PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

2 choix possible
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La discrète invasion des machines à voter

n°14288
Aes
Profil : Novice
Posté le 21-03-2007 à 22:21:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Soupçons sur le vote électronique
Le Monde – 19 Mars 2007

Pas de plébiscite pour les machines à voter
20Minutes – 21 Mars 2007

(Publicité)
n°14296
Mathusalem
Profil : Tête d'affiche
Posté le 22-03-2007 à 09:07:56  profilanswer

<<Comment se fait-il que les médias ne parlent pas du vote électronique ?>>

Depuis quand les médias remplacent les députés ?
Adressons-nous plutôt à l'assemblée Nationale, qui a, je vous signale, un site et un forum sur lequel tout le monde peut donner son avis.
On peut aussi envoyer des courriels individuels à nos députés.

n°14297
Mathusalem
Profil : Tête d'affiche
Posté le 22-03-2007 à 09:16:45  profilanswer

Il y a quelque chose de contradictoire dans la démarche de Aes:
Il nous démontre le rejet du vote électronique grâce à des sondages réalisés par une méthode complètement électronique ...

n°14340
Aes
Posté le 22-03-2007 à 16:37:25  profilanswer

Citation :

Mathusalem
Il nous démontre le rejet du vote électronique grâce à des sondages réalisés par une méthode complètement électronique ...

Ta remarque est très juste. Considérant cette contradiction, j'ai d'ailleurs hésité à joindre un sondage au sujet... mais il ne s'agit que d'un sondage (pour prendre la température), et non de l'élection qui désignera le chef des armées, responsable de l'arsenal nucléaire, etc...  

J'ai proposé ce sondage sur de nombreux forums, et une tendance très claire se dégage : Beaucoup plus de personnes sont hostiles au vote électronique qu'au vote classique. Si cela ne justifie pas, de manière absolue, un retrait des ordinateurs de vote, les résultats obtenus me semblent cependant amplement suffisants pour exiger que le débat soit porté sur la place publique.  

Considérant que ce débat n'a toujours pas eu lieu, et que l'emploi de ces machines est maintenu, j'ai décidé (sauf évolution de situation) de ne pas participer à cette élection. De plus, je n'accorderai aucune légitimité à la candidature qui aura, d'après les apparences, gagné l'élection.  

Je m'abstiendrai, car je suis un fervent défenseur de la démocratie (j'ai pourtant, jusqu'à présent, toujours fortement milité contre l'abstention). Ma démarche, encore une fois, peut sembler contradictoire... mais à bien y réfléchir...  

Justement, réfléchissons-y. Mon principal argument contre l'abstention a toujours été : "si tu ne te prononces pas, tu n'auras aucune légitimité pour contester les choix proposé (ou imposés) par le chef de l'Etat et son gouvernement". Et pourtant je m'abstiendrai. Pourquoi ? Pour la même raison. En effet, imaginez que le dernier des partis que vous souhaitiez voir au pouvoir, y soit (pour ceux dont ce n'est pas déjà le cas). Imaginez qu'un modèle d'ordinateur de vote soit homologué par le Ministère de l'Intérieur de ce même gouvernement. Imaginez que tout laisse à croire qu'une fraude massive aura lieu par l'intermédiaire de ces machines. Quels seront les recours possibles ? Aucun ! D'une part, parce qu'avec les ordinateurs de vote il n'est pas possible de vérifier les résultats (contrairement au vote classique, en assistant au dépouillement) et donc de démontrer qu'il y a eu fraude, mais aussi et surtout parce que ce que vous aurez accepté pour les uns, il vous faudra l'accepter pour les autres. Si non, pourquoi ? Je ne vois aucune raison valable. Moi, je pourrai me permettre de contester. Pour l’élection que nous allons vivre, j’exige que tous les électeurs puissent voter avec un bulletin papier... je pourrai donc l’exiger encore, et encore... Et vous ? En quelques mots, abstenez-vous, ou taisez-vous !

Ce n'est pas celui qui glisse son bulletin dans l'urne qui décide de l'issue du vote, mais celui qui les compte... c'est d'ailleurs pour cette raison que le dépouillement est rendu public (pour le vote classique). Qu'en est-il des ordinateurs de vote ? Boîte noire, circulez, y'a rien à voir.

n°15191
Aes
Posté le 01-04-2007 à 23:06:30  profilanswer

Pétition pour le maintien du vote papier
http://www.recul-democratique.org/  

Actuellement 34937 signatures !  

Alerte, machines à voter !
Mobilisation sur la Toile, emballement annoncé
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=577  

Citation :

Ca commence souvent comme ça : un, puis deux, puis trois messages, et on sait qu’une lame de fond est en train de déferler.  

Et c’est le cas. Je l’avoue, ça m’avait échappé, mais la mobilisation bat son plein sur la Toile contre les machines à voter. L’alerte a aussi échappé pour l’instant à la plupart des médias traditionnels (à quelques exceptions, comme celle, discrète du Monde qui annonçait également que les Etats-Unis font marche arrière) mais ça ne va pas durer. Ma grenouille personnelle annonce un emballement force 8 dans les quinze jours qui viennent. On prend les paris ?

Espérons que sa grenouille ait raison !  

Parlez en autour de vous, faites connaitre la pétition...

(Publicité)
 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Pourquoi il ne faut pas voter Front National !!!pourquoi vous allez voter pour sego
Pourquoi je ne vais pas voter aux présidentielles 2007 ?voter ne l'oubliez pas cest important
Plus de sujets relatifs à : La discrète invasion des machines à voter

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques