Bah moi, je suis pas d'accord... Vous avez l'air de prendre ça à la rigolade, mais Dieudonné lui est sérieux et il a tendance à se rapprocher de groupes super borderline (liste euro paléstine). Entre observer la société, puis jouer un rôle pour dénoncer les travers de la Républiques et s'engager politiquement, il y a une marge et le comique populaire me semble prendre la voie du populisme le plus brutal.
On est pas dans le cas de coluche, qui par sa popularité menaçait par son hoax de devenir une épine dans le pied des politiques (au moins du Front National à l'époque). Il se serait effectivement présenté peut-être aurait on eu une série de candidatures populaires hors parti pouvant créer une alternative au vote contestataire, mais bon, la politique c'est sérieux et brutal.
Dieudonné est entré en politique de manière revendicative est douloureuse, en utilisant et en instrumentalisant des tensions, des frustrations et des haines communautaires: ce qui ne constitue pas en délit (le FN n'est pas illégal). Il l'a fait finement en sacrifiant son image de comique populaire à l'opprobre médiatique. Les journaux et les institutions d'avant peuvent le traiter de paranaoïaque, de maboul, de raciste, il reprend et détourne ses accusations avec une aisance qui montre sa connaisance et sa maîtrise de la scène médiatique.
Dieudonné, je le préfèrais quand il incarnait les politiciens véreux, les journalistes pourris, les beaufs violents, pas quand il commence à jouer dans la même cour.
Moi, son entrée en politique me fait peur. Pas au niveau de la représentation et des idées qu'il incarne. Mais parce qu'on assiste peut-être à la naissance d'une nouvelle forme de populisme bas du front.