Je propose un thème qui me parait intéressant, et surtout significatif. Vos réactions seront intéressantes (si vous ne boudez pas ce thème).
Le militantisme politique ressemble un peu à de l'amour. De par mon métier j'ai la chance de croiser surtout des militants "de gauche" (rouge ou rose), et de toute façon, le militantisme de droite n'existe pas vraiment (plus précisément, il ne se situe pas au niveau des trippes)
Je respecte et je comprends, d'une certaine façon l'utilité du militantisme (qui fera voter automatiquement pour des membres du parti) car il sert à ce que les militant "portent" les slogans et les sophisme vers les non-militants qui hésitent.
Je voudrais attirer cependant l'attention sur un point plutôt, disons, extraordinaire qui est né en 1984 et qui étonne bien des observateurs "neutres". Ca concerne "le militantisme rose".
On est tous étonné (je parle des gens apolitiques) de voir que les militants (après la "trahison" de mitterand en 1984) du PS et de ses périphériques aient réussi à rester "militants" et collés au PS quoiqu'il arrive. D'une certaine façon, ça prouvait qu'ils n'étaient pas là pour les idées (puisque le PS institutionnel de gouvernement est très vite devenu bcp plus à droite que le plus à droite des partis républicains (RPR, UDF, DL à l'époque) mais plutôt qu'ils formaient une genre de "famille" ou plutôt un genre de "culture commune" dans laquelle ils se sentaient "au chaud" même si le parti initiateur de leur engagement politique avait changé (plutôt radicalement) de bord
Aujourd'hui (je veux dire ya un an, évitons l'épiphénomène segolene), quand on croise un militant "rose" et qu'on lui demande "tu vas voter pour qui?". Il répond "jospin". Si on lui demande pourquoi, il répond "parce que je suis de gauche....
La question est: comment se fait-il que vous n'admettez pas ce fait plutôt simple (même s'il ne pourra jamais être objectif), même dans les conversations sans enjeu: le PS est devenu (j'insiste sur "devenu" ) un parti à peu près autant à droite que les mouvements qui tournent autour de De Villiers, et en tout cas, BEAUCOUP PLUS A DROITE que les partis de droite actuels (UMP, UDF)? Beaucoup me répondent: "OK, c'est vrai pour l'économie, mais il ont une mentalité différente". Quand j'entends ça, j'ai l'impression d'entendre une déclaration d'amour... Les politiques ne me semblent pourtant pas là pour porter des cravates cool et vous embrasser. Si je comprends bien, les raisons d'un gars du PS en 2006, c'est que les leaders politiques ont le droit de faire une politique plus à droite que n'importe quel parti de droite du moment que ce sont SES leaders (membres de son parti)?
Je crois bien que j'ai peur: la réponse pourrait bien être "oui".
Comme j'ai pu le remarquer vous êtes "de gauche", j'aimerais connaitre votre position
(PS: évitez de détourner le sujet en disant la contre-vérité que le PS ne serait pas plus à droite que les partis de droite, ça serait un enterrement du thème, et ca ne servirait à rien. ADMETTEZ l'hypothèse, quitte à reconnaitre son statut d'hypothèse)