forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Liberté d'expression sur le forum

Les insultes font elles partie de l'expression?

38.1 %
 8 votes
1.  Oui, le forum doit être libre.

57.1 %
 12 votes
2.  Non, on doit rester courtois même si on n'en a pas envie

4.8 %
    1 vote
3.  J'ai pas d'opinion sur ce sujet

Total : 23 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°27612
samouy
Le pire n'est jamais décevant.
Profil : Habitué(e)
samouy
Posté le 29-06-2007 à 00:22:58  profilanswer

A la suite d'interventions des modérateurs, je soumets ce sondage à l'appréciation des gens du forum.  

Pour ma part, je vote OUI, car je considère que les insultes comme les smileys relèvent de la fonction expressive du langage et qu'il n'y a aucune raison de s'en priver.  

La parole doit être libre.  C'est la moindre des choses.

Messieurs les modérateurs, bonsoir!...

---------------
Membre de l'Association Internationale des Eleveurs de Débats
(Publicité)
n°27614
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Profil : Légende
crimsonpermanent
Posté le 29-06-2007 à 00:28:35  profilanswer

Flûte, t'aurais pu choisir la possibilité de plusieurs votes !  
Pour moi, il doit rester libre, mais avec certaines limites tout de même.
Par contre, une tite charte de bonne conduite à signer au moment de s'enregistrer pourrait être envisageable, non ? Sachant que plusieurs sujets "sensibles" sur Actu ne sont accessibles qu'aux inscrits, cela permettrait de circonscrire les débordements.

Principal problème : cette charte doit être commune à Docti, Flu et Ados.

---------------
Stultorum numerus est infinitus
n°27615
samouy
samouy
Posté le 29-06-2007 à 00:31:19  profilanswer

Moi je ne signe que la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

---------------
n°27616
tavarich
tavarich
Posté le 29-06-2007 à 00:39:57  profilanswer

... des droits de la femme et des citoyens..

n°27617
tavarich
tavarich
Posté le 29-06-2007 à 00:41:01  profilanswer

Bref des des deux...

(Publicité)
n°27618
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
crimsonpermanent
Posté le 29-06-2007 à 00:44:42  profilanswer

Bon, du Flomme, de la Flemme et du Flutoyen.

Message édité par CrimsonPermanent le 29-06-2007 à 00:45:16

---------------
n°27620
tavarich
tavarich
Posté le 29-06-2007 à 00:51:30  profilanswer

bref, un tegard vers-de pré....

(Publicité)
n°27621
tavarich
tavarich
Posté le 29-06-2007 à 01:06:08  profilanswer

un regard de crim....

n°27622
samouy
samouy
Posté le 29-06-2007 à 01:19:05  profilanswer

http://forum.fluctuat.net/fluctuat [...] _825_1.htm

Je vois que la liberté progresse à grands pas...

---------------
n°27628
Le moderat​eur
Jamais je ne voudrais faire partie d’un club qui a
Profil : Equipe de modération
le-moderateur
Posté le 29-06-2007 à 10:51:44  profilanswer

samouy a écrit :

A la suite d'interventions des modérateurs, je soumets ce sondage à l'appréciation des gens du forum.
Pour ma part, je vote OUI, car je considère que les insultes comme les smileys relèvent de la fonction expressive du langage et qu'il n'y a aucune raison de s'en priver.
La parole doit être libre.  C'est la moindre des choses.

La parole n'est pas libre sur Flu ??

Ce n'est pas le petit mp que je vous ai envoyé, ainsi qu'à TPM, pour vous demander de mettre un bémol sur les insultes, qui va vous faire peur, quand même ?

samouy a écrit :

Messieurs les modérateurs, bonsoir!...

Belle sortie ! Quand vous aurez fini le débat sur la modération, on en ouvrira un sur les sorties les plus originales.
Cordialement.
 :jap:

Message édité par Le moderateur le 29-06-2007 à 10:52:26
n°27638
samouy
samouy
Posté le 29-06-2007 à 13:39:32  profilanswer

Citation :

Ce n'est pas le petit mp que je vous ai envoyé, ainsi qu'à TPM, pour vous demander de mettre un bémol sur les insultes, qui va vous faire peur, quand même ?

NOn, ça ne me fait pas peur, ça m'énerve.

Je n'ai pas besoin que l'on me dise ce que je dois dire ou pas. Et tous les conseils en modération m'insupportent. L'alcool, le tabac, la drogue, le fromage au lait cru, la branlette, la bonne bouffe, la théorie, la paresse... j'en ai marre d'être bordé.

Et plus que tout, la modération de la parole. Je suis d'accord pour empêcher les sabotages du forum quand ils ont pour but de le saturer. Ce n'est pas de l'expression. Mais qui êtes-vous pour juger de ma parole, si une insulte doit être lancée ou pas? Il ya des gens qui se sont fait tuer jusqu'au dernier pour la liberté de la parole. Ce n'est pas pour qu'une bande de petits employés des sites internet la réprime parce qu'ils sont payés pour ça.

Bientôt, on me reprochera, non mon langage, mais le contenu insultant de mes dires.

VOUS NE VOUS RENDEZ PAS COMPTE QUE VOTRE MODERATION EST UN SIGNE DES TEMPS ET QUE VOUS PARTICIPEZ A LA YAOURTISATION DE LA VIE.

---------------
n°27639
ifickrat
Premier Sinistre Honorifique
Profil : Tête d'affiche
ifickrat
Posté le 29-06-2007 à 14:29:40  profilanswer

yaourtisation de la vie. Expression sympathique.

Même si j'ai voté non pour le fond, je te soutiens Samouy. L'insulte, parfois - pas tout le temps, faut pas exagérer quand-même -, est un moyen d'expression. Nous sommes d'accord là dessus.

De plus en aparté, à mon petit niveau, j'aime pas le ton supérieur que prend M. le modérateur avec son petit pouvoir qui fait peur et qui est sensé avoir tout le monde a ses pieds. C'est la première impression que je tire de ce petit dialogue.

---------------
Retirons nous élever nos moutons au fin fond de la campagne.
(Publicité)
n°27641
richard h
Profil : Idole
Posté le 29-06-2007 à 14:45:45  profilanswer

certaines idées sont plus violentes que les insultes...

n°27642
samouy
samouy
Posté le 29-06-2007 à 14:47:53  profilanswer

Merci Ifickrat pour ton soutien moral.
Tu aurais pu voter oui tout de même...

Pour TMP: Cette affaire d'insultes vient de notre dialogue. J'espère que nous serons au moins d'accord sur un point: qu'on nous laisse nous insulter en paix si ça nous chante! Et que tu voteras oui...

---------------
n°27643
samouy
samouy
Posté le 29-06-2007 à 14:49:26  profilanswer

Citation :

certaines idées sont plus violentes que les insultes...

Alors il faudrait pas les dire? Attention, comme disait Danton de la Convention: "N'entamez pas la Convention!" Si on abdique sur ce point, on abdique sur le reste.

---------------
n°27644
weisenberg
que sera sera
weisenberg
Posté le 29-06-2007 à 14:49:56  profilanswer

L'idée des trois petits points en fin de phrase est la plus terrible que je connaisse ...

n°27645
samouy
samouy
Posté le 29-06-2007 à 14:52:44  profilanswer

C'est vrai. C'est pour ça que j'en use et en abuse...

---------------
n°27646
samouy
samouy
Posté le 29-06-2007 à 14:56:31  profilanswer

Citation :

Art. 11. -

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

TPM n'a pas demandé que je sois sanctionné, ni moi non plus à son égard. A la limite, la seule chose que j'ai à dire aux modérateurs qui me reprochent mes mots vifs, c'est "De quoi je me mêle..."

---------------
n°27647
Delajoie
Profil : Novice
Posté le 29-06-2007 à 14:58:37  profilanswer

Samouy,  

t'es un gros enculé de connard de merde. Je t'encule au verre pilé et je te chie à la raie!

n°27648
samouy
samouy
Posté le 29-06-2007 à 15:09:00  profilanswer

Mmmmm.... Encore... Encore... OUI!... OUI!!!! OUIIIIIII!!!!!....[:adriane]

---------------
n°27649
tavarich
tavarich
Posté le 29-06-2007 à 15:16:07  profilanswer

Delajoie,
"c'est pas parce qu'il fait chaud, qu'il faut s'énerver !..."

n°27650
tavarich
tavarich
Posté le 29-06-2007 à 15:33:33  profilanswer

Voici un article trouvé sur le site de libé
Lamine Dieng avait 25 ans. Il est mort dimanche 17 juin, rue de la Bidassoa (Paris XXe), après être passé entre les mains de la police. Sa famille a été prévenue le lendemain à 17h30 et a été autorisée à voir le corps mardi 19 juin à 14 heures.  

Dimanche 24 juin, un millier de personnes manifestaient dans le calme, à Belleville, pour réclamer la vérité sur sa mort. Silence assourdissant des médias.

Mardi 26 juin, Hamé, chanteur du groupe La Rumeur est renvoyé une nouvelle fois devant les tribunaux. En cause son article «Insécurité sous la plume d’un barbare», publié dans son fanzine en 2002.
Passage incriminé: «Les rapports du ministère de l’intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété.»
Poursuivi par la radio Skyrock et par le ministère de l’intérieur, il est relaxé une première fois en 2004, relaxe confirmée en appel en 2006.

Cette fois c’est l’avocat général de la Cour de cassation qui fait appel de la relaxe, l’affaire sera jugée une nouvelle fois le 11 juillet prochain, estimant que l’article de Hamé comporte bien «des faits déterminés à porter atteinte à l’honneur de la police».

On espère que la justice saura faire taire les divagations d’un agité, tout le monde sait que Malik Oussekine a glissé dans l’escalier, l’encaustique a d’ailleurs lourdement été condamné.  
Quant aux victimes d’octobre 1961, elles n’ont jamais existé et se sont jetées toutes seules à la Seine. Il faut mettre hors d’état de nuire tous ces gauchistes mythomanes, sinon ils iront toujours plus loin. Vous verrez qu’un jour ils en arriveront à affirmer que nos gardiens de la paix ont collaboré à la déportation en 1942 des 4031 enfants juifs parisiens qui ne sont jamais revenus d’Auschwitz.

Le dessinateur Placid a été condamné pour avoir représenté un policier avec un groin, c’est un bon début ! Il faudrait maintenant attaquer Forton et Pellos à titre posthume car on trouve d’innombrables «faits determinés à porter atteinte à l’honneur de la police» dans les albums des Pieds Nickelés.

Plus sérieusement l’acharnement dont est victime Hamé est révélateur. Skyrock diffuse à longueur de journées des groupes de rap bas de plafond dont les paroles glorifient le machisme et la violence, pérennisant ainsi le cliché de la racaille décérébrée. En revanche, qu’un jeune des quartiers replace la question des cités et de l’insécurité sur le terrain qu’elle n’aurait jamais du quitter, celui de la lutte des classes, c’est tout bonnement insupportable pour notre gouvernement de combat.
Au fait, ça a donné quoi l’enquête sur le tabassage de deux noirs menottés (voir mon post Peur Bleue) par la police, au mois d’avril ?  
Qu’on poursuive au moins le jeune homme qui a filmé la scène, car elle dévoile, là encore, indéniablement «des faits déterminés à porter atteinte à l’honneur de la police» !  

n°27651
TPM
For Great Justice !
tpm
Posté le 29-06-2007 à 15:35:07  profilanswer

samouy a écrit :

Pour TMP: Cette affaire d'insultes vient de notre dialogue. J'espère que nous serons au moins d'accord sur un point: qu'on nous laisse nous insulter en paix si ça nous chante! Et que tu voteras oui...

On est bien d'accord là dessus, comme je l'avais mis par MP. Mais j'en profites quand même pour réaffirmer la profonde différence entre une insulte "constructive", venant souligner un propos ou lui donner un contexte, et l'insulte gratuite et vide, telle que la manie moggy (même si il semble s'être calmé) ou plus récemment philou.

n°27654
samouy
samouy
Posté le 29-06-2007 à 15:45:48  profilanswer

Si les modérateurs virent tous ceux qui se sont insultés, il va pas rester grand'monde!...
La loi est obsolète....

---------------
n°27657
samouy
samouy
Posté le 29-06-2007 à 15:58:47  profilanswer

Le OUI à la liberté remonte à 40%. Encore un effort...

---------------
n°27662
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2007 à 16:10:39  answer

Voté oui, comme toi Samouy. Je suis hostile à toute entrave à la liberté d'expression, même s'il s'agit d'insultes, peu de gens partagent mon avis sur cette question.

n°27663
samouy
samouy
Posté le 29-06-2007 à 16:23:49  profilanswer

Regbar, je te loue!  

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  

---------------
n°27667
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2007 à 17:09:07  answer

samouy a écrit :

Regbar, je te loue!  

:jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  

Je partage ta position sur cette question, Samouy, parce que les discussions sans restrictions ont un côté psychanalytique très intéressants, et elles ont également l'avantage d'être moins hypocrites. Et comme j'abhorre l'hypocrisie...

:jap:

n°27669
philou16
Sinistre de la syndicalitude
philou16
Posté le 29-06-2007 à 17:18:18  profilanswer

TPM a écrit :

On est bien d'accord là dessus, comme je l'avais mis par MP. Mais j'en profites quand même pour réaffirmer la profonde différence entre une insulte "constructive", venant souligner un propos ou lui donner un contexte, et l'insulte gratuite et vide, telle que la manie moggy (même si il semble s'être calmé) ou plus récemment philou.

"Insulte constructive"... :lol:  Je ne sais pas d'où tu viens, mais, tu as quand même fait trop de bornes pour venir nous annoncer cette connerie !!!  
Une insulte, ça soulage et on ne lui a jamais demandé d'être "constructive", c'est comme un coup de poing dans la gueule. Par exemple, si je te dis : connard, cela ne signifie rein de plus, si ce n'est qu'un moment d'exaspération et une façon de relâcher la pression et ça fait du bien !!!

n°27670
philou16
philou16
Posté le 29-06-2007 à 17:19:38  profilanswer

Si, si, je partage et viens de voter OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°27671
TPM
For Great Justice !
tpm
Posté le 29-06-2007 à 17:38:50  profilanswer

philou16 a écrit :

"Insulte constructive"... :lol:  Je ne sais pas d'où tu viens, mais, tu as quand même fait trop de bornes pour venir nous annoncer cette connerie !!!  
Une insulte, ça soulage et on ne lui a jamais demandé d'être "constructive", c'est comme un coup de poing dans la gueule. Par exemple, si je te dis : connard, cela ne signifie rein de plus, si ce n'est qu'un moment d'exaspération et une façon de relâcher la pression et ça fait du bien !!!

Alors. Effectivement, dans ton exemple, c'est sans nul doute une insulte creuse, qui ne renvoit à rien de précis, si ce n'est un jugement de valeur d'ordre général dont on ne saisit pas trop la cause.

Prenons un autre exemple :

TPM a écrit :

Moggy

Je parlais du meurtre de Kennedy, dugland

Là, l'insulte complète l'assertion qui la précède et sous-entends un certain nombre de chose, du style "bordel, moggy, faut vraiment être le dernier des branques doublé d'un inculte total pour pas avoir compris la référence". Ou quelque chose d'approchant.

Comme tu peux le voir, l'insulte a ici une fonction bien plus riche que le simple soulagement.

Illustration :

Il a compris cette fois ou bien faut que je lui refasses une troisième lecture ? (pour rester dans des termes relativement corrects)

Message édité par etienne45-75 le 30-06-2007 à 00:10:34
n°27673
samouy
samouy
Posté le 29-06-2007 à 18:16:46  profilanswer

Il faut continuer à voter... le oui remonte à 41,7%!
La gauche va-t-elle l'emporter pour une fois? Avec l'appui de TPM?

Ce n'est pas parce qu'il a voté oui, mais je dois reconnaître que son analyse de l'insulte a quelque chose de marrant et de pertinent. Peigne cul des îles est une insulte mais cela peut être affectif. Et si je dis à quelqu'un qu'il a de la merde dans le cerveau, c'est une façon de dire qu'il ne comprend pas ce qu'on lui dit. Si je le traite de trou du cul, là, ça défoule et c'est parce que je veux lui infliger une blessure narcissique. N'a t-on plus le droit de s'infliger des blessures narcissiques?

C'est vrai aussi, comme dit Regbar, que "les discussions sans restrictions ont un côté psychanalytique très intéressants". Par exemple, si je traite quelqu'un de faux cul,  par  exemple Etienne,  c'est une façon truculente de lui dire qu'il dit une fois quelque chose et une autre fois l'inverse, mais le choix du champ sémantique fécal rejoint la fascination de la merde de la petite enfance... ect ect.

A part les modérateurs qui sont obligés de faire appliquer la loi (modérateur=policier), je demande à ceux qui ont voté non de s'expliquer.  

---------------
n°27678
moggy
moggy
Posté le 29-06-2007 à 20:25:17  profilanswer

Citation :

Là, l'insulte complète l'assertion qui la précède et sous-entends un certain nombre de chose,

Elle ne complète rien du tout et n'a aucun rapport avec la phrase qui la précède, qui n'est d'ailleur pas une assertion pÔv con.<---ponctuation poétique.

Exemple d'une assertion avec complément déscriptif...

Le ciel est bleu, Je vais faire un gosse à ta salope de mère...   [:sadness2]

Message édité par moggy le 29-06-2007 à 20:47:50
n°27682
philou16
philou16
Posté le 29-06-2007 à 21:43:10  profilanswer

realoded !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message édité par philou16 le 30-06-2007 à 01:28:36
n°27683
philou16
philou16
Posté le 29-06-2007 à 21:49:29  profilanswer

Un autre exemple, TPM :  
si je te conseille de prendre une poignée de graviers et de te la fourrer là où je pense et qu'ensuite je m'invite, pour t'aider un peu, à te la mettre plus profondément, là aussi, cette insulte exprime une circonlocution visant à te faire comprendre d'aller te faire foutre !!!

n°27686
samouy
samouy
Posté le 29-06-2007 à 23:00:05  profilanswer

Putain ça s'arrange pas... je me pointe sur le forum et la première chose que je lis, c'est une poignée de gravier dans le cul!... :D  

N'empêche que le oui perd des points... on est à 38,5%. Si ça continue, on va faire moins que Sarko au premier tour!...

---------------
n°27688
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 30-06-2007 à 00:23:51  profilanswer

valoriser l'insulte comme défense de la langue française?
lorsqu'on a de l'imagination et du vocabulaire pourquoi pas, mais si c'est pour se traiter de grosse bouse, comme je l'ai lu, je pense pluto que ça l'appauvrit et qu'il faut mieux rechercher des termes courants plus apropriés, ça demande un effort de recherche de vocabulaire bien sur mais du coup là, on rentre vraiment dans la rencontre du français qu'on ne défend pas à mon avis à base de "con" ou de "salopard".

Enfin à force de débattre sur doit-on s'insulter ou pas, on en oublie l'essentiel des autres thèmes de discussion, j'vais aller faire un saut dans la section "actualités" du coup, y a des discus intéressantes labàs aussi (y a pas que chez marcel, lol)

sinon, j'ai voté pour les termes courtois, mais ça c'est pluspour faire chier Samouy qu'autre chose... lol.
Ce serait marrant qu'il se casse le cul à faire un débat démocratique pour que la décison de censurer les insultes soit collégiale et non le fait "d'apparachiks" et que piégé par son sens de la démocratie (qu'on ne peut pas lui repprocher bien au contraire c'est très bien), le oui au "langage courtois" l'emporte et conforte les décisions prises jusqu'alors.

Samouy que j'aime bien au demeurant mais que je préfère lorsqu'il nous fait des p'tits rappels historiques sur les courants de gauche que lorsqu'il s'invente un pseudo de droite pour s'insulter sous couvert de liberté d'expression.

n°27689
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
crimsonpermanent
Posté le 30-06-2007 à 00:26:21  profilanswer

Etienne préfère le squash à Wimbledon : il tape dans le mur qui lui renvoit la balle qu'il peut reprendre au bond. [:crimsonpermanent]

Message édité par CrimsonPermanent le 30-06-2007 à 00:27:13

---------------
n°27690
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 30-06-2007 à 00:27:00  profilanswer

samouy a écrit :

A part les modérateurs qui sont obligés de faire appliquer la loi (modérateur=policier), je demande à ceux qui ont voté non de s'expliquer.

tu demandes par "curiosité"?
ou tu "réclames" des explications et remets en cause l'anonymat du vote ?

n°27691
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
etienne45-75
Posté le 30-06-2007 à 00:28:53  profilanswer

j'aime pas le squash, j'aime pas l'tennis, chuis trop symétrique pour les sports de raquettes.

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Sujets relatifs
Forum du 13H00 de France 2Qui a changé d'avis sur le forum et pourquoi?
Quand la sécurité est préférée à la liberté...Pour ou contre des modérateurs actifs sur ce forum ?
CONTRE LES PARTISANS QUI POLLUENT LE FORUM ...discrimination de ce forum
un nouveau forum sur les themes de campagneLiberté d'expression par rapport aux élections présidentielles??
elite du forumA propos du forum "Présidentielles"
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression sur le forum

News Société
Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy Ce que les Français de Neuilly attendent de Sarkozy
Le site streetpress a pêché du très lourd en allant faire un petit micro-trottoir du côté de...
Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston Quand Ben Laden voulait épouser Whitney Houston
Suite au décès de Whitney Houston, l'histoire de l'obsession de l'ancien chef...
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...