forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Pour ou contre le permis de voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°8174
platon121
Profil : Habitué(e)
Posté le 26-01-2007 à 09:35:27  profilanswer

Il y a un permis de conduire, un permis de pêche, un permis de chasse, un permis de navigation.

Est-ce que voter est moins important?

S'il y avait un permis de voter, aurions-nous la classe politique affligeante que nous avons?

Qu'en pensez-vous?

(Publicité)
n°8177
qi185
Posté le 26-01-2007 à 10:11:06  profilanswer

je suis contre le permis de voter mais pour le permis d'etre candidat

Et encadrement des campagnes par des regles precises: anonymat des textes avec huissiers, candidat masqués (pour que la beauté soit exclus des critères), interdiction de dire des choses plaisantes (genre je vais aumenter le smic, etc, bref toutes les promesses dont la tenue ne peut se vérifier que dans le futur), interdiction de dire des choses sans dire comment on les concretiserait

n°8179
platon121
Posté le 26-01-2007 à 10:14:47  profilanswer

qi185 a écrit :

je suis contre le permis de voter mais pour le permis d'etre candidat

Dis nous pourquoi tu es contre le permis de voter et fais, si tu veux, un autre fil sur le permis d'être candidat.

n°8195
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Profil : Légende
etienne45-75
Posté le 26-01-2007 à 13:04:31  profilanswer

etplaton,  il devrait y avoir un permis de l'ouvrir aussi !!!

n°8200
philou16
Sinistre de la syndicalitude
philou16
Posté le 26-01-2007 à 14:21:29  profilanswer

Le principe du permis tend vers la sélection, voire l'élitisme... L'exemple du permis de conduire est flagrant : 700 000 conducteurs sans titre (officiel), tu peux le doubler, ce chiffre, il émane de procès verbaux, fichiers BAC et fichiers assurances, donc que des cas constatés... Ceux qui passent au travers des mailles du filet ne sont pas comptabilisés.
 De plus le permis, ne résout en rien le déficit d'éducation politique de la part de nos concitoyens... Il va créer deux "castes" : ceux qui ont le droit de participer à la vie politique de la nation et les autres, dont on peut aisément deviner le profil... Celles et ceux qui sont déjà exclus de tout ou presque.

(Publicité)
n°8208
platon121
Posté le 26-01-2007 à 15:39:53  profilanswer

Ce que tu dis est intéressant Philou car il exprime la difficulté que nous avons à faire une sélection c'est à dire un deuil.

La vie serait tellement facile si, comme nous l'enseignent nos politiques, il ne s'agissait que de distribuer ce qui arrive tout seul.

On aborde enfin les sujets essentiels de fond et j'attends les réactions de Canard et d'autres...

n°8227
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 26-01-2007 à 17:39:35  profilanswer

Nan mais , il y a des idées comme ça qui semblent intéréssantes mais ... développe Platon et explique comment serait délivré ce permis et qui nousl 'octroyerait parceque pour faire ça de manière tout  fait transparente,  je pense que c'est infaisable et contraire meme à la démocratie.

Si j'étais un salopard pire que Madelin je dirai:
"gérons la Fance comme une entreprise SA"
Pourquoi ne pas donner un nombre de voix au francais qui correspond à la tranche d'imposition dans laquelle ils se trouvent vu que c'est avec leur argent qu'on batitla politique.
Pourquoi chaque individu devrait avoir le meme poids dans les décisions d'abord?"
Cela ne prendrait pas en compte bien sur l'argent gagné grace à la tva, les amendes mais au pire on peut supposerqu'on trouve un moyen de les prendre en compte si l'on ne veut discuter que sur le principe d'une telle proposition......

Ou alors pour faire plus simple, mais mons intéréssant  
" restaurons le suffrage censitaire et donnons le droit de vote à ceux qui paient l'impot sur le revenu."

Je suis biensur contre ce principe, mais pour en rvenir à ma pensée première, Platon expose nous les conditions d'obtention du permis de voter que tu imagines, pour qu'on puisse mieux en débattre, de cette question essentielle.

(Publicité)
n°8361
SkAlex
Qui dit mieux?
skalex
Posté le 27-01-2007 à 16:30:46  profilanswer

Un permis de voter ??? Si ça sert à augmenter l'abstention et à exclure de plus en plus de monde du débat politique...fô pas restreindre le champs des débats mais au contraire d'essayer d'y intègrer le maximum de personne pcq en fait l'éllitisme ça flatte ceux qui en font partie mais ça baise ( :whistle: ) tout les autres...une autre façon de façonner la révolte quoi !
Si tu veux pourtant atteindre l'objectif de débats plus constructifs ou d'une réelle remise en cause de nos putins de politiques actuels, je propose (mais je sais bien que ça ne servira pas à grand chose) :
que l'on comptabilise officiellement les votes blancs et que si ils sont majoritaires (plus de 50%), que l'on relance une nouvelle campagne éléctorale avec interdictions aux précèdents candidats de se représenter.
Ca serait pas mal car : ça leur ferait les pieds à ces connards de technocrates
                               ça blaserait bien le FN
                               ça renouvellerait le débat et la classe politique
                               ça obligerait tout le monde à trouver une sortie de crise et c'est là que pourraient germer tout plein d'alternatives...

---------------
"Et mon coeur s'effraya d'envier maint pauvre homme
Courant avec ferveur à l'abîme béant,  
Et qui, soûl de son sang, préférerait en somme
La douleur à la mort et l'enfer au néant."
n°8362
canard147
Canard déchaîné ! Carrément
Profil : Tête d'affiche
canard147
Posté le 27-01-2007 à 16:31:36  profilanswer

Le seul permis qui ne soit jugé utile et exigé nulle part, c'est celui d'être C..
et c'est loin d'être la pénurie !

---------------
Et encore une Victoire de Canard !
COIN !
n°8430
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 27-01-2007 à 20:31:43  profilanswer

Je suis pour l'institution du vote "contre"! (ne pas voter forcement pour quelqu'un mais contre quelqu'un) mais le permis de voter, meme si j'aime pas l'idée que les gros cons aillent remplir les urnes (ne pas confondre avec vider les ...), je ne vois pas comment on pourrait l'instaurer de façon transparente... mais reviens nous le dire Platon p'tet y a une méthode à laquelle je n'ai pas pensé, pour l'instant restons donc égaux, cons et moins cons, dans l'isoloir.

n°9004
canard147
Canard déchaîné ! Carrément
canard147
Posté le 30-01-2007 à 14:23:44  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

Je suis pour l'institution du vote "contre"! (ne pas voter forcement pour quelqu'un mais contre quelqu'un) mais p'tet y a une méthode à laquelle je n'ai pas pensé, pour l'instant restons donc égaux, cons et moins cons, dans l'isoloir.

Mais est-tu pour la conservation du vote "POUR"?

Enfin, va te passer le museau sous l'eau histoire de te dégivrer !

Message édité par canard147 le 30-01-2007 à 14:23:58

---------------
Et encore une Victoire de Canard !
COIN !
n°10858
platon121
Posté le 16-02-2007 à 11:59:08  profilanswer

Je rappelle que la démocratie est l'avis majoritaire des gens responsables, c'est à dire compétents engagés et capable de doute.

Qui a l'impression d'être aujourd'hui en démocratie?

Et comment y aller?

(Publicité)
n°10860
ifickrat
Premier Sinistre Honorifique
ifickrat
Posté le 16-02-2007 à 12:22:39  profilanswer

C'est la solution de "réprimer", je veux dire régulariser les votes ? Ou les personnes admissibles au vote ?
Je crois pas, la (une des) solution est d'intéresser les gens à la politique. Sinon ça va tourner en caca nerveux : pourquoi lui il a le droit de voter et pas moi ? etc... Après coup j'ai relu ce que disait skalex, je suis d'acc avec lui. Le (un des) problème est pas tant dans qui va voter, qui va pas voter mais dans le fait de voir toujours les mêmes tronches en politique. 2 députés sur les 3 circonscriptions de mon département le sont depuis 30 ans...

---------------
Retirons nous élever nos moutons au fin fond de la campagne.
n°10861
platon121
Posté le 16-02-2007 à 12:31:02  profilanswer

Il est clair que s'il n'y a plus de problème, il est magnifiquement résolu.

Si tous les Français majeurs sont à la fois compétents, intéressés et non sectaires, nous avons le sytème parfait actuellement.

Mais pourquoi dépensent ils tous tant d'argent en pub puisque cela n'aura aucune influence sur tous ces millions d'électeurs responsables?

n°10863
ifickrat
Premier Sinistre Honorifique
ifickrat
Posté le 16-02-2007 à 12:34:01  profilanswer

Attention tu interprètes.  
Le système n'est pas bon parce qu'il y a des politiques qui sont en place depuis mathusalem et le pouvoir corrompt.

---------------
Retirons nous élever nos moutons au fin fond de la campagne.
n°10865
platon121
Posté le 16-02-2007 à 12:50:02  profilanswer

Le système n'est pas bon parce que tout le monde n'est pas compétent, engagé et serein  dans tous les domaines.

Pour ne prendre que mon cas, si tu savais le nombre de sujets sur lequel il serait presque honteux de me demander mon avis tellement je n'y connais rien ou tellement je m'en moque ou tellement je prends peu de distance!!

n°10899
Agone
Posté le 16-02-2007 à 19:17:53  profilanswer

C'est un sujet difficile. Pas mal abordé par ceux qui pensent que la démocratie est un système qui fonctionne "mal".
Un permis de voter, c'est exclure une catégorie de population du vote, parce qu'on estime qu'elle n'a pas les capacités suffisantes pour avoir le droit de participer au débat citoyen.
On peut penser que ça peut éviter le discours démago des politiques : s'adressant à une catégorie de population plus avertie et plus à même de voir la "vérité" derrière les propos, le vote deviendra plus réfléchi et moins affectif (on vote pour machin parce qu'il est sympa/bien habillé/borgne)

Mais quels critéres retenir ?

-Critères intellectuels ?
-Critères culturels ?
-Culture politique/économique ?

Mise en place d'un examen ?

Qui en définit le contenu ? (nécessairement un organisme apolitique - difficile à mettre en place, risque de dérives du système)
Comment définir des critères objectifs ?

A mon humble avis, une jolie idée, mais totalement irréalisable et dangereuse.

Message cité 1 fois
Message édité par Agone le 16-02-2007 à 21:32:03
n°10917
platon121
Posté le 17-02-2007 à 00:48:57  profilanswer

Agone a écrit :

A mon humble avis, une jolie idée, mais totalement irréalisable et dangereuse.

Tu es devant la difficulté à résoudre. Comment faire qu'une jolie idée ne soir ni irréalisable ni dangereuse ?

A vos planches à dessin, à vos bureaux, au travail! La question est capitale!

n°11019
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 17-02-2007 à 23:01:59  profilanswer

Agone, je pensais comme toi sur le fait que ce soit iréalisable mais ars un débat sur un autre topic ("voter utile est inutile" ) on a réussi à lever quelques brumes  sur la manière de procéder à ce permis, en gros on va à la mairie on nous donne un QCM portant sur des questions concernant la constitution, l'historique ds institutions ect ...l'administration corrige.
je pense que l'idée est réalisable.
Après ce pose la question de savoir si cela est dangereux ou bénéfique.
Je ne sais pas si cela est dangereux et bien qu'ayant estimé la faisabilité de ce système, je n'y adhere pas encore, il nous reste des questions en suspens...
mis l'idée n'est pas absurde à défaut d'être dangereuse.

Ah, question tout à fait candide: est ce que les trisomiques ont le droit de vote ?

n°11024
platon121
Posté le 18-02-2007 à 06:37:58  profilanswer

S'ils passent le permis bien sûr! Quelle question!  :non:

n°11039
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 18-02-2007 à 11:48:29  profilanswer

nan mais question serieuse, existe-il actuellement dans notre pays des cas où des atardés mentaux n'ont pas ou se voient privés de leur droit de vote ?
je ne m'étais jamais posé cette question avant

n°11040
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 18-02-2007 à 12:04:00  profilanswer

Je ne crois pas qu'il y aurait beaucoup de monde qui obtiendraient leur permis de voter avec des questions sur la constitution, l'historique de la constitution...
Pour avoir fait une ébauche de droit constitutionnel, je trouve que c'est un peu trop complexe. Cela risquerait aussi de priver une partie de la population la moins instruite, qui n'en est pas moins citoyenne, et pêche juste d'un manque de connaissance.

n°11043
Pougatchev
Penser pour ne pas être pensé
Profil : Padawan
Posté le 18-02-2007 à 12:16:49  profilanswer

Ben oui.  
Ceux qui se verraient écartés seraient les plus pauvres et les moins instruits.  
Ca tombe sous le sens.

n°11044
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 18-02-2007 à 12:19:23  profilanswer

oais mais on peut imaginer des questions simples, mais après trop simple à qui cela servirait hein?
et puis déjà qu'on se plaint de l'absentéisme, c'est pas cela qui va favoriser es choses, ça c'est sur.

n°11045
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 18-02-2007 à 12:20:26  profilanswer

personne ne peut répondre à ma question?

n°11059
Agone
Posté le 18-02-2007 à 15:49:03  profilanswer

Le gros problème Etienne, c'est de définir le contenu du test.
De mon point de vu, connaitre l'histoire de la république et le fonctionnement des institution n'est pas l'essentiel.
D'autres vont privilégier des notions d'économie.
D'autres de sociologie.
D'autres des critères purement intellectuels.
Difficile, voir impossible de définir un contenu objectif.

Et appelons les choses par leur nom : avec la mise en place d'un tel système, on dérive vers l'oligarchie intellectuelle pour s'écarter de la démocratie. Attention, je ne porte pas de jugement de valeur, mais c'est un fait.

Pour répondre à ta question *edit, j'avais dit une connerie*

Les attardés mentaux disposent du droit de vote.

Message cité 1 fois
Message édité par Agone le 18-02-2007 à 15:52:10
n°11060
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 18-02-2007 à 15:51:04  profilanswer

Une oligarchie intellectuelle...
ça me fait penser à un courant méconnu qui s'appelle l'anarchisme de droite

n°11064
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 18-02-2007 à 16:43:08  profilanswer

Agone a écrit :

Le gros problème Etienne, c'est de définir le contenu du test.
De mon point de vu, connaitre l'histoire de la république et le fonctionnement des institution n'est pas l'essentiel.
D'autres vont privilégier des notions d'économie.
D'autres de sociologie.
D'autres des critères purement intellectuels.
Difficile, voir impossible de définir un contenu objectif.

Et appelons les choses par leur nom : avec la mise en place d'un tel système, on dérive vers l'oligarchie intellectuelle pour s'écarter de la démocratie. Attention, je ne porte pas de jugement de valeur, mais c'est un fait.

Pour répondre à ta question *edit, j'avais dit une connerie*

Les attardés mentaux disposent du droit de vote.

Attention,
je parlais de la faisabilité de la chose, c'est possible d'imaginer un controle de quelques connaissancs avant d'etre inscrt sur les listes, je ne parlais pas de la moraité du projet.

n°11082
platon121
Posté le 18-02-2007 à 18:30:52  profilanswer

SEtienne! Les attardés mentaux disposent du droit de vote et donne en fait double vote à celui ou celle qui les manipulent

n°11084
Pougatchev
Penser pour ne pas être pensé
Profil : Padawan
Posté le 18-02-2007 à 18:37:30  profilanswer

Il y a des gens "sains d'esprits" (???)  qui se font manipuler. Les manipulateurs sont parfois très forts. Tu n'as jamais entendu parler des messages subliminaux au cinéma ?

n°11095
platon121
Posté le 18-02-2007 à 21:07:33  profilanswer

Si! et c'est tout le problème. Nous ne sommes pas dans une démocratie mais dans uneoligarchie qui dépense beaucoup d'argent pour faire croire à la démocratie.

D'où le permis de voter comme défense de la démocratie.

n°11113
qi185
Posté le 19-02-2007 à 09:54:03  profilanswer

Citation :

je parlais de la faisabilité de la chose, c'est possible d'imaginer un controle de quelques connaissancs avant d'etre inscrt sur les listes, je ne parlais pas de la moraité du projet.

En tout cas, ça pourrait être mis en place pour "éliminer" certaines candidatures fantaisistes (je pense à sego)

n°11125
claudem4
Souviens-toi de te méfier
Posté le 19-02-2007 à 11:59:38  profilanswer

Et de QI85

---------------
Ce n'est pas quand vous êtes entouré de 'béni-oui-oui', de cire-pompes et de courtisans que vous faites avancer un pays
n°11661
platon121
Posté le 23-02-2007 à 16:13:45  profilanswer

On n'empêchera pas la nécessité de la compétence, de l'engagement et de la sérénité pour que l'avis majoritaire soit démocratique.

C'est vrai que c'est ennuyeux! C'est vrai que c'est difficile! C'est vrai que dépenser des milliards pour faire croire, est plus sûr que de chercher des solutions qui imposent la compétence, l'engagement et la sérénité pour parler utilement. Mais cela s'appelle la démocratie et je fais partie de ceux qui la souhaitent en vomissant la bouillie que l'on nous présente comme telle.

n°11679
qi185
Posté le 23-02-2007 à 17:18:33  profilanswer

Pour le permis d'être candidat!!!

Contre le permis de voter (trop difficile à réussir)

Par contre, donner des "épreuves" de sélection aux précandidats et éliminer ceux qui échouent me parait une bonne idée. Prétendre réussir à gouverner pendant 5 ou  10ans, mais se vautrer dans quelques miniépreuves 10 fois plus faciles c'est "mentir". Je sais que c'est dur, mais sélectionner le chef d'état, c'est qd mm pas de l'élitisme "aveugle".  

Pour une charte de propos interdits pendant une campagne: toute forme d'aide sociale ne peut pas être promise (aucun problème, après, pour la voter. Mais obligation de "faire", et interdiction de "dire" en ce qui concerne ce thème précis des "aides sociales".

Explication: observez statistiquement le peuple. C'est une technique de marketing qui "bousille" la démocratie. Les "pauvres" votent presque tous "à gauche" (croient-ils) parce que les candidats de gauche leur disent "je suis pour augmenter les aides sociales". Les faux monnayeurs vont en prison pour exactement le même motif

n°11681
qi185
Posté le 23-02-2007 à 17:19:19  profilanswer

Et les riches à droite!

n°11753
warrol30
no way
Posté le 23-02-2007 à 21:07:07  profilanswer

a mon sens etre démocrate et ellitiste est antinomyque  

pour les apparatchik du systeme,la quintescence, c'est la doctrine
pour les purs libero c'est le taux d'endettement
dans l'espoir d'un monde équilibré, c'est l'instruction.

je prefere croire au dernier.

l'heure est plutot d'inciter les gens a se rendre aux urnes

n°11816
callahan
not a love song
Profil : Novice
Posté le 25-02-2007 à 00:16:18  profilanswer

Citation :

D'où le permis de voter comme défense de la démocratie

Le permis de vote dans un role défensif.

Cela servirait il réelement à grand chose d'expliquer le fonctionnement des institutions à l'ensemble de la population afin qu'ils puissent choisir un candidat plutot qu'un autre ?  
Savoir que les lois sont discutées et votées par le parlement, puis promulguées par le président ( si je me plante pas ) cela m'aide t'il à décider pour qui voter ?
En quoi la connaissance du fonctionnement permettrait elle de distinguer le vrai du faux d'un discours bien rodé ?

Je prends un exemple bien schématique voire caricatural :  
- Sarkozy me dit : moins de dépenses sociale donc moins d'impôts et donc plus de richesse pour tous. Donc augmentation de la consomation, relance de l'économie, baisse du chomage, miracle de l'économie libérale.
- Royal me dit : Plus d'impôt, donc plus de dépenses sociales, donc plus d'argent chez les faibles revenus ce qui relance la consomation etc etc... Miracle de l'etat providence.

Comment le permis de vote m'aide a distinguer le démago du vrai menteur ? Ce permis m'aidera t'il à comprendre et à choisir parmis ces deux programmes ?  

Et donc sert il à quelque chose

n°11823
platon121
Posté le 25-02-2007 à 10:54:36  profilanswer

Il permettrait au moins de nous éviter le spectacle de ces candidats qui dépensent un argent fou pour nous convaincre que leurs idioties sont intelligentes.
C'est parce que le Français se contentent d'entendre dire que tout peut se résoudre par dépenser plus d'argent sans dire d'où il vient, que Sarko peut dire à ses électeurs" Vous paierez moins d'impôts pour que vous puissiez dépenser plus" et que Ségo peut dire à ses électeurs "Vos patrons vont vous augmenter pour que vous puissiez dépenser plus". Ca ne mange pas de pain puisque Ségo ne peut contraindre vraiment les entreprises et que Sarko sait que l'Etat n'aura bientôt plus les moyens d'emprunter encore et toujours!
Le permis de voter pour pousser à la compétence et à l'engagement, aurait au moins l'avantage de leur couper l'herbe sous les pieds dans le fait de ne nous prendre que pour des cons.

n°11824
platon121
Posté le 25-02-2007 à 11:01:59  profilanswer

Tant que l'on aura pas compris que la croissance n'est que la dépense et que c'est le nouveau nom que l'on a donné à Dieu pour régler tous les problèmes, que la richesse n'est qu'un regard et que la valeur n'est qu'un regard commun, que tout cela n'est que de la philosophie et que faire de la mathématique dessus est enfantin ou manipulateur, tant que nous n'aurons pas ouvert les yeux sur ces évidences, les Sarko et les Ségo ont de beaux jours devant eux.

Nous sommes les seuls responsables de notre aveuglement. Mais c'est tellement agréable de croire que nous aurons une vie de plus en plus facile, avec de moins en moins d'efforts, grace à Dieu et à Sarko-Sego (rayer votre mention inutile) que nous n'arrivons pas à nous réveiller.

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Sujets relatifs
La meilleur façon pour exprimer ses idéesManifeste pour la libération d'Ingrid Betancourt
Votez pour Cindy LeeNicolas BULOT vvos questions pour la campagne 2007
Nicolas Miguet : Vos questions pour la campagne 2007Discours de SARKOZY pour son investiture : convaincu ?
Dominique Strauss-Kahn : Vos questions pour la campagne de 2007 
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre le permis de voter

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...