Citation :
Mathusalem
Il nous démontre le rejet du vote électronique grâce à des sondages réalisés par une méthode complètement électronique ...
|
Ta remarque est très juste. Considérant cette contradiction, j'ai d'ailleurs hésité à joindre un sondage au sujet... mais il ne s'agit que d'un sondage (pour prendre la température), et non de l'élection qui désignera le chef des armées, responsable de l'arsenal nucléaire, etc...
J'ai proposé ce sondage sur de nombreux forums, et une tendance très claire se dégage : Beaucoup plus de personnes sont hostiles au vote électronique qu'au vote classique. Si cela ne justifie pas, de manière absolue, un retrait des ordinateurs de vote, les résultats obtenus me semblent cependant amplement suffisants pour exiger que le débat soit porté sur la place publique.
Considérant que ce débat n'a toujours pas eu lieu, et que l'emploi de ces machines est maintenu, j'ai décidé (sauf évolution de situation) de ne pas participer à cette élection. De plus, je n'accorderai aucune légitimité à la candidature qui aura, d'après les apparences, gagné l'élection.
Je m'abstiendrai, car je suis un fervent défenseur de la démocratie (j'ai pourtant, jusqu'à présent, toujours fortement milité contre l'abstention). Ma démarche, encore une fois, peut sembler contradictoire... mais à bien y réfléchir...
Justement, réfléchissons-y. Mon principal argument contre l'abstention a toujours été : "si tu ne te prononces pas, tu n'auras aucune légitimité pour contester les choix proposé (ou imposés) par le chef de l'Etat et son gouvernement". Et pourtant je m'abstiendrai. Pourquoi ? Pour la même raison. En effet, imaginez que le dernier des partis que vous souhaitiez voir au pouvoir, y soit (pour ceux dont ce n'est pas déjà le cas). Imaginez qu'un modèle d'ordinateur de vote soit homologué par le Ministère de l'Intérieur de ce même gouvernement. Imaginez que tout laisse à croire qu'une fraude massive aura lieu par l'intermédiaire de ces machines. Quels seront les recours possibles ? Aucun ! D'une part, parce qu'avec les ordinateurs de vote il n'est pas possible de vérifier les résultats (contrairement au vote classique, en assistant au dépouillement) et donc de démontrer qu'il y a eu fraude, mais aussi et surtout parce que ce que vous aurez accepté pour les uns, il vous faudra l'accepter pour les autres. Si non, pourquoi ? Je ne vois aucune raison valable. Moi, je pourrai me permettre de contester. Pour l’élection que nous allons vivre, j’exige que tous les électeurs puissent voter avec un bulletin papier... je pourrai donc l’exiger encore, et encore... Et vous ? En quelques mots, abstenez-vous, ou taisez-vous !
Ce n'est pas celui qui glisse son bulletin dans l'urne qui décide de l'issue du vote, mais celui qui les compte... c'est d'ailleurs pour cette raison que le dépouillement est rendu public (pour le vote classique). Qu'en est-il des ordinateurs de vote ? Boîte noire, circulez, y'a rien à voir.