DSK et Fabius ne reprendront pas le PS.
Ce sera SOIT DSK, SOIT Fabius. La nuance est importante. Les deux ne peuvent cohabiter. Royal représentait une voie médiane.
Fabius représente le courant des anti libéraux, proche de l'extrême gauche, DSK celui des sociaux démocrates.
Si Fabius reprend le PS, Les socio-démocrates feront scission. Selon leur poid politique, ils auront deux choix : tenter d'absorber l'AD de Bayrou ou s'allier avec elle, voir carrement la rejoindre.
Si DSK reprend le PS, les anti-libéraux feront scission. Emanuelli a déjà posé les bases de cette démarche au lendemain de l'annonce du dialogue Bayrou-Royal. On assistera donc à l'émergence d'une gauche débarrassée de ses oripeaux communistes et probablement plus pragmatique. Bayrou n'aura plus vraiment d'espace politique et sera très probablement contraint de les rejoindre.
En tant qu'électeur de Bayrou, dans les deux cas, je suis satisfait. Si la gauche évolue vers la sociale-démocratie, elle aura mon vote.
tant mieux si Bayrou se fait leader de cette sociale-démocratie, puisqu'au delà des idées, j'ai aussi un certain attachement pour l'homme. Mais s'il disparait du paysage politique, tant pis.
Message édité par Agone le 03-05-2007 à 19:29:17
---------------
Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique.
Beaumarchais