forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

FORUM Fluctuat

»

Présidentielles 2007 : et après ?

»

L'ambition culturelle de Nicolas Sarkozy

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°20110
sargolene
Profil : Habitué(e)
sargolene
Posté le 01-05-2007 à 15:59:04  profilanswer

J'ai reçu cela dans ma boite ce matin et je trouve interressant d'en parler

Pour Nicolas Sarkozy, la crise de l'art et de la culture est l'un des principaux aspects de la crise de l'identité nationale. Cette crise de l'art s'explique par « l'éclatement de l'imaginaire collectif en une multitude d'imaginaires individuels » et concurrents.
Résoudre cette crise n'est donc possible qu'en réapprenant à «partager les oeuvres, les valeurs, l'histoire» et en dépassant le stade du relativisme culturel selon lequel tout se vaut.
Il fixe 5 priorités :  

Défendre la diversité culturelle et la création française
- Agir à Bruxelles pour lever les obstacles aux aides publiques à la culture, considérées aujourd'hui comme des entorses à la libre concurrence (= création pour les activités culturelles d'un statut dérogatoire au droit de la concurrence).
- Obtenir de nos partenaires européens une réduction du taux de TVA à l'importation des oeuvres, afin de permettre à la place parisienne de s'imposer sur le marché de l'art (dans ce domaine, la TVA est de 5% seulement au Royaume-Uni).

Valoriser notre patrimoine culturel
- Favoriser le jumelage entre les établissements culturels et les établissements scolaires.
- Instaurer la gratuité dans les musées nationaux et ouvrir davantage l'accès à des éléments du patrimoine d'habitude fermés au public.
- Accroître les obligations des chaînes publiques en matière d'émissions culturelles de qualité, notamment à des heures de grande écoute.
- Renforcer la présence culturelle française dans les pays de l'UE et en Asie notamment ; rationaliser le réseau culturel (Alliances françaises/Centres culturels) avec une instance unique de pilotage.

Promouvoir l'enseignement artistique
- Apprendre aux enfants à aimer l'art, et non plus seulement le leur expliquer. Ouvrir davantage les institutions culturelles aux écoles, mais aussi ouvrir l'école aux artistes.
- Pérenniser le système d'indemnisation du chômage des intermittents, mais en contrepartie d'une implication des bénéficiaires dans l'enseignement artistique et dans la découverte par les jeunes des métiers de la culture.
- Permettre aux jeunes qui ont un talent et un engagement artistiques de les valoriser pour l'accès aux grandes écoles et dans les parcours universitaires.

Faire entrer davantage l'art et la culture en province et dans les quartiers
- Comme Malraux avec les maisons de la culture, créer des lieux de rencontre et de pratique artistique dans les banlieues. Une démarche qui serait encouragée par l'état mais les principaux acteurs en seraient les collectivités locales.
- Créer des antennes locales des musées parisiens en province et faire circuler les grandes expositions.

Favoriser la rencontre du monde de la culture avec celui des technologies de l'information
- Se battre pour le respect des droits d'auteur dans tous les domaines (musique, films, livres), refus de la licence globale qui « tuerait la création ».  
- Soutien aux entreprises innovantes dans le domaine de l'internet.
- Faire des universités des zones franches sur le plan fiscal pour encourager ceux (chercheurs, enseignants, étudiants) qui déposeraient des brevets ou créeraient des entreprises.

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
(Publicité)
n°20124
samouy
Le pire n'est jamais décevant.
Profil : Habitué(e)
samouy
Posté le 01-05-2007 à 17:26:44  profilanswer

A part ça, sur le plan culturel, il est ignare.

---------------
Membre de l'Association Internationale des Eleveurs de Débats
n°20183
epo
Profil : Novice
Posté le 01-05-2007 à 22:25:09  profilanswer

je veux juste rappeler que la culture et l art sont des piliés , et les valoriser constitue un act plus qu interessant pour le droit à l'expression.  
avant de dire que M. Sarkozy est ignare, écoutez donc Madame Royal

n°20256
claudem4
Souviens-toi de te méfier
Profil : Tête d'affiche
Posté le 02-05-2007 à 11:53:40  profilanswer

Je ne dirais pas qu'il est ignare et Ségolène non plus. L'un désire enrichir encore plus les gens aisés et l'autre de ne pas appauvrir plus les défavorisés

---------------
Ce n'est pas quand vous êtes entouré de 'béni-oui-oui', de cire-pompes et de courtisans que vous faites avancer un pays
n°20321
ifickrat
Premier Sinistre Honorifique
ifickrat
Posté le 02-05-2007 à 18:41:11  profilanswer

Citation :

Apprendre aux enfants à aimer l'art, et non plus seulement le leur expliquer.

C'est un peu contraire à ce qui est envisagé par notre cher gouvernement de droite en ce moment au niveau de l'éducation nationale, d'après ce qu'on m'a dit... Il me semble que c'était à propos de faire passer les enseignements des arts optionnels dès le collège.
Mais comme je m'en souviens plus très bien, si quelqu'un veut compléter ça sera bien.
Merci d'avance.

Message édité par ifickrat le 02-05-2007 à 18:43:11

---------------
Retirons nous élever nos moutons au fin fond de la campagne.
(Publicité)
n°20334
richard h
Profil : Idole
Posté le 02-05-2007 à 19:22:56  profilanswer

y'a déjà pas beaucoup de politiciens qui s'intéressent à la culture, alors stratezoki, j'te laisse imaginer...

la culture?
c'est un pas vers les autres.

n°20335
richard h
Posté le 02-05-2007 à 19:22:59  profilanswer

y'a déjà pas beaucoup de politiciens qui s'intéressent à la culture, alors stratezoki, j'te laisse imaginer...

la culture?
c'est un pas vers les autres.

n°20341
gad1423
Profil : Padawan
Posté le 02-05-2007 à 19:25:46  profilanswer

Sarkozy à encore raison et comme le dit madame Royal Sarkozy sait tout
alors votez Sarkozy et si vous n'êtes pas convainqueu, alors lisez le désastre de Royal sur se forum

n°20350
ifickrat
Premier Sinistre Honorifique
ifickrat
Posté le 02-05-2007 à 19:37:57  profilanswer

Citation :

- Instaurer la gratuité dans les musées nationaux et ouvrir davantage l'accès à des éléments du patrimoine d'habitude fermés au public.

Ca signifie (au choix) :
- faire baisser la sécurité dans ces éléments de patrimoine habituellement fermés au public (c'est pas pour rien qu'ils sont fermés) ;
 - forcer les propriétaires privés d'éléments patrimoniaux majeurs d'ouvrir les portes de leurs chez-eux et ça nous ramène au système du zoo : les touristes regardent vivre les propriétaires...

Citation :

Faire entrer davantage l'art et la culture en province et dans les quartiers
- Créer des antennes locales des musées parisiens en province et faire circuler les grandes expositions.

Je prends ça pour une insulte du petit provincial que je suis.

Citation :

- Permettre aux jeunes qui ont un talent et un engagement artistiques de les valoriser pour l'accès aux grandes écoles et dans les parcours universitaires.

Il veut parler des Arts et Métiers ?

Citation :

- Accroître les obligations des chaînes publiques en matière d'émissions culturelles de qualité, notamment à des heures de grande écoute.

Dans le genre Star Ac ou La Nouvelle Star ?

Message édité par ifickrat le 02-05-2007 à 19:39:21

---------------
Retirons nous élever nos moutons au fin fond de la campagne.
n°20362
richard h
Posté le 02-05-2007 à 19:52:20  profilanswer

mmmh, la belle toile de poncifs et d'ignorance crasse...

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Présidentielles 2007 : et après ?

»

Sujets relatifs
Pour les gens honnêtes qui veulent voter Sarkozy.Pourquoi il faut voter Sarkozy
affiche 2ème tour SarkozySarkozy et "La France d'Après"
Sarkozy est mortSarkozy le Super Heros!
sarkozy ou le danger européenQui a vu Sarkozy en banlieue ?
Nicolas Sarkozy Le seul choix possible!Sarkozy faute de mieux, mais Sarkozy quand même
Plus de sujets relatifs à : L'ambition culturelle de Nicolas Sarkozy

News Société
Un DJ Californien découvre qu'il est le fils de Charles Manson Un DJ Californien découvre qu'il est le fils de Charles Manson
Adopté, Matthew Roberts a fait des recherches pour connaître ses parents biologiques. Cet...
La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer La morphine pourrait stimuler la propagation du cancer
Selon des chercheurs de l'Université de Chicago, la morphine faciliterait le développement...
Petits arrangements avec le réchauffement Petits arrangements avec le réchauffement
Des hackers ont donc réussi à s'infiltrer sur le serveur d'un laboratoire de recherche...
Un brunch trop parfait : politique à domicile Un brunch trop parfait : politique à domicile
Dailymotion vient de diffuser le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile....
A la une Un brunch trop parfait Politique à domicile

Dailymotion diffuse le premier épisode de sa nouvelle émission : Politique à domicile. Le concept : un homme politique vient manger chez un couple...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
14:22Alerte à la bombe: Un TGV évacué
14:14Crise financière: Merkel répond à Sarkozy
14:06Missiles: L'Iran met en garde Moscou
14:00Silvio Berlusconi se rendra en Biélorussie
13:55Sarkozy: Pas de régularisation "globale"