C'est en guise de préambule que j'aurais du poster ce que je m'apprête à écrire, mais tant pis... on s'y risque !
Le fait que de "l'argent virtuel" existe est vrai. Nous sommes passé d'un capitalisme de production à un capitalisme financier et malheureusement où l'Homme est de moins en moins nécessaire, car nous ne parlons plus de "travail" produisant, mais de financiarisation de l'économie.
Une cotation boursière n'est pas le fruit d'un travail à 98% (puisque seulement 2% d'échange de biens et services sont réels), ce n'est rien d'autre que de la spéculation et cette dernière agit et réagit en fonction de l'avidité et/ou de la peur. Ce n'est pas du travail !!!
Donc c'est sûr, cet "argent" issu de la spéculation existe à un moment M, mais sans réellement exister, ou il existera et sera, peut-être voué, à disparaître le lendemain, à la prochaine cotation...
Il en va de même pour le crédit, je suis d'accord.
J'achète un bien à crédit, je possède ce bien qui m'appartient sans m'appartenir (puisque que basé sur la confiance et la promesse de paiement), mais l'argent je ne l'ai pas donné non plus, encore !!
Je suis d'accord sur le postulat de départ, sur l'hypothèse de travail, pas mais pas sur la méthode...
Refuser de reconnaître que l'Homme doit garder sa place au milieu du système économique revient à nier l'existence de l'humanité elle-même !!
Je suis conscient que la notion même de propriété, au sens large du terme, n'inclut pas ni n'intègre les notions de partage ou de redistribution et ce n'est pas un scoop !!!
Le possèdant fixe les règles, qui sont entre autre, l'effet de rareté ou encore l'offre et la demande, on nous les oppose et on se doit de les accepter, alors qu'elles ne revêtent aucunement le caractère d'universalisme et loin s'en faut !!
A aucun moment, le "pauvre" n'a la maîtrise, il subit et pour cette unique raison, il devrait le payer plus chèrement que celui qui possède ??!!
Pour finir : une équation qui "fonctionne" et ainsi un résultat toujours "juste", c'est un fait, mais si les variables sont fausses, le raisonnement sera jute mais pas le résultat, d'où une absence de sens... Quel est le but, produire du sens et donc l'émergence de la vérité ou reproduire, à l'infini, une vérité mathématique dépourvue de sens ??!!