| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres | forum jeux vidéo |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum sexe | forum politique |
Page : 1 2 Page Précédente | |
| Auteur | Discussion : En politique faut-il flatter pour intéresser ? |
platon121 Profil : Habitué(e) |
|
|
platon121 Profil : Habitué(e) | J'ai bien compris Agone mais même avec une baisse des charges sociales, le coût salarial plus les charges sociales même diminuées, est infiniment plus fort que les mêmes en Chine ou en Inde.
|
Agone Profil : Habitué(e) | Les coûts salariaux ne représentent pas 100% des charges liées à la fabrication d'un produit, loin de là.
--------------- Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique. Beaumarchais |
|
Agone Profil : Habitué(e) | Ok, développement simplifié : Imaginons un produit dont le coût salarial de développement est de 2000€ par produit, hors charges sociales. Pour produire ce produit, on a besoin, en moyenne, d'un salarié à plein temps. Le même produit chinois à un coût salarial de 100€ (20 fois inférieur : pour les emplois non qualifiés, le rapport est de 1/28, mais il est moins important pour les emplois qualifiés) Le coût d'un chomeur est de 800€ pour la société (chiffre arbitraire mais à mon avis proche de la réalité) L'importation du produit chinois coute donc à la france 100€ (coût salariaux chinois) + 800€ (coût du chomage), contre 2000€ pour la fabrication en France. D'un point de vu macroéconomique, tout va bien. Message cité 1 fois Message édité par Agone le 01-04-2007 à 22:55:33 --------------- Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique. Beaumarchais |
|
Agone Profil : Habitué(e) |
--------------- Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique. Beaumarchais |
platon121 Profil : Habitué(e) | Tu te trompes Agone.
|
Agone Profil : Habitué(e) | Tu nies toute création de richesses par le travail.
ifickrat Premier Sinistre HonorifiqueProfil : Tête d'affiche ![]() |
La morale : aujourd'hui, nos dirigeants se soucient plus d'économie que de social.
--------------- Retirons nous élever nos moutons au fin fond de la campagne. |
platon121 Profil : Habitué(e) | Nous sommes au coeur du problème.
|
|
Profil supprimé |
|
|
|
Ok, désolé si moi aussi j'ai été un peu brusque, mais je n'ai pas du tout aimé le ton dogmatique de ton précédent message. Fin de la parenthèse.
La monnaie c'est la forme durable du travail. Quand j'ai 5 Euros dans mon porte-feuilles, j'ai le droit d'acheter pour 5 euros de travail.
L'erika et la pomme, c'est la même chose. Il n'y a pas une dépense plus intelligente que l'autre. C'est un jugement de valeur, là, pas de l'économie. Les deux ont une valeur marchande, chiffrable et payée par un agent (un consommateur dans le cas de la pomme, l'état dans le cas de l'Erika) C'est exactement la même chose. Il n'y a pas d'enrichissement, que ce soit dans le cas de l'Erika ou le cas de la pomme. On comble des besoins.
La maison, c'est pareil, même c'est moins évident à défendre, puisqu'il y a eu travail dans le vide et que finalement, aucun besoin ne semble avoir été comblé.
Ca, c'est une vision philosophique de l'économie. C'est non quantifiable, donc totalement subjectif. Impossible de raisonner sur ces bases.
La richesse et le travail ont un lien direct. C'est la loi du marché. Un travail donné a une valeur donnée.
On ne dépense pas QUE l'argent qu'on emprunte. On dépense aussi l'argent produit par notre travail. C'est d'ailleurs l'énorme majorité de ce qu'on dépense.
Ca dépend totalement de l'usage qui est fait de cet emprunt.
Je vais essayer Message cité 3 fois Message édité par Agone le 02-04-2007 à 21:24:02 --------------- Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique. Beaumarchais |
|
|
platon121 Profil : Habitué(e) | Honte sur moi!
|
platon121 Profil : Habitué(e) | Je la reprend donc dans son intégralité corrigée:
|
|
|
Agone Profil : Habitué(e) | L'argent, c'est un moyen de faire faire à d'autres, plus compétents, plus productifs ou moins chers que nous un travail qui comble un besoin. On en donne ou on en reçoit. Le Tchadien de ton exemple, de par son faible revenu n'a pas accès à l'aide collective qu'il pourrait acheter. Il doit donc être autosuffisant (ou presque). L'être humain est par définition un animal social : il ne peut survivre seul. Il a besoin de l'aide des autres. L'absence d'argent, dans un système qui n'offre pas d'aides au plus démunis, diminue la qualité de vie. L'argent apporte le confort, clairement. Donc non, le tchadien de ton exemple n'a pas "raison". Il n'a surtout pas le choix. Pas le choix parce qu'il ne dispose pas des structures adaptées et de la protection dont nous disposons dans nos pays dit "riches". Ces structures et cette protection nous permettent de mieux valoriser notre travail, d'être plus productifs, plus rentables et surtout de mieux répartir le produit de ce travail.
L'emprunt n'est qu'une façon de différer un travail. Il donnera lieu à remboursement à terme; quoi qu'il arrive. On a recours à l'emprunt depuis des temps immémoriaux, sous une forme ou une autre. Ce n'est pas un phénomène "nouveau". Message édité par Agone le 03-04-2007 à 18:06:00 --------------- Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique. Beaumarchais |
richard h Profil : Idole | platon 196 il fait des aphorismes le soir au fond des bois?
|
platon121 Profil : Habitué(e) | Si l'on n'est pas d'accord sur la définition des mots, si l'on ne donne pas le même sens aux mots que l'on utilise, toute discussion est impossible puisque l'on entend de l'autre ce que l'on croit qu'il dit et non ce qu'il dit.
|
Agone Profil : Habitué(e) | Tiens, j'ajoute un truc :
|
Agone Profil : Habitué(e) | Il achète 3 minutes : il dépense 230$ par an, soit 3 minutes au prix du travail suisse.
richard h Profil : Idole | Le travail est l'energie individuelle. Message édité par richard h le 04-04-2007 à 19:57:36 |
|
|
Page : 1 2 Page Précédente |