J'ai très bien compris.
Je conteste simplement la véracité de la citation.
Citation :
"Que le Suisse ait 40.000$ de PNB par an, le Français 25.000$, l'Américain 30.000$ et le Tchadien 230$ veut simplement dire que si le Suisse achète en moyenne 12 heures par jour, le Français en achète 7, l'Américain 9 et le Tchadien n'achète que 3 minutes et donc autoproduit 23 heures 57 minutes".
|
Je reprend :
Si le Tchadien achète 3 minutes de sa vie, les 23h57 restantes ne sont pas consacrées à de l'autoproduction, comme Dugois veut tenter de le faire croire.
On ne parle ici que de dépense : Ce qui est interessant, c'est la production.
Si on se base du point de vu de la production, sur les 24h disponibles, selon les pays, on va travailler entre 5 et 14 heures. Et ceci pour acheter entre 12h (suisse) et 3 minutes (Tchadien).
De ce point de vu là, comment peut on affirmer que :"Le Tchadien a raison"
C'est là que le bat blesse : 8 à 12h de travail tchadien pour acheter 3 minutes de travail mondial.
Un faible PIB ne signifie pas une large autoproduction et une indépendance vis à vis de l'exterieur, comme semble le suggèrer la citation. Il signifie simplement que le travail est sous valorisé.
Et je le répète :
C'est en ça que le recours à l'emprunt est largement bénéficiaire à l'occident ; il permet de spéculer sur le coût du travail mondial.
---------------
Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique.
Beaumarchais