Oui j'ai voté pour Nicolas Sarkozy, ce qui me donne le droit d'avoir des réponses aux questions qui me choquent. Je fais partie des classes moyennes, comme ingénieur en retraite.
Je ne me plains pas bien que mon pouvoir net de dépenses avec mes retraites ait baissé de 20% en 10 ans.
Notre président sait prendre les Français à témoins:
"Qu'on vienne expliquer aux Françaises et aux Français...?"
D'accord pour la formule, un peu démago à mon goût, mais alors il ne faut pas de sujets tabous.
Expliquer et marteler aux français que le délai d'initié en Bourse est quasiment improuvable à moins d'être vraiment con, ce que ne sont pas ceux qui s'en serve et qu'on va s'attaquer à une réforme, au lieu de copiner ostensiblement avec ceux qui ne font que çà pour augmenter leur fortune; çà représente des centaines de milliards...
Expliquer et marteler aux français que les régimes d'exception de retraite doivent être réformés, question de morale, et voir un patron (Carrefour ) qui se fait donner par son ex-société une retraite de dizaines de millions d'euros par an, et ce en toute transparence, parce que le système le permet.
Expliquer et marteler aux français comment un patron (Noël Forgeat), (qui n'a jamais créé son entreprise et qui n'a dû ce poste que par son appartenance aux réseaux d'influence des énarques ou des X) explique qu'on ne peut distribuer de prime aux salariés parce que l'entreprise n'a pas la capacité de dépenser 30 ou 50 millions d'euros alors qu'il va partir pour cause d'incompétence avec une prime de 30 millions d'euros.., ce qui correspond à 500 euros par salarié,
Alors, je suis d'accord que les cheminots exagèrent, je suis d'accord qu'il y a pléthore de fonctionnaires dans certains secteurs, etc. mais le fait de dénoncer et réagir aux abus des nantis spéculateurs donnerait une force morale pour les réformes, cette force morale qui entraîne la confiance, et qui n'existe pas aujourd'hui.
Cette baisse progressive de confiance, je la constate sur le terrain depuis 6 mois dans les classes sociales du grand nombre; c'est pourquoi elles ne se battront pas obstinément pour aider les responsables politiques. La morale de de Gaulle, dont la probité faisait l'admiration et le respect de tous, même de ses opposants, a permis de résoudre l'affaire d'Algérie par exemple, ou d'imposer une nouvelle constitution, ce qui était d'une autre complexité que la réforme des retraites... qui va sans doute se terminer par une demi-réforme de compromis.