forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

repartition des richesses entre riches et pauvres?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5198
Profil sup​primé
Profil : Novice
Posté le 19-12-2006 à 15:55:12  answer

Histoire de rigoler:  

Pensez-vous qu'en 2006, les riches accaparent trop les richesses???

(Publicité)
n°5199
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2006 à 15:56:35  answer

j'ai bien dit "richesses" pas "pouvoir politique"!

n°5203
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2006 à 15:59:31  answer

Tu sais que tu peux éditer tes messages. Cela évite les double posts. Sinon, pour ta question, je pense qu'il faudrait d'abord songer au critere par rapport auquel on peut discuter sur la question de savoir si les riches accaparent trop ou pas assez de richesses. En effet, parler de trop ou pas assez suppose bien de se situer par rapport à une norme. Laquelle ?

Message édité par Profil supprimé le 19-12-2006 à 16:01:41
n°5239
pareto
penser pour ne pas être pensé
Profil : Padawan
Posté le 19-12-2006 à 17:18:51  profilanswer

Oui, ils accaparent trop les richesses, c'est complètement clair et le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur grâce au libéralisme qui favorise la concentration des richesses. S'il faut des chiffres, je les donne, mais est-ce bien utile ?  
Pareto=Pougatchev

n°5245
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
philou16
Posté le 19-12-2006 à 17:26:49  profilanswer

Donne pas de chiffres, je me suis vu envoyer dans les gencives, de la part de QI185, que je m'accrochais trop au "compteur" !!!

(Publicité)
n°5247
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2006 à 17:31:16  answer

tu me demandes de démontrer alors ok, extrait...

Si ça t'intéresse de voir comment on peut « appliquer » un raisonnement scientifique à l’économie, je vous dresse une petite liste de « vrais théorèmes de maths » accompagné de leur définition. Vous allez voir pourquoi l’économie, déjà souvent « squattée » par les politiciens, est un sujet épineux et trompeur.

On dessine un "graphe mathématique" (les sommets sont les agents, les arêtes leurs échanges monétaires). Chaque échange donne lieu à une arête orientée

Définition : bénéfice d’un agent=ses revenus moins ses dépenses

Définition : dans le graphe, il y a un agent qui s’appelle l’état.  

Définition : bon père de famille=agent ayant un bénéfice positif (il dépense moins qu’il ne gagne)

Définition : le revenu de l’état s’appelle « recette de l’état »

Définition : « découvert » signifie « dépenses – revenus » (par exemple, un découvert négatif correspond à quelqu’un qui a fait des économies, c'est-à-dire un bon père de famille)

Définition : « flambeur » signifie agent avec un revenu négatif (c'est-à-dire un découvert positif)

Définition : le découvert de l’état s’appelle « déficit de l’état »

Théorème no1 : si tous les agents (sauf éventuellement l’état) sont des bons pères de famille alors le déficit de l’état est égal à la totalité des bénéfices des « bons pères de famille »

Théorème no2 : si tous les agents sont des flambeurs alors l’état est forcément en positif et son « bénéfice » (recettes moins dépenses) est égal à la totalité des découverts  « dépenses – revenus » des flambeurs.  

Les théorèmes qui précèdent, aussi désopilants (et superficiels) soient-ils sont parfaitement irréfutables. C’est pour ça que la vie est amusante, la politique subtile et l’économie chasse-gardée.  

n°5248
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2006 à 17:32:57  answer

prouve les, ce sont des exercices de niveau terminale (par récurrence sur le nombre de sommets dans le graphe)

(Publicité)
n°5255
Pougatchev
Penser pour ne pas être pensé
Posté le 19-12-2006 à 18:36:47  profilanswer

Pour que je "m'amuse (?) à les démontrer" il faudrait encore que j'en voie l'interêt (et que je me tape la théorie des graphes que je ne connais pas) . "Si tous les agents" ... c'est un cas d'école, ça . En outre, je ne vois pas le rapport avec le sujet que tu lances et en quoi ils affermissent ton discours.  Tu as l'air de vouloir montrer qu'on peut légitimement appliquer la méthode scientifique à l'économie, et tu traites un cas d'école qui ne se présente justement jamais (TOUS les agents font ceci, ou TOUS les agents font cela). C'est ce qui s'appelle taper à coté de la plaque, non ?  
Alors, recommence, s'il te plaît ...en restant dans le sujet que TU as choisi.

n°5256
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2006 à 18:40:05  answer

ah non, tu n'as pas compris les énoncés. Ce sont les exemples. Le cas général est dit: la somme des revenus quoiqu'il arrive est toujours 0

n°5257
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2006 à 18:40:50  answer

Autrement dit, la somme des revenus est toujours égale au deficit de l'etat!!!! Quelles que soient les dates de début et de fin...

n°5258
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2006 à 18:41:43  answer

Donc, si sans faire aucune hypothèse, on sépare les flambeurs des bpf, on obtient que les decouverts des uns couvrent EXACTEMENT les revenus des autres

n°5259
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
faf5
Posté le 19-12-2006 à 18:48:03  profilanswer

:sleep:  :sleep:  :sleep:

(Publicité)
n°5260
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2006 à 18:53:05  answer

dsl j'avais pas vu que j'avais oublié un théorème de maths ds mon autre forum:

ce "théoreme mérite bien un forum à lui tout seul... Merci a pareto de me l'avoir fait remarquer

theoreme: dans quelque société que ce soit, et quoiqu'il arrive la somme des revenus des "citoyens" est toujours égale EXACTEMENT au déficit de l'état et ce quelle que soit les dates de début et de fin (donc utilisable pour la dérivée dR/dt)

Si tu sépares les riches des pauvres absolument comme tu veux (définition que tu veux), tu obtien donc, EN PARTICULIER:

somme des revenus des pauvres=somme des découverts des riches+deficit de l'etat

Et ce n'est pas une "theorie economique, c'est un theoreme de maths (donc irréfutable)...  

Comme seuls les riches ont de gros decouverts....

n°5261
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2006 à 18:55:25  answer

Remarque: les "pauvres" ont le triste privilège de ne pouvoir être qu'en positif!!!!!!

n°5262
philou16
philou16
Posté le 19-12-2006 à 18:56:55  profilanswer

On se rapproche tout doucement du syllogisme... édifiant !!! :ouch:

n°5263
philou16
philou16
Posté le 19-12-2006 à 19:00:24  profilanswer

L'axiome, c'est mieux pour faire chier le monde... :D

n°5264
invite_enf​iler comme​ des perle​s
Invité
Posté le 19-12-2006 à 19:04:59  answer

philou aime se faire enfiler sur le fil du razoir :sol:

n°5266
Pougatchev
Posté le 19-12-2006 à 19:52:59  profilanswer

Oui, mais d'oublis en cas d'école, on n'y a voit toujours pas clair et en particulier comment tu passes des deux cas extrêmes (et d'école) au cas intermédiaire en toute rigueur, ni même en quoi ce que tu amènes entre dans le sujet que TU as proposé.  L’économie aimerait certainement emprunter aux maths leur rigueur mais elle n’y parviendra pas car l’être humain n’a pas le comportement rationnel que cela présuppose.  En outre, tu réduis la richesse d’une société aux richesses marchandes (c’est ton postulat implicite) ce que je n’admets pas. La richesse est plus riche que ça, et heureusement.

n°5269
platon121
Profil : Habitué(e)
Posté le 19-12-2006 à 20:17:47  profilanswer

Je suis vraiment surpris de voir des gens sérieux faire de la mathématique sur de la philosophie !

Je rappelle que le Talmud, livre de commentaires rabbiniques de la Bible dit avec grand bon sens que "le véritable riche est celui qui se contente de ce qu'il a".

Je rappelle aussi qu'une richesse, un encombrement et un déchet sont la même chose et que seul le regard que l'on porte sur eux les différencient.

Alors est-il sérieux de vouloir faire des théorèmes, des théories, des démonstrations qui ne sont là que pour rassurer celui qui les énonce.

De temps en temps il faut savoir poser son sac et réfléchir.

n°5290
philou16
philou16
Posté le 19-12-2006 à 21:29:16  profilanswer

Donne ton QI, ça peut l'attendrir...  
Ne parles pas de sagesse a un "mathématicien", il n'en a cure !! Donne dans l'irréfutable... tu as plus de chance de le conquérir !!! ;)

n°5311
Pougatchev
Posté le 19-12-2006 à 22:26:57  profilanswer

Non mais là ça n'a rien de mathématique son affaire à QI185. Son "théorème" n'est pas démontré, c'est tout juste s'il donne une ficelle pour en prouver deux cas particuliers qui ne se produisent jamais (tout le monde fait pareil en même temps  .... pffff, qu'est-ce qu'il ne faut pas réfuter !) .Economistes et sociologues vous dégouteront des maths avant que vous n'ayez le temps d'en entrevoir la vraie beauté. Par ailleurs, QII85 fait semblant d'ignorer qu'un théorème n'a de valeur que pour une axiomatique donnée, et donc que sa "vérité" elle aussi est relative. On change les axiomes on change de vérité. Alors en économie ou chaque "scientifique" a ses définitions et ses postulats, on imagine vite où ça mène : aucun économiste, malgré la science mathématique dont ils vêt ses arguments, n'est en mesure de dire de quoi sera fait demain. Autant dire qu'il ne sait pas grand chose de ce monde ....

n°5314
philou16
philou16
Posté le 19-12-2006 à 22:31:11  profilanswer

philou16 a écrit :

L'axiome, c'est mieux pour faire chier le monde... :D

Je suis d'accord avec toi et moi... :D

n°5317
Pougatchev
Posté le 19-12-2006 à 22:35:07  profilanswer

Moi aussi

n°5318
philou16
philou16
Posté le 19-12-2006 à 22:36:07  profilanswer

Mogg et moi avons de sérieux doutes sur le cas QI185...

n°5319
philou16
philou16
Posté le 19-12-2006 à 22:37:14  profilanswer

Je suis loin d'être une sommité, en maths, mais là...

n°5320
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 19-12-2006 à 22:44:51  profilanswer

oulala! c'est sérieux ici, m'envais me remettre le QI en place au café moi!

n°5322
moggy
moggy
Posté le 19-12-2006 à 23:23:34  profilanswer

Qi185 sont en fait 3 frères qui ont additionnés leurs Qi, le plus grand interroge son père, le second tape les réponses et le petit fait des déssins à coté et quand  maman monte l'escalier zooouuuuu on ferme le pc et DoDo... :sleep:

---------------
Abuser les aveugles pour faire régner les borgnes...
www.gravitezero.ift.fr
n°5323
philou16
philou16
Posté le 19-12-2006 à 23:33:56  profilanswer

Maman, dis, je peux me coucher plus tard le samedi ??!!

n°5324
moggy
moggy
Posté le 19-12-2006 à 23:41:50  profilanswer

c'est mon cadeau de noël ce p'tit gars, pourvu qu'il ne soit pas privé de pc... :lol:  

---------------
www.gravitezero.ift.fr
n°5325
philou16
philou16
Posté le 19-12-2006 à 23:44:32  profilanswer

... François Pignon ...

n°5327
philou16
philou16
Posté le 19-12-2006 à 23:52:58  profilanswer

Bien essayé, mais fausse route chéri !!!  
Déja dit, mais il faut qu'il y ait matière à débattre pour cela !!!
... Il y avait bien longtemps que je n'avais entendu ton sonore pseudo :D

n°5329
philou16
philou16
Posté le 19-12-2006 à 23:55:04  profilanswer

Maintenant que tu es sorti de ta torpeur, ta contribution au débat... on l'attend !!

n°5358
moggy
moggy
Posté le 20-12-2006 à 09:51:12  profilanswer

Citation :

Les théorèmes qui précèdent, aussi désopilants (et superficiels) soient-ils sont parfaitement irréfutables.

Qi85 à voulu vous faire une démonstration d'éconophysique en vous laissant dans un flou qui aurait pu laisser croire qu'il comprenait ce qu'il venait de recopier...

L’éconophysique et les simulations économiques affirment avoir démontré que la répartition des richesses dans tous les systèmes économiques se fait toujours selon une loi mathématique fortement inégalitaire, généralement appelée loi de Pareto.
Une telle répartition inégalitaire est source de souffrance et d’injustices.

On peut remarquer que les études en éconophysique posent toujours comme hypothèse que les systèmes économiques sont formés uniquement d’agents parfaitement égocentriques, chacun cherchant à ramener le maximum de richesse pour lui.
Le règne exclusif de la loi de Pareto ne viendrait-il pas tout simplement de cette hypothèse limitatrice?  

Et si les agents avaient un autre type de comportement, par exemple altruiste?
dès que l'on introduit un certain taux d'altruisme, la loi de Pareto disparaît complètement.  
Effectivement on constate qu’une répartition beaucoup plus égalitaire apparaît même avec des taux d’altruisme relativement faibles (15%).
De plus,cette répartition égalitaire se fait selon une loi complètement différente de la loi de Pareto: une loi de Gauss.

extrait: La loi de répartition des richesses dans une société altruiste.

Il n'y a pas besoin de mathématique pour comprendre ça, dans une société altruiste la répartition des richesses se fait de façon bien plus égalitaire.

En fait Qi85 est  un gamin en carrence affective que sa logique mathématique qu'il applique à toutes les situations rassure.
Il est le souffre douleur du college et quand il rentre chez lui il se plonge dans ses bouquins et rempli compulsivement des grilles de sudoku à en devenir fou.
Quand il entend son père parler du complot socialo-communiste qui menace sa PME il à peur, alors le soir il va sur les forums et dans son pyjama power rangers il éssaie de convaincre les gens de voter sarkosi pour sauver sa famille.
à 22h30 Il ira se coucher et s'endormira en serrant contre lui sa puluche UMP et demain il recommencera...

---------------
www.gravitezero.ift.fr
n°5362
pareto
penser pour ne pas être pensé
Posté le 20-12-2006 à 11:05:10  profilanswer

Oh là là, moggy, je suis mort de rire (pour de bon) t'as un sacré style !  
Mais ce que tu écris est très intéressant. Sans altruisme, pas de société. Ca vaut vraiment le coup de poursuivre la discussion dans ce sens là. Bon, avant de lacher le clavier, et après ce que tu as écrit, il m'est impératif de rappeller que "pareto" n'est plus mon pseudo (sauf quand je suis au boulot ce qui est le cas maintenant) .
Pougatchev.

n°5395
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2006 à 15:09:20  answer

tous les msg déposés en mon "nom: QI185" depuis hier 20h ne sont pas de moi...

je ne parlais pas de théeorie eco et de trucs dogmatiques et vagues (là je rep o gars ki a sorti "sa science" avec le delire sur "pareto" etc. Je ne parlais pas de theorie economique bourrée d'axiomes aussi vagues et flous les uns que les autres: j'essayais de vous "aider" mais il faut prendre le temps de lire:  

donc je redis (et il n'y a aucun axiome autre que les banals axiomes des maths elles-mêmes): la somme des échanges vaut zéro!  

Et comme personne ne se donne la peine de reflechir avant d'envoyer des posts, je vous fais la demo (vous semblez pas vouloir la faire vous-même; c'est un exo DE MATHS) qu'on donne souvent et qui est un grand classique dans les interros...

l'addition est commutative et associative (je ne le justifie pas ça), donc on peut regoruper comme on veut chaque terme (chaque échange!!!), planche à billets compris: chacun est mis 2 fois dans le graphe, une fois en positif et une fois en négatif, résultat ca donne une somme de [(-x)+x] c'est à dire une somme de zéros, qui vaut zéro.  

Autre présentation du même théorème: vous dessinez un grand tableau dans lequel vous mettez des nombre: alors la somme des sommes de chaque ligne est égale à la somme des sommes de chaque colonne (même si les calculs intermédiaires diffèrent). Aucun dogme la dedans

Plus expéditif et plus vague: l'argent qui sort d'une poche va dans une autre (fut-elle, l'état (poche entrante uniquement en cas de destruction)qui le détruit immédiatement, ou la planche à billet (poche sortante uniquement)). Donc additionner les dépenses en les comptant avec un signe moins et en suite additionner les "recettes" en le comptant en positif donne zéro

Dernière présentation (du niveau des premières années des études de comptabilité): par CONVENTION, on doit obtenir zéro: donc faites calculs et prévoyez une case pour argent "apparu" ou argent "disparu" en cas de "déséquilibre" (à l'échelle d'une société, cette case s'appelle la case "état" ).  

Mais je me fatigue un peu pour rien psk même les vérités absolues sont traitées par votre forum comme des opinions relatives du genre (faut voter de telle couleur ou du genre loi de pareto (qui sont de pures espérances de type "secte" et n'ont rien de "sûr" ) voire même des croyances religieuses (style l'autre qui parle du talmud))  

Donc je ne reviens pas et tte utilisation du pseudo QI185, sera "usurpée" (de toute façon je suis reconnaissable...lol)

n°5396
Mr loyal
One two one two
Profil : Flu Staff
mr-loyal
Posté le 20-12-2006 à 15:13:30  profilanswer

Hop, finie la provo. On passe à autre chose, merci.

Ok, merci de la précision QI185. Je viens de faire un peu de nettoyage, et effectivement ton pseudo a été utilisé par un autre (le même qui signe "radical gauche" ).

Ce procédé est lâche, et lamentable...  

Nous nous voyons donc dans l'obligation de passer l'ensemble des forums Actu en mode "Authentification requise". Pour participer à ce forum, il vous faut donc vous inscrire : ça prend deux minutes, et ça évitera les emprunts de pseudos...

Cette discussion est fermée.

Merci de votre compéhension.

Message édité par Mr loyal le 20-12-2006 à 15:23:31

Aller à :
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : repartition des richesses entre riches et pauvres?

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...