PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Fixons l’heure à GMT + 1h30, non ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°14539
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 15:38:19  answer

Ras le bol de ce changement d’horaire été-hiver qui perturbe nos enfants, nos anciens, nos animaux domestiques… et notre activité économique. :pt1cable:  

Puisque l'Union européenne (que nous avons rejetée) nous fait passer de GMT+1 en hiver à GMT+2 en été, sans qu’elle ait prouvé que cela engendre de substantielles économies, calons l’heure légale française à GMT+1h30été comme hiver, non ?

Que nous importe d’avoir une demi-heure d’avance sur les Anglais et de retard sur les Allemands, si c’est la réalité solaire, n’est-ce pas ? :kaola:  

Puisque les Candidats-Présidents doivent répondre de tout sur tout… qu’en pensent leurs farouches partisans ici ? :whistle:

(Publicité)
n°14542
Agone
Profil : Habitué(e)
Posté le 24-03-2007 à 16:35:25  profilanswer

Il convient de mesurer si les gains engendrés par la suppression du changement horaire sont plus importants que les économies d'électricité réalisées.

Un extrait de Wikipédia qui compare les deux :

Citation :

Gain énergétique

Une étude réalisée conjointement par le ministère de l'Industrie, EDF et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estimait qu'en 1996 l'économie d'électricité (poste d'éclairage) était d'environ 1,3 TWh (soit environ 293 000 tep en équivalence énergie primaire). Toujours d'après l'ADEME, le poste de la consommation électrique en éclairage a faiblement évolué ces dernières années et l'énergie économisée en 2003 serait toujours de 1,3 Twh, soit 0,28 % de la consommation intérieure d'électricité et 4 % de la consommation d'éclairage totale.

Contestation du changement d'heure

Le changement d'heure est controversé pour de nombreuses raisons :

* l'heure ne correspond plus au rythme solaire naturel puisque, dans certaines zones occidentales de l'Europe (France  -à Brest, le décalage est de 2 h 18-  et Espagne), il est « midi (solaire) à quatorze heures (légales) » en été.
    * La période soumise à l'heure d'été dure en fait plus de 7 mois, et comprend ainsi la presque totalité du printemps, et plus d'un mois en automne : les durées de part et d'autre du solstice d'été ne sont plus symétriques. De ce fait, la plupart des personnes tenues à des obligations quotidiennes doivent se lever avant le lever du jour pendant une assez longue période ; ceci peut entraîner des problèmes psychologiques, notamment chez les enfants. Cette dissymétrie a été instaurée pour des raisons psychiatriques : en effet, la période de l'équinoxe d'automne correspond à la baisse la plus rapide de la durée du jour ; combiné avec le passage à l'heure d'hiver, cela peut entraîner des dépressions, voire des suicides chez les personnes sensibles.
    * Les deux changements d'heure annuels sont accusés de troubler le rythme de l'horloge biologique, en particulier chez les enfants (qui perdent une heure de sommeil lors du passage à l'heure d'été) et les animaux domestiques : Le changement d'heure de la traite des vaches laitières les perturbe profondément et il s'ensuit toujours une baisse de production de lait et surtout du stress dont il est largement démontré qu'il altère la qualité du lait.
    * De très nombreux systèmes d'affichage et d'enregistrement de l'heure ne permettent pas de différencier deux événements espacés d'exactement une heure, ceci concernant une unique période de 2 heures par an (1 année = 8760 h), soit 0,023 % du temps ; à cette occasion, les risques d'accident dans des installations dangereuses (raffinerie, usine chimique, etc.) sont accrus, car la confusion possible dans la chronologie des événements augmente la probabilité d'une défaillance humaine.
    * En plaçant les périodes de pointe de circulation automobile pendant la période la plus chaude de l'été, la pollution atmosphérique due aux automobiles est augmentée.
    * La baisse de consommation d'éclairage pourrait être compensée par l'augmentation des besoins de chauffage le matin au début du printemps. un rapport de l'École des mines de 1992 concluait cependant à un effet minime (< 0,1 TWh pour la France). Si d'un côté l'on observe une plus large diffusion des lampes à économie d'énergie depuis 2000 (les fluocompactes), ce qui contredit l'argument "économies d'éclairage", en revanche, les loisirs modernes ont majoritairement lieu le soir et sont grands consommateurs d'électricité, qu'il fasse jour ou qu'il fasse nuit : le home-cinéma, les écrans plats géants, les vidéoprojecteurs, les consoles de jeux vidéo, les ordinateurs (d'autant que l'arrivée massive de l'ADSL incite à laisser les ordinateurs allumés plus longtemps).
    * Le changement d'heure coûte beaucoup d'argent, de temps et d'énergie : personnel employé pour mettre à l'heure manuellement les horloges publiques mécaniques, la SNCF et les compagnies aériennes qui doivent prévoir des horaires spéciaux pour cette nuit-là.

Par contre, dans l'optique d'une suppression de l'heure d'été, je suggère qu'on passe soit à GMT+1, soit à GMT+2, mais pas à GMT+1h30. Autant s'aligner sur un de nos voisins, c'est nettement plus pratique qu'un horaire batard comme +1h30.

Message cité 1 fois
Message édité par Agone le 24-03-2007 à 16:40:01

---------------
Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique.

Beaumarchais
n°14545
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 17:32:16  answer

Agone a écrit :

Par contre, dans l'optique d'une suppression de l'heure d'été, je suggère qu'on passe soit à GMT+1, soit à GMT+2, mais pas à GMT+1h30. Autant s'aligner sur un de nos voisins, c'est nettement plus pratique qu'un horaire batard comme +1h30.

batard
batard, c'est pas gentil ça...

n°14546
callahan
not a love song
Profil : Novice
Posté le 24-03-2007 à 18:22:08  profilanswer

Citation :

Puisque l'Union européenne (que nous avons rejetée)

Souvenons nous : 20 septembre 1992, le OUI l'emporte lors du référendum sur la ratification du traité de Maastricht, l'Union Européenne a donc été approuvée par le peuple français.

n°14562
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 21:00:17  answer

callahan,  
Maastricht DE JUSTESSE... tous les médias pour, tous les socialo-gaullistes + Mitt'rand pour... et presque NON !  n'est-ce pas ?

En mai 2005, toute la nomenclature médiatico socialo gaulliste et... 45% pour...  55 % CONTRE  !

Si vous appelez ça adouber l'UE, c'est que vous devez changer vos lunettes... non ?
Il est pas interdit d'être socialo-gaulliste et/ou de voter pour ces gens-là... moi pas !

Agone,
Wikipédia c'est pas le Collège de France ou alors... d'En-Bas, non ?

(Publicité)
n°14577
Agone
Profil : Habitué(e)
Posté le 25-03-2007 à 01:56:11  profilanswer

Une étude comparative a été menée pour comparer Wikipédia et la très sérieuse encyclopédie Britannica.
La conclusion de cette enquête : Wikipédia est presque aussi fiable que Britannica.

---------------
Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique.

Beaumarchais
n°14578
callahan
not a love song
Posté le 25-03-2007 à 04:31:17  profilanswer

Citation :

Maastricht DE JUSTESSE... tous les médias pour, tous les socialo-gaullistes + Mitt'rand pour... et presque NON !  n'est-ce pas

Presque un non, c'est un oui en somme. Ravi de voir que vous me confirmez que l'Union Européenne ( pour laquelle je n'ai pas voté au passage ) a été approuvée par le peuple.

Citation :

Si vous appelez ça adouber l'UE, c'est que vous devez changer vos lunettes... non ?

Non. Je n'ai pas parlé d'adoubement, relisez bien, il n'y a qu'une phrase dans mon post. Quitte à ce que quelqu'un change de lunettes.

Citation :

En mai 2005, toute la nomenclature médiatico socialo gaulliste et... 45% pour...  55 % CONTRE  

Contre le TCE ( pour lequel je n'ai pas voté au passage ), pas contre l'Union Européenne, ne mélangeons pas tout. Il existe des gens pour l'Europe, mais qui n'approuvaient pas la Constitution.

@ Agone

Citation :

Le changement d'heure de la traite des vaches laitières les perturbe profondément et il s'ensuit toujours une baisse de production de lait et surtout du stress dont il est largement démontré qu'il altère la qualité du lait.

J'ai souvenir sur ce point précis d'une étude indiquant que les vaches Allemandes et Autrichiennes n'étaient pas affectées par le changement d'heures alors que les vaches françaises étaient particuliérment stressées. Par contre il n'y avait pas d'explications fournies.

(Publicité)
n°14597
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2007 à 19:27:35  answer

callahan,

Les travailleuses et travailleurs qui se lèvent tôt... eux souffrent !

Mais ça, les eurocrates, les fonctionnaires et les socialogaullistes s'en fichent... n'est-ce pas ?

n°14600
callahan
not a love song
Posté le 25-03-2007 à 20:53:49  profilanswer

Citation :

Les travailleuses et travailleurs qui se lèvent tôt... eux souffrent

Un peu trop général à mon goût, ça doit principalement venir du type d'emploi qu'elles ou ils occupent, à moins que vous considériez que le fait même de travailler soit une souffrance ( je vous rejoindrais sur ce point du coup ).  
Si il s'agit de se lever plus tôt, un dimanche par an, c'est le terme même de souffrir qui me parait pour le moins exagéré, j'aurais plutôt parlé d'une géne, restant à savoir si cette géne est justifiée ou non, si le gain est énergétique compense ou non ce changement d'heure.

Par contre je ne vois pas le rapport avec l'approbation du traité de Maastricht.

Citation :

Mais ça, les eurocrates, les fonctionnaires et les socialogaullistes s'en fichent... n'est-ce pas

Je ne connais que quelques fonctionnaires, soit dans le domaine médical, donc pas fonciérement privilégiés, soit dans les services d'hygiéne de la municipalité, plutôt lassé du jeu politique et plutôt débordé pour s'y interesser à nouveau.  

Pour les autres, si ils s'en fichent, je ne sais pas, je n'ai jamais vu un eurocrate ou un socialogaulliste.

n°14607
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2007 à 22:28:33  answer

callahan,
Vous connaissez pas le "monde ouvrier ", lisez plutôt :

Citation :

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste.  
« Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité.  
« Cette folie est l’amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu’à l’épuisement des forces vitales de l’individu et de sa progéniture. »
Ce texte est de Paul Lafargue (1883).

Ce nom ne vous dit rien, vous qui êtes victime de la « fabrique de crétins » (alias « éducation nationale » socialo-gaulliste), mais Paul Lafargue, un Français d’Outre-mer, fut certes le gendre de Karl Marx (cet économiste lui avait vendu sa fille fort cher…) mais surtout le divin auteur, en prison, d'un petit opuscule succulant, décapant et décalé par rapport aux inepties de son beau-père : "Le Droit à la paresse", que je vous conseille de lire et méditer attentivement.

n°14618
callahan
not a love song
Posté le 26-03-2007 à 00:17:31  profilanswer

Citation :

Ce nom ne vous dit rien, vous qui êtes victime de la « fabrique de crétins »

Merci de poser comme postulat que je suis un con et un inculte, ça établit immédiatement des bases saines pour une discussion intéressante.

Je ne vous ai pas attendu pour découvrir, lire, méditer et réfléchir, y compris sur Paul Lafargue, d'où ma réflexion :

Citation :

à moins que vous considériez que le fait même de travailler soit une souffrance ( je vous rejoindrais sur ce point du coup ).  

Citation :

Vous connaissez pas le "monde ouvrier ",

Encore un postulat d'une méconnaissance de ma part. Est-ce donc un principe de considérer vos interlocuteur comme des ignorants ??

n°14625
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Profil : Légende
etienne45-75
Posté le 26-03-2007 à 07:54:17  profilanswer

Paulo il veut une (demi) heure propre à la france, un horraire rien que pour nous! Quel bel acte de patriotisme!!
Ceci dit, quand on pense que le changmet d'heure date de la crise pétrolière des années 70, c'est sur que cela le rend un peu désuet et on se demande si son utilité est toujour vérifié, enfin peut etre qu'en matière d'énergie, il n'y a pas de p'tites économies....

(Publicité)
n°14633
Mathusalem
Profil : Tête d'affiche
Posté le 26-03-2007 à 10:12:16  profilanswer

S'il y a un sujet qui se prêterait bien à un référendum, c'est bien celui là !
"Etes-vous d'accord pour un changement d'heure tous les 6 mois ?"
En cas de réponse négative, la question du calage par rapport à GMT n'aurait pas d'objet. Il suffirait d'ajuster les horaires de la télé ! Les horaires des bureaux, des usines, des écoles, se mettraient en place tout naturellement. Et l'EdF n'aurait plus qu'à fixer ses tarifs en conséquence.
 Je n'aime pas que l'Etat me dise à quelle heure je dois me lever et me coucher.

n°14664
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2007 à 15:31:42  answer

:bounce:

etienne45-75 a écrit :

PauLo il veut une (demi) heure propre à la France, un horaire rien que pour nous ! Quel bel acte de patriotisme !!

:love:  :love:  :love:

n°14717
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2007 à 09:26:46  answer

callahan a écrit :

[quote](...)Il existe des gens pour l'Europe, mais qui n'approuvaient pas la Constitution.(...)

callahan, la Constitution Européenne n'était que LA PRATIQUE actuelle de cette Europe-là : ouverte à tout vent depuis l'abandon par Maastricht de "la préférence communautaire"(seule idée initiale du Traité de Rome),  
Union Européenne mondialiste du tout-fric et internationaliste du tous-métissés'... Cette pratique, Bey'rou, C'égo et Sar'Co l'approuvent et la feraient ratifier par leur majorité parlementaire si l'un(e) ou l'autre venait à être reconduit(e) aux affaires politiques :  
heureusement ces 3-là vont se ramasser dès le 22 avril  :whistle:  

:bounce: etienne, les çondages montrant que les Pour et les Contre les heures d'été / d'hiver sont à 50 / 50, fixer l'heure légale à GMT+1h30 offre une demi-heure à chacun(e)... une sorte de jugement de salomon, non ? pour en finir à ce bazar inutile et coûteux. :wahoo:  

Il est facile de voir que toute idée innovante est repoussée ici tant certains CERVEAUX sont CALCIFIES... après 50 années de politicaillerie socialo-gaulliste et n'ont d'autre idée que de reconduire les mêmes médiocres : LA PEUR DE L'INCONNU, LA CRAINTE DU CHANGEMENT... :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Fixons l’heure à GMT + 1h30, non ?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques