multedo a écrit :
Contraitement à ce que nous pourrions croire, sur l'Union Européenne mais beaucoup plus sur la Zone Euro sépare le PS et l'UMP (voire anciennement le RPR) dans leur propre camp.
Au PS, seul A. Montebourg reste au créneau (L. Fabius et d'autres ayant disparu de la circulation et JL Mélenchon ayant quitté le parti) à l'UMP je n'en vois plus aucun. Ils ont été muselés dans leur propre camp. Ensuite, ces partis viennent nous parler de démocratie. Baliverne.
Mélenchon et Montebourg ne remettent pas en cause l'euro
Bah je suis déçu je croyais qu'ils avaient voter non au dernier referendum. Donc non à une certaine forme de libéralisme
Le pire, et je pense qu'on ne le répétera jamais assez. Les Français se sont fait blousés au dernier referendum. Pour qui? Pour quoi? Une monnaie unique basée sur un euro fort. Oui madame. Oui monsieur. C'est une décision plus que technocratique qui ne tient compte que des échanges à l'extérieur de la zone Euro. Cet euro fort a été soutenu à la fois par le PS et l'UMP en majorité. Il ne profite qu'à un seul pays l'Allemagne (quoique).
C'est ne partie vrai. Encore une fois, je veux bien que l'euro fort plombe nos exportations, et je veux bien que l'euro soit perclus de défauts, dont celui-ci. Mais tu trouve pas l'explication là un peu simpliste? Moi si...
Tant qu'elle est juste, l'explication peut-être simpliste ou pas, je ne pense pas que ce soit un problème.
L'autre versant, c'est aussi notre politique économique d'une nullité crasse, notre incapacité à nous adapter à la mondialisation. Parce que c'est là ou l'Allemagne a su être beaucoup plus démerde que tout le reste: un savoir-faire industriel (depuis Bismarck) et un choix stratégique sur le haut de gamme, à l'heure ou nous nous préférions vendre des petites bagnoles.
Ensuite, et surtout, ça fait quoi...10-15 ans que l'Allemagne a pigé que c'est sur la qualité d'une part, et sur la compétitivité d'autre part, que le pays allait réussir à s'en sortir. Ca fait depuis tout ce temps là que le pays, lui, fait de la rigueur et a notamment geler tous les salaires. Voilà pourquoi l'euro fort les encourage eux, c'est tout simplement parce qu'ils ont compris bien avant nous que le monde allait tout bonnement pas mal changé à partir des années 80 et ont juste compris bien avant nous aussi qu'il allait falloir faire des efforts pour s'en sortir.
Aujourd'hui, ce qu'on paie, c'est avant tout notre incapacité à avoir entendu et compris le terme d'"effort". Puisqu'on parle d'effort, l'Euro donne la vague impression d'être fait pour l'Allemagne (même s'il ont fait ledit effort pour s'adapter). Le curseur devrait être déplacé vers les autres pays. Il est plus simple de dévaluer un peu l'Euro que de demander des efforts considérables sans en en voir forcément le retour. Je pense qu'il y a une erreur qui consiste à imiter tel ou tel pays. La Zone Euro doit être la pour çà: un équilibre en interne et une force en externe.
Donc, merci pour la solidarité dans la zone Euro. D'ailleurs les prochains candidats qui se présenteront à l'élection tiendront le même discours sur le sujet. Aucun doute de ce côté-là. Il faudra se sacrifier pour un Euro fort et donc soutenir la Grèce qui devient un vrai boulet et nous fait tomber petit à petit. Un vrai mythe de Sisyphe. On freine l'inévitable.
Je répète ce que j'ai dit sur un sujet précédent: nous n'avons pas la moindre petite foutue idée de ce qu'un éclatement de la zone euro, tant sur le plan économique que géopolitique et géostratégique. Le cataclysme pourrait être immense, et ça, tous les dirigents en ont simplement conscience. Donc il n'est pas question de quelques technocrates qui dirigent le monde pour leur petit pofit personnel et/ou idéologique, mais d'une vraie peur de ce qu'il pourrait arriver. Je renvoies au document de J. SAPIR qui propose une sortie de l'Euro, document qu'il dit encore incomplet et à l'ébauche. A mon sens, cela ne se passera pas sans la mise en place de règles strictes et d'un contrôle tout aussi strict des flux financiers.
La chute est amortie et plus ainsi "plus acceptable". Ce pays est-il obligé de se sacrifier pour cet Euro? Et peut-être d'autres? Et peut-être nous? Et donc question crédibilité ces deux partis en ont perdu suffisamment. Bon sang! A qui profitent cet "Euro fort"?
N'oublie jamais aussi que l'euro est fort PARCE QUE le dollar et le yuan sont faibles. On maintient l'euro fort pour éviter une hausse de l'inflation qui risquerait de virer en spirale inflationniste.
Les questions sont: "N'est-il pas trop fort?", "N'en fait-on pas trop?" Juste au-dessus du dollar et du yuan de manière suffisante ne serait-il pas plus intelligent. Parce que c'est régulièrement l'argument "inflationniste" qui est avancé par Barrosso (je ne sais plus comment cela s'écrit) en comparaison à la crise de 1929 et de ce qui a suivi, je crois. Argument inflationniste pour éviter la faillite, faillite qui justement pointe son nez en Grèce tout autrement. Et c'est peut-être un autre type d'effet boule de neige qui est provoqué
C'est le rôle de Super-Trichet, qui n'aura pas bouger d'un iota. Il vire dans pas longtemps, il me semble, donc on verra ce que décidera son successeur.
Au passage, juste pour mettre en avant que pour le moment, même si c'est limite provoc, mais on fait de la petite rigueur, voir de la rigorette, comparé à nos voisins européens. Il va s'en dire que l'effort sera bien plus considérable dans les années à venir (genre quand l'élection sera passé quoi). C'est dans ces moments là qu'on peut détester la démocratie, ou l'on va paumer 1 an à ne rien faire. Au moins du temps de la royauté, le roi de France n'avait pas à perdre de temps pour plaire à son peuple.
Il faut dire aussi que ce roi ne cherchait pas obligatoirement à plaire à son peuple.
Quoique...le PS m'a surpris par son honnêteté dernièrement, en admettant que oui, nous devrons baisser les déficits.
Je ne vois pas ce qui t'étonne avec l'Europe économique, l'UMP ou le PS montre toujours le même discours mais pas le même visage.
|