forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur
 Discussion :

LA VRAIE GAUCHE

n°24075
trian
Profil : Habitué(e)
Posté le 17-05-2007 à 00:11:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

samouy a écrit :

Peut-être que le stalinisme était inscrit dans la théorie "marxiste" elle-même... Je m'explique...

Etant donné que la théorie "marxiste " se pare des couleurs scientifiques, la représentation du prolétariat par un parti d'avant-garde (les bolcheviks) était inscrit dans l'ordre de l'Histoire, et tous ceux qui faisaient barrage était impitoyablement réprimés. Cela n'a pas commencé sous Staline mais sous Lénine et Trotski (voir la répression sangante des marins de Kronstadt et de la Maknovichina, qui furent pourtant les fers de lance de la révolution d'octobre).

Cette foi, tout à fait dix-neuvièmiste, en la science de la révolution leur permettait toutes les atrocités car les Bolchéviks étaient sûrs d'être les acteurs premiers de l'Histoire. Mais c'est surtout l'oeuvre d'Engels.

Quand des populistes Russes ont demandé à Marx s'ils étaient obligés de passer par toutes les étapes qu'il décrivait dans son "Das Kapital" comme l'affirmaient des "marxistes" russes, Karl Marx a répondu qu'il n'avait pas eu la prétention d'écrire une théorie dont la suprême vertu était d'être supra-historique. Ce qui manque à la Russie, ce n'est pas une loi mais une révolution. C'est en cette occasion qu'il a dit   " Moi, au moins, je ne suis pas marxiste".

Marx s'appuyait sur la lutte, Engels sur la Loi. C'est cette confusion entre la lutte et la Loi qui a permis aux bolchéviks de se légitimer, y compris dans la répression d'authentiques révolutionnaires. Le mot d'ordre des marins de Kronstadt était, ne l'oublions pas, "tout le pouvoir aux conseils (soviets) et non au parti."

Ensuite, le parti s'est autonomisé, la tête du parti également, et le stalinisme s'est imposé d'autant plus facilement qu'il reprenait le shéma tsariste.

A ma connaissance, les Trotskistes français n'ont jamais renié ces épisodes sanglants de leur histoire. S'il y en a dans le forum, qu'ils viennent s'expliquer. :o

Comme quoi il dit pas que des bétises samouy .

n°24092
samouy
Le pire n'est jamais décevant.
Posté le 17-05-2007 à 08:01:12  profilanswer

Cela me touche beaucoup, Trian, que tu reconnaisses la validité de la pensée de Marx. :D

---------------
Membre de l'Association Internationale des Eleveurs de Débats
n°24103
trian
Posté le 17-05-2007 à 17:20:48  profilanswer

samouy a écrit :

Cela me touche beaucoup, Trian, que tu reconnaisses la validité de la pensée de Marx. :D

Non je reconnais la validitée de ton analyse historique , qui décrit exatement comment l'idéologie comuniste ou marxiste appliqué à un système politique , amène automatiquement à une dictature .

n°25303
Gar
Profil : Padawan
Posté le 26-05-2007 à 18:53:21  profilanswer

C'est à se prendre ainsi la tête et le reste que les gauchos se laissent encore prendre. A droite on pense juste ce qu'il faut pour ne pas oublier de voter, sans jamais se tromper, et pour agir. Le PS fait d'ailleurs campagne sur le thème qu'il "agit", lui aussi.
Hélas, comment ne pas se rappeler, qu'entre la suppression de la redevance TV et la vignette auto, il n'a pas hésité. Qu'avec un ministre en examen, la gauche aussi, donc "tous pourris" définitivement. Que le chef battu a abandonné ses troupes en pleine campagne... sans parler des ralliements récents.  
A quand la vraie gauche ?

n°25306
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
Posté le 26-05-2007 à 19:40:58  profilanswer

Gar a écrit :

C'est à se prendre ainsi la tête et le reste que les gauchos se laissent encore prendre. A droite on pense juste ce qu'il faut pour ne pas oublier de voter, sans jamais se tromper, et pour agir. Le PS fait d'ailleurs campagne sur le thème qu'il "agit", lui aussi.
Hélas, comment ne pas se rappeler, qu'entre la suppression de la redevance TV et la vignette auto, il n'a pas hésité. Qu'avec un ministre en examen, la gauche aussi, donc "tous pourris" définitivement. Que le chef battu a abandonné ses troupes en pleine campagne... sans parler des ralliements récents.  
A quand la vraie gauche ?

Je ne me fais pas l'avocat du diable (quoi que...) mais, nôtre mode de vie fait que la "vrai" gauche, celle de la lutte des classes et contre le grand capital, ne séduit plus. Nous nous sommes "transformés" en possédant, en petits capitalistes, ne souhaitant descendre dans la rue que pour défendre du pouvoir d'achat !!! Vois-tu, réellement du combat de gauche, de l'utopie, de l'idéal ?! Sarko a été élu (en partie) sur le slogan "travailler plus pour gagner plus", qui a séduit une grande partie de l'électorat populaire, dit traditionnellement de gauche... Là encore, où se situe l'idéal de gauche, le vrai ?!  

n°25307
samouy
Posté le 26-05-2007 à 19:57:27  profilanswer

C'est vrai, ce que tu dis, Philou 16. Et j'ajouterai que le tout est cimenté solidement par des mythes. (Sécurité, santé, écologie, travail, consommation) Je ne dis pas que ces éléments ne soient pas réellement important (Il faut rester en vie, ne pas mourir de ce que l'on respire, produire et consommer) mais ils sont tournés de telle façon qu'ils deviennent inimaginable dans une autre forme de société. Notre société se présente comme la seule et unique possible.
Je crois que "la vraie gauche" doit se réapproprier ces notions essentielles et les penser autrement. Il y a des expériences sociales qui se font. Pourquoi ne pas les repenser et les généraliser?...
Je pense que tout ce qui est critique du "travail" doit être repensé, parce que au fur et à mesure que la société s'embourgeoise, elle produit de plus en plus de rejets à son égard.  

---------------
n°25310
Gar
Posté le 26-05-2007 à 20:29:31  profilanswer

Etes-vous sûrs que ce soit sur le slogan "travailler plus pour..." qu'il a gagné ?
N'a-t-il pas rassemblé plutôt toute la haine, la peur et la bêtise qu'il a flattées depuis des années ?  
La gauche que vous décrivez me paraît la caricature que tous, médias et "intellectuels" au service du fric, nous assènent depuis des années avec, hélas, la complicité du PS.
La vraie gauche, c'est le refus de la misère et de l'injustice criante auxquelles nos sociétés "matérialistes" se résignent trop facilement.
Si je me réfère souvent à Trevor Narg, c'est qu'il a su l'exprimer avec force, justesse et humour dans sa trilogie, que c'est rare aujourd'hui et qu'on en a besoin. Vraiment.

n°25311
philou16
Posté le 26-05-2007 à 20:36:21  profilanswer

samouy a écrit :

C'est vrai, ce que tu dis, Philou 16. Et j'ajouterai que le tout est cimenté solidement par des mythes. (Sécurité, santé, écologie, travail, consommation) Je ne dis pas que ces éléments ne soient pas réellement important (Il faut rester en vie, ne pas mourir de ce que l'on respire, produire et consommer) mais ils sont tournés de telle façon qu'ils deviennent inimaginable dans une autre forme de société. Notre société se présente comme la seule et unique possible.
Je crois que "la vraie gauche" doit se réapproprier ces notions essentielles et les penser autrement. Il y a des expériences sociales qui se font. Pourquoi ne pas les repenser et les généraliser?...
Je pense que tout ce qui est critique du "travail" doit être repensé, parce que au fur et à mesure que la société s'embourgeoise, elle produit de plus en plus de rejets à son égard.

OUI, je l'ai évoqué je ne sais plus où, mais il faut repenser la valeur travail, ce qu'il représente, ce qu'il en reste après avoir été accommodé à toutes les sauces, jusqu'à en faire un non sens ou un contre sens. Galvaudée et éculée, la notion de travail ne veut plus rien dire jusqu'à ce que l'on s'aperçoive qu'il faut la remettre au goût du jour et la vendre à ceux qui n'ont pas/plus de boulot, à ceux qui en ont été exclus (et ce depuis l'école) ou encore à ceux à qui ont fait croire que c'est par le travail que l'on gagne sa vie et que l'homme reprend des droits sur sa dignité dans une société ludique (merci la Française de Jeux, entre autre).
Une société dans laquelle le travail ne produit plus rien ou presque, si ce n'est des services marchands parce que les sites de productions se sont barrés ailleurs (la où la vie est moins chère pour nos pauvres petits patrons).
Alors, oui,  il va falloir se creuser les méninges et aboutir sur du concret...

n°25312
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Posté le 26-05-2007 à 20:42:06  profilanswer

Peut être que la lutte des classes d'aujourd'hui compatible avec le libéralisme (peut etre moins avec le capitalisme), c'est de remplacer la bougeoisie de patrimoine de rentiers et d'héritiers par une bourgeoisie de travail, d'entrepreneurs...
C'est ce que propose Sarko... dans ses discours, dans ses projets de lois c'est autres chose!

D'ailleurs, dans certains pays anglo saxons, cette bourgeoisie de travail existe plus que dans les pays latins.

---------------
qu'est c'qu'a dit ça? c'est toi qu'a dit ça? bah descend un peu l'dire, d..descend un peu. si tu croi...si tu crois qu..si tu crois que c'est en eclusant qu'tu vas regler le problème des tauliers, bah .. préf..permet moi d..dde te dire permmeup.. permm..tu...eu..
 BAH VIENS VIENS!!! (boire un coup)

n°25313
philou16
Posté le 26-05-2007 à 20:58:33  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

Peut être que la lutte des classes d'aujourd'hui compatible avec le libéralisme (peut etre moins avec le capitalisme), c'est de remplacer la bougeoisie de patrimoine de rentiers et d'héritiers par une bourgeoisie de travail, d'entrepreneurs...
C'est ce que propose Sarko... dans ses discours, dans ses projets de lois c'est autres chose!

D'ailleurs, dans certains pays anglo saxons, cette bourgeoisie de travail existe plus que dans les pays latins.

Avant qu'il puisse "bouger" l'aristocratie de rentier, je pense qu'il va falloir plus qu'un mandat pour y parvenir !!! Parce qu'ils détiennent et ne vont pas se laisser déposséder aussi facilement que ça. Eux aussi, tiennent à leurs "droits acquis" !!

n°25315
Gar
Posté le 26-05-2007 à 23:02:19  profilanswer

Lutte des classes, bourgeoisies de et de, est-ce en s'enfermant dans de vieux poncifs qu'on s'en sortira ? Il faut en revenir au fond et évacuer les blablas stérilisants. Pourquoi les réalités d'aujourd'hui devraient-elles dépendre seulement des profiteurs ?

n°25318
samouy
Posté le 26-05-2007 à 23:12:11  profilanswer

Qu'est ce que tu appelles les "réalités d'aujourd'hui"?

---------------
n°25321
Gar
Posté le 26-05-2007 à 23:52:52  profilanswer

Ce que nous vivons, ce que chacun vit, et les disparités sont grandes. Les manipulations aussi.

n°25322
marmitte
membre pro-éminent de flu
Posté le 27-05-2007 à 00:06:18  profilanswer

trian a écrit :

Donc la vraie gauche , continuerait à rester sur l'idéologie marxiste , communiste , qui a 50 ans d'age et qui plus est , est une idéologie totalitaire et criminogène . C'est inquiètant .

Heureusement que la vraie droite ne revendique pas une franternité avec le nazisme ou le faschisme ..

Ahahah
Juste avec le libéralisme et le capitalisme qui a 200 ans
Allez, faut vraiment qu'une idée soit neuve pour qu'elle ait un sens?
De plus c'est juste la 4ème fois que je lis "totalitaire et criminogène" quand tu parles des marxistes ou des communistes. (Il y a une petite différence entre le marxisme et le communisme hein...) Enfin il y a des centaines de villes en France qui sont des mairies communistes. Il y a eu des dizaines et des dizaines de députés. Dis moi une seule fois où tu as vu un crime commis par ces gens là?
Quand tu parles de paranoia face à la peur de Sarko, je t'assure que là tu ne vas pas moins loin.
Je précise que je ne susi pas communiste mais que je ne vais pas les criminaliser génétiquement (Hein, tous les communistes n'ont pas le couteau entre les dents)  

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°25323
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 27-05-2007 à 00:13:40  profilanswer

Pour trian, le seul bon communiste est le communiste rallié à Sarkozy ou à Bayrou (Roger Hanin, par exemple).

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°25326
philou16
Posté le 27-05-2007 à 00:39:14  profilanswer

CrimsonPermanent a écrit :

Pour trian, le seul bon communiste est le communiste rallié à Sarkozy ou à Bayrou (Roger Hanin, par exemple).

Oui, le Beau-frère qui a "escaladé" le mont Solutré, plus d'une fois, en compagnie de tonton !!!

n°25328
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 27-05-2007 à 00:47:14  profilanswer

La Roche, philou, ne nous emballons pas...

---------------

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°25330
marmitte
membre pro-éminent de flu
Posté le 27-05-2007 à 01:23:28  profilanswer

ahah
Le caillou de solutré au début et la montagne à la fin de sa vie ^^

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°25331
philou16
Posté le 27-05-2007 à 01:35:05  profilanswer

La Roche, philou, ne nous emballons pas...

Juste pour donner de la grandeur, j'ai failli dire le pic, mais bon, je me suis ravisé... :D

n°25334
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 27-05-2007 à 01:46:17  profilanswer

C'est un pic, c'est un cap, que dis-je, c'est une péninsule !

---------------

n°25338
philou16
Posté le 27-05-2007 à 01:59:24  profilanswer

C'est un pic, c'est un cap, que dis-je, c'est une péninsule !

Juste une croisière à Malte...

n°25342
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 27-05-2007 à 02:03:11  profilanswer

Ah, un yacht, donc...

---------------

n°25344
SkAlex
Qui dit mieux?
Posté le 27-05-2007 à 02:03:45  profilanswer

philou16 a écrit :

Juste une croisière à Malte...

:lol:  :lol:  :lol:  
+1

n°25345
philou16
Posté le 27-05-2007 à 02:04:07  profilanswer

Ah, un yacht, donc...

Voilà... Là on prend de la hauteur !!!

n°25350
Faf.
Grand Vizir !
Profil : Idole
Posté le 27-05-2007 à 02:09:37  profilanswer

J'aimerais bien demander à Trian, si ça n'a pas déjà été fait, en quoi le marxisme et le communisme sont criminogènes (c'est un mot fort quand même, ça veut dire qu'ils portent le crime en eux) et totalitaires.  

Qu'il parle de stalinisme, de léninisme, de maoïsme, d'accord, mais je comprends pas pourquoi le communisme et le marxisme doivent y être liés.

---------------
Les images trahissent beaucoup plus que les simples mots
n°25355
philou16
Posté le 27-05-2007 à 02:13:18  profilanswer

Faf. a écrit :

J'aimerais bien demander à Trian, si ça n'a pas déjà été fait, en quoi le marxisme et le communisme sont criminogènes (c'est un mot fort quand même, ça veut dire qu'ils portent le crime en eux) et totalitaires.  

Qu'il parle de stalinisme, de léninisme, de maoïsme, d'accord, mais je comprends pas pourquoi le communisme et le marxisme doivent y être liés.

Le nain évoque, à tout bout de champ, la génétique (suicide, délinquance...), à croire qu'il a fait des émules qui vont le servir systématiquement sur n'importe quel sujet qui les dérange.

n°25359
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 27-05-2007 à 02:18:54  profilanswer

Faf. a écrit :

Si on peut reconnaitre une qualité à trian, c'est justement d'avoir argumenté sur ce point.
Si seulement il pouvait en être de même des autres sujets...

---------------

n°25360
samouy
Posté le 27-05-2007 à 02:20:07  profilanswer

Il n'a pas argumenté. Il a ressassé.

---------------
n°25361
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 27-05-2007 à 02:20:36  profilanswer

Si on peut reconnaitre une qualité à trian, c'est justement d'avoir argumenté sur ce point.

Oui, mais comme d'hab, il confond tout. J'ai pas lu son argumentaire dans le détail (et puis ça commence à dater), mais j'ai bien constaté qu'il avait une fixette sur cela et réinterprétait l'histoire d'une façon douteuse...

---------------
n°25363
SkAlex
Qui dit mieux?
Posté le 27-05-2007 à 02:21:43  profilanswer

Argumenter n'est pas résonner. En leur temps, les sophistes avaient fait de l'argumentation un art sans pour autant élaborer quelconque résonnement personnel.
Trian est similaire, il argumente pau mais résonne rarement.

n°25364
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 27-05-2007 à 02:22:33  profilanswer

c'est marrant ta faute d'orthographe. La raison résonne peut-être, mais je crois que la connerie plus encore :D

---------------
n°25366
samouy
Posté le 27-05-2007 à 02:23:18  profilanswer

Si. Il résonne parce qu'il est creux. Par contre, il raisonne peu, là je suis d'accord!... (:-)

---------------
n°25367
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 27-05-2007 à 02:24:58  profilanswer

SkAlex a écrit :

Argumenter n'est pas résonner. En leur temps, les sophistes avaient fait de l'argumentation un art sans pour autant élaborer quelconque résonnement personnel.
Trian est similaire, il argumente pau mais résonne rarement.

Au moins reconnaissons lui de parfois argumenter.
Ce qui est rare est cher.
Chérissons donc le trian raisonneur.

Faf. a écrit :

c'est marrant ta faute d'orthographe. La raison résonne peut-être, mais je crois que la connerie plus encore :D

[:angelnight18]  [:angera62]  
 [:crimsonpermanent]  :lol:  :lol:

---------------

n°25369
philou16
Posté le 27-05-2007 à 02:26:21  profilanswer

Faf. a écrit :

+1 à mon tour de retouner le compliment...
Trian est peut-être con-vaincu (n'y voyez aucune malice... et si, finalement) que résonner c'est convaincre. Personnellement, lorsque c'est trop bruyant, j'abdique. ;)

n°25370
SkAlex
Qui dit mieux?
Posté le 27-05-2007 à 02:28:06  profilanswer

Il est tard, je rentre de fête, soyez donc indulgent sur ce genre de lapsus quelque peu révèlateur... :D

n°25371
samouy
Posté le 27-05-2007 à 02:28:21  profilanswer

La réson çone en son crataire...

---------------
n°25372
philou16
Posté le 27-05-2007 à 02:30:09  profilanswer

SkAlex a écrit :

Il est tard, je rentre de fête, soyez donc indulgent sur ce genre de lapsus quelque peu révèlateur... :D

En tout cas, avec nous, Trian n'est pas à la noce... :whistle:

n°25373
SkAlex
Qui dit mieux?
Posté le 27-05-2007 à 02:34:54  profilanswer

philou16 a écrit :

En tout cas, avec nous, Trian n'est pas à la noce... :whistle:

On fait ce qu'on peut pour lui fare comprendre comme il peut devenir ridicule et on tente de modifier sa façon de raisonner (et p'têtre résonner aussi)...c'est pas si mal, ça me semble cartésienne comme démarche.

n°25374
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 27-05-2007 à 02:39:24  profilanswer

SkAlex a écrit :

Il est tard, je rentre de fête

Et moi je me retrouve à bosser un samedi soir à cause de mon retard...

C'est cool, quand même, la vie de lycéen !

Ah non ! J'oubliais...Bonne chance pour le bac. Je penserais à toi pendant que je ferai bronzette  :D  

---------------
n°25375
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 27-05-2007 à 02:40:17  profilanswer

Pour demain, c'est un peu râpé, Faf...

---------------

n°25376
Faf.
Grand Vizir !
Posté le 27-05-2007 à 02:42:15  profilanswer

Pour demain, c'est un peu râpé, Faf...

On verra bien. Ils ont promis de la pluie toute la journée aujourd'hui et finalement il n'a plu qu'une demi-heure. Je dis pas qu'il va faire beau, mais bon.

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
droite / gaucheLE PS A COULE LA GAUCHE
La dispersion de la gauche anti-libéralele renouveau de la gauche
Qui représente le mieux, les valeurs d'extreme gauche ?A gauche, tout devient possible
les grandes démocraties à gauche !J e suis choqué par la violence des propos de gauche....
Gens de gauche Votez SarkozyLa gauche perd son maître penseur
Plus de sujets relatifs à : LA VRAIE GAUCHE