PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

S'il faut vraiment sortir de l'euro

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°46342
cac
Profil : Habitué(e)
cac
Posté le 30-06-2011 à 08:49:51  profilanswer

http://horizons.typepad.fr/files/s [...] euro-1.pdf

Travail de Jacques Sapir, 6 avril 2011.

L'auteur explique pourquoi et comment sortir de l'Euro. Il se base entre autre sur les données des organismes internationaux. Une étude argumentée qui change un peu de ce brouhaha commun alarmiste nullement fondé et sans argumentation.

Cette étude permet enfin à tout le monde de comprendre la démarche, les risques, les possibilités et les avantages d'une sortie de l'Euro. En prenant en compte divers scenario.

(si le lien ci dessus ne fonctionne plus :
http://uploading.com/files/522aa3b [...] uro-1.pdf/
ou
http://www.fileserve.com/file/AU9pnvJ

Je précise tout de suite pour les détracteurs qui se plairaient à souligner que Mr Sapir est souvent classe à gauche de la gauche, que cet auteur a également écris par exemple, dans un texte critiquant la position de Benoit Hamon et reprenant les explications de l'etude mis en lien plus haut :
"
Bref, il y a de quoi articuler une réelle critique de gauche contre le gouvernement et contre notre Président. Mais, tenir ce discours du « c’est la faute à Sarko » sur tout et n’importe quoi va poser un redoutable problème de cohérence à ses opposants.  

Ils n’arrivent même pas à comprendre que ce qui maintient en un sens Sarkozy au pouvoir, outre bien sûr les institutions, c’est l’incohérence et donc le manque de crédibilité de l’opposition. Ce n’est pas en épousant pour un instant le discours de la rigueur, quitte le lendemain à revenir brutalement aux sources d’un discours beaucoup plus traditionnel, que le PS sortira de son problème de crédibilité.

"
http://www.marianne2.fr/Dette-Beno [...] 82319.html

Ce texte  "s'il faut vraiment sortir de l'euro" se joue des clivages politiques et cela le rend particulièrement intéressant.

Message édité par cac le 30-06-2011 à 09:09:41
(Publicité)
n°47743
grchat
Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.
Profil : Tête d'affiche
grchat
Posté le 11-09-2011 à 15:22:31  profilanswer

J’ai été plutôt surpris (que paniqué) par la dernière émission de « Ça se dispute » sur l’euro.
J’ai trouvé qu’Eric Zemmour et Nicolas Domenach étaient à contre emploi.  
Domenach défendait l’euro… comme un droitiste et Zemmour relevait son absurdité… comme un gauchiste.  
A qui se fier ma pauv’dame !
Quant à Maya Lauqué, toujours aussi mignonne à essayer de ramener le calme après avoir allumé la mèche.
Elle a facilement plus de charme que l’aristautruche qui tente d’éteindre l’incendie qu’elle a allumé sur les marchés.

Toujours à propos de ces lignes que certains voudraient voir figées comme les étiquettes qu’ils collent pour condamner, Nicolas Dupont-Aignan sur le fatalisme et la culpabilisation des Français : « Je refuse ce pétainisme ambiant » et encore « Ces mondialistes qui veulent tuer les nations et les démocraties »
Alors Dupont-Aignan, gauchiste ?

---------------
Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ?
n°47746
eglantine_​mauve
Posté le 11-09-2011 à 16:18:46  profilanswer

Sapir  est d'extrême gauche et en 2012 l'extrême gauche fera 5 %.
Donc aucune chance pour que le prochain gouvernement suivent les idées de Sapir

n°47747
multedo
multedo
Posté le 11-09-2011 à 18:26:31  profilanswer

grchat a écrit :

J’ai été plutôt surpris (que paniqué) par la dernière émission de « Ça se dispute » sur l’euro.
J’ai trouvé qu’Eric Zemmour et Nicolas Domenach étaient à contre emploi.  
Domenach défendait l’euro… comme un droitiste et Zemmour relevait son absurdité… comme un gauchiste.  
A qui se fier ma pauv’dame !
Quant à Maya Lauqué, toujours aussi mignonne à essayer de ramener le calme après avoir allumé la mèche.
Elle a facilement plus de charme que l’aristautruche qui tente d’éteindre l’incendie qu’elle a allumé sur les marchés.

Toujours à propos de ces lignes que certains voudraient voir figées comme les étiquettes qu’ils collent pour condamner, Nicolas Dupont-Aignan sur le fatalisme et la culpabilisation des Français : « Je refuse ce pétainisme ambiant » et encore « Ces mondialistes qui veulent tuer les nations et les démocraties »
Alors Dupont-Aignan, gauchiste ?

Contraitement à ce que nous pourrions croire, sur l'Union Européenne mais beaucoup plus sur la Zone Euro sépare le PS et l'UMP (voire anciennement le RPR) dans leur propre camp.
Au PS, seul A. Montebourg reste au créneau (L. Fabius et d'autres ayant disparu de la circulation et JL Mélenchon ayant quitté le parti) à l'UMP je n'en vois plus aucun. Ils ont été muselés dans leur propre camp. Ensuite, ces partis viennent nous parler de démocratie. Baliverne.

Le pire, et je pense qu'on ne le répétera jamais assez. Les Français se sont fait blousés au dernier referendum. Pour qui? Pour quoi?  Une monnaie unique basée sur un euro fort. Oui madame. Oui monsieur. C'est une décision plus que technocratique qui ne tient compte que des échanges à l'extérieur de la zone Euro. Cet euro fort a été soutenu à la fois par le PS et l'UMP en majorité. Il ne profite qu'à un seul pays l'Allemagne (quoique). Donc, merci pour la solidarité dans la zone Euro. D'ailleurs les prochains candidats qui se présenteront à l'élection tiendront le même discours sur le sujet. Aucun doute de ce côté-là. Il faudra se sacrifier pour un Euro fort et donc soutenir la Grèce qui devient un vrai boulet et nous fait tomber petit à petit. Un vrai mythe de Sisyphe. On freine l'inévitable. La chute est amortie et plus ainsi "plus acceptable". Ce pays est-il obligé de se sacrifier pour cet Euro? Et peut-être d'autres? Et peut-être nous? Et donc question crédibilité ces deux partis en ont perdu suffisamment. Bon sang! A qui profitent cet "Euro fort"?

J. Sapir me conforte sur une information qui me paraît essentielle: pas de taux de change pour la Zone Euro. C'est bien ce qui a été voulu sachant les écarts entre les différents pays le constituant donc pas de rééquilibre possible pour les plus touchés. On se rabat donc sur la dette de ces états. Et la preuve qu'une confiance absolue sur cet euro fort a été faite: aucun plan de rattrapage n'a été prévu sachant que des pays ne remplissaient pas les conditions requises en entrant dans la Zone. Aucune sortie n'a été prévue (d'après de ce que dit J. Sapir cela comporte des risques). L'objectif? "Concurrencer le dollar" ? Est ce vraiment si important? Est ce le point central?

Message cité 3 fois
Message édité par multedo le 11-09-2011 à 18:31:03
n°47752
grchat
grchat
Posté le 12-09-2011 à 10:33:14  profilanswer

multedo a écrit :

Bon sang! A qui profitent cet "Euro fort"?

Aux exploiteurs allemands et chinois (qui s’entendent très bien)

multedo a écrit :

L'objectif? "Concurrencer le dollar" ? Est ce vraiment si important ?

Bonne question.

---------------
(Publicité)
n°47760
grchat
grchat
Posté le 13-09-2011 à 14:15:38  profilanswer

Les Allemands ont été trop gourmands avec la taille de la zone euro pour se constituer un marché à l’exportation.
Maintenant il faut la réduire cette zone euro, mais ils craignent de ne pas maîtriser ce processus.  
Je sens que ça va commencer à devenir comique cette mascarade germano-libérale.

---------------
n°47767
grchat
grchat
Posté le 15-09-2011 à 14:40:19  profilanswer

L’aristautruche trouve que c’est une très bonne idée que les BRICS viennent au secours de cette idiotie d’euro.
« Oh ! Oui, oui, ça c’est bien ! »
Mais c’est quoi ce monde d’amateurs ?

---------------
(Publicité)
n°47789
nidedroite​nidegauche
Posté le 17-09-2011 à 12:21:58  profilanswer

multedo a écrit :

Contraitement à ce que nous pourrions croire, sur l'Union Européenne mais beaucoup plus sur la Zone Euro sépare le PS et l'UMP (voire anciennement le RPR) dans leur propre camp.
Au PS, seul A. Montebourg reste au créneau (L. Fabius et d'autres ayant disparu de la circulation et JL Mélenchon ayant quitté le parti) à l'UMP je n'en vois plus aucun. Ils ont été muselés dans leur propre camp. Ensuite, ces partis viennent nous parler de démocratie. Baliverne.

Mélenchon et Montebourg ne remettent pas en cause l'euro ;)

Le pire, et je pense qu'on ne le répétera jamais assez. Les Français se sont fait blousés au dernier referendum. Pour qui? Pour quoi?  Une monnaie unique basée sur un euro fort. Oui madame. Oui monsieur. C'est une décision plus que technocratique qui ne tient compte que des échanges à l'extérieur de la zone Euro. Cet euro fort a été soutenu à la fois par le PS et l'UMP en majorité. Il ne profite qu'à un seul pays l'Allemagne (quoique).

C'est ne partie vrai. Encore une fois, je veux bien que l'euro fort plombe nos exportations, et je veux bien que l'euro soit perclus de défauts, dont celui-ci. Mais tu trouve pas l'explication là un peu simpliste? Moi si...

L'autre versant, c'est aussi notre politique économique d'une nullité crasse, notre incapacité à nous adapter à la mondialisation. Parce que c'est là ou l'Allemagne a su être beaucoup plus démerde que tout le reste: un savoir-faire industriel (depuis Bismarck) et un choix stratégique sur le haut de gamme, à l'heure ou nous nous préférions vendre des petites bagnoles.

Ensuite, et surtout, ça fait quoi...10-15 ans que l'Allemagne a pigé que c'est sur la qualité d'une part, et sur la compétitivité d'autre part, que le pays allait réussir à s'en sortir. Ca fait depuis tout ce temps là que le pays, lui, fait de la rigueur et a notamment geler tous les salaires. Voilà pourquoi l'euro fort les encourage eux, c'est tout simplement parce qu'ils ont compris bien avant nous que le monde allait tout bonnement pas mal changé à partir des années 80 et ont juste compris bien avant nous aussi qu'il allait falloir faire des efforts pour s'en sortir.

Aujourd'hui, ce qu'on paie, c'est avant tout notre incapacité à avoir entendu et compris le terme d'"effort".

Donc, merci pour la solidarité dans la zone Euro. D'ailleurs les prochains candidats qui se présenteront à l'élection tiendront le même discours sur le sujet. Aucun doute de ce côté-là. Il faudra se sacrifier pour un Euro fort et donc soutenir la Grèce qui devient un vrai boulet et nous fait tomber petit à petit. Un vrai mythe de Sisyphe. On freine l'inévitable.

Je répète ce que j'ai dit sur un sujet précédent: nous n'avons pas la moindre petite foutue idée de ce qu'un éclatement de la zone euro, tant sur le plan économique que géopolitique et géostratégique. Le cataclysme pourrait être immense, et ça, tous les dirigents en ont simplement conscience. Donc il n'est pas question de quelques technocrates qui dirigent le monde pour leur petit pofit personnel et/ou idéologique, mais d'une vraie peur de ce qu'il pourrait arriver.  

La chute est amortie et plus ainsi "plus acceptable". Ce pays est-il obligé de se sacrifier pour cet Euro? Et peut-être d'autres? Et peut-être nous? Et donc question crédibilité ces deux partis en ont perdu suffisamment. Bon sang! A qui profitent cet "Euro fort"?

N'oublie jamais aussi que l'euro est fort PARCE QUE le dollar et le yuan sont faibles. On maintient l'euro fort pour éviter une hausse de l'inflation qui risquerait de virer en spirale inflationniste.

C'est le rôle de Super-Trichet, qui n'aura pas bouger d'un iota. Il vire dans pas longtemps, il me semble, donc on verra ce que décidera son successeur.
Au passage, juste pour mettre en avant que pour le moment, même si c'est limite provoc, mais on fait de la petite rigueur, voir de la rigorette, comparé à nos voisins européens. Il va s'en dire que l'effort sera bien plus considérable dans les années à venir (genre quand l'élection sera passé quoi). C'est dans ces moments là qu'on peut détester la démocratie, ou l'on va paumer 1 an à ne rien faire. Au moins du temps de la royauté, le roi de France n'avait pas à perdre de temps pour plaire à son peuple.

Quoique...le PS m'a surpris par son honnêteté dernièrement, en admettant que oui, nous devrons baisser les déficits.

Bon je sais que bonjour-tristesse va encore me rétorquer que j'ai tout pompé dans des bouquins dont je suis bien entendu bien trop con pour en piger la moindre syllabe, mais je continue à penser que c'est en réussissant à sauver l'euro, et en trouvant le bon emplacement du curseur entre d'un côté une baisse du déficit, mais pas trop pour pas tuer le malade, qu'on s'en sortira. Un rôle d'équilibriste qui sera complexe, mais que j'espère.

n°47802
multedo
multedo
Posté le 18-09-2011 à 13:49:58  profilanswer

multedo a écrit :

Mélenchon et Montebourg ne remettent pas en cause l'euro ;)

Bah je suis déçu je croyais qu'ils avaient voter non au dernier referendum. Donc non à une certaine forme de libéralisme

Le pire, et je pense qu'on ne le répétera jamais assez. Les Français se sont fait blousés au dernier referendum. Pour qui? Pour quoi?  Une monnaie unique basée sur un euro fort. Oui madame. Oui monsieur. C'est une décision plus que technocratique qui ne tient compte que des échanges à l'extérieur de la zone Euro. Cet euro fort a été soutenu à la fois par le PS et l'UMP en majorité. Il ne profite qu'à un seul pays l'Allemagne (quoique).

C'est ne partie vrai. Encore une fois, je veux bien que l'euro fort plombe nos exportations, et je veux bien que l'euro soit perclus de défauts, dont celui-ci. Mais tu trouve pas l'explication là un peu simpliste? Moi si...

Tant qu'elle est juste, l'explication peut-être simpliste ou pas, je ne pense pas que ce soit un problème.

L'autre versant, c'est aussi notre politique économique d'une nullité crasse, notre incapacité à nous adapter à la mondialisation. Parce que c'est là ou l'Allemagne a su être beaucoup plus démerde que tout le reste: un savoir-faire industriel (depuis Bismarck) et un choix stratégique sur le haut de gamme, à l'heure ou nous nous préférions vendre des petites bagnoles.

Ensuite, et surtout, ça fait quoi...10-15 ans que l'Allemagne a pigé que c'est sur la qualité d'une part, et sur la compétitivité d'autre part, que le pays allait réussir à s'en sortir. Ca fait depuis tout ce temps là que le pays, lui, fait de la rigueur et a notamment geler tous les salaires. Voilà pourquoi l'euro fort les encourage eux, c'est tout simplement parce qu'ils ont compris bien avant nous que le monde allait tout bonnement pas mal changé à partir des années 80 et ont juste compris bien avant nous aussi qu'il allait falloir faire des efforts pour s'en sortir.

Aujourd'hui, ce qu'on paie, c'est avant tout notre incapacité à avoir entendu et compris le terme d'"effort".

Puisqu'on parle d'effort, l'Euro donne la vague impression d'être fait pour l'Allemagne (même s'il ont fait ledit effort pour s'adapter). Le curseur devrait être déplacé vers les autres pays. Il est plus simple de dévaluer un peu l'Euro que de demander des efforts considérables sans en en voir forcément le retour. Je pense qu'il y a une erreur qui consiste à imiter tel ou tel pays. La Zone Euro doit être la pour çà: un équilibre en interne et une force en externe.

Donc, merci pour la solidarité dans la zone Euro. D'ailleurs les prochains candidats qui se présenteront à l'élection tiendront le même discours sur le sujet. Aucun doute de ce côté-là. Il faudra se sacrifier pour un Euro fort et donc soutenir la Grèce qui devient un vrai boulet et nous fait tomber petit à petit. Un vrai mythe de Sisyphe. On freine l'inévitable.

Je répète ce que j'ai dit sur un sujet précédent: nous n'avons pas la moindre petite foutue idée de ce qu'un éclatement de la zone euro, tant sur le plan économique que géopolitique et géostratégique. Le cataclysme pourrait être immense, et ça, tous les dirigents en ont simplement conscience. Donc il n'est pas question de quelques technocrates qui dirigent le monde pour leur petit pofit personnel et/ou idéologique, mais d'une vraie peur de ce qu'il pourrait arriver.  

Je renvoies au document de J. SAPIR qui propose une sortie de l'Euro, document qu'il dit encore incomplet et à l'ébauche. A mon sens, cela ne se passera pas sans la mise en place de règles strictes et d'un contrôle tout aussi strict des flux financiers.

La chute est amortie et plus ainsi "plus acceptable". Ce pays est-il obligé de se sacrifier pour cet Euro? Et peut-être d'autres? Et peut-être nous? Et donc question crédibilité ces deux partis en ont perdu suffisamment. Bon sang! A qui profitent cet "Euro fort"?

N'oublie jamais aussi que l'euro est fort PARCE QUE le dollar et le yuan sont faibles. On maintient l'euro fort pour éviter une hausse de l'inflation qui risquerait de virer en spirale inflationniste.

Les questions sont: "N'est-il pas trop fort?", "N'en fait-on pas trop?" Juste au-dessus du dollar et du yuan de manière suffisante ne serait-il pas plus intelligent. Parce que c'est régulièrement l'argument "inflationniste" qui est avancé par Barrosso (je ne sais plus comment cela s'écrit) en comparaison à la crise de 1929 et de ce qui a suivi, je crois. Argument inflationniste pour éviter la faillite, faillite qui justement pointe son nez en Grèce tout autrement. Et c'est peut-être un autre type d'effet boule de neige qui est provoqué

C'est le rôle de Super-Trichet, qui n'aura pas bouger d'un iota. Il vire dans pas longtemps, il me semble, donc on verra ce que décidera son successeur.
Au passage, juste pour mettre en avant que pour le moment, même si c'est limite provoc, mais on fait de la petite rigueur, voir de la rigorette, comparé à nos voisins européens. Il va s'en dire que l'effort sera bien plus considérable dans les années à venir (genre quand l'élection sera passé quoi). C'est dans ces moments là qu'on peut détester la démocratie, ou l'on va paumer 1 an à ne rien faire. Au moins du temps de la royauté, le roi de France n'avait pas à perdre de temps pour plaire à son peuple.

Il faut dire aussi que ce roi ne cherchait pas obligatoirement à plaire à son peuple.

Quoique...le PS m'a surpris par son honnêteté dernièrement, en admettant que oui, nous devrons baisser les déficits.

Je ne vois pas ce qui t'étonne avec l'Europe économique, l'UMP ou le PS montre toujours le même discours mais pas le même visage.

Message édité par multedo le 18-09-2011 à 13:51:04
n°48097
Pitkamak
Profil : Novice
pitkamak
Posté le 14-10-2011 à 11:43:35  profilanswer

Sortir de l'euro pourquoi pas ?! Revenir au franc me semble suicidaire!

n°48119
grchat
grchat
Posté le 15-10-2011 à 12:36:56  profilanswer

Pitkamak a écrit :

Sortir de l'euro pourquoi pas ?! Revenir au franc me semble suicidaire!

Cela ferait du tort à qui ?  
Posons-nous les bonnes questions.
http://videos.arte.tv/fr/videos/a_ [...] 04438.html

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
Projet P.S. pour 2012S.O.S -P.S.
QUITTER L EURO ? 70% SONT POUR ET APRES7O% A tOUT D4ABORDVOULOIR QUITTER L EURO. ET APRES ?
DE QUOI S' INTERROGERS comme Servir
A t-on vraiment besoin des religions?ils nous prennent vraiment pour des c...
Une Radio Vraiment LibreA quoi a vraiment servi le FN ?
Plus de sujets relatifs à : S'il faut vraiment sortir de l'euro

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques