Personnellement, je me demande comment peut-on procéder en "écartant", volontairement, plusieurs composants du corps soicial ?!
Ne considérer que les personnes qui ont un revenu inférieur à 3 000 euros, ne rime à rien... Je sais bien que QI185 réfute la thèse des vases communicants, et que pour lui, "piocher" dans les tranches supérieures ne résoudra pas, de manière pérenne, le problème de la misère, mais tout de même, c'est proposer un sujet de réflexion vidé de son sens. Parce qu'à la "surface de la Terre", il n'y a pas que des crève-la-faim et des sous-diplômés du dernier rang ou des personnes n'effectuant que des tâches pénible et peu valorisantes...
Et on constate, dans les pays développés, que le diplôme ou l'éducation d'une manière générale, ne constitue pas un rempart, à toutes épreuves, contre la misère et l'exclusion.
A moins de vouloir une politique communautariste (les pauvres se débrouillent entre eux avec leurs soucis et ne font pas chier les gros salaires, SVP !!!), de créer des castes sociales infranchissables et incontournables, je ne vois pas ce qui peut sortir de ce postulat réducteur...
Mais avec mon QI moyennement développé, je dois, sans doute, me planter ; une fois de plus, je n'ai pas du comprendre le sujet !!!