est la loi du marché. Un travail donné a une valeur donnée.
On ne dépense pas QUE l'argent qu'on emprunte. On dépense aussi l'argent produit par notre travail. C'est d'ailleurs l'énorme majorité de ce qu'on dépense.
Ca dépend totalement de l'usage qui est fait de cet emprunt.
Je vais essayer ;) |
| platon121 |
D'abord excuse moi si j'ai pu te blesser. Ce n'est absolument pas mon but mais je suis atterré de voir où nos "intellectuels" nous conduisent et mon seul but est de réfléchir avec d'autres.
|
| Agone |
|
| platon121 |
Malheureusement l'IDH n'est guère mieux. Il est fondé sur la santé, le niveau d'éducation et le niveau de vie des populations qui sont trois notions éminemment subjectives. Quand va-t-on arrêter de faire du scientisme et de la mathématique sur la philosophie? Les économistes sont pédants quand ils font leur pseudo raisonnements à des étudiants qui ne les comprennent pas mais qui les répètent pour avoir leurs diplômes. Il est dramatique de voir tous ces professeurs et étudiants en "sciences économiques" sortir des raisonnements globalement débiles qui ne sont présentables qu'en les saucissonnant avec un langage destiné à n'être compris que par les initiés qui ne le sont d'ailleurs pas. Dites moi donc la différence qu'il y a entre une richesse, un encombrement et un déchet avant de nous seriner le PNB qui serait l'augmentation des richesses? Je vous signale pour vos raisonnements qu'il n'y a pas de différences sauf un regard différents sur le même objet. La richesse n'est qu'un regard. "Le véritable riche est celui qui se contente de ce qu'il a" dit le Talmud. Comment on calcule le PNB sur cette sage définition? |
|
| platon121 |
|
| platon121 | Nous sommes au coeur du problème.
Les économistes actuels confondent bêtement la résultat du travail et la richesse et tu es visiblement un bon élève. Tout est fondé sur le fait que si je dépense c'est forcément intelligent. Je travaille donc je fabrique de la richesse. C'est idiot! L'Erika arrive sur noss côtes et les tempêtes ravagent nos forêts, On travaille dur pour nettoyer et réparer, Nous ne créons aucune richesse Mais le PNB augmente. Je fais construire une maison et je fais travailler des maçons. j'augmente le PNB. Ensuite je fais travailler des gens pour démolir la même maison. J'augmente à nouveau le PNB mais le résultat final en dépit de la croissance faite est nul. Tous les économistes disent tout de même que si l'on travaille, on produit de la richesse. On produit aussi des gravas, des déchets, des encombrements. |
| ifickrat |
La morale : aujourd'hui, nos dirigeants se soucient plus d'économie que de social.
|
| Agone | Tu nies toute création de richesses par le travail.
Si quelqu'un travaille, il crée de la richesse, il peut donc la dépenser comme bon lui semble. L'acheteur de ce produit chinois travaille. Ou s'il ne travaille pas, il bénéficie indirectement des richesses créées par le travail qu'exercent des personnes tierces (c'est le cas du chomeur). |
| platon121 | Tu te trompes Agone.
Car tu nous dit par qui c'est payé mais tu ne nous dit pas avec quoi. Soit c'est l'apauvrissement soit c'est l'emprunt actuellement puisque nous sommes dirigés par des gens déformés par les mêmes universités que toi. Ton raisonnement ne tient, comme le leur, que si Dieu nous envoie à nouveau la manne appelée croissance. Si Dieu pense à nous envoyer la manne, tu as raison, ils ont raison. Mais as tu imaginé le drame si Dieu oublie ? |
| Agone |
|
| platon121 |
|
| Agone | Ok, développement simplifié : Imaginons un produit dont le coût salarial de développement est de 2000€ par produit, hors charges sociales. Pour produire ce produit, on a besoin, en moyenne, d'un salarié à plein temps. Le même produit chinois à un coût salarial de 100€ (20 fois inférieur : pour les emplois non qualifiés, le rapport est de 1/28, mais il est moins important pour les emplois qualifiés) Le coût d'un chomeur est de 800€ pour la société (chiffre arbitraire mais à mon avis proche de la réalité) L'importation du produit chinois coute donc à la france 100€ (coût salariaux chinois) + 800€ (coût du chomage), contre 2000€ pour la fabrication en France. D'un point de vu macroéconomique, tout va bien. |
| platon121 |
|
| Agone | Les coûts salariaux ne représentent pas 100% des charges liées à la fabrication d'un produit, loin de là.
De plus, il faut ajouter les frais de transports, qui représentent une charge très importante. Le but n'est pas d'arriver à une situation de concurrence équitable, mais de diminuer significativement le chomage. La concurrence parfaite serait néfaste : quoi qu'on en dise, au niveau macroéconomique, le pays bénéficie plutôt de cette mondialisation. |
| platon121 | J'ai bien compris Agone mais même avec une baisse des charges sociales, le coût salarial plus les charges sociales même diminuées, est infiniment plus fort que les mêmes en Chine ou en Inde.
Comment compenser ce gap qui fait fermer les usines de production en France, fait délocaliser et licencier en France ? |
| Agone | Tu n'as pas compris le principe de la TVA sociale. ce n'est pas une simple hausse de la TVA. Je te renvoie à une explication que j'avais déjà donné sur un autre topic :
|
| platon121 |
|
| Agone | Les barrières douanières existent toujours pour les biens, services et personnes qui sont en provenance de pays hors zone UE. Pas de retour en arrière de ce côté là.
Les taxes douanières sont définie par l'UE européenne, nous n'avons donc pas de levier d'action à ce niveau là. De plus, même si c'était le cas, les taxes douanières n'existant pas entre pays de la zone EU (à vérifier, mais il me semble que c'est le cas), cela ne nous protégerai pas du dumping social des nouveaux entrants de l'UE. Les seules solutions sont donc la TVA sociale ou la sortie de l'union européenne. Je propose un truc en freestyle : une politique de TVA/charges sociales variables en fonction du taux de chomage. La TVA est réévaluée chaque mois en fonction du taux de chomage : Si celui ci est haut, elle est augmentée afin de défavoriser l'importation et de récréer de l'emploi domestique. Les charges sociales sont diminuées d'autant. Si le taux de chomage est bas, la TVA est diminuée et les charges sociales augmentées en proportion pour favoriser l'importation et augmenter le pouvoir d'achat. Z'en pensez quoi ? |
| platon121 | Barnier un porte parole de Sarko en parle vaguement aussi avec l'idée de taxe sociale.
Les mots bloquent les idées quand on veut les bloquer. Concurrence libre et non faussée par une compensation sociale, passe mieux que barrières douanières qui donne l'impression de retour en arrière. C'est pourtant la même chose. Tu as raison. Cela fera monter les prix mais nous ne pouvons rester dans cette schyzophrénie où nous hurlons le matin contre les délocalisations qui cassent les emplois avant d'aller acheter l'après-midi au moins cher au supermarché. Nous sommes responsables de tout ce qui arrive par cette facilité que nous avons à croire que nous sommes riches, que la richesse augmente et que le seul sujet est de bien nous la partager. Dans tous les cas de figure, nous avons devant nous des tas d'efforts et le bon temps onirique est terminé. |
| Agone | La hausse des droits de douane pour retablir une concurrence juste est à mon humble avis une partie de la solution à nos problèmes.
Or, seuls deux candidats (à ma connaissance) proposent quelque chose allant en ce sens : Jean Marie LePen, avec le rétablissement des barrières douanières, et françois Bayrou, avec la TVA Sociale. Je reste toutefois mesuré sur le sujet, car je ne mesure par les repercution d'une hausse des droits de douane en terme de pouvoir d'achat, d'emploi, d'exportations. |
| platon121 |
Je suis fasciné par l'égoïsme ou plutôt l'égocentrisme ambiant. Qui s'intéresse vraiment au groupe, à la société ? Qui a vraiment envie de faire de la politique au sens grec c'est à dire réfléchir à une organisation de la cité ? Je dis bien réfléchir et non pas asséner des des vérités révélées. La situation est devenue si complexe par le seul souci de nous plaire de nos dirigeants ou de leurs compétiteurs, qu'il est déraisonnable voire puéril de croire détenir seul la vérité. Ceux qui s'intéressent vraiment à la politique et il y en a encore quelques uns, ou déjà quelques uns, ceux-là cherchent dans la parole des autres ce qui peut compléter leur propre pensée. Je redonne cet extrait du site de Dugois car il me semble poser la vraie question fondamentale économique sans toutefois répondre de façon péremptoire. Il n'y a pas de jugement sur ce qu'il dit en bien ou en mal. Mais je crois la question posée essentielle. Si cela n'éveille pas de vraie réflexion, je me serais trompé dans mon espoir de croire que la révolution à venir, peut encore être pacifique. J'ai donc lu sur le forum économie de www.marcdugois.com un texte de Marc Dugois qui me parait fondamental. Je vous le livre par la technique du copié-collé. Qu'en pensez-vous ? Voila le texte: Je rajoute à mon livre aujourd'hui 29 mars 2007, un commentaire après avoir entendu Bernard Arnault sur Europe n°1, caressé par Jean-Pierre Elkabbash. Je conseille à tous d'écouter sur le net cet interview. (Je rajoute au texte de Dugois pour ceux qui ont la flemme de chercher: http://www.europe1.fr/informations [...] nault.html ) (Les auditeurs) comprendront qu'il y a pour demain deux voies possibles: Celle de Bernard Arnault fondée sur la croissance, la dépense par l'emprunt pour faire tourner la machine avec la complicité active des Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou de tous poils. Cette voie mène à la paupérisation des uns et à l'enrichissement des autres. Bernard Arnault a besoin pour son industrie du luxe d'avoir des riches qui eux-mêmes, pour exister, ont besoin de fabriquer des pauvres. Il cite lui-même l'Inde, la Chine, le Brésil et la Russie comme de nouveaux lieux de richesses, de nouveaux clients pour lui. Or ces pays ne fabriquent des riches que parce qu'ils ont un travail valorisé au prix mondial c'est à dire pas grand chose. Le mondialisme, ce que Bernard Arnault, Elkabbash, Sarkozy, Royal et Bayrou appellent la mondialisation, est une doctrine qui fabrique des très riches et des très pauvres pour le plus grand enrichissement de Bernard Arnault. Le mondialisme c'est l'avantage acquis de Bernard Arnault. Il ne peut le conserver qu'à cause de l'insouciance des peuples occidentaux qui hurlent dès que l'on ferme une usine pour la délocaliser mais qui n'achètent plus qu'au moins cher dans le supermarché local pour enrichir d'autres Bernard Arnault qui s'appellent Mulliez ou autres. Il n'est pas étonnant que Bernard Arnault investisse dans Carrefour. Cela va droit à la paupérisation de l'immense majorité des Français par les licenciements puis le RMI puis la vraie pauvreté quand le RMI ne pourra plus être payé par incapacité d'emprunter davantage. Cette voie ne peut mener qu'à la violence car les Français ne comprenant pas, ne l'accepteront pas. Sarkozy Royal et Bayrou, je l’espère inconsciemment, laissent dormir les Français en diffusant l’idée enfantine que nous sommes un pays riche. Cela n’a aucun sens mais c’est tellement agréable à entendre. Il y a une autre voie: la concurrence libre et non faussée entre la Chine et le Poitou par une instauration de droits de douane compensant la différence de salaire et de protection sociale entre Shanghaï et Angoulême. Cela fera monter les prix à la consommation et cela déplaira aux électeurs de Sarkozy Royal et Bayrou qui leur jurent que tout va aller mieux si nous votons pour eux. Pour réfuter cela Sarkozy Royal et Bayrou disent simplement que ce n'est pas possible sans jamais argumenter. J’affirme que cela est non seulement possible mais que c’est même la seule voie possible pour empêcher les nouveaux clients de Bernard Arnault de polluer la planète. Il est peut-être temps de se réveiller. Marc Dugois Nous parlons pas de nos vies et de celles de nos enfants et petits-enfants ! Cela ne vaut-il pas la peine de se forcer à un minimum de sérénité, de réflexion et d'écoute ? |
Un mal réel et fantasmé
Laddiction aux jeux vidéo
Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...
Plan du site : Musique - Cinéma - Livres - Jeux vidéo - Télé - Société - Politique - Sexe - Foot - Arts - Scènes - Sortir - Forum
Fluctuat.net - Tous droits réservés. Un service édité par Doctissimo Network