forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Pourquoi choisir Sego?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi choisir Sego?

n°16207
lambda5
Profil : Novice
Posté le 12-04-2007 à 14:04:37  profilanswer

Pourquoi choisir Sego ?

Choisir entre 12 candidats n’est pas chose aisée. Moi je procède en deux étapes : d’abord j’élimine dans un premier temps les candidats qui me paraissent inacceptables, c'est-à-dire ceux de l’extrême gauche anti-libérale, archaïques, ringards et dangereux pour le pays et ceux de l’extrême droite fascisante, tout aussi dangereux. Restent trois candidats acceptables en lice : Sarko, Bayrou et Sego.

A priori mon choix se porterait plutôt sur Sego pour deux raisons principales :

D’abord parce je pense qu’un pays doit se gouverner au centre en moyenne. Ca ne veut pas dire que c’est les centristes qui doivent gouverner, car ça conduit souvent à l’immobilisme et la montée des extrêmes. Je crois plutôt à l’alternance qui permet de mieux répondre aux attentes des différentes couches de la société. A cet égard, je trouve qu’un des grands mérites de Mitterrand en plus de l’abolition de la peine de mort, est d’avoir incarné cette alternance, ce qui a permis à la gauche d’acquérir l’expérience de l’exercice du pouvoir, ce qui l’a mûrie,  l’a rendu plus responsable et lui a permis d’évoluer vers la social-démocratie qui prévaut aujourd’hui dans la plupart des pays développés. Dans cette optique un retour de la gauche modérée au pouvoir serait souhaitable.

L’autre raison c’est que Sego est une femme. Ce n’est pas bien sûr une raison suffisante. Les femmes ne sont nécessairement meilleures en politique que les hommes, mais elles ne sont pas nécessairement moins bonnes. En outre, elles peuvent apporter une sensibilité nouvelle enrichissante, surtout dans un pays macho comme la France où on ne leur a pas laissé beaucoup de place jusqu’ici. Tout comme l’alternance politique, l’alternance des sexes me parait souhaitable.  

Ceci dit il y a aussi des ombres au tableau.

D’abord la personnalité de la candidate : Personnellement je ne la trouve pas très sympathique, elle a l’air autoritaire et raide. Son éternel sourire de circonstance (j’allais dire de crocodile) m’exaspère, je ne la trouve pas très sincère dans ses propos. J’aurais du mal à voter pour quelqu’un que je ne trouve pas sympathique.

Ensuite son programme : une litanie de mesures sociales plus ou moins heureuses et de contraintes supplémentaires sur les entreprises, mais pratiquement rien sur l’économie, domaine qui me parait essentiel. La cause principale du malaise actuel est la stagnation de l’économie française depuis 10 à 20 ans faute de réformes courageuses. Le reste drapeau, identité nationale ect… c’est du pipeau qui n’est destiné qu’à ratisser plus large et brouiller les pistes.

Enfin son entourage : les éléphants du parti semblent se tenir à l’écart. Certaines de ses disputes internes soulignent son coté autoritaire et rigide. Je me demande franchement comment elle peut concilier ça avec son adhésion apparente à la « démocratie participative ». Ca me parait être de la poudre aux yeux.

Qu’en pensez-vous ?

(Publicité)
n°16209
benoit54
Profil : Novice
Posté le 12-04-2007 à 14:29:17  profilanswer

Le choix doit se porter aussi sur une question de valeurs :
Pour ma part, je préfère voter pour une candidate qui souhaite encourager les entreprises qui réinvestissent dans l'emploi et la formation plutôt que du côté des actionnaires , que pour un candidat qui préfère faire des cadeaux à ses amis du Medef.
Je préfère voter pour une candidate qui prône l'apaisement en réinstaurant une police préventive de proximité que pour un candidat qui met de l'huile sur le feu avec une répression brutale et qui supprime les subventions des associations de quartiers.
Je préfère voter pour une candidate qui veut préserver une santé accessible pour tous plutôt que pour un candidat qui veut introduire une médecine franchisé et des déremboursements supplémentaires.
Je préfère voter pour une candidate qui souhaite investir dans la recherche et le développement durable plutôt que pour un candidat qui veut supprimer l'ISF et les défiscalisations des grandes fortunes.

La démocratie participative, on n'y est pas encore habitué dans notre pays, mais c'est une chose qui fonctionne dans d'autres pays d'Europe (Suisse notamment). J'y vois la possibilité de rapprocher les politiques du terrain.

Question personnalité, chacun a des qualités et ses défauts, l'essentiel est que la personnalité soit compatible avec les fonctions exigées par la présidence de la République : préserver le jeu fragile de la démocratie, être garant des valeurs de la République et de l'unité d'un pays, susciter l'apaisement des concitoyens en période difficile.

Enfin, un président ne gouverne pas seul, il faut aussi regarder l'entourage politique qui fera l'action gouvernementale :
Je préfère une Ségolène présidente avec un Strauss-Kahn 1er ministre que Sarkozy et sa clique de repris de justice aux mines patibulaires : Fillon, Devedjan, Balkany, Hortefeux, Longuet...

n°16213
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Profil : Légende
etienne45-75
Posté le 12-04-2007 à 16:10:54  profilanswer

oui c'est vrai que la personnalité du candidat joue mais les valeurs qu'il véhicule aussi!

Son programme également , mais qui pourrait citer 5 points du programme de chaque candidat?  

La question es posée par D Sutter l'auteur de "ces fous qui nous gouvernent" pour justifier le fait que l'élection à la présidentielle se fait surtout sur un compte rendu emotionnel, ce qui à mon avis n'est pas forcément vrai car meme sans rentrer dans les détails des programmes on s'attche surement plus aux valeurs que représentent un homme politique (droite, gauche...) qu'à sa personnalité propre, mais le test est intéressant, faisons ce petit exercice.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Pourquoi choisir Sego?

Sujets relatifs
les salaires de ségo et françoisSégo Sarko Bayrou, relais de Bernard Arnault ?
pourquoi les francais vont voter bayrouPourquoi Royal va perdre, comme Jospin en 2002
sego et sarko 24 ans de gouvernement!!! CA SUFFITQue pensez-vous du communisme ? expliquez pourquoi.
pourquoi dsk et borloo ne déclinent ils pas l'offre de Bayrou ?Bayrou pourrait choisir un 1er ministre de gauche...
L'Education Nationale est le bouc émissaire de la nation. Pourquoi ? 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi choisir Sego?

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...