Concernant le prêt-à-penser, je crois effectivement que tu parlais de bien-pensance. Parce que Le Pen, c'est vrai, c'est du prêt-à-penser véritable. "1 million d'immigrés, 1 million de chômeurs", je pense que ce n'est pas une "connerie", comme tu dis Ouimessieurs, mais une chose dont il reste persuadé.
Enfin bon. Le Pen s'en va en guerre contre la bien-pensance. Tant mieux pour lui. Moi je reste persuadé que la raison doit dicter nos pensées et notre logique. Que l'étude prouvée et quantifiée vaut mieux qu'une opinion que l'on se fait sur des constats rapides genre "y a trop d'immigrés en France".
Ouimessieurs, de qui parles-tu lorsque tu parles d'immigrés ? Des gens arrivés ici il y a deux générations ou des immigrés récents ? Pour les premiers, je suis désolé de te le dire, mais ils sont aujourd'hui Français pour la plupart et tu ne peux pas virer des Français hors de France. Pour les plus récents, M. Sarkozy et même les anciennes études prouvent que leur nombre a baissé.
Pourtant, ces immigrés que tu accuses d'avoir ruiné notre système ont contribué, en Espagne par exemple, à enrichir le pays. Eh oui, parce que pendant que tu te plains, il y a des immigrés qui ont été régularisés en Espagne et qui paient des cotisations, enrichissant par là la Sécu. Zapatero a même annoncé récemment une amélioration du système des retraites et une meilleure aide à domicile des personnes âgées.
La seule différence avec la France, c'est que l'Espagne comptait beaucoup moins d'immigrés que nous. Mais même, elle vit actuellement ce que nous avons vécu il y a une trentaine d'années. Les immigrés ont contribué à enrichir la sécu et à construire la France. Les infrastructures qui existent aujourd'hui, dans les transports ou autres, tu crois que les Français les auraient réalisées avec plaisir ?
Enfin bref, rien qu'un message peut te prouver que les immigrés n'ont rien volé, et que ce qu'ils ont acquis, ils l'ont acquis à force de travail. Maintenant, tu voudrais les remercier et les pousser gentiment à la porte ? Ce n'est pas un comportement digne de la France.
Je t'ai fourni ici une réponse argumentée, mais je doute que tu puisses en faire de même. Parce que quand Le Pen lutte contre ce qu'il appelle la bien-pensance, c'est une méthode des plus nihilistes qui amène à la défaite de la pensée. C'est la victoire de l'a priori, de la réaction instinctive, de la pensée élaborée par des choses que l'on répète sans savoir qui a pu le prouver. C'est un peu comme les négationnistes : peut-être qu'ils ont raison (je serais le dernier à le croire, mais bon), en tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont jamais réussi à prouver que la Shoah n'a pas eu lieu.
J'espère que tu comprends ce que je veux dire et j'attends une réponse. Et sans fautes d'orthographe, c'est le minimum exigé.
Message édité par Faf. le 15-12-2006 à 12:08:36