forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Présidentielles 2007 : et après ?

»

Où en est l'altermondialisme ?

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°30710
SkAlex
Qui dit mieux?
Profil : Habitué(e)
Posté le 23-10-2007 à 23:02:59  profilanswer

Après la rentrée étudiante, voici venir la rentrée associative.
A cet égard, un constat s'impose : le mouvement altermondialiste s'essouffle...sinon pire.
Comment peut-on expliquer qu'un mouvement qui porte au devant de la scène publique des thèmes aussi fondamentaux que l'emprise croissante du domaine financier sur tous les autres (social, économique, commercial, industriel, immobilier, culturel voir même éducatif), les problèmes écologiques majeurs tels que l'epuisement des ressources ou la déperdition de la biodiversité, la manipulation médiatique qui se fait de plus en plus la propagande d'un système global exclusif (le néoliberalisme capitaliste), ou encore les deséquilibres entre les peuples (dont la dette du "Tiers-Monde" est un enjeu majeur) soit dans un si mauvais état alors que les pistes de reflexion (comme par exemple la décroissance) ou l'esprit critique qu'il tente de susciter sont plus que jamis nécessaire dans notre vie publique?
Comment expliquer l'apathie de ce mouvement qui, après des débuts fracassants, se perd aujourd'hui dans les luttes partisanes qu'il a tenté de fuir en se construisant?

Personnellement, je suis militant à Attac-Campus et cette situation me révolte autant qu'elle m'interroge.
Merci de lancer des pistes de reflexion utiles et et des critiques constructives pr une fois (surtout pour les pros du dérapage (hein TP...).

---------------
"Et mon coeur s'effraya d'envier maint pauvre homme
Courant avec ferveur à l'abîme béant,  
Et qui, soûl de son sang, préférerait en somme
La douleur à la mort et l'enfer au néant."
n°30713
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
Posté le 24-10-2007 à 00:53:42  profilanswer

A mon humble avis, c'est simple. sarko a réussi à nous faire croire que la poudre aux yeux que représente le volet écologique de son programme (le grenelle de l'environnement) suffirait à assurer un développement durable. Nous sommes fénéants et un politique se propose de le faire à notre place, par le biais d'un super ministère. Il ne nous en faut pas plus pour laisser "pisser". Si quelqu'un te propose de descendre les poubelles à ta place, tu le laisses faire car trop heureux d'échapper à la corvée et sans te soucier de savoir ce qu'il va en faire !
De plus, les gens ont d'autres préocupations (et les médias s'en occupent pour que cela reste des préoccupations premières, ces cons là !) : pouvoir d'achat, perte d'emploi, misère, précarité, sécurité, etc... Bref, l'écologie (entre autre) passe au second plan !
Pour finir. Dans un système économique agressif qui valorise l'individualité et l'individualisme où et quand l'associatif ainsi que le collectif trouvent leur place, dis-moi ?! Notre président cultive le repli sur soi et il n'est pas le seul en Europe (et ce n'est pas le mini traité qui va sauver les apparences) : immigration choisie, politique extérieure unilatérale discutée de "gré à gré" (il aime ça ce con !), dumping social et fiscal, politique intérieure qui met en opposition les composantes sociales et j'en passe...
Dans ce contexte, quelle vie pour l'associatif, quelle "place" nous reste-t-il pour donner une dimension citoyenne à nos actes ?!
Moi aussi, je milite, mais j'y crois de moins en moins, mes "congénères" me décoivent de jours en jours...

Message édité par philou16 le 24-10-2007 à 01:00:22
n°30717
blh
A la vôtre !
Posté le 24-10-2007 à 09:09:23  profilanswer

Il y a peut être eu beaucoup d'effet de mode  
et la mode ça ne dure qu'un temps.

---------------
Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.  (Pierre Dac)
n°30739
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Posté le 24-10-2007 à 16:51:57  profilanswer

Bah, après les élections présidentielles tous les mouvements alternatifs ou subversifs ont en pris un coup quand même, dont l'altermondialisme qui est loin d'être un mouvement bien défini et donc encore moins unifié.
Cependant, à l'échelle mondiale, ce semble être le moyen en vogue actuellement pour s'opposer au capitalisme. Mais a-t-il le vent en poupe en France?
Pas moins, ni plus, que les autres mouvements de (réelles) opposition.

Message édité par etienne45-75 le 24-10-2007 à 16:53:38

---------------
qu'est c'qu'a dit ça? c'est toi qu'a dit ça? bah descend un peu l'dire, d..descend un peu. si tu croi...si tu crois qu..si tu crois que c'est en eclusant qu'tu vas regler le problème des tauliers, bah .. préf..permet moi d..dde te dire permmeup.. permm..tu...eu..
 BAH VIENS VIENS!!! (boire un coup)

n°30794
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Posté le 25-10-2007 à 17:57:48  profilanswer

alors comme il y en a ici comme Skalex qui essaie de poster des discus sérieuses, j'enlève à partir de maintenant les posts ne faisant pas avancer le débat dans ce genre de discus, mais il restera toujours des espaces pour s'insulter, pas de panique....

---------------
qu'est c'qu'a dit ça? c'est toi qu'a dit ça? bah descend un peu l'dire, d..descend un peu. si tu croi...si tu crois qu..si tu crois que c'est en eclusant qu'tu vas regler le problème des tauliers, bah .. préf..permet moi d..dde te dire permmeup.. permm..tu...eu..

n°30795
SkAlex
Qui dit mieux?
Posté le 25-10-2007 à 18:06:57  profilanswer

Je suis plutôt dacord Philou, les composantes de la société explique pour beaucoup l'état actuel des différentes alternatives. Si de tels mouvements ont pu prendre de l'ampleur il y a quelques années, c'est peut être grace à la (relative) bonne situation de l'époque...menfin il faut aussi souligner qu'aujourd'hui, on tente de tout dépolitisé pour mieux faire passer la pillule libérale et que les mvt un tant soit peu politisé en prenne un coup ds l'aile.
Pourtant, ma question aller un peu plus loin.  
Les citoyens de nos sociétés sont-ils à ce point aveugles pour tout se laisser dicter (son mode de vie, de pensée...) par la culture dominante? Dans cet espace, l'idée d'une quelconque alternative est-elle nécessairement vouée à l'echec? A quand le reveil des esprits critiques et de la reflexion personelle?

Message cité 1 fois
Message édité par etienne45-75 le 25-10-2007 à 18:40:52

---------------
n°30807
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Posté le 26-10-2007 à 00:40:39  profilanswer

Sincèrement, en dehors de mes convictions personnes, je pense que l'altermondiaisme orsqu'l se sera touvé, sera e mouvemnt d'avenir our lutter contre le capitaisme et ce, devant le communisme...
c'est à dire, remise en cause du capital et du partage des richsses sans forcément proposer a collectivisation des moyens de productions, mais c'est une idée, un pronostic... (ni une volonté,  ni une certitude)

---------------

n°30809
tom-bombad​il
Yeah l'eau
Profil : Padawan
Posté le 26-10-2007 à 09:35:57  profilanswer

SkAlex a écrit :

Les citoyens de nos sociétés sont-ils à ce point aveugles pour tout se laisser dicter (son mode de vie, de pensée...) par la culture dominante?

Juste une anecdote a ce sujet : l'autre jour , rayon Fnac musique , deux filles de 17-18 ans commentent les disques - leur trucs : Marylin Manson , Green Day ... Pour elles , le nec plus ultra de la rebellion anti commerciale  :pfff: Puis elles se plaignent "Pourquoi est on si loin des USA ? La france ya juste des beaufs et du camembert" - Bon certes la france est hyper-critiquable (surtout en ce moment !) , mais je me suis dis que l'absence totale de jugement critique et objectif de beaucoup de gens (pas que des jeunes d'ailleurs) vis-a-vis des USA montre bien que c'est la culture dominante dans le monde (occidental en tout cas) , et que les series lobotomisent les gens en leur faisant croire a un espece de paradis ou tout le monde est super-cool ... Bref , là ou je veux en venir , c'est que pas mal de gens se croient trés superieurs aux autres ; ils jugent la société (francaise par exemple) indigne de leurs petite personne , mais au lieu de vouloir la changer (ce qui est bien , meme si pour ma part je suis assez pessimiste sur la reussite du mouvement altermondialiste , qui a cependant ma sympathie !) ils se contentent de rever devant des miroirs aux alouettes. Ce qui occupe l'esprit de bien des gens c'est d'etre mince , "cool" , plein aux as , et basta ... L'avenir du monde , bah ils s'en foutent. Le capitalisme ? Faudrait deja qu'ils s'y interressent avant de penser à s'y opposser. Cela dit , je ne dit pas que je suis mieux : je pense etre plus lucide , plus conscient que ce genre de personne , mais les soucis du quotidien (problemes de boulot , de couple , etc...) font que je n'agis pas plus qu'elles ... Et beaucoup de gens sont comme moi ... J'aurais peur en m'engageant d'etre encore plus deçu de mes congéneres comme le dit Philou16 ... En attendant , sur le plan culturel , il y a encore moyen d'essayer de relever le niveau ... Mais au niveau politique et economique , j'ai peu d'espoir ! Enfin , il est vrai que qui ne tente rien n'a rien , je ne rejoins pas les cyniques de droites qui voient les altermondialistes comme des doux reveurs : je suis content qu'ils s'engagent , ça prouve au moins que tout le monde n'est pas pourri !  
Pour conclure je pense helas que beaucoup de gens vivent des choses penibles au travail (précarité , petits chefs humiliants , ce que je vis en ce moment , comme beaucoup) , on a donc en face de soi , directement , le pire visage du capitalisme : se battre quotidiennement pour ne pas craquer prends deja beaucoup d'energie , il reste peu de temps et d'energie , justement , pour se battre de maniere plus construite et ideologique , comme au sein du mouvement altermondialiste. J'espere qu'il continuera et s'amplifiera , sincerement , mais je crains que le camp adverse soit vraiment trop fort ...

---------------
" Sans la musique , la vie serait une erreur " - Nietschze
n°30833
philou16
Posté le 26-10-2007 à 18:59:40  profilanswer

tom-bombadil a écrit :

Juste une anecdote a ce sujet : l'autre jour , rayon Fnac musique , deux filles de 17-18 ans commentent les disques - leur trucs : Marylin Manson , Green Day ... Pour elles , le nec plus ultra de la rebellion anti commerciale  :pfff: Puis elles se plaignent "Pourquoi est on si loin des USA ? La france ya juste des beaufs et du camembert" - Bon certes la france est hyper-critiquable (surtout en ce moment !) , mais je me suis dis que l'absence totale de jugement critique et objectif de beaucoup de gens (pas que des jeunes d'ailleurs) vis-a-vis des USA montre bien que c'est la culture dominante dans le monde (occidental en tout cas) , et que les series lobotomisent les gens en leur faisant croire a un espece de paradis ou tout le monde est super-cool ... Bref , là ou je veux en venir , c'est que pas mal de gens se croient trés superieurs aux autres ; ils jugent la société (francaise par exemple) indigne de leurs petite personne , mais au lieu de vouloir la changer (ce qui est bien , meme si pour ma part je suis assez pessimiste sur la reussite du mouvement altermondialiste , qui a cependant ma sympathie !) ils se contentent de rever devant des miroirs aux alouettes. Ce qui occupe l'esprit de bien des gens c'est d'etre mince , "cool" , plein aux as , et basta ... L'avenir du monde , bah ils s'en foutent. Le capitalisme ? Faudrait deja qu'ils s'y interressent avant de penser à s'y opposser. Cela dit , je ne dit pas que je suis mieux : je pense etre plus lucide , plus conscient que ce genre de personne , mais les soucis du quotidien (problemes de boulot , de couple , etc...) font que je n'agis pas plus qu'elles ... Et beaucoup de gens sont comme moi ... J'aurais peur en m'engageant d'etre encore plus deçu de mes congéneres comme le dit Philou16 ... En attendant , sur le plan culturel , il y a encore moyen d'essayer de relever le niveau ... Mais au niveau politique et economique , j'ai peu d'espoir ! Enfin , il est vrai que qui ne tente rien n'a rien , je ne rejoins pas les cyniques de droites qui voient les altermondialistes comme des doux reveurs : je suis content qu'ils s'engagent , ça prouve au moins que tout le monde n'est pas pourri !  
Pour conclure je pense helas que beaucoup de gens vivent des choses penibles au travail (précarité , petits chefs humiliants , ce que je vis en ce moment , comme beaucoup) , on a donc en face de soi , directement , le pire visage du capitalisme : se battre quotidiennement pour ne pas craquer prends deja beaucoup d'energie , il reste peu de temps et d'energie , justement , pour se battre de maniere plus construite et ideologique , comme au sein du mouvement altermondialiste. J'espere qu'il continuera et s'amplifiera , sincerement , mais je crains que le camp adverse soit vraiment trop fort ...

Oui, évoquer la pénibilité du travail est une chose, mais le pire actuellement, ce sont les conditions de travail qui ne cessent d'être dégradées par l'attitude de nos chers employeurs, au dessus de tout soupçon...
Tiens, au fait, il y en a qui se sont penchés sur le résultat du grenelle de l'environnement ?! Beaucoup de bruit pour pas grand chose, des moratoires qui ne servent à rien, repoussés sine die. La FNSEA qui pose ses conditions (OGM et pesticides) et le MEDEF qui traîne la patte (écotaxe, transport, etc...). Mais tout le monde est content, c'est formidable : BALTRINGUES !!!

n°30837
tom-bombad​il
Yeah l'eau
Posté le 26-10-2007 à 20:59:52  profilanswer

Philou16 > ah ben , ça malheureusement , je suis bien d'accord avec toi !  

Sinon pour le Grenelle de l'environnement , pas trop renseigné dessus , mais ça m'a pas l'air geniallisime. Sachant que Peugeot-Citroen sortira bientot des modéles (308) Hybrides moins polluant , j'attends de voir si l'Etat accordera une prime à l'achat (je sais plus si ca se fait avec les modéles hybrides actuels ?) ... Bon bref je suis hors-sujet , là , desolé ! :)

---------------
n°30842
philou16
Posté le 26-10-2007 à 23:43:09  profilanswer

tom-bombadil a écrit :

Philou16 > ah ben , ça malheureusement , je suis bien d'accord avec toi !  

Sinon pour le Grenelle de l'environnement , pas trop renseigné dessus , mais ça m'a pas l'air geniallisime. Sachant que Peugeot-Citroen sortira bientot des modéles (308) Hybrides moins polluant , j'attends de voir si l'Etat accordera une prime à l'achat (je sais plus si ca se fait avec les modéles hybrides actuels ?) ... Bon bref je suis hors-sujet , là , desolé ! :)

Non, non, tu n'es pas hors sujet... La question que se posent les convertis de dernière minute à cause verte est de savoir comment maintenir le niveau de vie et de confort actuels. Entre autre exemple : comment conserver son mazout turbo diesel climatisé et sera-t-il écolo compatible une fois équipé de batteries électriques à la con, qu'il faudra bien recycler, un jour, de toutes les façons ?! Je trouve particulièrement savoureux le choix de la marque du véhicule, lorsque l'on sait que Calvet (vavavroummm la vouature !), durant 15 ans, a réussi à faire reculer toutes évolutions législatives relatives à la protection de l'air... Ou nos amis Allemands, qui produisent des berlines de luxe (Audi, BMW et autres Mercades...) ultra performantes, dotées de motorisations à 6, 8, 10 et 12 cylindres !!! On nous bassine avec cette sacro sainte croissance et on tente de la saupoudrer d'un zeste de verdure pour la rendre plus présentable et ainsi de faire avaler la pilule aux ONG, qui, d'ailleurs, ont applaudi des deux mains cette fumisterie de grenelle de mes deux. Hulot en tête (pauvre naze !).

n°30847
SkAlex
Qui dit mieux?
Posté le 27-10-2007 à 12:31:49  profilanswer

Totalement d'accord...bon je vais pas faire le coup de "j'vous l'avez bien dit" mais c'est pourtant ça!
Je suis allé au Contre-Grenelle de l'envirronement et toutes les mesures prises par le gvt avaient été prévu depuis longtemps. Soit dit en passant, on peut remarquer que la plupart des mesures sont molassones sinon inutiles à la cause écologiste.
Comme prévu, on a voulu dépolitiser la question pour éluder ce qui nous pend au nez : une réelle remise en cause de nos modes de vie consuméristes et capitalistes à mort.
La logique productiviste (qui je le rappelle est inhérentes aux politiques actuelles ou passées de la droite comme de la gauche) qui voulait que la question écologique soit la variable négligée de toutes les politiques jusqu'alors, qu'elles soient économiques ou sociales, n'est jamais remise en cause alors que c'est elle qu'il faut combattre.
On peut se foutre de la gueule du mouvement alter mais on ne peut pas leur reprocher d'essayer de remettre la question du politique au centre du débat sur l'écologie car c'est bien cela qui sera déterminent dans les prochaines années en matière de changement ds nos modes de vie.
Tant que les discours politiques refuseront de dire aux citoyens que la clim' ou l'avion, nous n'en avons plus les moyens (énérgétiques) ou que la logique du tout (auto)routier ne peut plus rester actuelle, on en restera au même point et on ne reglera aucun des véritables problèmes écologiques.
On restera ds la logique de Nicolas Hulot : polluer moins pour polluer plus longtemps!

---------------
n°30860
philou16
Posté le 28-10-2007 à 00:15:52  profilanswer

SkAlex a écrit :

Totalement d'accord...bon je vais pas faire le coup de "j'vous l'avez bien dit" mais c'est pourtant ça!
Je suis allé au Contre-Grenelle de l'envirronement et toutes les mesures prises par le gvt avaient été prévu depuis longtemps. Soit dit en passant, on peut remarquer que la plupart des mesures sont molassones sinon inutiles à la cause écologiste.
Comme prévu, on a voulu dépolitiser la question pour éluder ce qui nous pend au nez : une réelle remise en cause de nos modes de vie consuméristes et capitalistes à mort.
La logique productiviste (qui je le rappelle est inhérentes aux politiques actuelles ou passées de la droite comme de la gauche) qui voulait que la question écologique soit la variable négligée de toutes les politiques jusqu'alors, qu'elles soient économiques ou sociales, n'est jamais remise en cause alors que c'est elle qu'il faut combattre.
On peut se foutre de la gueule du mouvement alter mais on ne peut pas leur reprocher d'essayer de remettre la question du politique au centre du débat sur l'écologie car c'est bien cela qui sera déterminent dans les prochaines années en matière de changement ds nos modes de vie.
Tant que les discours politiques refuseront de dire aux citoyens que la clim' ou l'avion, nous n'en avons plus les moyens (énérgétiques) ou que la logique du tout (auto)routier ne peut plus rester actuelle, on en restera au même point et on ne reglera aucun des véritables problèmes écologiques.
On restera ds la logique de Nicolas Hulot : polluer moins pour polluer plus longtemps!

Je suis d'accord avec toi. Vouloir dépolitiser un débat de société, aussi crucial que celui de l'environnement, est louche... Mais qui (quel homme politique) acceptera de tenir un discours volontariste sur le thème de la décroissance ?! Nib, peau de balle, niet, nada, zéro !!! Personne, à moins de prendre le risque de se voir immoler en place publique !!!

n°30922
failorn
...
Posté le 31-10-2007 à 14:24:31  profilanswer

L'Alliance pour la planète, avec Greenpeace, WWF, la GreenCross, la LPO, etc... ne seraient donc que des rigolos à la botte du capitalisme c'est ça?

ch'savais pas...

Message édité par failorn le 31-10-2007 à 14:25:09

---------------
peut-être une autre fois...
ici ou ailleurs...
n°30957
failorn
...
Posté le 01-11-2007 à 12:43:52  profilanswer

mon idée...

Contre-Grenelle, très bien, encore qu'il y a un petit mélange des genres...
Bien sûr que le système actuel, ou plutôt ce qui en est fait, bloque les avancées écologiques...
Par contre, ça reste un peu de la masturbation intellectuelle!

je m'explique :

lors de ce contre-grenelle, il y a un seul et unique point de vue défendu, celui des chantres de la décroissance (concept avec lequel je suis d'accord en partie uniquement et qu'il s'agirait de définir plus clairement).

Lors du Grenelle, certes, il n'aura pas réponse à tout, le temps était limité, et certains freinaient des deux pieds.  
En revanche, c'est la première fois que tous les acteurs ont été réunis autour de la table, que tous ont pu discuter ensemble, que les questions ont pu être traitées globalement... Tous les avis ont été exprimés ouvertement. On est donc passé à une autre étape, il y a eu des engagements,peut-être pas suffisants, mais ils ont été pris... C'est une première étape.  

Considérant, qu'il vaut toujours mieux discuter, débattre, reculer sur certains points pour avancer sur d'autres, je considère que le Grenelle n'a pas été inutile...

On ne peut pas dire la même chose du Contre-Grenelle, car les mentalités changent lentement, et tenir un discours si "extrême" ne peut faire avancer la cause et être accepter par le "grand public"... Quand bien même les idées exposées sont justes...elles restent inapplicables (à moins d'une révolution mondiale, ce qui n'est pas prêt d'arriver) et restent donc globalement contre-productives... de l'ordre de l'utopie...

:hello:

---------------
ici ou ailleurs...
n°30962
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 02-11-2007 à 00:21:22  profilanswer

Un truc qui me gonfle au plus haut point dans toute cette histoire, c'est encore une fois le détournement sémantique opéré par N.S.
A l'origine, les accords de la rue de Grenelle (siège du Ministère du Travail) font suite au mouvement de mai 68... Ils prévoyaient une augmentation de 25% du SMIG et de 10 % en moyenne des salaires réels, ainsi qu'une réduction du temps de travail à 40 H par semaine. Ils jettent également les bases d'une présence syndicale au sein même de l'entreprise.

L'utilisation du vocable "Grenelle de l'Environnement" par N.S. est une nouvelle fois une tentative de détourner à son profit un symbole de la gauche (et l'une des réelles retombées tangibles des mouvements de mai 68).

Tout cela pour arriver sur du vent, des demi-promesses aussitôt contredites par les faits (pas d'extension du réseau routier "sauf nécessité locale" ? Le lendemain, l'accord du gouvernement est donné pour l'autoroute Langon - Pau....).

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°30985
SkAlex
Qui dit mieux?
Posté le 03-11-2007 à 16:25:55  profilanswer

Franchement Failorn, au début je pensais aussi que l'idée du Grenelle était une réelle avancée mais aux vues des résultats, on ne peut en aucun cas en etre véritablement satisfait.
Je suis désolé mais les fausses promesses et autres déclarations d'intention bien jolies n'engagent (putin merde voila que je cite du Pasqua!) que ceux qui les écoutent!
Les politiques et l'esprit même des réformes ne remettent jamais en cause ce pour quoi il nous sera toujours impossible de faire de la véritable écologie : la logique productiviste des politiques économiques ou sociales qui voudrait que la solution providencielle serait la croissance économique.
Les choix sont, je suis d'acord, un peu radicaux : au moment où nous sommes c'est du tout ou rien ; soit on choisit de faire des choix politiques difficiles mais néanmoins de plus en plus necessaires, soit on fait quelques ronds de jambe et on reste aveugles devant ce qui nous pend au nez.
Dans l'état actuel des choses, je maintiens que nous ne pourrons rien changer au péril écologique qui semble se profiler (sans être aucunement alarmant) tant que nous ne remettrons pas en cause nos modes de vie. Je ne dis pas qu'il faudrait qu'on en revienne à la charrette mais il serait tant de voir comment nous pourrions vivre en épuisant moins la nature et donc inévitablement en consommant moins.
Menfin moi je dis ça... :sarcastic:

---------------
n°30986
failorn
...
Posté le 03-11-2007 à 16:32:03  profilanswer

oui quitter la solution du toujours plus... qui ne provoque que frustration
pour aller vers une société du minimum...qui lorsqu'il est atteint permet le bonheur...

Mais pourquoi alors Greenpeace est au moins en partie satisfait? Ce ne sont pas des capitalistes, ils ne sont à la botte d'aucun gouvernement...

---------------
ici ou ailleurs...
n°30992
tom-bombad​il
Yeah l'eau
Posté le 04-11-2007 à 12:23:18  profilanswer

philou16 a écrit :

La question que se posent les convertis de dernière minute à cause verte est de savoir comment maintenir le niveau de vie et de confort actuels. Entre autre exemple : comment conserver son mazout turbo diesel climatisé et sera-t-il écolo compatible une fois équipé de batteries électriques à la con, qu'il faudra bien recycler, un jour, de toutes les façons ?! Je trouve particulièrement savoureux le choix de la marque du véhicule, lorsque l'on sait que Calvet (vavavroummm la vouature !), durant 15 ans, a réussi à faire reculer toutes évolutions législatives relatives à la protection de l'air... Ou nos amis Allemands, qui produisent des berlines de luxe (Audi, BMW et autres Mercades...) ultra performantes, dotées de motorisations à 6, 8, 10 et 12 cylindres !!! On nous bassine avec cette sacro sainte croissance et on tente de la saupoudrer d'un zeste de verdure pour la rendre plus présentable et ainsi de faire avaler la pilule aux ONG, qui, d'ailleurs, ont applaudi des deux mains cette fumisterie de grenelle de mes deux. Hulot en tête (pauvre naze !).

Bah oui , je suis d'accord avec toi ; au niveau voiture , j'ai la plus ecolo de toute : mes pieds  :D Cela dit on en est plus à l'ere Calvet ... La plupart des constructeurs généralistes ont quand méme fait de sacrés efforts sur la depollution (en gros , une bagnole moyenne de 1970 pollue dans les 200 fois plus qu"une actuelle) - Aprés si il y a des cons qui pensent qu'un douze cylindre de 500 ch est utile (quand on sait que 100 à 150 ch maximum suffisent a deplacer n'importe quel bagnole méme volumineuse) c'est bien triste et regrettable ! Mais bon parfois je trouve les ecolos purs et durs un peu radicale envers l'automobile et sa place reelle dans la pollution. Y a pas que ça ... les usines sont elles aménées (de gré ou de force) a reduire leur niveau de pollution ! Non , ou en tout cas , infiniment moins que le secteur auto :)
Dans tout les cas , la crise de l'environnement est infiniment plus grave que les pouvoirs publics ne veulent bien l'avouer. Mais si tu aime vraiment la nature , ne t'inquiete pas : la fin de la civilisation humaine ne signifie pas la fin du monde vivant sur terre , bien au contraire  :lol: Une fois l'homme disparu (ce qui , heureusement ou malheuresement , devrait arriver probablement assez vite...) , tout ça repartira de plus belle ... Mais on ne sera plus là pour le voir ... Bref , humour noir , là , mais bon ... D'une certaine façon , si on etait vraiment ecolo , on se suiciderait tous sans tarder , non ? :)

---------------
n°30993
SkAlex
Qui dit mieux?
Posté le 04-11-2007 à 12:46:03  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  
Why not?

Menfin Failorn ce n'est pas pcq Greenpeace a participé au Grenelle que celui se doit d'être quelque chose de forcèment utile ou éminemment prossesiste au niveau écologique.  
Greepeace et les autres ont raison de soutenir que l'on va dans le bon sens, menfin ce que je te dis c'est qu'il semble malheureusement que ces mesures ne sont ni quantifiables ni réellement qualifiables et qu'en fin de compte elles ne servent de prétexte fumeux pour s'en tenir à ces misérables avancées et pour ne pas remmettre en cause ce qu'il y a de plus génant.
Bien sûr que je ne condamne pas le fait qu'on en parle et encore moins qu'on prenne des mesures, menfin quand celles-ci ne sont ni très innovantes, ni très controlables, ni vraiment importantes, j'ai bien peur que le Grenelle s'inscrive dans la continuité de la politique de Sarko : celle de l'esbrouffe, alors qu'il est tant aujourd'hui de se bouger le cul!*

* : Je dis pas mais bon, c'est qu'on risque de tous crever!!!!!!!!!!!!!! ;)

---------------
n°31094
ifickrat
Premier Sinistre Honorifique
Profil : Tête d'affiche
Posté le 08-11-2007 à 11:56:12  profilanswer

failorn a écrit :

Lors du Grenelle, certes, il n'aura pas réponse à tout, le temps était limité, et certains freinaient des deux pieds.  
En revanche, c'est la première fois que tous les acteurs ont été réunis autour de la table, que tous ont pu discuter ensemble, que les questions ont pu être traitées globalement... Tous les avis ont été exprimés ouvertement. On est donc passé à une autre étape, il y a eu des engagements,peut-être pas suffisants, mais ils ont été pris... C'est une première étape.  

Considérant, qu'il vaut toujours mieux discuter, débattre, reculer sur certains points pour avancer sur d'autres, je considère que le Grenelle n'a pas été inutile...

Tiens, tu cites du politique ?  :sarcastic:  

Après, je suis pas mal d'accord avec vous (ça avance pas assez, etc...) mais je pense aussi qu'on peut pas refonder un modèle économique (basé sur la croissance, la dépense et la consommation) en un grenelle de l'environnement.
Je pense en effet que c'était un bon coup d'esbrouf.

---------------
Retirons nous élever nos moutons au fin fond de la campagne.
n°31182
casseur2ru​e
un ignoble gauchiste
Profil : Novice
Posté le 11-11-2007 à 13:09:40  profilanswer

Salut tout le monde.  
Je suis d'accord avec vous, le Grenelle de l'environnement est une grosse connerie qui nous maintient dans l'idée qu'on peut continuer dans la même voie en faisant de la croissance verte...
L'altermondialisme n'a peut-être pas autant d'importance en france qu'au chiapas, c'est sur. A mon (humble) avis, le principal ennemi de toutes les alternatives proposées à travers le monde, y compris en France, c'est les médias dominants (je pense surtout à la tv); ils véhiculent le mode de vie consumériste, marginalisent certaines initiatives individuelles (marginales elles aussi il faut le dire). Tout cela donne une image archaïque, régressiste à ces modes de vie alternatifs. Alors que ce n'est pas du tout le message proposé par l'altermondialisme... Les images ont dans nos sociétés un impact incroyable. Vous en pensez quoi ?

---------------
"C'est par les marges que la société avance!"
n°31262
SkAlex
Qui dit mieux?
Posté le 16-11-2007 à 21:56:17  profilanswer

Ben moi j'pense que dans notre si belle société française, on adore être pédagogique : pour faciliter la compréhension de tous, on simplifie au maximum. Tu penses que c'est bien plus facile d'expliquer les comportement humains à travers de si beaux concepts. Bon bien sûr, ces concepts stéréotypent, étriquent, stigmatisent, déforment peut être la réalité mais ce n'est quand même pas avec des exemples trop complets, trop complexes et trop déviants que l'on attirer du temps de cerveau disponible!
En plus si ils touchent tous les gentils sponsors de nos si grands médias, ça risque de remettre en couse nos modes de vie qui, soit dit en passant, ne devraient pas être négociables...qu'est-ce qu'on deviendrait sans nos clim', nos grosses bagnoles ou nos portables ultra high tech? Tu penses, vivre comme ces sauvages en Afrique ou en Asie. T'es ouf ou bien? Franchement, gardons nous en à nos petites vies bien tranquilles, regardons le JT pour savoir ce qui se passe au dela du bout de notre nez, lisons avec ferveur les journaux gratuits qu'on distribue devant le metro, et écoutons la bonne parole de notre omniprésident sur RTL, France Info ou France Inter. Et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes...

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Présidentielles 2007 : et après ?

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Où en est l'altermondialisme ?