PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

A qui les électeurs de Bayrou ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°18104
Auzone
Profil : Wannabe
Posté le 23-04-2007 à 03:00:00  profilanswer

Le positionnement des électeurs de Bayrou va être une des clés du second tour.  
avec 18,5% d'électeurs en poche, Bayrou est en position de négocier avec les deux finalistes. Mais quelle doit être son attitude, dans son intérêt, celui de son parti et dans le respect de ses électeurs ?  
Va-t-il négocier un siège de ministre ou premier ministre, poste hautement instable et passager, ou viser plus haut, c'est à dire la présidence au prochain coup, ce dont il a finalement toujours rêvé ?

Pour atteindre ce score (plus du double par rapport à 2002), Bayrou a dû ramener à lui une partie des électeurs de gauche déçus par le PS et qui considéraient que Royal ne pouvait rivaliser avec Sarkozy, et une partie des électeurs de droite notamment ceux qui doutent de la sincérité de Sarkozy.  

Trois possibilités au moins s'offrent désormais à Bayrou :

- appeler à voter Sarkozy : ce qui le couperait de ses électeurs de gauche (30% ?) en vue des législatives (déterminantes pour le choix du premier ministre et du gouvernement) et ce qui serait un désaveu après avoir lutté pendant cinq ans contre la politique de Sarkozy.
- appeler à voter Royal : ce qui le couperait de ses électeurs de droite (30% ?) et fragiliserait l'UDF en vue des législatives et serait un désaveu de ses convictions personnelles, celles d'un homme de droite depuis toujours.
- ne pas donner d'intention de vote : ce qui lui permettrait de ne pas influencer ses électeurs après avoir martelé pendant deux mois qu'il n'était ni pour l'un ni pou l'autre et donc de garder leur confiance en vue des législatives et surtout de la prochaine élection présidentielle.  

Car avec 10% des voix, Bayrou pouvait voir à court terme et demander un ministère important. Avec 18%, il confirme sa mainmise sur l'UDF et peut désormais regarder à moyen terme, c'est à dire la prochaine présidentielle de 2012.  

Reste à savoir ce que vont faire les électeurs de Bayrou ?
S'il y en a qui naviguent sur le site, je les encourage à donner leur avis.  

(Publicité)
n°18118
warrol30
no way
Profil : Habitué(e)
Posté le 23-04-2007 à 09:16:47  profilanswer

je pense qu'il n'y aura aucune consigne de vote, bayrou tient a jouer sa carte pour 2012, et ces 18% vont se répartir principalement vers sarko.
beaucoup de sympathisants et de militants udf ont bien voulu embrasser le concept, mais ils vont maintenant sagement rentrer a la maison, comme d'habitude, et rejoindre sarkosy.

n°18119
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
Profil : Légende
failorn
Posté le 23-04-2007 à 09:18:20  profilanswer

J'ai 2 ou 3 réactions par rapport au vote de hier soir...dont on pouvait s'attendre aux résultats.

- Je suis assez content que 19% des français ont choisi Bayrou et ainsi montré que l'opposition systématique entre droite et gauche n'a plus vraiment lieu d'être, encore que si la droite confirme son flirt avec l'extrême, un nouveau clivage va s'instaurer...

- Je suis également déçu des 2 candidats au second tour, mais je m'y attendais... Sarko a été brillant de démagogie, à croire qu'il a oublié tout ce qu'il a dit lors de sa campagne! Ségo quant-à elle a été brillante de... d'un manque de communication, elle se l'est jouée dictée de Pivot (sans les mots compliqués!

- Lors des réactions, on a pu voir droite (qui est quasi sûre de gagner) et gauche (satisfaite d'être qualifiée...) camper sur leurs positions...

En ce qui me concerne je voterai Ségo au second tour, peut-être pas la meilleure, loin de là, mais dont le projet de société est celui qui déchainera le moins de haines... Et si on comapre les programmes de Ségo et Bayrou, ils sont relativement proches, très proches mêmes...
reste juste à préparer des thermos de café pour supporter les discours de la dame en blanc...
Si les électeurs de Bayrou sont honettes envers eux-mêmes, je pense qu'il feront le même choix, car Sarko n'a pas la même ouverture, la même vision sociétale... juste une phrase de Bayrou : "Je suis en profond désaccord avec Sarkozy, car nous avons une vision sociétale qui est diamétralement opposée!"

Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusion, notre président fera moins d'1m65 et des voitures brûleront, et pas seulement dans les cités!

n°18152
Agone
Posté le 23-04-2007 à 12:18:05  profilanswer

Quand à moi, je voterai blanc, sauf si le PS donne des garanties à l'UDF.
Par garanties, j'entend l'instauration d'une dose importante de proportionnelle à l'assemblée ainsi qu'un nombre raisonnable de circonscriptions.
Sans cela, l'UDF nouveau est mort. Sarkozy fera tout pour flinguer Bayrou, qui représente une vraie menance pour 2012. En organisant des triangulaires de façon systématique et en s'appuyant sur la vieille garde ex-UDF (Robien, Santini, Veil, Douste), il n'aura aucun mal à le faire.
Les vautours pourront ensuite récupérer l'UDF et en refaire un parti de droite, alors que Bayrou en a fait un parti véritablement au centre.

---------------
Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique.

Beaumarchais
n°18168
trian
Posté le 23-04-2007 à 12:49:48  profilanswer

On ne peu rien prévoir pour ees legsilatives avant de savoir qui va ètre Président , mème si c'est vrai que vu la qualitée de Royal il n'y à pas trop de suspens . Mais sait on jamais les français on toujours aimé les médiocres , les seconds , et les perdants .

(Publicité)
n°18201
Faf.
Pas facho
Profil : Idole
faf5
Posté le 23-04-2007 à 13:44:44  profilanswer

failorn a écrit :

reste juste à préparer des thermos de café pour supporter les discours de la dame en blanc...

C'est clair !  :lol:  

Moi c'est le seul truc qui m'énerve vraiment chez elle, parce que dans le fond, je suis sûr qu'elle n'est pas plus incompétente que les autres et ses discours sont souvent bien écrits. Mais qu'est-ce qu'elle est soporifique ! Y en aurait-il un, au PS, qui osera lui dire de changer de ton, je suis sûr qu'elle aurait pu battre Sarko au premier tour.  

Avec cette façon de parler, on dirait qu'elle prend les Français pour des cons.

n°18238
Auzone
Posté le 23-04-2007 à 15:25:39  profilanswer

je suis d'accord avec le côté soporifique de Royal et son débit assez lent lors des discours sur podium devant assemblée.  
En revanche, en face à face, et notamment lors du (probable) débat entre Royal et Sarko, je pense que Royal sera largement à la hauteur et risque bien de moucher Sarkozy.  
Maintenant, est ce que le débit doit être un motif de vote ou de non vote ? Ca me parait un peu léger. D'ailleurs, Chirac ne parlait pas vite non plus, ça l'a pas empêché d'être élu deux fois.  

Il me semble (mais ce n'est que mon avis) que si l'on souhaite une France appaisée et réconciliée, il vaut mieux voter Royal. Si on veut une France coupée en deux et irréconciliable, autant voter Sarkozy. Mais après il faudra pas se plaindre que c'est la pagaille et que l'insécurité augmente, et que les voitures brulent...  

Affrontement ou détente? Telle est la question  

(Publicité)
n°18290
failorn
Les Bermudes ? C'est par là ! Je connais ma géogra
failorn
Posté le 23-04-2007 à 16:54:26  profilanswer

en tout cas pour que les voitures brûlent si sarko passe, faites nous confiance ;)

n°18297
sargolene
sargolene
Posté le 23-04-2007 à 17:09:16  profilanswer

Enfin pourquoi voulez vous que la France soit coupée en deux si sarko passe?

Ne voyez vous pas que le rassembleur ici c'est lui?Pleinde monde de tous les autres partis le ralit

Ca ne vous fais pas douter un instant tous ces dissidents du PS?

Vous ne trouvez pas bizarre le soutien de loin des éléphants?

C'est d'un président de la république dont on parle!

---------------
http://sargolene.over-blog.com/
n°18302
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
crimsonpermanent
Posté le 23-04-2007 à 17:17:21  profilanswer

"Tous ces dissidents du PS" s'appellent Eric Besson, le foie jaune.

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus
n°18303
Millefaces
Profil : Novice
Posté le 23-04-2007 à 17:24:39  profilanswer

Au soir du 1er tour des présidentielles, après l'annonce des résultats, l'UDF s'est félicitée d'avoir fait un score qui triplait celui de 2002. Le message, François Bayrou l'a dit, était que les français veulent changer la façon de faire de la politique dans le pays.

En passant sur les plateaux des différentes chaînes de TV, les soutiens de F.Bayrou ont précisé qu'ils attendaient des réponses des 2 finalistes, pour savoir qui prendrait en compte le choix des 18% de français qui ont voté Bayrou. Ils se sont alors mis à donner des exemples de propositions qu'ils voudraient voir repris par les 2 candidats. Ils ne se sont pas aperçu à un seul moment, que leurs propositions étaient déjà contenues dans le programme de S. Royal !!!  

Les différentes propositions sont les propositions 69 à 87 du "pacte présidentiel". Il apparaît donc évident que La démocratie que prône Bayrou est beaucoup plus proche de celle de Royal que de celle de Sarkozy. Il est donc évident que, si Bayrou se refuse à soutenir Royal au 2e tour, c'est uniquement pour des raisons stratégiques et c'est qu'il attache plus d'importance à une vision économique libérale de la société (soutenue par Sarkozy) qu'à une nouvelle vision démocratique de la France allant vers une nouvelle république plus proche des citoyens et moins dans l'opposition frontale (soutenue par Royal).

n°18317
Auzone
Posté le 23-04-2007 à 17:51:44  profilanswer

sargolene a écrit :

Enfin pourquoi voulez vous que la France soit coupée en deux si sarko passe?

Ne voyez vous pas que le rassembleur ici c'est lui?Pleinde monde de tous les autres partis le ralit

Ca ne vous fais pas douter un instant tous ces dissidents du PS?

Vous ne trouvez pas bizarre le soutien de loin des éléphants?

C'est d'un président de la république dont on parle!

les dissidents du PS ?
Tu parles de Besson?  :pt1cable:  
Ce pauvre Besson au passage, a participé (avant de retourner sa veste) à l'écriture d'un brulot contre Sarkozy pas plus tard qu'en début d'année.  

oui on parle d'un président. Sarkozy n'a pas l'aura d'un rpésident. C'est un bon orateur certes, mais il ne rassemblera jamais la France qui sera belle est bien coupée en deux : ceux qui marchent au pas et ceux qui prennent le maquis.  

Je comprends que certains soient emballés par la verve de Sarkozy. Mais regardez un peu hors des frontières ce qui s'est passé ces dix dernières années (Bush, Berlusconi...). Avec dix ans de retard, Sarkozy veut faire un copier/coller de la politique ultralibérale : au service des fonds de pension et des grandes puissances industrielles et en stigmatisant les étrangers. Les Américains le regrettent amèrement, les Italiens en sont revenus. Allons nous faire la même connerie avec dix ans de retard ?

(Publicité)
n°18420
Auzone
Posté le 23-04-2007 à 23:15:18  profilanswer

personne ne souhaite réagir ?
Ou sont les électeurs de Bayrou ?

n°18527
Auzone
Posté le 24-04-2007 à 15:09:00  profilanswer

visiblement, les nouveaux centristes sont très partagés quant au second tour. Bon nombre ne souhaite voter ni pour l'une ni pour l'autre, bien au contraire. Au jour d'aujourd'hui, le report des voix sur les deux finalistes serait assez équilibré entre les deux, ce qui va faciliter la victoire de sarkozy.  
Mais beaucoup attendent aussi l'intervention de Bayrou mercredi pour se décider.  
Dans tous les cas, Bayrou ne peut pas se prononcer directement en faveur de l'un ou de l'autre. Mais il peut donner un signe. Alors attendons...

En tout cas, les centristes qui veulent une sixième république ont plutôt intérêt à se ranger derrière Royal s'ils veulent participer à la rédaction de la prochaine constitution.

n°18538
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
crimsonpermanent
Posté le 24-04-2007 à 15:49:57  profilanswer

1er sondage express (café du coin) : abstention chez les ex-Bayrouistes, 100% (une votante).

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Présidentielles 2007 : et après ? »

Sujets relatifs
votez bayrou!Bayrou, c'est mou !
Dernière semaine et Bayrou toujours en tête sur ...Royal et Bayrou pacsés?
Bayrou ou le vote jeté par la fenêtre!Bayrou en tête des téléchargements gratuits sur capytol.com
Ségo Sarko Bayrou, relais de Bernard Arnault ?0 % illétrisme : le coup de grace de Bayrou ?
pourquoi les francais vont voter bayrouLE MENSONGE BAYROU
Plus de sujets relatifs à : A qui les électeurs de Bayrou ?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques