forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

A qui profite le capitalisme

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°25789
tavarich
Profil : Habitué(e)
tavarich
Posté le 29-05-2007 à 23:54:13  profilanswer

une seule question, celle-ci. A vous de répondre.

(Publicité)
n°25792
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Profil : Légende
crimsonpermanent
Posté le 30-05-2007 à 00:09:00  profilanswer

Pas à moi.

---------------
Stultorum numerus est infinitus
n°25797
SkAlex
Qui dit mieux?
skalex
Posté le 30-05-2007 à 00:16:41  profilanswer

Aux capitalistes, point final.

n°25829
tavarich
tavarich
Posté le 30-05-2007 à 17:02:45  profilanswer

SkAlex a écrit :

Aux capitalistes, point final.

scrim et ska (j'aurais aimé vous répondre hier, mais le boulot s'est infiltré dans ma vie privée hier soir assez tard, et décemment je ne peux pas envoyer promener tous les collègues qui me téléphonent), cependant vous avez mis dans le mille tous les deux, avec deux réponses diamétralement opposées.  
J'ajouterais pour Alex, car crimson à l'air de fouiller dans les poubelles comme moi pour y trouver quelque chose à se mettre sous la dent, que le capitalisme ne sert pas qu'à ses protagonistes mais aussi à ses serviteurs qu'est l'Etat. Sans Etat pas de capitalisme, et tout l'appareil qui va avec (police, prison, école, banques, média, etc.). D'où la Révolution de 1789, etc.
Sans Etat centralisé, sans ETAT TOUT COURT, pas de capitalistes, mais peut-être des fédérations de province ou de régions, avec un mode d'élection de réprésentants mandatés revisité par la base, et des représentations interrégionales (au-delà des limites d'un pays)  mandatées revisitées par la base avec un mode de production où la valeur marchande des produits mais aussi du travail serait revisité par la base.
Je ne rêve pas car rien n'est parfait, mais essayons de tendre vers un monde meilleur, un autre monde. 1789 fut une étape historique, les années à venir nous réservent peut-être bien des surprises. L'histoire n'est pas linéaire. Nous en sommes les acteurs. Ne jamais l'oublier.

n°25837
marmitte
cré cré méchan
Profil : Flunimateur
marmitte
Posté le 30-05-2007 à 17:58:53  profilanswer

Moi j'aurai dit que ça profite aux actionnaires.

(Publicité)
n°25838
philou16
Sinistre de la syndicalitude
philou16
Posté le 30-05-2007 à 18:05:52  profilanswer

Nous bénéficions de quelques retombées, via la société de consommation, mais les miettes, juste les miettes. De quoi nous filer à "bouffer" et nous faire taire...  
Les économiste libéraux, pour la plus part, considèrent qu'il faut jouer sur "la corde raide", pas trop tendue mais pas trop lâche, non plus :  nous laisser croire que nous avons encore quelque chose à perdre et ainsi ne pas désirer un autre système que celui proposé par le capitalisme. Le crédit alimentant le tout, pour nous tenir au portefeuille et aux couilles !!

n°25856
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 30-05-2007 à 19:05:51  profilanswer

au salariés?
humm, nan!
au sans emplois?
hum nan!
aux détenteurs du patrimoine? aux actionnaires, aux rentiers?

(Publicité)
n°25859
philou16
philou16
Posté le 30-05-2007 à 19:09:33  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

au salariés?
humm, nan!
au sans emplois?
hum nan!

C'était une question facile, en même temps... ;)

n°25861
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 30-05-2007 à 19:12:06  profilanswer

a qui profite le crime?

n°25865
tavarich
tavarich
Posté le 30-05-2007 à 19:21:44  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

au salariés?
humm, nan!
au sans emplois?
hum nan!

Détenteurs du patrimoine, rentiers, certes, mais à une moindre mesure. actionnaires ou boursicoteurs, tout dépend du niveau, le crash de 39 est là pour nous l'apprendre, ou celui du sucre dans les années 1970.  
Lagardère, par exemple, est exclu de ces petit boursicoteurs, avec un délit d'innitié qui lui pend au fesse.
C'est tiède, c'est tiède, mais on se rapproche...

n°25866
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 30-05-2007 à 19:22:59  profilanswer

Ah c'est pas tiède, c'est très chaud
Comment vont ils pouvoir plaider l'ignorance quand 800 hauts repsonsables ont vendus?

n°25871
tavarich
tavarich
Posté le 30-05-2007 à 19:27:47  profilanswer

tavarich a écrit :

Détenteurs du patrimoine, rentiers, certes, mais à une moindre mesure. actionnaires ou boursicoteurs, tout dépend du niveau, le crash de 39 est là pour nous l'apprendre, ou celui du sucre dans les années 1970.  
Lagardère, par exemple, est exclu de ces petit boursicoteurs, avec un délit d'innitié qui lui pend au fesse.
C'est tiède, c'est tiède, mais on se rapproche...

et Lagardère n'a pas qu'une seule fesse [:akasha74]

(Publicité)
n°25874
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 30-05-2007 à 19:29:37  profilanswer

le crash de 29, tu voulais dire, e crash de 39 c'est autre chose, mais ça fait trs mal aussi...

n°25878
SkAlex
Qui dit mieux?
skalex
Posté le 30-05-2007 à 19:38:46  profilanswer

tavarich a écrit :

scrim et ska (j'aurais aimé vous répondre hier, mais le boulot s'est infiltré dans ma vie privée hier soir assez tard, et décemment je ne peux pas envoyer promener tous les collègues qui me téléphonent), cependant vous avez mis dans le mille tous les deux, avec deux réponses diamétralement opposées.  
J'ajouterais pour Alex, car crimson à l'air de fouiller dans les poubelles comme moi pour y trouver quelque chose à se mettre sous la dent, que le capitalisme ne sert pas qu'à ses protagonistes mais aussi à ses serviteurs qu'est l'Etat. Sans Etat pas de capitalisme, et tout l'appareil qui va avec (police, prison, école, banques, média, etc.). D'où la Révolution de 1789, etc.
Sans Etat centralisé, sans ETAT TOUT COURT, pas de capitalistes, mais peut-être des fédérations de province ou de régions, avec un mode d'élection de réprésentants mandatés revisité par la base, et des représentations interrégionales (au-delà des limites d'un pays)  mandatées revisitées par la base avec un mode de production où la valeur marchande des produits mais aussi du travail serait revisité par la base.
Je ne rêve pas car rien n'est parfait, mais essayons de tendre vers un monde meilleur, un autre monde. 1789 fut une étape historique, les années à venir nous réservent peut-être bien des surprises. L'histoire n'est pas linéaire. Nous en sommes les acteurs. Ne jamais l'oublier.

C'est simple comme bonjour le capitalisme.
Ca profite aux capitalistes c'est à dire aux détenteurs de capital.
Dès lors on peut y ranger les patrons, les actionnaires, l'Etat, les rentiers, certains propriétaires (les plus gros) et finalement il ne reste que des miettes pour les autres.
Autrement dit 95% des habitants de cette planète...si c'est pas dans la continuation de l'Ancien Régime ça!
Mais contrairement à l'Ancien Régime, le Nouveau a eu au moins l'intélligence de faire croire aux pouilleux que nous sommes que le système peut leur être bénéfique et qu'après tout, c'est mieux que rien.
Si seulement les gens pouvaient comprendre qu'en fait ce n'est rien...

n°25879
tavarich
tavarich
Posté le 30-05-2007 à 19:39:28  profilanswer

marmitte a écrit :

Ah c'est pas tiède, c'est très chaud
Comment vont ils pouvoir plaider l'ignorance quand 800 hauts repsonsables ont vendus?

800, t'es sûr ?

n°25880
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 30-05-2007 à 19:40:00  profilanswer

J'ai entendu ca aux infos hier. J'en revenais pas

n°25881
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 30-05-2007 à 19:40:35  profilanswer

Lagardere er Daimler je sais pas quoi ont vendus 7,5%
2 milliards d'euros de bénéf aussi

n°25883
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 30-05-2007 à 19:46:17  profilanswer

SkAlex a écrit :

C'est simple comme bonjour le capitalisme.
Ca profite aux capitalistes c'est à dire aux détenteurs de capital.
Dès lors on peut y ranger les patrons, les actionnaires, l'Etat, les rentiers, certains propriétaires (les plus gros) et finalement il ne reste que des miettes pour les autres.
Autrement dit 95% des habitants de cette planète...si c'est pas dans la continuation de l'Ancien Régime ça!
Mais contrairement à l'Ancien Régime, le Nouveau a eu au moins l'intélligence de faire croire aux pouilleux que nous sommes que le système peut leur être bénéfique et qu'après tout, c'est mieux que rien.
Si seulement les gens pouvaient comprendre qu'en fait ce n'est rien...

la classe , c'est de faire croire aux gens qu'ils peuvent partir de rien et arriver tout en haut! it's the american dream, c'est ça qui a mis l'URSS à genoux, lol ...

n°25887
tavarich
tavarich
Posté le 30-05-2007 à 19:53:11  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

le crash de 29, tu voulais dire, e crash de 39 c'est autre chose, mais ça fait trs mal aussi...

le second bien sûr est la conséquence du premier, voire d'autres

n°25895
tavarich
tavarich
Posté le 30-05-2007 à 20:03:36  profilanswer

ska, tu y vas u peu fort. Certes, les tout petits patrons votent à droite, mais se font toujours entuber par les mêmes. Ceux-là, on peut peut-être les exclure, car ce sont des victimes du système. Une bonne rééducation, du genre TF1 radicalement opposé, ou ne plus acheter chez eux suffirait. Selon, nous avons le choix. Et le temps.

n°25898
tavarich
tavarich
Posté le 30-05-2007 à 20:13:34  profilanswer

tavarich a écrit :

le second bien sûr est la conséquence du premier, voire d'autres

Et la conséquence première de faire des gosses et de s'en occupper. Alors, [:apple1976]   le devoir m'appelle :jap: ,

n°25980
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
crimsonpermanent
Posté le 31-05-2007 à 01:32:59  profilanswer

Le problème est plus pernicieux qu'il n'en a l'air.
Traditionnellement (A. Smith), il s'agit d'investir dans un outil de production, en prenant un risque financier, afin d'améliorer cet outil et de retirer un bénéfice de la plus-value ainsi réalisée.

Aujourd'hui, parmi les principaux acteurs du marché, on trouve les "fonds de pension", qu'ils soient américains (principalement) ou européens (Edinburgh étant la place forte européenne sur le sujet).
Quel est leur objectif ? D'améliorer l'outil productif ? Que nenni. Il est d'assurer à ses "actionnaires" (les retraités) une rente correspondant aux engagements pris il y a de cela quelques années.
De fait, les fonds de pension exigent des sociétés dans lesquelles elles prennent une part du capital de garantir un dividende annuel de 15% de la part investie. Ce qui veut dire augmenter le bénéfice opérationnel dans les mêmes proportions, afin d'assurer, d'une part, les frais de gestion généreux perçus, et d'autre part une retraite satisfaisante aux anciens travailleurs qui ont bien mérité de la patrie, nation ou retraite...

D'où, bien sûr, une pression sur les dirigeants actuels de l'entreprise, qui doivent atteindre cet objectif de 15% de croissance du bénéfice....
Cela passe bien souvent par :
- des licenciements massifs (très bon pour la cotation en bourse)
- des délocalisations (très rentable pour un rentier).

Lorsque l'affaire est devenue hyper rentable, et que donc les marges bénéficiaires sont moindres, les fonds de pension se désengagent généralement, pour laisser la place à des investisseurs plus "traditionnels", voire institutionnels.

Je ne méconnais pas la part de risque de ces fonds de pension, ni la compétence des managers qui les dirigent et visent à assainir l'économie.
J'estime simplement que pour garantir le bien-être d'une infime portion de l'humanité (et en tous cas pas la portion productive...), c'est toute l'économie de production qui est mise à mal : foin des investissements, rentables uniquement sur le long terme, vivent les économies à la petite semaine !

Et, en cas de problème, qui trinque ? Eh bien, demandez aux anciens salariés de "L'Empire Maxwell" ce qui leur est arrivé quand leurs fonds de pension leur ont dit : "Désolés, on a joué en Bourse, on a perdu, ciao !". Heureux ??? Pas vraiment.

Le modèle libéral tant vanté par NS (à la suite de M. Thatcher ou D. Reagan) n'est plus de mise depuis longtemps...

Message cité 1 fois
Message édité par CrimsonPermanent le 31-05-2007 à 01:41:34

---------------
n°25981
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
crimsonpermanent
Posté le 31-05-2007 à 01:33:36  profilanswer

Désolé de cette longue réponse. :jap:
J'ai juste un peu développé ma première intervention...

Message édité par CrimsonPermanent le 31-05-2007 à 01:34:18

---------------
n°25991
samouy
Le pire n'est jamais décevant.
samouy
Posté le 31-05-2007 à 10:55:31  profilanswer

Citation :

Le modèle libéral tant vanté par NS (à la suite de M. Thatcher ou D. Reagan) n'est plus de mise depuis longtemps...

J'ai lu attentivement ton long texte. Qu'est ce que tu entends par "plus de mise"? Puisqu'il s'agit bien de "mise" (poker, risque, smith)... Plus de mise pour qui? Certains s'en tirent très bien de cette affaire...

---------------
Membre de l'Association Internationale des Eleveurs de Débats
n°25993
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 31-05-2007 à 11:31:32  profilanswer

Je ne suis pas sur le bon topic peut-être, mais bon...

Le modèle libéral, comme tous les modèles économiques n'ont jamais été appliqués strictement de toute façon. Comme tout modèle c'est une utopie pervertie par ce qu'on en fait...

Donc autant l'homme n'est pas mûr pour respecter un modèle de type marxiste, autant il n'est pas mûr pour respecter strictement l'idéal libéral...

n°25997
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 31-05-2007 à 13:24:07  profilanswer

ouais enfin le modèle libéral est un peu plus facile à copier que le modèle marxiste, je pense...

n°25998
marmitte
cré cré méchan
marmitte
Posté le 31-05-2007 à 13:33:45  profilanswer

C'était joli Crim.
Pas si long et clait.
Parfait

n°26006
tavarich
tavarich
Posté le 31-05-2007 à 16:55:47  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

ouais enfin le modèle libéral est un peu plus facile à copier que le modèle marxiste, je pense...

Le système libéral n'est-il pas fondé sur l'analyse que  Marx a faite sur le capital ?

n°26007
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 31-05-2007 à 17:07:15  profilanswer

il existait avant quand meme.

n°26008
tavarich
tavarich
Posté le 31-05-2007 à 17:17:58  profilanswer

oui, tu as raison, mais depuis il s'est bien épanoui

n°26035
philou16
philou16
Posté le 31-05-2007 à 18:16:50  profilanswer

CrimsonPermanent a écrit :

Le problème est plus pernicieux qu'il n'en a l'air.
Traditionnellement (A. Smith), il s'agit d'investir dans un outil de production, en prenant un risque financier, afin d'améliorer cet outil et de retirer un bénéfice de la plus-value ainsi réalisée.

Aujourd'hui, parmi les principaux acteurs du marché, on trouve les "fonds de pension", qu'ils soient américains (principalement) ou européens (Edinburgh étant la place forte européenne sur le sujet).
Quel est leur objectif ? D'améliorer l'outil productif ? Que nenni. Il est d'assurer à ses "actionnaires" (les retraités) une rente correspondant aux engagements pris il y a de cela quelques années.
De fait, les fonds de pension exigent des sociétés dans lesquelles elles prennent une part du capital de garantir un dividende annuel de 15% de la part investie. Ce qui veut dire augmenter le bénéfice opérationnel dans les mêmes proportions, afin d'assurer, d'une part, les frais de gestion généreux perçus, et d'autre part une retraite satisfaisante aux anciens travailleurs qui ont bien mérité de la patrie, nation ou retraite...

D'où, bien sûr, une pression sur les dirigeants actuels de l'entreprise, qui doivent atteindre cet objectif de 15% de croissance du bénéfice....
Cela passe bien souvent par :
- des licenciements massifs (très bon pour la cotation en bourse)
- des délocalisations (très rentable pour un rentier).

Lorsque l'affaire est devenue hyper rentable, et que donc les marges bénéficiaires sont moindres, les fonds de pension se désengagent généralement, pour laisser la place à des investisseurs plus "traditionnels", voire institutionnels.

Je ne méconnais pas la part de risque de ces fonds de pension, ni la compétence des managers qui les dirigent et visent à assainir l'économie.
J'estime simplement que pour garantir le bien-être d'une infime portion de l'humanité (et en tous cas pas la portion productive...), c'est toute l'économie de production qui est mise à mal : foin des investissements, rentables uniquement sur le long terme, vivent les économies à la petite semaine !

Et, en cas de problème, qui trinque ? Eh bien, demandez aux anciens salariés de "L'Empire Maxwell" ce qui leur est arrivé quand leurs fonds de pension leur ont dit : "Désolés, on a joué en Bourse, on a perdu, ciao !". Heureux ??? Pas vraiment.

Les problèmes financiers de Ford et de GM (Général Motors), outre la mévente de certains modèles (4*4 et pick up), sont dûs, en grande partie, aux retraités du papy boom. Retraites et pensions qu'il va falloir honorer !!!  
Et oui, dont la plus part ne sont même plus, depuis plusieurs années, au sein des groupes cités (car licenciés, entre temps et ayant retrouvé un job ailleurs), mais ils ont "cotisé" à ces fonds de pension et maintenant, il faut passer à la caisse et ces fameux fonds n'ont pas prévu et anticipé et n'ont plus assez de thune pour tout le monde !!! Ils devaient penser que ces cons là seraient mort avant la retraite, des fois que...
Le deuxième aspect est d'instiller la notion de partage du risque économique, à parts égales, entre employeurs et employés, ben voyons !!! A la fin, le taulier, il lui reste le capital et l'employé, un crédit de 50 ans sur sa baraque... Tu parles d'une égalité face aux risques !!!

n°26052
philou16
philou16
Posté le 31-05-2007 à 18:53:03  profilanswer

Petite info que j'ai envie de poster ici :

Spoiler :

Et voilà. Comme l'annonçait libération ce mardi matin, le trou de la Sécu est de retour. Une procédure d'alerte a été déclenchée mardi sur les dépenses d'assurance maladie en raison d'un risque de dépassement de l'objectif des dépenses dans le cadre de la loi de financement pour 2007.

Sur le même sujet  
 Les ministres passent, le trou de la Sécu demeure  

C'est une première en France. Et cette mesure est à prendre d'autant plus au sérieux qu'elle a  été prise par le Comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie, un organisme d'experts indépendants chargé d'alerter le Parlement, le gouvernement et les caisses nationales d'assurance maladie en cas d'évolution des dépenses maladie «incompatibles» avec les objectifs votés par le Parlement. «Le dépassement observé sur la base annuelle de l'Ondam 2006 et les tendances des dépenses de soins de ville constatées au cours des premiers mois de l'année conduisent à considérer qu'il existe un risque sérieux de dépassement supérieur à 0,75% (1,1 milliard d'euros) de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) fixé en 2007», est-il écrit dans l'avis. La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a dit prendre acte de cette avis,  soulignant qu'elle disposait d'un délai d'un mois «pour proposer des mesures de redressement». La Cnam ajoute, dans un communiqué, qu'elle «mettra à profit ce délai pour préparer un ensemble de propositions qui s'inscriront dans la logique de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé et de la promotion de l'efficience du système de soins».

C'est dans ce contexte tendu que la ministre de la Santé a annoncé dimanche que les franchises médicales voulues par Nicolas Sarkozy «afin de responsabiliser les patients» seraient mises en œuvre en 2008. Selon Roselyne Bachelot, quatre franchises annuelles sur les médicaments, les consultations, les analyses et l'hôpital - qui pourraient être de 10 euros chacune par foyer - sont envisagées sans exclure des modulations en fonction des revenus et des «prises en charge à 100% au cas par cas». Ces franchises , si elles sont adoptées, risquent de provoquer de fortes turbulences, tant les oppositions sont fortes. «La seule conséquence de ces franchises, ce sera une augmentation des inégalités en termes de santé, nous a affirmé Bruno Palier, économiste de la santé et chercheur au CEVIPOF. Tant que l'on ne touchera pas aux modes de revenus des médecins, rien ne changera».

Comme en écho à cette menace, la CSMF, premier syndicat de médecins libéraux, a mis en garde le gouvernement contre toute tentative de remise en cause des engagements de son prédécesseur en matière d'honoraires médicaux. «La CSMF avertit clairement le gouvernement que les mesures de redressement ne doivent en aucun cas toucher les honoraires médicaux (...) Les économies doivent être recherchées dans d'autres secteurs, la responsabilisation des patients étant une piste parmi d'autres», indique son communiqué. La consultation des médecins généralistes doit, en effet, passer de 21 à 22 euros le 1er juillet, puis à 23 euros en 2008, selon un accord signé en mars. A l'inverse, l'UNSA (autonomes) a estimé, mardi après-midi, que les assurés sociaux avaient «déjà largement participé à l'effort de redressement» des comptes de l'assurance maladie, alors que les médecins libéraux n'ont, selon elle, pas partagé cet effort. «On ne cautionnera aucune décision qui ferait porter de nouveaux sacrifices aux usagers».
Ce trou de la Sécu risque fort d'être la première épine sérieuse dans le pied du nouveau gouvernement.

Je vous laisse juge de vos propre commentaires, s'il y en a...

n°26059
tavarich
tavarich
Posté le 31-05-2007 à 19:14:42  profilanswer

philou16 a écrit :

Petite info que j'ai envie de poster ici :

Spoiler :

Et voilà. Comme l'annonçait libération ce mardi matin, le trou de la Sécu est de retour. Une procédure d'alerte a été déclenchée mardi sur les dépenses d'assurance maladie en raison d'un risque de dépassement de l'objectif des dépenses dans le cadre de la loi de financement pour 2007.

Sur le même sujet  
 Les ministres passent, le trou de la Sécu demeure  

C'est une première en France. Et cette mesure est à prendre d'autant plus au sérieux qu'elle a  été prise par le Comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie, un organisme d'experts indépendants chargé d'alerter le Parlement, le gouvernement et les caisses nationales d'assurance maladie en cas d'évolution des dépenses maladie «incompatibles» avec les objectifs votés par le Parlement. «Le dépassement observé sur la base annuelle de l'Ondam 2006 et les tendances des dépenses de soins de ville constatées au cours des premiers mois de l'année conduisent à considérer qu'il existe un risque sérieux de dépassement supérieur à 0,75% (1,1 milliard d'euros) de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) fixé en 2007», est-il écrit dans l'avis. La Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a dit prendre acte de cette avis,  soulignant qu'elle disposait d'un délai d'un mois «pour proposer des mesures de redressement». La Cnam ajoute, dans un communiqué, qu'elle «mettra à profit ce délai pour préparer un ensemble de propositions qui s'inscriront dans la logique de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé et de la promotion de l'efficience du système de soins».

C'est dans ce contexte tendu que la ministre de la Santé a annoncé dimanche que les franchises médicales voulues par Nicolas Sarkozy «afin de responsabiliser les patients» seraient mises en œuvre en 2008. Selon Roselyne Bachelot, quatre franchises annuelles sur les médicaments, les consultations, les analyses et l'hôpital - qui pourraient être de 10 euros chacune par foyer - sont envisagées sans exclure des modulations en fonction des revenus et des «prises en charge à 100% au cas par cas». Ces franchises , si elles sont adoptées, risquent de provoquer de fortes turbulences, tant les oppositions sont fortes. «La seule conséquence de ces franchises, ce sera une augmentation des inégalités en termes de santé, nous a affirmé Bruno Palier, économiste de la santé et chercheur au CEVIPOF. Tant que l'on ne touchera pas aux modes de revenus des médecins, rien ne changera».

Comme en écho à cette menace, la CSMF, premier syndicat de médecins libéraux, a mis en garde le gouvernement contre toute tentative de remise en cause des engagements de son prédécesseur en matière d'honoraires médicaux. «La CSMF avertit clairement le gouvernement que les mesures de redressement ne doivent en aucun cas toucher les honoraires médicaux (...) Les économies doivent être recherchées dans d'autres secteurs, la responsabilisation des patients étant une piste parmi d'autres», indique son communiqué. La consultation des médecins généralistes doit, en effet, passer de 21 à 22 euros le 1er juillet, puis à 23 euros en 2008, selon un accord signé en mars. A l'inverse, l'UNSA (autonomes) a estimé, mardi après-midi, que les assurés sociaux avaient «déjà largement participé à l'effort de redressement» des comptes de l'assurance maladie, alors que les médecins libéraux n'ont, selon elle, pas partagé cet effort. «On ne cautionnera aucune décision qui ferait porter de nouveaux sacrifices aux usagers».
Ce trou de la Sécu risque fort d'être la première épine sérieuse dans le pied du nouveau gouvernement.

Je vous laisse juge de vos propre commentaires, s'il y en a...

C'est gentil Philou, mais tu as fait table rase de ce que tu postes. A la place un grand blanc

n°26060
philou16
philou16
Posté le 31-05-2007 à 19:28:06  profilanswer

C'est pour infos, juste pour infos... ;)

n°26061
philou16
philou16
Posté le 31-05-2007 à 19:31:05  profilanswer

J'ai les professionnels de santé qui se préoccupent plus de leur porte monnaie que des problèmes de santé... J'aime, tu peux pas savoir. Eux, qui te filent des médocs, poussés au cul par les labos et qui t'envoient la facture du trou de la sécu !!!

n°26079
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 31-05-2007 à 23:15:47  profilanswer

ah quand Sarko disait mettre l'accent sur la "franchise", il parlait de ce gnre de franchise, ok d'accord, tout se tient alors!  
dans ce cas il est  franc en un certain sens.. (oulah ça vient de loin ça...)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Sujets relatifs
Le capitalisme doit disparaître rapidement. 
Plus de sujets relatifs à : A qui profite le capitalisme

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...