forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Les patrons, sont-ils nuls et incultes ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°30366
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
philou16
Posté le 10-10-2007 à 19:13:15  profilanswer

Citation :

Pas d’effet Sarkozy chez les patrons de PME incultes…
Après les ménages, la déprime gagne les entreprises.
Pas pour les mêmes raisons…
Pour les premiers, la cause du désenchantement est la parfaite connaissance de ce qui les attend, avec les modifications annoncées des contrats de travail, entraînant une précarisation élargie de l’emploi. Les mesures annoncées et mises en place, comme les heures supplémentaires défiscalisées sont loin de calmer leurs inquiétudes car tous les salariés savent que les heures supplémentaires sont à la discrétion du patron et, pour en avoir, il faut que les carnets de commande soient pleins. Ce qui est loin d’être le cas. Bref, le salarié attaqué sur sa sécurité de l’emploi, sa sécurité sociale, sa durée de travail, son pouvoir d’achat, la destruction des services publics, n’a pas le moral et préfère économiser que consommer. Cela se comprend aisément.
Pour les patrons, la baisse de moral a d’autres sources. Elle tient à l’attente déçue d’une relance économique attendue comme la solution à tous les problèmes. Elle prend également sa source dans un sentiment grandissant de solitude face aux soucis financiers, aux difficultés de s’imposer sur un marché, au manque de lisibilité de leur avenir. Pourtant nombre de mécanismes d’assistance aux chefs d’entreprise existent. Encore faudrait-il que ceux-ci s’y intéressent afin de dépasser la méconnaissance des aides et mécanismes d’accompagnements qui leurs sont dédiés.
A l’occasion d’un billet sur la piètre performance française en terme d’exportation, nous avions pointé du doigt les insuffisances structurelles françaises, où les TPE (Très Petites entreprises) sont trop nombreuses et peu performantes.
Jean Louis Besnard avait, avec talent, expliqué que l’augmentation du SMIC, le fameux “coup de pouce” que Sarkozy a refusé cette année, avait une influence directe sur le développement des entreprise et que la déflation du coût du travail favorisait les sociétés les moins performantes au détriment de celle qui recherchaient des gains de productivité, des produits innovants où de nouveaux débouchés.
Une nouvelle étude TNS-SOFRES ne fait que confirmer ce que l’on savait : nombre de petites d’entreprises sont gérées par des personnes ignorantes des règles du marché communautaire, des aides possibles et des accompagnements. Bref, beaucoup de petits patrons qui réclament de la souplesse dans la gestion humaine, moins de charge, moins de contrôles de l’Etat, mais plus d’aides, sont souvent des incompétents !
Le moral des patrons de PME est en berne
C’est la conclusion du Monde à l’étude TNS-SOFRES auprès des patrons de PME et TPE. On y trouve quelques chiffres intéressants, et cela montre qu’il existe au moins un problème culturel chez les dirigeants de PME/TPE, qui n’est pas lié aux salariés.
L’étude est disponible au format .PDF chez tns-Sofres. Son analyse est elle aussi disponible au format texte.
Voici ce que le Monde nous explique dans sa newsletter du midi :
Les dirigeants de PME en France ont le moral en berne et sont pessimistes vis-à-vis de la situation économique à venir, après avoir connu une baisse de leur activité en septembre pour certains, souligne l’enquête mensuelle BNP Paribas Lease Group-AFP. Le baromètre BPLG-AFP de vitalité des PME-PMI a chuté de 19 points en septembre à 34 points, son niveau le plus bas depuis février 2007, où il était à 37 points.
Il n’y a donc pas d’effet Sarkozy remarquable, ou plutôt si, il y en a eu un: Un feu de paille en juillet vite lessivé par les pluies d’août.
Les dirigeants de PME et de TPE ont du espérer un choc, des mesures capables de relancer la machine comme l’avait promis l’UMP pendant la campagne. Rien n’est venu, d’ailleurs cela aurait été étonnant vu le délai. Mais ce qui est sûr c’est que le choc de confiance ne s’est ni produit chez les consommateurs dont le moral est en berne lui aussi, ni chez les dirigeants de PME et de TPE.
Une fois ceci admis, il faut reconnaître que cette étude contient des informations utiles, que personne dans les syndicats patronaux ne commentera.
Elles sont assez lourdes de sens, je vous préviens.
L’existence de financement communautaires accessibles aux PME est un peu mieux connu : un dirigeant de PME sur deux a entendu parler (dont 26% voient ce dont il s’agit, et 26% en ont entendu parler sans voir très bien ce dont il s’agit), de même que 31% des dirigeants de TPE. Les autres mesures prises par l’Union européenne sont connues au mieux un dirigeant sur quatre, et encore de façon floue :
- 28% des dirigeants savent qu’une Charte européenne des Petites entreprises a été adoptée (mais seuls 7% voient ce dont il s’agit)
- 26% savent qu’un représentant de l’Union européenne pour les PME a été nommé (dont 8% voient ce dont il s’agit)
- 22% ont entendu parler de l’application du principe « Penser aux PME d’abord » selon lequel toutes les nouvelles propositions législatives sont soumises à un examen de leur impact potentiel sur les PME
- Et enfin, seuls 11% des dirigeants connaissent – mais surtout de façon vague – le réseau SOLVIT, qui peut apporter son aide à une entreprise qui estime que la législation européenne n’est pas appliqué correctement.
Les dirigeants de PME et de TPE sont donc ignorants des mesures de soutien aux PME existant au niveau européen.
Ce taux d’ignorance est compris entre 60 et 90% suivant la nature de ces mesures: Financement, soutien en cas de problème lié à l’application de la réglementation européenne. Ils sont donc incultes dans leur domaine.
On se demande ce que font les syndicats de dirigeants de PME et de TPE: ils ne doivent pas savoir communiquer avec leurs membres. Il est aussi possible de penser que ces dirigeants de PME et de TPE soient moins informés du fait de leur non usage des NTIC (Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication), de l’accès à Internet dû a un retard d’appropriation des ces technologies.
A moins que ce ne soit un problème de compétences générales ou de culture.
Il est clair qu’il faut donc faire un effort vers les PME, c’est ce que proposait Ségolène Royal pendant la campagne, et ce que soutiennent des économistes de la nouvelle école (non psycho-rigides). Cela ne nécessite pas de casser le code du travail, mais de donner du tonus aux neurones.
Voilà donc quelques chiffres qui permettent d’illustrer les débats. On voit clairement que le problème n’est pas forcément lié aux salariés, mais peut se trouver dans l’organisation des entreprises, la culture de celles-ci et la formation des dirigeants. Etonnant non ?
Alain Renaldini et Rva pour Sarkintox

On peut se poser la question, en effet... ;)  

(Publicité)
n°30375
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 11-10-2007 à 16:43:53  profilanswer

c'est très polémique le titre de ton sujet

n°30399
philou16
philou16
Posté le 12-10-2007 à 19:05:30  profilanswer

Perspicace à souhait, le Bébert !!! En effet, c'est volontairement polémique... ;)

n°30492
St-Just
Cave Sarkopithecum
Profil : Wannabe
st-just
Posté le 16-10-2007 à 19:06:36  profilanswer

Bien sûr qu'ils sont nuls et incultes. Forcément, patron, c'est à peu près le dernier "métier" pour lequel il ne faut pas de diplôme.

---------------
Qu'est-ce qu'on se marre!
n°30503
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 16-10-2007 à 23:08:32  profilanswer

ah bah, pas besoinde diplomes si on hérite de la boutique de papa lagardère pr exemple, ça c'est sur.

(Publicité)
n°30507
philou16
philou16
Posté le 17-10-2007 à 00:43:11  profilanswer

Surtout que le fiston se fout royalement des avions et préfère la presse... Et ça se voit !

n°30513
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 17-10-2007 à 12:42:07  profilanswer

pour controler les opinions, c'est pas ne mauvaise idées, remarques...
on peutetre inculte, et je ne dis pas que lagardère l'est, et savoir être calculateur en ce qui concerne ses propres intérêts.

(Publicité)
n°30557
St-Just
Cave Sarkopithecum
st-just
Posté le 18-10-2007 à 14:20:20  profilanswer

Au départ, la question "Les patrons sont-ils nuls et incultes?" ne concernait que les patrons de PME. Cela ne pouvait par conséquent pas concerner Lagardère. Puisqu'on en est venu à parler de lui, admettons que, contrairement à beaucoup de patrons de PME, il a sans doute un minimum d'instruction et de culture. Il les rejoint pourtant au moins sur un point : LA NULLITÉ. C'est lui-même qui l'a très fortement revendiqué, déclarant à propos de son très probable délit d'initié qu'il ne savait pas ce qui se passait dans son entreprise et qu'il préférait qu'on le juge incompétent plutôt que malhonnête.
Il faut guillotiner Lagardère. Et quelques (pour commencer) patrons de PME avec lui, à titre d'exemple.
St Just  

---------------
n°30560
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 18-10-2007 à 14:43:10  profilanswer

St-Just a écrit :

Il faut guillotiner Lagardère. Et quelques (pour commencer) patrons de PME avec lui, à titre d'exemple.
St Just

T'as pas un cousin qui s'appelle aficiouna ?  

n°30564
St-Just
Cave Sarkopithecum
st-just
Posté le 18-10-2007 à 15:21:28  profilanswer

Citoyen Bébert, tu veux une place dans la prochaine charrette?

---------------
n°30565
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 18-10-2007 à 15:26:09  profilanswer

St-Just a écrit :

Citoyen Bébert, tu veux une place dans la prochaine charrette?

T'es un pote à Fouquier Tinville ?  :D  

n°30566
St-Just
Cave Sarkopithecum
st-just
Posté le 18-10-2007 à 15:36:35  profilanswer

Si l'on connaît un peu l'histoire, la question ne se pose pas. Et si on ne la connaît pas, la réponse est au choix.

---------------
(Publicité)
n°30567
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 18-10-2007 à 15:40:16  profilanswer

St-Just a écrit :

Si l'on connaît un peu l'histoire, la question ne se pose pas. Et si on ne la connaît pas, la réponse est au choix.

Historiquement, ils ont un point commun : ils ont fini sur la guillotine  :D  

n°30568
St-Just
Cave Sarkopithecum
st-just
Posté le 18-10-2007 à 15:51:59  profilanswer

Exact! Et le chat de Céline, il a fini comment?

---------------
n°30569
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 18-10-2007 à 15:56:38  profilanswer

St-Just a écrit :

Exact! Et le chat de Céline, il a fini comment?

épectase, en fourraillant la petite chatte de la voisine  [:ablette]  [:ablette]

Message édité par bebert. le 18-10-2007 à 15:57:25
n°30571
St-Just
Cave Sarkopithecum
st-just
Posté le 18-10-2007 à 16:45:41  profilanswer

Exact! Mais à part moi, il n'y a que des nostalgiques - conscients ou pas - de Vichy qui le savent ! ...

---------------
n°30585
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 19-10-2007 à 09:31:50  profilanswer

St-Just a écrit :

Exact! Mais à part moi, il n'y a que des nostalgiques - conscients ou pas - de Vichy qui le savent ! ...

Ah ....

Pétain, darlan,
c'était le bon temps.
Pétain, Darlan,
c'est épatant.  

n°30586
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 19-10-2007 à 09:39:39  profilanswer

heureusement qu'il y a des artistes comme Luchini pour nous faire revivre un peu cette époque....

n°30587
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 19-10-2007 à 09:40:57  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

heureusement qu'il y a des artistes comme Luchini pour nous faire revivre un peu cette époque....

Je ne le supporte pas, mais j'avoue qu'il déclame à la perfection Céline  :jap:  

n°30588
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 19-10-2007 à 09:46:44  profilanswer

bebert. a écrit :

Je ne le supporte pas, mais j'avoue qu'il déclame à la perfection Céline  :jap:

ceci pouvant parfaitement expliquer cela....

n°30589
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 19-10-2007 à 09:53:23  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

ceci pouvant parfaitement expliquer cela....

:??:  

n°30591
TPM
For Great Justice !
Profil : Tête d'affiche
tpm
Posté le 19-10-2007 à 12:34:29  profilanswer

St-Just a écrit :

Au départ, la question "Les patrons sont-ils nuls et incultes?" ne concernait que les patrons de PME. Cela ne pouvait par conséquent pas concerner Lagardère. Puisqu'on en est venu à parler de lui, admettons que, contrairement à beaucoup de patrons de PME, il a sans doute un minimum d'instruction et de culture. Il les rejoint pourtant au moins sur un point : LA NULLITÉ. C'est lui-même qui l'a très fortement revendiqué, déclarant à propos de son très probable délit d'initié qu'il ne savait pas ce qui se passait dans son entreprise et qu'il préférait qu'on le juge incompétent plutôt que malhonnête.
St Just

Non mais c'est quoi ça ? Je rêve... Saint Just ? Ca t'amuse de prendre ce genre de pseudo ? Putain mais t'aurais pas pû prendre un truc un peu plus actuel genre Hitler, Staline ou Mao ? Ah ouais d'ailleurs, j'anticipe : votre point de Godwin, pouvez vous le fourrer où je pense et serrer très fort, merci. En attendant, Saint Glandu, tu vas me faire le plaisir de virer ton ptit cul d'intello-gaucho et ta pseudo-provoc' aussi déplacée que de mauvais goût d'ici....

n°30593
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 19-10-2007 à 12:40:35  profilanswer

TPM a écrit :

Non mais c'est quoi ça ? Je rêve... Saint Just ? Ca t'amuse de prendre ce genre de pseudo ? Putain mais t'aurais pas pû prendre un truc un peu plus actuel genre Hitler, Staline ou Mao ?

TPM 2, ça l'aurait fait aussi très bien  :sarcastic:  

n°30594
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 19-10-2007 à 12:44:32  profilanswer

TPM a écrit :

tu vas me faire le plaisir de virer ta pseudo-provoc' aussi déplacée que de mauvais goût d'ici....

ça, en matière de provocations et de mauvais gout, on ne peut être que tenter de suivre les conseils du maitre...
... avant de se raviser dans l'instant qui suit.

n°30595
bebert.
nihil
bebert5
Posté le 19-10-2007 à 12:45:44  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

ça, en matière de provocations et de mauvais gout, on ne peut être que tenter de suivre les conseils du maitre...
... avant de se raviser dans l'instant qui suit.

je t'ai grillé  [:ablette]  [:ablette]  

n°30596
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 19-10-2007 à 12:47:42  profilanswer

bebert. a écrit :

je t'ai grillé  [:ablette]  [:ablette]

sur la vitesse ouais, mais pas sur la qualité.... :na:  :D  
(en plus on ne rebondit pas sur le même propos....)

n°30619
St-Just
Cave Sarkopithecum
st-just
Posté le 19-10-2007 à 17:26:15  profilanswer

[TPM a écrit : Non mais c'est quoi ça ? Je rêve... Saint Just ? Ca t'amuse de prendre ce genre de pseudo ? Putain mais t'aurais pas pû prendre un truc un peu plus actuel genre Hitler, Staline ou Mao ? ]
Tu l'as dit bouffi, ce pseudo est nul. Novice dans ce forum, avant de choisir un pseudo puisqu'il en fallait un, je me suis dit : "Je vais aller jeter un coup d'oeil sur ce qui se fait."  Et là, devine sur quoi je tombe? "TPM"! Je suis ébloui et je me dis que personne, jamais, ne pourra faire ni plus intelligent ni plus chargé de signification. Embarrassé, je me rends à la permanence UMP de mon quartier puisque c'est de là que désormais nous viennent La Lumière et La Vérité. Je leur expose l'affaire et leur demande timidement leur avis sur les noms de Léon Blum ou Guy Môquet. "Impossible" me disent-ils sur un ton sévère, "nous sommes désormais les propriétaires de ces noms et de ce qu'ils représentent, et seuls autorisés à les utiliser". Je leur demande alors ce qu'ils pensent de "MPT" et là ils se foutent carrément de ma gueule : "Nul! Dépourvu de sens! Et pourquoi pas  UMP ou TPM!" qu'ils me disent. "Mais n'ayons plus peur de notre histoire, "Papon" ou "Y'a bon Banania", ce serait très bien." J'ai préféré St Just.

---------------
n°30622
philou16
philou16
Posté le 19-10-2007 à 17:48:37  profilanswer

St-Just, tu ne connais pas TPM... Tu vas voir, à son contact, on apprend une foultitude de chose sur la nature humaine, tu vas être surpris !!! :D

n°30758
cranedeuf
Profil : Novice
Posté le 24-10-2007 à 22:55:28  profilanswer

CESSONS D'ENRICHIR LES PATRONS, ENRICHISSONS NOS VIES.

n°30759
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 24-10-2007 à 22:58:41  profilanswer

ok mais comment faire?

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Sujets relatifs
Les élèves sans-papiers fichés à l'écoleLes Guignols - Sarkozy au G8
Les rafles du mois d'aoutLes mensonges de Ségolène
les messages privés sont-ils réellement privésLes économiste ne font que gérer le monde. Il s'agit de le transformer
Les postes de député pour les "petits" partis existent-ils encore?Les marchés publics de Vincent Boloré!
Les amalgames ont la vie dureLes VRAIS résultats du second tour
Plus de sujets relatifs à : Les patrons, sont-ils nuls et incultes ?

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...