PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

peut-on guérir du militantisme?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6649
qi185
Profil : Habitué(e)
Posté le 15-01-2007 à 19:00:14  profilanswer

Je propose un thème qui me parait intéressant, et surtout significatif. Vos réactions seront intéressantes (si vous ne boudez pas ce thème).

Le militantisme politique ressemble un peu à de l'amour. De par mon métier j'ai la chance de croiser surtout des militants "de gauche" (rouge ou rose), et de toute façon, le militantisme de droite n'existe pas vraiment (plus précisément, il ne se situe pas au niveau des trippes)

Je respecte et je comprends, d'une certaine façon  l'utilité du militantisme (qui fera voter automatiquement pour des membres du parti) car il sert à ce que les militant "portent" les slogans et les sophisme vers les non-militants qui hésitent.

Je voudrais attirer cependant l'attention sur un point plutôt, disons, extraordinaire qui est né en 1984 et qui étonne bien des observateurs "neutres". Ca concerne "le militantisme rose".

On est tous étonné (je parle des gens apolitiques) de voir que les militants (après la "trahison" de mitterand en 1984) du PS et de ses périphériques aient réussi à rester "militants" et collés au PS quoiqu'il arrive. D'une certaine façon, ça prouvait qu'ils n'étaient pas là pour les idées (puisque le PS institutionnel de gouvernement est très vite devenu bcp plus à droite que le plus à droite des partis républicains (RPR, UDF, DL à l'époque) mais plutôt qu'ils formaient une genre de "famille" ou plutôt un genre de "culture commune" dans laquelle ils se sentaient "au chaud" même si le parti initiateur de leur engagement politique avait changé (plutôt radicalement) de bord

Aujourd'hui (je veux dire ya un an, évitons l'épiphénomène segolene), quand on croise un militant "rose" et qu'on lui demande "tu vas voter pour qui?". Il répond "jospin". Si on lui demande pourquoi, il répond "parce que je suis de gauche....  

La question est: comment se fait-il que vous n'admettez pas ce fait plutôt simple (même s'il ne pourra jamais être objectif), même dans les conversations sans enjeu: le PS est devenu (j'insiste sur "devenu" ) un parti à peu près autant à droite que les mouvements qui tournent autour de De Villiers, et en tout cas, BEAUCOUP PLUS A DROITE que les partis de droite actuels (UMP, UDF)? Beaucoup me répondent: "OK, c'est vrai pour l'économie, mais il ont une mentalité différente". Quand j'entends ça, j'ai l'impression d'entendre une déclaration d'amour... Les politiques ne me semblent pourtant pas là pour porter des cravates cool et vous embrasser. Si je comprends bien, les raisons d'un gars du PS en 2006, c'est que les leaders politiques ont le droit de faire une politique plus à droite que n'importe quel parti de droite du moment que ce sont SES leaders (membres de son parti)?  

Je crois bien que j'ai peur: la réponse pourrait bien être "oui".

Comme j'ai pu le remarquer vous êtes "de gauche", j'aimerais connaitre votre position

(PS: évitez de détourner le sujet en disant la contre-vérité que le PS ne serait pas plus à droite que les partis de droite, ça serait un enterrement du thème, et ca ne servirait à rien. ADMETTEZ l'hypothèse, quitte à reconnaitre son statut d'hypothèse)

(Publicité)
n°6651
qi185
Posté le 15-01-2007 à 19:10:28  profilanswer

désolé, ça ne marchait pas je l'ai posté 2 fois!!

n°6670
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
philou16
Posté le 15-01-2007 à 20:31:32  profilanswer

Je vais te raconter une petite histoire qui n'est pas sans rapport avec ce qui te préoccupe.
Mon beau père a été gestionnaire pour un grand groupe durant plus de trente années, et un "beau" jour, son employeur s'est aperçu que son fidèle serviteur devenait vieux, fatigué et malade. Il fut licencié, je cite :"pour nécéssité de remplacement"... Quand le capitaliste se fait poète !!!
Et bien, ce fidèle serviteur, jeté comme malpropre, sans aucun égard pour une carrière au service du capital, et je puis te dire, avec un zele certain et une application de tous les jours, et bien il défend toujours ce système qui l'a éjecté !!!  

n°6671
platon121
Posté le 15-01-2007 à 20:36:28  profilanswer

Tu as raison Philou et c'est inacceptable mais l'altermondialisme propose comme le capitalisme la baisse du niveau de vie des gens de notre pays.

Faut il s'en défendre comme le Brésil ou faut il tout partager comme els églises et l'altermondialisme le propose sans le dire vraiment?

n°6679
qi185
Posté le 15-01-2007 à 21:43:10  profilanswer

oula vous mélangez tout là: pour le militantisme l'exemple de philou a l'air édifiant. Amour du capitalisme? je ne sais pas... Quels sont ses arguments? Il le défend peut-être parce qu'il n'a pas l'impression qu'il existe autre chose d'alternatif

Le brésil et autres "sornettes" ne sont pas des "solutions" ce sont des exemples d'initiatives plutôt récentes parfaitement descriptibles en quelques mots et d'ailleurs, tu le fais (tu les décris en quelques mots). Tu veux dire quoi? Qu'il existe une solution qui tient en 5 lignes aux problèmes politiques du monde? . L'altermondialisme est un genre de syndicalisme mondial quant au capitalisme, il ne propose rien: ces systèmes ne sont pas des dieux qui se présentent avec des menus. Ce sont des optimisations de réflexions, avec des choix purement techniques et approfondis à des moments antérieurs de l'histoire. Tu peux à peu près analyser et prendre les initiatives descriptibles en quelques mots que tu veux, ça ne change rien: le résultat vient généralement de la technique qu'il y a derrière, technique auquelle on n'a pas accès

(Publicité)
n°6682
philou16
philou16
Posté le 15-01-2007 à 23:18:41  profilanswer

qi185 a écrit :

oula vous mélangez tout là: pour le militantisme l'exemple de philou a l'air édifiant. Amour du capitalisme? je ne sais pas... Quels sont ses arguments? Il le défend peut-être parce qu'il n'a pas l'impression qu'il existe autre chose d'alternatif

Le brésil et autres "sornettes" ne sont pas des "solutions" ce sont des exemples d'initiatives plutôt récentes parfaitement descriptibles en quelques mots et d'ailleurs, tu le fais (tu les décris en quelques mots). Tu veux dire quoi? Qu'il existe une solution qui tient en 5 lignes aux problèmes politiques du monde? . L'altermondialisme est un genre de syndicalisme mondial quant au capitalisme, il ne propose rien: ces systèmes ne sont pas des dieux qui se présentent avec des menus. Ce sont des optimisations de réflexions, avec des choix purement techniques et approfondis à des moments antérieurs de l'histoire. Tu peux à peu près analyser et prendre les initiatives descriptibles en quelques mots que tu veux, ça ne change rien: le résultat vient généralement de la technique qu'il y a derrière, technique auquelle on n'a pas accès

Ben non, je ne le défends pas ; c'était une métaphore, une allégorie sur le sujet que tu viens de lancer : pourquoi s'accroche-t-on a un idéal déchu ?!!  

n°6683
philou16
philou16
Posté le 15-01-2007 à 23:19:55  profilanswer

J'écris si mal que ça, ou bien mon discours brouillerait-il le logicien ??!!

(Publicité)
n°6701
canard147
Canard déchaîné ! Carrément
Profil : Tête d'affiche
canard147
Posté le 16-01-2007 à 11:30:52  profilanswer

philou16 a écrit :

c'était une métaphore, une allégorie !!

Allez Gorie
allez gorie
Allez !
(bis)

---------------
Et encore une Victoire de Canard !
COIN !
n°6731
philou16
philou16
Posté le 16-01-2007 à 17:35:34  profilanswer

Gorie, c'est la femme de goret ??!! :D

n°7518
canard147
canard147
Posté le 22-01-2007 à 19:25:27  profilanswer

philou16 a écrit :

c'était une métaphore, une allégorie

Alors taphore que tu mets, c'est ta veste que tu retournes pendant la campagne électorale ?  :kaola:

---------------
COIN !
n°7525
ifickrat
Premier Sinistre Honorifique
ifickrat
Posté le 22-01-2007 à 20:22:24  profilanswer

Citation :

Amour du capitalisme? je ne sais pas... Quels sont ses arguments? Il le défend peut-être parce qu'il n'a pas l'impression qu'il existe autre chose d'alternatif

Citation :

Ben non, je ne le défends pas

Philou, c'est ton beau-père qui le défend, pas toi. Rassure moi tu l'as fait exprès.

---------------
Retirons nous élever nos moutons au fin fond de la campagne.
n°7528
philou16
philou16
Posté le 22-01-2007 à 20:34:42  profilanswer

Non, je parlais du beau-père...

(Publicité)
n°7532
ifickrat
ifickrat
Posté le 22-01-2007 à 20:52:11  profilanswer

philou16 a écrit :

J'écris si mal que ça, ou bien mon discours brouillerait-il le logicien ??!!

Tu te contredis... Mais on t'en veut pas.

Allez on repart dans le sujet : peut-on guérir du militantisme ?

Message cité 1 fois
Message édité par ifickrat le 22-01-2007 à 20:54:32

---------------
n°7537
canard147
canard147
Posté le 22-01-2007 à 21:36:26  profilanswer

ifickrat a écrit :

Tu te contredis... Mais on t'en veut pas.

Allez on repart dans le sujet : peut-on guérir du militantisme ?

En fait, il n'est pas prêt pour la politique ; déjà des mélanges de sabots avec des implications de la famille ; même pour les candidats sincères et honnêtes, il faut connaître les pièges, les chausses-trappes et faire le tri de ses faux et vrais amis .... les militants qui se lancent sont soit des porteurs de pancartes de groupements organisés soit des naïfs manipulés (sans oublier quelques truands vite démasqués genre le Miguet).

Message édité par canard147 le 22-01-2007 à 21:43:43

---------------
COIN !
n°7544
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 22-01-2007 à 21:55:08  profilanswer

Pour guerir du mitantisme, combattez le mal par le mal et devenez etienne45-75istes, etiennistse pour les intimes!
Aidez a france à avancer, voter etienne45-75

n°7554
canard147
canard147
Posté le 22-01-2007 à 22:25:11  profilanswer

Punaise ! Etienne va cuver dans ton pieu au lieu de dire des âneries comme le baudet naïf manipulé par le putois visqueux. :kaola:

---------------
COIN !
n°7557
ifickrat
ifickrat
Posté le 22-01-2007 à 22:31:10  profilanswer

Pour aider la France à avancer, je deviens étienniste.
Etienne, le nouveau Zorro est avec toi. Nous vaincrons.

---------------
n°7564
philou16
philou16
Posté le 22-01-2007 à 23:09:36  profilanswer

ifickrat a écrit :

Pour aider la France à avancer, je deviens étienniste.
Etienne, le nouveau Zorro est avec toi. Nous vaincrons.

La France n'avance pas, elle est poussée au cul par le continent Africain à raison de 1,5 cms par an, en moyenne.

n°7573
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 23-01-2007 à 07:08:52  profilanswer

nan ? JML avait raison ? ils se rapprochent sournoisement ?

n°7574
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 23-01-2007 à 07:09:47  profilanswer

sournoisement, selon es fn-istes  moi je ne le pense pas, je pnse comme vous, votez pour moi !

n°7941
ifickrat
ifickrat
Posté le 24-01-2007 à 20:43:29  profilanswer

Je ne suis pas militant mais ton discours me caonvaincs Etienne. Je suis avec toi, pour le meilleur et pour le pire.
On va tous les niquer. :D

---------------
n°7992
qi185
Posté le 24-01-2007 à 23:59:16  profilanswer

pour l'instant, c'est plutôt "non" qui en ressort: on n'a du mal à guérir du militantisme

n°7997
philou16
philou16
Posté le 25-01-2007 à 00:08:00  profilanswer

Va prendre ta jojacine...

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Sujets relatifs
Peut-on proposer des idées en France ? 
Plus de sujets relatifs à : peut-on guérir du militantisme?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques