forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Le petit royaume de Sarko

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°14358
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 19:17:31  answer

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19989 :

Vous ne vous en êtes sans doute pas aperçus mais la France a rétréci. Oh pas de beaucoup juste quelques milliers de mètres. Au même titre que la principauté d’Andorre ou le rocher de Monaco, Nicolas Sarkozy, en toute impunité s’est adjugé un royaume. Rue d’Enghien, dans le Xème arrondissement de Paris. Au plus grand dam des autochtones.

Dans le droit fil de son illustre ex-mentor, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy a fait le choix de prendre ses quartiers de campagne présidentielle dans un arrondissement populaire de la capitale, le Xème. Histoire de faire peuple sans doute. Mais à l’UMP, on ne mélange pas les serviettes et les torchons. Tout au plus les moyens de l’Etat avec les affaires et les ambitions personnelles. Début janvier, Nicolas Sarkozy établit son QG de campagne 18 rue d’Enghien. Dès le premier jour, la rue est mise sous haute surveillance policière. Les habitants des trois immeubles qui font face au QG reçoivent une lettre, datée du 15 janvier qui leur demande de répondre au plus vite à un recensement de sécurité et d’appeler un numéro de téléphone. Moyen simple et sans trace de poser de multiples questions et de mettre la pression en prodiguant "des conseils" sur les paparazzis, le risque terroriste...

Autant la présence de Jacques Chirac, alors Président de la république en exercice, dans les locaux du "Tapis Rouge" en 2002 s’était révélée discrète et modeste en terme de dispositif de sécurité, autant la présence policière développée autour des locaux du QG de l’UMP apparaissent démonstratifs et démesurés : nombreux camions et bus de police, ainsi qu’un détachement de CRS venu en renfort. Officiellement, le dispositif est là, pour encadrer et surveiller une manifestation de sans-papiers, officieusement pour la sécurité de Nicolas Sarkozy.

Selon le trottoir et le numéro d’habitation, il y aurait donc ceux qui ont tous les droits et ceux qui n’en n’ont aucun. Du côté des puissants, on pourrait donc requérir à volonté les forces de l’ordre et s’abriter impunément derrière, lever l’impôt à l’égard des manants en verbalisant les véhicules dépourvus de cocarde ou de gyrophare. Plus facile en tout cas que de sécuriser informatiquement les sites de campagne et de l’UMP victimes de failles importantes courant janvier.

Florence Aubenas, l’ex journaliste de Libération, passée depuis au Nouvel Observateur, qui a le malheur d’habiter le quartier le confesse volontiers : "C’est difficile de rentrer chez soi". A chaque fois il faut montrer patte blanche sinon on ne passe pas. Pas question d’avoir des invités. Les consignes sont au filtrage strict. Pas question non plus de vouloir regagner ses pénates avec un autocollant anti-sarko. La police de proximité du ministre-candidat veille et impose le retrait de tout signe considéré comme ostentatoire. Crime d’hérésie ou de lèse-majesté, c’est au choix.

Le Maire de l’arrondissement, Tony Dreyfus, dénonce la multiplication des contrôles d’identité au faciès, les interpellations et les recours abusifs à la fourrière. Les habitants eux, passés les premiers mouvements d’humeur, se murent par peur dans le silence. Pot de terre contre pot de fer. Ils ont déjà été fichés par les RG et puis, on ne sait jamais Quelques-uns pourtant n’entendent pas s’en laisser compter. Il se sont regroupés dans le comité "Rentre chez toi", tout un programme. Mais si eux sont certains dans moins de deux mois de perdre leur encombrant voisin, la France elle peut craindre à l’issue des présidentielles de devenir le nouveau petit royaume de M. Sakozy.

SWF file

SWF file

SWF file

Ca laisse présager de belles choses tout ça ! :heink:

(Publicité)
n°14359
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
faf5
Posté le 22-03-2007 à 20:23:10  profilanswer

Bon, il faut un peu démêler le vrai du faux. Je l'ai déjà écrit, il me semble, mais j'ai une très bonne copine qui habite à quelques pas du QG et depuis plusieurs mois, je suis l'affaire, un peu de loin cependant.

- C'est vrai pour la présence policière. Un flic à un côté de la rue, deux flics de l'autre, des camions partout, et parfois même, des files de camions de CRS le long du Boulevard de Strasbourg, à cinq minutes de là. Et quand on leur demande pourquoi, aucune réponse, si ce n'est de dégager. C'est assez flippant, même si on n'a rien à se reprocher. Enfin bon, avouons quand même que le quartier n'a pas tellement changé depuis que Sarko est là

- C'est faux, il me semble, pour les contrôles. A chaque fois que j'y suis, il semble que les flics font leur vie sans trop faire chier les habitants du quartier. Cette copine ne s'est jamais faite contrôler. Un soir même où elle était bourrée, elle a craché sur le QG et insulté un vigile qui était là (à 4h du matin quand même, tout seul dans sa voiture). Espérons qu'elle n'aura pas de problèmes.

- Sinon, ce qui me choque le plus en fait, c'est le trafic que tout cela impose. Les voitures tournent toute la journée. Il y a toujours plusieurs journalistes devant le QG, et des gens qui ont l'air important, même si on les connaît pas Des fois, des grosses berlines arrivent, avec vitres teintées et tout. Le décalage avec l'ambiance du quartier, c'est le dépaysement garanti. J'ai jamais encore vu Sarko, cependant.

Mais ce qui m'énerve par dessus tout, ce sont ces petits bourgeois qu'on voit souvent à l'entrée du QG en train de fumer leur clope. Je les vomis, c'est une réaction épidermique, et j'ai envie de leur gueuler dessus de retourner dans leur seizième natal.

Message édité par Faf. le 22-03-2007 à 20:24:43
n°14364
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 21:28:42  answer

Effectivement, le mieux serait de s'y rendre soi-même pour constater ce qu'il en est, et si les vidéos sont simplement de la propagande, ce que je n'ai pas encore eu le temps de faire.

n°14375
Auzone
Profil : Wannabe
Posté le 22-03-2007 à 23:04:51  profilanswer

Avec Sarkozy, tout devient possible...
même le pire

n°14401
Mathusalem
Profil : Tête d'affiche
Posté le 23-03-2007 à 07:54:09  profilanswer

<<ce qui m'énerve par dessus tout, ce sont ces petits bourgeois qu'on voit souvent à l'entrée du QG en train de fumer leur clope. Je les vomis, c'est une réaction épidermique, et j'ai envie de leur gueuler dessus de retourner dans leur seizième natal. >>

Dis donc, Faf, tu ne serais pas en train de faire du délit de faciès ou du communautarisme ? Resterais-tu sans réaction si quelqu'un écrivait une remarque "inverse" du même genre ?

(Publicité)
n°14415
claudem4
Souviens-toi de te méfier
Profil : Tête d'affiche
Posté le 23-03-2007 à 11:43:37  profilanswer

On sait bien que ceux qui entourent Sarko ne sont pas des prolos!!!!

---------------
Ce n'est pas quand vous êtes entouré de 'béni-oui-oui', de cire-pompes et de courtisans que vous faites avancer un pays
n°14418
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
faf5
Posté le 23-03-2007 à 12:53:43  profilanswer

Mathusalem a écrit :

<<ce qui m'énerve par dessus tout, ce sont ces petits bourgeois qu'on voit souvent à l'entrée du QG en train de fumer leur clope. Je les vomis, c'est une réaction épidermique, et j'ai envie de leur gueuler dessus de retourner dans leur seizième natal. >>

Dis donc, Faf, tu ne serais pas en train de faire du délit de faciès ou du communautarisme ? Resterais-tu sans réaction si quelqu'un écrivait une remarque "inverse" du même genre ?

Non, mais bon, j'abuse un peu. Je connais des bourgeois très sympas ! Ce qui m'énerve plus en fait, c'est de constater en chair et en os que finalement, on reconnaît un candidat à ses électeurs. Et là, c'est super flagrant. Ca sent le fric dans ce QG, et je trouve cela un peu insultant dans un quartier populaire. On dirait deux mondes qui se côtoient mais ne se rencontrent jamais.  

Désolé, en tout cas, pour les bourges qui se sentiraient blessés par mes propos.

(Publicité)

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Sujets relatifs
Et si Sarko sortais perdant?...LES BOURDES DE SARKO
sego et sarko 24 ans de gouvernement!!! CA SUFFITLe petit sondage de la semaine
Sarko et l'argent : honteux !Santini se rallie à Sarko
petit sondage sur les presidentielles ...!Seuls 28% des sondés SOUHAITENT une victoire de SARKO
Portraits de Sarko, un peu démagos mais tellement bons !Sarko & Bush
Plus de sujets relatifs à : Le petit royaume de Sarko

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...