forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Discussion :

En politique faut-il flatter pour intéresser ?

n°15595
Agone
Profil : Habitué(e)
Posté le 05-04-2007 à 16:35:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Ceux qui ont un fort PIB achètent leur vie. Ceux qui ont un faible PIB construisent leur vie.

C'est faux, et tu le sais.

Va dire à un ouvrier sur-exploité du Bangladesh, qui bosse 12h par jour pour un salaire de quelques euros qu'il "construit sa vie" ou qu'il s'autoproduit.

Citation :

L'ermite à l'inverse n'achète rien et génère lui même les actions de sa journée. Il autoproduit ses heures.

Les pays a faible PIB ne sont pas peuplés d'ermites. Ils sont peuplés d'esclaves sur-exploités au bénéfice de l'occident.

Nier cette réalité avec un raisonnement laissant supposer que leur situation est plus enviable que la notre ("Le tchadien a raison et le suisse a tort" ), c'est non seulement erroné, mais en plus franchement nauséabond.

---------------
Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique.

Beaumarchais
n°15676
platon121
Posté le 06-04-2007 à 09:37:18  profilanswer

Agone a écrit :

C'est faux, et tu le sais.

c'est non seulement erroné, mais en plus franchement nauséabond.

C'est vraiment curieux ce besoin d'être agressif quand on ne comprend pas.

"Je ne comprend pas, donc ce que tu dis est faux et tu es peut-être en plus un salaud !"

Tu n'arrives pas à différencier la rentrée d'argent et son utilisation Agone.

Tes exemples (esclave, ouvier surexploité) portent tous sur la façon dont un homme gagne son argent et tu as raison en t'emportant sur les gens sous-payés.

Mais ce n'est pas ce dont je te parle. Moi je te parle de la dépense ou de la non dépense de tous ces gens. Peu importe d'où vient l'argent qu'ils dépensent. Chaque fois qu'ils dépensent ils font de la croissance.

n°15682
claudem4
Souviens-toi de te méfier
Profil : Tête d'affiche
Posté le 06-04-2007 à 10:06:35  profilanswer

Et plus de pollution!!!!

---------------
Ce n'est pas quand vous êtes entouré de 'béni-oui-oui', de cire-pompes et de courtisans que vous faites avancer un pays
n°15683
platon121
Posté le 06-04-2007 à 10:31:27  profilanswer

claudem4 a écrit :

Et plus de pollution!!!!

Bien sûr que la croissance pollue.

Renault qui est si fier de compenser la baisse des ventes de voitures en France par la montée de ses ventes en Inde avec une climatisation hyperpolluante, devrait être montré du doigt au lieu d'être félicité par des médias béats.

n°15700
Agone
Posté le 06-04-2007 à 17:04:42  profilanswer

platon121 a écrit :

C'est vraiment curieux ce besoin d'être agressif quand on ne comprend pas.

J'ai très bien compris.

Je conteste simplement la véracité de la citation.

Citation :

"Que le Suisse ait 40.000$ de PNB par an, le Français 25.000$, l'Américain 30.000$ et le Tchadien 230$ veut simplement dire que si le Suisse achète en moyenne 12 heures par jour, le Français en achète 7, l'Américain 9 et le Tchadien n'achète que 3 minutes et donc autoproduit 23 heures 57 minutes".

Je reprend :

Si le Tchadien achète 3 minutes de sa vie, les 23h57 restantes ne sont pas consacrées à de l'autoproduction, comme Dugois veut tenter de le faire croire.
On ne parle ici que de dépense : Ce qui est interessant, c'est la production.
Si on se base du point de vu de la production, sur les 24h disponibles, selon les pays, on va travailler entre 5 et 14 heures. Et ceci pour acheter entre 12h (suisse) et 3 minutes (Tchadien).
De ce point de vu là, comment peut on affirmer que :"Le Tchadien a raison"
C'est là que le bat blesse : 8 à 12h de travail tchadien pour acheter 3 minutes de travail mondial.

Un faible PIB ne signifie pas une large autoproduction et une indépendance vis à vis de l'exterieur, comme semble le suggèrer la citation. Il signifie simplement que le travail est sous valorisé.

Et je le répète :

C'est en ça que le recours à l'emprunt est largement bénéficiaire à l'occident ; il permet de spéculer sur le coût du travail mondial.

---------------
Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique.

Beaumarchais
n°15704
platon121
Posté le 06-04-2007 à 17:56:21  profilanswer

Je suis désolé mais je ne peux pas te suivre. Nous ne nous comprenons pas. Lis le livre de Dugois et on en reparle.

n°16041
platon121
Posté le 11-04-2007 à 10:02:32  profilanswer

Agone a écrit :

Ce qui est interessant, c'est la production.
Si on se base du point de vu de la production, sur les 24h disponibles, selon les pays, on va travailler entre 5 et 14 heures. Et ceci pour acheter entre 12h (suisse) et 3 minutes (Tchadien)..

Le travail est une dépense d'energie individuelle qui peut être intelligente ou stupide.

La production est un résultat, bon ou mauvais, car on ne sépare pas la production de "richesses", d'"encombrements" et de déchets". On ne les sépare que par le regard que l'on porte sur cette production. La production de tomates et la production de gravats par une démolition, donne toutes les deux de l'emploi, un enrichissement de l'état, du PNB de la croissance. Piquons nous tous à l'héroïne et nous ferons une croissance formidable.

Tant que nous n'aurons pas donné aux mots un sens commun, nous ne pourrons pas avancer dans les raisonnements.

Nous sommes au coeur des difficultés de dialogue dans ce monde de soi-disant communication.

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
nonVoici une nouvelle alternative politique
politique et jeux font-ils bon ménage ?Est-il possible de parler politique sans s'entredéchirer?
marketing et politiqueQuel homme politique a dit :...
la politique en famille, jeu de carteSi vous deviez draguer un(e) politique
Qu'est-ce que vous pensez du look du blog politique ? 
Plus de sujets relatifs à : En politique faut-il flatter pour intéresser ?