forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Discussion :

Le rôle social du travail

n°22407
failorn
ça sent l'anus? je trouve pas
Profil : Légende
Posté le 06-05-2008 à 11:00:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

jack-ouzi a écrit :

Et  avec mes capitaux, mes risques pris et ma charge de soucis que mes employés ne partagent, je devrais faire quoi ? leur donner un salaire comme le mien ? leur acheter des M3 et puis quoi encore... qui a mis ce put1 d'argent sur la table, qui leur a permis de bosser... je rappelle pour ceux qui ne sont pas content, qu'ils ont qu'a se cottiser et creer leur boite, mais bon quoi... c'est trop dur trop risqué hein, on prefere pas savoir ce que le patron sait a propos de son compte en banque, on voit ce qui rentre pas ce qui sort...

ce n'est pas ce que je dis...

mais je te renvoie à ta propre conception du travail...
si tu considères qu'on ne doit penser que pour sa gueule... ce qu'ils font est compréhensible...

Dans un autre cas, ma position serait plus nuancée.

n°22408
jack-ouzi
Profil : Padawan
Posté le 06-05-2008 à 11:04:36  profilanswer

failorn a écrit :

ce n'est pas ce que je dis...

mais je te renvoie à ta propre conception du travail...
si tu considères qu'on ne doit penser que pour sa gueule... ce qu'ils font est compréhensible...

Dans un autre cas, ma position serait plus nuancée.

Du point de vue de chacun tout est comprehensible, je comprend tres bien a quoi pense et aspire un employé et ce qu'il voit et ne voit pas, je l'ai déja été je sais tres bien ce que c'est, mais j'ai bien l'impression que vous tous réunis refusez de voir la réalité du patron moyen, (et arretez de me référencer les 40 premiers patron de france)

n°22409
david70
Y croire, et ça se réalisera
Profil : Tête d'affiche
Posté le 06-05-2008 à 11:39:21  profilanswer

Mais personne n'a jamais nié la situation du patron moyen comme tu le décris. On sait très bien que les patrons de SARL sont debout du matin au soir, et qu'ils ne roulent pas tous forcément sur l'or comparé au taf entrepris.

Je ne dénigrais même pas en ce qui te concerne. Je trouve juste ça con et débile les engueulades qui consistent à envier son voisin qui gagne un peu plus alors que les patrons du cac40 eux gagnent des millions alors qu'ils sont loin d'être tous bons (en gros, cet aparté ne te concernait même pas).

On vit dans une société basée sur la méritocratie, l'individualisme et la réussite sociale. Nous sommes quelqu'un que lorsque l'on réussit, ce qui entraine une jalousie terrible. Le capitalisme sauvage qu'on vit n'est pas qu'une économie mais devient même un phénomène sociologique, qui consiste au "chacun pour sa gueule". Ce qui, je trouve, est plus que dommage, car on ne base un être humain non plus pour ce qu'il est mais pour ce qu'il a.

C'est donc pas toi que je visais, jack-ouzi, mais ce concept horrible de notre société de matérialisme, de jalousie, d'individualisme...c'est triste je trouve

---------------
Tout rêve est réalisable: il suffit d'y croire très fort et de se battre pour lui. Que représentera alors tous les efforts comparés au bonheur que l'on tiendra dans les mains?
n°22419
lil94
Burnes to be @live
Profil : Idole
Posté le 06-05-2008 à 13:37:39  profilanswer

Au regard de tes réponses, celles ci, puis les autres données ailleurs sous ton ancien pseudo, je commence à comprendre ton extremisme.  
A priori, ton parti pris s'appuie beaucoup sur une aigreur quotidienne.
ta reflexion est nourrie sur je ne vois pas plus loin que le trottoir du voisin...

Gresso mordo, tu ne votes pas, tu bosses en aléatoire, tu as des soucis pour la prise en charge de tes lunettes (c'était toi qui avait un problème avec ta mutuelle?), néanmoins tu as une forme d'obession pour les voitures, et une haine des tires au flanc...

C'est bien ça, de bons ingrédients solides de Bidochons FN.

---------------
-Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être.
-Pour deplacer une montagne, faut commencer par les petites pierres.
-Il est plus facile pour un être intelligent de jouer au con, alors que l’inverse est strictement impossible : T'as sniffé de la Cleopatra? Vas voir ta reum elle a fait des gauffres
-plus je connais l'être humain, et plus j'aime Edouard III le chat
n°22421
limelights
Rire humanum est
Posté le 06-05-2008 à 13:40:04  profilanswer

c est uthark ?

---------------
je m inscris au concours du topic le plus surrealiste possible  .

l humour est la politesse du desespoir
n°22422
limelights
Rire humanum est
Posté le 06-05-2008 à 13:44:44  profilanswer

et puis répondre a une telle question :
role social du travail !
facile de repondre a la question role du travail !
mais social ?

C est quoi social ?  Une utopie ?

---------------

n°22423
lil94
Burnes to be @live
Posté le 06-05-2008 à 13:54:43  profilanswer

david70 a écrit :

On vit dans une société basée sur la méritocratie,  

là dessus, j'aurais tendence à nuancer...

Les sociétés anglosaxones sont au merite.

pas en France. c'est aussi que là, que le bat blesse. Certains patrons, essaye d'imposer un pseudo dérivé systeme de mérite tres US, sur le systeme de travail français, qui repose sur des acquis et droits.
Vu que le passage se fait en force, sans transparence, ni d'explication claire, c'est évident qu'il y'ait des frictions.

maintenant quant à un employé tire au flanc, qui ne regarde pas plus loin que le coin de son bureau et l'horloge, pour avoir managé des business unit, j'avoue qu'une des 1ère question que je me pose, c'est "est ce que je fais suffisamment pour qu'il se sente impliqué".
S'il s'avère, que c'est du je menfoutisme, dans ce cas, je ne prend pas de risque de faire peser ce manque de motivation sur les autres collaborateurs.
En gros, ça revient un peu à ce que tu disais, c'est qu'effectivement, certains dirigeants se deresponsabalisent aussi là dessus...

---------------
-Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être.
-Il est plus facile pour un être intelligent de jouer au con, alors que l’inverse est strictement impossible : T'as sniffé de la Cleopatra? Vas voir ta reum elle a fait des gauffres
n°22424
lil94
Burnes to be @live
Posté le 06-05-2008 à 13:57:24  profilanswer

limelights a écrit :

et puis répondre a une telle question :
role social du travail !
facile de repondre a la question role du travail !
mais social ?

C est quoi social ?  Une utopie ?

pitetre pas une utopie, mais bonne question cela dit en passant. Car effectivement, j'ai l'impression que le terme est, ou un peu galvaudé, ou un chapeau fourre tout.

---------------
n°22426
limelights
Rire humanum est
Posté le 06-05-2008 à 13:59:19  profilanswer

faut arreter avec la meritocratie !
qui veut s elever ?
qui est un légume ?

l humanité doit s elever ! c est bizarre le nombre de légumes que je rencontre !

---------------

n°22437
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Habitué(e)
Posté le 06-05-2008 à 14:39:47  profilanswer

Il est marrant ce jack ouzi, il semble tenir pour acquis que tous ces salauds de pauvres (qui sont pauvres parce qu'ils sont fainéants, ne l'oublions pas) crèvent de jalousie devant sa bagnole. Il ne se doute même pas qu'il y a plein de gens dont la seule pensée quand ils le voient passer est : Qu'est ce qu'il faut être con pour mettre autant de pognon dans une voiture...

Et quand il parle des gens déjà prêts à partir avant l'heure il faut aussi qu'il se dise qu'un employé peut se sentir concerné et se déchirer quand il a l'impression d'être respecté et correctement rétribué pour ses efforts.
En revanche, lorsqu'on est payé à coup de lance pierre et traité comme de la merde, effectivement on regarde la pendule.
Il y a un petit truc que les patrons ne devraient pas oublier, c'est que la réciprocité est la base des rapports humains. Alors Salaire Minimum/Effort Minimum, moi je trouve ça logique
Je l'ai d'ailleurs dit une fois à un patron lors d'un entretien d'embauche. le gars me prenait la tête depuis dix minutes à m'expliquer qu'il voulait quelqu'un de motivé, qui ne comptait pas ses heures et que chez lui c'était le SMIG et pas on kopek de plus.
La tronche qu'il a tiré quand je lui ai sorti ma petite tirade sur l'effort minimum !!! Rien que pour ça je regrette pas d'y être allé ! Pour faire bonne mesure, je lui ai ajouté que j'étais pas affamé au point d'accepter de travailler pour n'importe qui. Du pur bonheur !
Les patrons et les recruteurs sont tellement habitués à voir arriver des gens prêts à se déguiser en paillasson pour avoir le job (Faut se vendre paraît-il...) que de temps en temps ça fait du bien d'en ramener un à la réalité.  
Le tout est d'être en position de se le permettre. Mais quand c'est le cas ça fait des bons souvenirs.

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s'encanaillent
n°22466
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Posté le 06-05-2008 à 18:34:13  profilanswer

Sans déconner, on ne peut pas vous laisser une journée sans que ça dégénère... :lol:  
Il y en a, parmi nous, qui bossent comme des forçats et trouvent l'énergie pour s'empailler avec son prochain, pas si fatigué que ça, alors ?! Jack, j'envie ton énergie !!! :D Mais que l'énergie...

---------------
" Non seulement Dieu n'existe pas mais essayez de trouver un plombier le dimanche !" (Woody Allen)
n°22468
philou16
Posté le 06-05-2008 à 18:55:25  profilanswer

david70 a écrit :

philou, j'ai une question de philosophie à te balancer, à laquelle nul n'a jamais trouvé la réponse: pourquoi travaille-t'on?

Mis à part une explication biblique (c'te salope d'Eve qui fit croquer la pomme à cet abruti d'Adam) ?! :D  
La seule chose que l'on peut constater c'est qu'une espèce évolue en fonction de son activité (autres que celles nécessaires à assurer sa survie comme le cul, la bouffe ou la défense du territoire). Et à l'évolution rapide de l'homme correspond une maîtrise de son environnement (territorial, social ou économique) de plus en plus perfectionnée. En somme c'est par le travail - entendu dans le sens d'une activité produite sur un échelle de temps donnée (définition quasi mathématique du travail/force) - que l'homme s'est distingué du règne des mammifères (je vois venir ceux qui vont me parler des abeilles ou des fourmis mais ce sont des insectes...). Quel est le "déclic" qui poussa l'homme à travailler (ou avoir une activité autre "qu'alimentaire" ) alors qu'il aurait pu se la couler douce. Là, je ne sais pas.
Pourquoi s'est-il redresser sur ses membres inférieurs, pourquoi a t'il compris que vivre en société était une des conditions de sa survie (alors qu'actuellement on prend le chemin inverse par un individualisme forcené) ? Pourquoi cette curiosité à vouloir découvrir, explorer et aller faire chier le voisin qui ne m'a rien demandé ?  
Et moi non plus, je n'ai pas répondu à ma propre question qui est de savoir pourquoi je me lève le matin alors qu'on est mieux au lit ?! ;)  
Tout ce que je puis dire c'est que l'activité est une des caractéristiques de l'être humain et lorsque cette dernière lui fait défaut (pour X raisons) il bascule dans la névrose.

---------------
" Non seulement Dieu n'existe pas mais essayez de trouver un plombier le dimanche !" (Woody Allen)
n°22469
limelights
Rire humanum est
Posté le 06-05-2008 à 19:06:08  profilanswer

po mal !
l homme n at il pas gagné en névrose , condition sine que none de son évolution !

et du progrés !

manquerait plus qu il soit heureux !

et heureux , pour quoi faire ?

---------------

n°22471
philou16
Posté le 06-05-2008 à 19:25:43  profilanswer

jack-ouzi a écrit :

Et  avec mes capitaux, mes risques pris et ma charge de soucis que mes employés ne partagent, je devrais faire quoi ? leur donner un salaire comme le mien ? leur acheter des M3 et puis quoi encore... qui a mis ce put1 d'argent sur la table, qui leur a permis de bosser... je rappelle pour ceux qui ne sont pas content, qu'ils ont qu'a se cottiser et creer leur boite, mais bon quoi... c'est trop dur trop risqué hein, on prefere pas savoir ce que le patron sait a propos de son compte en banque, on voit ce qui rentre pas ce qui sort...

Ce que Failorm avance n'est pas faux non plus et je me propose de le reformuler (corrige-moi si je me goure Failorm) : C'est parce qu'il y a des types qui se lèvent pour une paye de merde que la boite tourne, aussi ! Et elle tourne d'autant mieux qu'ils sont mal payés... En résumé, certes tu prends des risques mais au final (proche de la retraite, disons) il te restera du capital et l'employé, un crédit sur sa baraque. Si tout ne va pas trop mal, bien sûr ! Je caricature un peu pour t'agacer... ;)  
C'est une nouvelle mode que de vouloir faire partager, à risque égal, les aléas économiques aux employés. Mais l'issue n'est pas égalitaire car il y un "possédant" face à un "dépossédé", l'offre face à la demande. Une discussion, de gré à gré, dans ces conditions n'est pas égalitaire. L'employé ne maîtrise que son savoir-faire et c'est ce qu'il apporte à l'entreprise. Mis à part l'artisanat ou le petit commerce, le patron (ou actionnaire selon la taille de la boite) n'apporte que les capitaux et en aucun cas du savoir-faire. Donc, qui fait tourner la boutique, une fois de plus ?!
Et là où tu devrais te réveiller (enfin) en te demandant ce qui ne tourne pas rond dans notre économie (et elle n'est pas la seule), c'est que nous sommes passé d'un capitalisme productif à un capitalisme financier. Un système dans lequel, une force de travail n'est plus nécessaire pour produire de la richesse.  
La financiarisation de l'économie tue ton fond de commerce et tu t'en n'aperçois même pas. Ce n'est pas le social qui t'appauvrit mais ceux au dessus de toi qui te tondent la laine sur le dos avec la bienveillance gouvernementale! Réveil mon gars, réveil !!!

---------------
n°22472
philou16
Posté le 06-05-2008 à 19:27:36  profilanswer

limelights a écrit :

po mal !
l homme n at il pas gagné en névrose , condition sine que none de son évolution !

et du progrés !

manquerait plus qu il soit heureux !

et heureux , pour quoi faire ?

Pour ne rien faire justement, la branlette totale et le règne de la glandouille !!! ;) Et assumer, enfin, son oisiveté !

---------------
n°22473
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 06-05-2008 à 19:28:03  profilanswer

Oui, mais l'activité en question peut aussi se dérouler en dehors d'un cadre strictement économique. Si on met de côté les questions strictement matérielles et qu'on parle juste de satisfaction personnelle, une activité associative  ou du bénévolat peuvent être aussi satisfaisants qu'un travail salarié, si ce n'est plus.
Mais là se pose le problème du regard des autres et de la pression sociale.Si tu as le malheur de dire ça, tous ceux qui ne vivent et pensent que par le fric vont déjà te regarder comme une bête curieuse et tu vas en plus avoir droit aux leçons de morale. Je prends mon cas perso, j'ai un taf précaire comme on dit, avec une multitude de petits CDD. ça fait des années que je vis comme ça et ça me convient parce ça me laisse entre trois et quatre mois libres dans l'année. Eh ben je suis l'anormal de la famille, quand je leur dis qu'un CDI je veux pas en entendre parler, j'ai l'impression d'être une bête curieuse. Et je te dis pas comme c'est dur d'expliquer ça aux guignols le l'ANPE. La norme, c'est le CDI et si tu refuse la norme....

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s'encanaillent
n°22475
limelights
Rire humanum est
Posté le 06-05-2008 à 19:32:39  profilanswer

il faut tout repenser a la base , c est mon avis !

---------------

n°22477
philou16
Posté le 06-05-2008 à 19:34:22  profilanswer

seawitch a écrit :

Oui, mais l'activité en question peut aussi se dérouler en dehors d'un cadre strictement économique. Si on met de côté les questions strictement matérielles et qu'on parle juste de satisfaction personnelle, une activité associative  ou du bénévolat peuvent être aussi satisfaisants qu'un travail salarié, si ce n'est plus.
Mais là se pose le problème du regard des autres et de la pression sociale.Si tu as le malheur de dire ça, tous ceux qui ne vivent et pensent que par le fric vont déjà te regarder comme une bête curieuse et tu vas en plus avoir droit aux leçons de morale. Je prends mon cas perso, j'ai un taf précaire comme on dit, avec une multitude de petits CDD. ça fait des années que je vis comme ça et ça me convient parce ça me laisse entre trois et quatre mois libres dans l'année. Eh ben je suis l'anormal de la famille, quand je leur dis qu'un CDI je veux pas en entendre parler, j'ai l'impression d'être une bête curieuse. Et je te dis pas comme c'est dur d'expliquer ça aux guignols le l'ANPE. La norme, c'est le CDI et si tu refuse la norme....

Tu tutoies presque le travail choisi alors que les "autres" le subissent... D'où des "jalousies".  
Paradoxe: le voisin de Jack-ouzi jalouse sa thune et Jack-ouzi jalouse (la jalousie étant aussi une forme de reproche) ton choix de vie... Quand je vous dis qu'il faut sortir de cette culpabilisation et les rapports n'en seront que plus sereins !

---------------
n°22478
limelights
Rire humanum est
Posté le 06-05-2008 à 19:36:18  profilanswer

ba , cest ce que je dis ! faut tout repenser a la base !

---------------

n°22479
philou16
Posté le 06-05-2008 à 19:38:51  profilanswer

limelights a écrit :

il faut tout repenser a la base , c est mon avis !

Oui, cela fait des milliers d'années que l'on "bosse" (consciemment ou pas peu importe) pour parvenir au résultat que l'on constate : un désastre. Mai 68 fut les prémices du désir de changement mais rapidement avorté. Maintenant, sarko l'a définitivement enterré...  
Oui, faire table rase...

---------------
n°22480
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 06-05-2008 à 19:43:51  profilanswer

:D Pis le chômage ça a un avantage : On a tout le temps qu'il faut pour s'occuper des femmes de ceux qui bossent 60 heures par semaine :D

---------------
n°22481
philou16
Posté le 06-05-2008 à 19:50:47  profilanswer

seawitch a écrit :

:D Pis le chômage ça a un avantage : On a tout le temps qu'il faut pour s'occuper des femmes de ceux qui bossent 60 heures par semaine :D

Et oui, on ne dit plus "pau've con" mais "travailleur"... :lol:

---------------
n°22482
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 06-05-2008 à 20:05:12  profilanswer

:whistle: C'est qu'il faut les comprendre les pauvrettes : La semaine elles s'emmerdent quand leur mari est au boulot et le week-end elles sont frustrées parce qu'il est trop crevé pour baiser. Heureusement qu'il y a  des jeunes chômeurs vigoureux et pas fatigués pour être aux petits soins avec elles sinon elles iraient droit à la dépression. :ange:

---------------
n°22488
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 06-05-2008 à 22:00:49  profilanswer

philou16 a écrit :

Pour ne rien faire justement, la branlette totale et le règne de la glandouille !!! ;) Et assumer, enfin, son oisiveté !

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/4509575/decideur.jpg

---------------
n°22489
seawitch
Plus moche la mort
Posté le 06-05-2008 à 22:03:06  profilanswer

pis j'aime bien çui-là aussi.http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/4509575/evolution_2.jpg

---------------
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le code du travail en danger !Jeu d'role
35 heures et temps de travailLe journal d'un inspecteur du travail
le ps veut encore augmenter le cout du travailQue fait on maintenant pour les jeunes sans travail?
Plus de sujets relatifs à : Le rôle social du travail

LES TAGS