forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Je le vois pas votre fameux Travail

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°26744
jippyx
Profil : Padawan
Posté le 22-09-2008 à 11:30:45  profilanswer

Je vois dans la société actuelle un manque de productivité flagrant.

La limitation du pouvoir d'achat est le revers évident de ce problème, d'une pénurie.

Nous travaillons de manière tellement désorganisée... Si on manque de pouvoir d'achat, c'est qu'il faudrait produire plus de denrées alimentaires. Ca serait possible, mais tout le monde vet faire autre chose. Par exemple, moi je suis ingénieur informaticien... On me demande de faire des choses que je juge parfaitement inutiles, qui ne servent qu'au profit d'un seul groupe, qui est mal organisé et qui ne partage pas, évidemment, sa technologie informatique avec ses concurrents : perte de temps donc dans un système régi par l'égoisme, la concurrence et la compétition.

Travailler plus pour gagner plus, c'est donc complètement con. Travailler mieux, ne pas hésiter à sabrer des postes pour travailler "moins" et adapter, mais sans léser les gens, optimiser.

Vous imaginez tous les ingenieurs qui bossent sur les programmes pour tel portables en parallèle, alors qu'ils sont (ou ont été, le mien est vieux), bourrés de bogues.

Tous les ingénieurs devraient travailler main dans la main et representer une force de conception... On ne peut pas avoir de nouveaux produits, on bosse tous sur la même chose, en parallèle : tout est gâché.

Ceci c'est mon exemple, mais beaucoup de travailleurs ne servent à rien :  par exemple une caissière, vous croyez que l'on en peut pas faire un système automatique qui les remplace ? Ou comme dans certains magasins, la laisser surveiller deux caisses ou les gens passent leurs achats. A quoi ca sert de laisser une personne se faire chier à faire la caissière. Est ce sa liberté de vouloir être caissière, non, elle le fait car elle a besoin d'argent, de faire quelque chose mais autant supprimer son poste et la mettre à faire quelque chose d'utile.

Autres exemples :

Un assureur : pourquoi ne pas faire des assurances un organisme d'état unique : économie de beaucoup de travail.

Banquier : idem.

Administration : Pourquoi en pas se servir plus de l'informatique, manipuler moins de papiers.

Commerciaux : vendre c'est transférer un produit en fait, vous ne produisez rien. Les gens s'ils ont besoin de quelque chose, pas besoin d'essayer de s'imposer, de faire du marketing, ils viendront le chercher. Vous grapillez de l'argent sur le dos de ceux qui travaillent réellement et profitez du système : faudrait vous nettoyer au karsher.

La concurrence : à l'armée, y a pas de concurrence, pourtant ils font des produits de qualité, si vos tels portables et les voitures étaient faites par l'armée, à mon avis ca serait du top technologie.

Moi j'en aurais rien à faire d'aller faire l'ouvrier, je me sentirais plus utile, ca me ferait les muscles et je découvrirais des choses. Etre agriculteur c'est bien aussi. La je produis vraiment quelque chose dont les gens ont besoin.

Une fois sortis tous les parasites, une fois anéanti le principe de concurrence, on pourra aboutir à une productivité optimale et vivre dans l'abondance.

On pourra diminuer la pollution, et créer les produits intelligemment.

On n'aura plus besoin de réduire en esclavage la Chine ou d'autres pays pauvres.

L'argent dans ce système il ne vaudra jamais rien parce que la plupart des gens font des choses fictives. S'il n'y a que 20 pourcent des gens qui font ce dont vous avez besoin, vous aurez cinq fois moins, point...

Après c'est bien de s'illusionner et de se complaire dans le système, croire que c'est bien et se sentir supérieur, mais supérieur à quoi ? On vous enlèverait votre électricité et votre "travail" vous ne seriez plus rien. S'adapter ici, ce n'est pas être un homme, c'est être un animal, suivre le groupe, faire ce qu'on nous dit de faire, subir le milieu : animal.

Un homme c'est quelqu'un qui doit dépasser son milieu, agir intelligemment. Ce qu'il faudrait faire, c'est une grève générale pour réorganiser les choses correctement : même pas besoin de politisé la chose, l'organisation ca ne se discute pas, il y a une meilleure facon d'organiser. La "politique" telle qu'on la connait est faite pour nous diviser sur des points qui en sont pas essentiels, et pour nous montrer et nous faire penser une "politique" à la place de la Politique que nous devrions tous mener conjointement.

La société c'est un système physique, c'est comme un produit technologique. Si je concois une télévision, j'aurais besoin de mettre tel ou tel composant à tel endroit, pas besoin et pas possible de dupliquer, de laisser des choses inutiles en place. Il n'y a pas 36 manières de la fabriquer, ca restera proche d'une TV. La société c'est idem, chaque poste doit se justifier et faire partie d'une globalité.

Le travail, c'est la corruption personnelle, le fléau. Pas la peine de faire de théorie du complot, ou d'accuser des dirigeants, chacun est corrompu.

Et bon ceux qui sont utiles : n'acceptez pa de consommer et d'échanger votre argent dans ce système, faites une grève.

Voter, ce n'est pas faire de la politique, faire de la politique c'est construire le monde, pas rester à sa place sans rien faire. Vous faire voter c'est vous faire taire et vous immobiliser.

Tous les jours aller au boulot, pour être payer une misère et accepter de polluer encore plus nos villes avec la voiture... pour rien... ou pour soi...

Acheter des produits dans les supermarché qui sont suremballés et remplir les poubelles de carton, tout en recevant l'equivalent d'une ramette de 500 feuilles de papiers de pub  dans sa boite aux lettres, amené par des gens qui font ca pour 100 euros par mois...

L'idéal qui est d'avoir de l'argent, un bon poste. Les femmes qui mettent en valeur cela encore plus en allant avec les plus riches... Maintenant faut aller draguer en costard, pas la peine d'essayer de montrer que l'on a quelque chose dans la tête, elles vous parleront pas (je plaisante, je suis pas mysogine, mais pour certaines c'est vrai).

L'école : c'est bien en principe mais quel est le rôle : habituer les gosses à bosser huit heures par jours, ne pas les laisser jouer ou faire du sport, les forcer à être immobile : quelle différence avec les enfants qui travaillent dans les caves, pas beaucoup, vous saurez lire et compter mais ca sera pour mieux vous exploiter après. Deuxième rôle faire bosser les parents. Esprit critique développé pour critiquer les autres systèmes mais pas le sien : les pauvres enfants éduqyés par les nazis, les intégristes religieux, les communistes :  mais regardez vous, on vous a enchaîné...

La télé : ultime instrument, qui permet de remplacer la pensée, par des hauts parleurs et la vue par un écran. Permet de faire vivre des gens dans 25 m2. Permet de focaliser les intérêts de gens sur de faux problèmes, de créer une normalité et "le modèle". Permet de ruiner le niveau des enfants et les empecher de s'éveiller.

Enfin, le système ne changera pas, mais je pense que l'on va tendre vers un système optimisé, mais ca sera plus long que nos vies. Nous on peut penser vite mais la société ne changera pas vite. On pourra avoir des passages difficiles mais peut etre que dans quelques générations nos enfants auront un monde meilleur et sain.

(Publicité)
n°26786
blh
Faut rigoler !
Profil : Légende
blh
Posté le 22-09-2008 à 19:27:49  profilanswer

Elucubrations !

n°26804
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 22-09-2008 à 21:31:12  profilanswer

Ben il est ultime, celui là !!!

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°26891
fatman6934
soyons zen
Profil : Novice
Posté le 24-09-2008 à 08:56:21  profilanswer

jippyx a écrit :

Ceci c'est mon exemple, mais beaucoup de travailleurs ne servent à rien :  par exemple une caissière, vous croyez que l'on en peut pas faire un système automatique qui les remplace ? Ou comme dans certains magasins, la laisser surveiller deux caisses ou les gens passent leurs achats. A quoi ca sert de laisser une personne se faire chier à faire la caissière. Est ce sa liberté de vouloir être caissière, non, elle le fait car elle a besoin d'argent, de faire quelque chose mais autant supprimer son poste et la mettre à faire quelque chose d'utile.

.

Parce que tu penses que les grandes surfaces créeent ces fameuses caisses automatiques dans le but de mieux utililiser les caissiéres???
Non
Le but est de ce passer de caissiéres, moins de caissieres, moins de charges, plus de profit
Alors va expliquer ton idée à la caissiere qui, comme tu le dis a besoin d'argent et qui se retrouve sans travail au profit d'une caisse automatique.....

---------------
les extra terrestres existent!!!  Et ils sont trés intelligents, la preuve??
Ils n'ont jamais pris contact avec nous....
n°26893
jippyx
Posté le 24-09-2008 à 09:08:51  profilanswer

blh a écrit :

Elucubrations !

Je suis pas un orateur, mais les idées sont là.

Peut-être sont-ce des élucubrations mais c'est réel. L'être humain est capable de s'organiser et on ne l'est pas. Toi tu ne vois pas le temps perdu ?

Le but de notre système n'est pas de produire, il est de permettre à une minorité de s'enrichir.

Tu es conditionné depuis que tu as 3 ans à rester scotché toute la journée pour travailler plus tard, pour enrichir ses autres personnes et éventuellement croire que toi aussi tu vas t'enrichir, pour te faire consommer, alors que normalement tu aurais du être quelqu'un de libre, tu es maintenant prisonnier.

Tu as le plaisir de croire comprendre les ficelles du système, sa logique, alors qu'il n'y en a pas, et tu défend en fait un système qui s'oppose à ton bonheur. Comprendre et critiquer par contre le système c'est plus dur comme ça te remet en question, ça te montre que peut être tu avais tort sur pas mal de choses : alors qu'avec tes copains de droite tu te sens fort et quelqu'un de bien. Et en plus la tv dit la même chose, alors c'est sur, c'est bon ;)

Seulement, même si je suis un rêveur, je crois que l'on est beaucoup à rêver du même genre de choses, ce sont les gens comme toi qui appuient nos ennemis et consolident leur pouvoir, décrédibilise une vérité que l'on est beaucoup à connaître.

Mais bon maitenant que l'on est en plein réchauffement climatique... déjà qu'avant j'avais les mêmes idées... maintenant un argument plus choc : participer à ce système pollueur, c'est participer à la mort de la planète : en as tu conscience ? as tu lu des bouquins de philo ? sais tu ce qu'est la responsabilité ?

Le pouvoir ne peut tenir en place que s'il y a une masse qui le soutient. Chacun dans cette masse est responsable. Enfin les principes de la masse sont fondés sur des absurdités, afin de rompre tout dialogue : plus la masse aura des valeurs débiles, plus ca sera dur de les faire changer d'avis, plus ce sera de bons moutons.

Quand tu votes, tu ne décides rien, tu peux voter hyper à gauche, si tu deviens le gentil mouton après ca ne sert à rien. L'action politique, c'est militer et agir. Agir s'est ne pas aider ce système à se consolider.

(Publicité)
n°26904
Profil sup​primé
Profil : Idole
Posté le 24-09-2008 à 13:19:15  answer

Il y croit en plus ce blaireau à ce torche cul qu'il nous balance...:(

n°26912
vdsdvfsdvb
Invité
Posté le 24-09-2008 à 17:08:05  answer

quel elegance!c'est beau comme paroles!mais je suis daccord

(Publicité)
n°26925
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 24-09-2008 à 19:35:41  profilanswer

Mais qu'est ce qu'il a pris ce type ? ça a l'air fort....

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

n°27010
jippyx
Posté le 26-09-2008 à 07:41:12  profilanswer

Vous énervez pas les mecs.
Je suis peut être moins torche cul que vous, qui sait ??
C'est pas moi la petite pute soumise pour le système capitaliste.
C'est pas moi qui fait la pute, à aller sucer un chef, pour quelques billets en fin de mois (moins de billets qu'une vraie pute d'ailleurs).
Vous devez vous sentir épanouis à taffer toute la journée pour que dalle ?? mis à part votre intérêt propre.
Vous avez encore envie de baiser votre femme après huit heures de taf ??

n°27011
jippyx
Posté le 26-09-2008 à 07:58:49  profilanswer

Les questions à se poser :

EST-CE QUE JE GAGNE AUTANT QUE CE QUE JE GAGNERAIS SI TOUT LE MONDE TRAVAILLAIT SERIEUSEMENT ? (= de manière organisée)

SINON, QU'EST CE QUE JE PERDS ALORS ?

n°27054
candidoux
Invité
Posté le 27-09-2008 à 04:55:41  answer

quelqu'un a trouvé le fumeux "dossier" sur les trolls?? l'éditorialiste qui a pondu ce semblant de réflexion, à l'heure du flickage du net, ferait bien de laisser sa place à un chômeur !!

n°27062
jippyx
Posté le 27-09-2008 à 10:23:36  profilanswer

fatman6934 a écrit :

Parce que tu penses que les grandes surfaces créeent ces fameuses caisses automatiques dans le but de mieux utililiser les caissiéres???
Non
Le but est de ce passer de caissiéres, moins de caissieres, moins de charges, plus de profit
Alors va expliquer ton idée à la caissiere qui, comme tu le dis a besoin d'argent et qui se retrouve sans travail au profit d'une caisse automatique.....

Salut,

bah oui justement tu remplaces les caissières par des systèmes automatiques.
Premièrement, tu vas payer la caissière indirectement en payant tes achats alors qu'elle est inutile.
Deuxièmement, si on laise tout un tas d'inutiles, comme la caissière, dans la société...et c'est ce qui est fait... tes prix la ils augmentent beaucoup, et en plus tu es obligé de partager avec les inutiles.
Troisièmement je trouve que les caissières elles ont l'air plutot stressées en règle générale, leur virer leur travail, ca les aidera.

Ensuite, pour moi, c'est vous les trolls, on est la pour discuter.

Si vous faites travailler des gens par plaisir, vous ne trouvez pas ca absurde ? Autant remplacer la caissière par une caisse auto, et lui laisser même son salaire ou une bonne partie, remonter les assedic, mais par contre optimiser le travail.

On va laisser aussi des opératrices téléphone, pour te connecter quand tu appelles ? Bah oui sinon ca fait du chomage.
On va laisser plein de gens dans les administrations, a se branler la cervelle, pour rien ??

Avec des théories aussi cons, va vite y avoir des problèmes. On est à 5% de chomage mais en fait y en a 20% parce qu'on peut pas virer les gens comme on le souhaite, les inutiles.

Vous êtes trop manipulés les gars.

(Publicité)
n°27063
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 27-09-2008 à 10:37:28  profilanswer

T'as essayé les neuroleptiques ?

---------------

n°27064
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2008 à 10:48:30  answer

On est ni à 5%, ni à 20% de chômage mon grand.
Selon les chiffres officiels, on est à 7-8% administrativement, et selon la réalité économique, on doit être vers les 10-11% sur la réalité du terrain.

Donc manipuler les chiffres pour les faire coller au discours, c'est limite quoi...

Dis, c'est Jacques Attali ton idôle???

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-09-2008 à 10:49:15
n°27065
jippyx
Posté le 27-09-2008 à 10:57:10  profilanswer

Moi je vous explique une théorie, qui se tient.

J'ai rien contre les caissières ou les inutiles. S'il y a 50 caissières qui bossent dans un hyper, autant laisser des magasins normaux, y aura pas besoin de plus de monde...

Un bon exemple d'inutile, c'est l'administration qui fonctionne avec des papiers, alors qu'on pourrait avoir des systèmes infos centralisés et bien écumer tout ca.
On commence à le faire, mais on pourrait faire beaucoup plus... La plupart du temps quand j'ai un doc à fournir, ca ne sert à rien, les infos pourraient être connues par un syst info.  

DONC

les gars... ce qu'il faut que vous voyez, c'est que d'un coté il y a tout l'argent que vous gagnez, de l'autre tout ce qui est produit et disponible.
Si vous magouillez du coté de l'argent gagné en faisant des emplois inutiles, ca baisse de l'autre coté la prod, par rapport à quelqu'un de viré, qui se reconvertirait.
Après si tout est magouillé par rapport à quelque chose d'optimal, vous pourrez tous avoir 2000 euros, mais les prix augmenteront.
Et moi, les trolls, je sens que c'est ce qui est en train de se passer, l'essence, le tabac, le prix des aliments qui augmentent plus gentiment... La crise financière aux states... On va voir ;)

On licencie à fond mais on remonte les assedic, on crée des entreprises publiques pour réembaucher.
Votre prod sera identiques, on n'y perdra pas.
Les anciens travailleurs, on leur laisse plus d'argent, il faut compenser le licenciement par du SOCIAL.  
Et ca changera rien : que vous payez l'inutile pour rien, ou que vous lui donniez directement la tune, ca change rien. Les mêmes choses seront produites, ca sera pareil pour tout le monde.
Après faut responsabiliser la personne, ne pas dire que être viré, c'est la fin. Soit on le recycle, soit on diminue le temps de travail généralpar exemple à 30H.
Si on n'a besoin de travailler que 30H, on travaille que 30H, c'est bien.
Vous avec vos conneries, à la fin on sera tous à 40H, à faire une connerie dans un système ou tout serait presque automatique.

Sinon, en passant, la pub dans les boites aux lettres, ceux qui distribuent tout ca pour 100 euros par mois : moi j'ai presque autant d'ordures de pubs, que d'ordures normales... la connerie quoi..  on les laisse gaspiller du papier, et on bousille nos forets pour que dalle. Ya des enfant qui ont pas de papier pour ecrire ici on en fait des conneries.

Le but de l'homme c'est de ne pas travailler, travailler moins pour gagner plus. Exemple, l'élevage. Avant fallait se galérer à aller chasser le mamouth : bah on fait un enclos, on laisse les animaux la dedans, ils se reproduisent etc... beaucoup moins de travail, on peut rester pénard dans la hutte au lieu de chasser. Après le jardin et la cueillette. Le but c'est dêtre pénard, pas de se galérer exprès.

A Rome avant y avait plein d'esclaves, mais pour les romains c'était l'orgie. Maintenant, on devrait vivre au moins aussi bien, parce qu'on a plein de machines de systèmes etc... Si on se contentait déjà d'avoir pas mal de bouffe et les trucs essentiels, plus que d'acheter des conneries sans cesse... on serait pénard.

Ca serait bien si y'avait une personne de mon avis pour améliorer la discussion...

Mais bon je sais qu'il y a des gens pas trop cons qui pensent comme moi, des économistes par exemple qui vous diront que le système est absurde, mais qu'on ne peut rien y changer. Mais en attendant, les gars, il suffirait de quelques émissions TV, de vous interdire de parler à vous les trolls, ou vous faire comprendre (mais c'est pas possible) et le tour serait joué.

Bon, ca sert à rien de se traiter de blaireau, à part pour déconner. Mais essayez de comprendre ce que je défends.

Ce que je défends se rapproche d'une certaine forme de communisme qui s'appelle communisme libertaire ou anarchisme. Il faut que vous compreniez que c'est pas un système qui vous est présenté correctement ici. Ca reste plus ou moins secret :) :) :)

n°27066
jippyx
Posté le 27-09-2008 à 11:00:27  profilanswer

Je suis pas la pour sortir les chiffres exacts, c'est pas le problème :  
tu traduis alors :
8% de chomeurs, il en faudrait 25% avec les 17% d'inutiles, le raisonnement change pas. Si tu veux à tout prix baisser tes 8%, faudra surtout pas virer les inutiles.

Le but n'était pas de te donner un chiffre exact mais de te faire voir quelque chose.

n°27067
jippyx
Posté le 27-09-2008 à 11:01:02  profilanswer

Et ca colle au discours encore plus

n°27069
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2008 à 12:01:42  answer

Tu veux voir les bénéfices net des grandes surfaces???? Le patron d'auchan est redevenu la plus grosse fortune de France (cf: Capital de ce mois-ci). Et tu nous causes de l'inutilité des caissières et des coûts que ça engendre...

T'as une idée des conneries monstrueuses que tu nous sort au moins???

Et manipuler les chiffres pour leur faire dire ce qu'on a envie, c'est pas qu'un détail, désolé

Message édité par Profil supprimé le 27-09-2008 à 12:04:14
n°27071
jippyx
Posté le 27-09-2008 à 12:41:44  profilanswer

Je vois pas ou j'ai manipulé les chiffres, je parlais grosso modo, pour dire que pour un chomeur, y avait deux personnes à virer, tu comprends ou pas ???

Après qu'en plus il y en ait qui s'enrichisse beaucoup c'est un autre problème, ca augmente encore les prix.

Et ca coûte beaucoup de temps à la caissière... ce travail. Elle pourrait faire autre chose de mieux vu qu'elle peut être remplacer.

Après la connerie je vois pas où elle est, déja tu fusionnes toutes les grandes surfaces en une seule chaîne, la tu économises pas mal de temps, c a d virer des gens.

Virer des gens et économiser du temps c'est pareil, si le service ou la chose offerte, produite reste la même.
Me pas les virer, c'est en perdre et augmenter les couts.

n°27072
jippyx
Posté le 27-09-2008 à 12:43:50  profilanswer

La fusion ca permettrait deja de supprimer des sièges sociaux ou pas mal de gens bossent, et sont bien payés, ca contrebalancera le fait que le patron s'enrichisse trop.

Tu crées des services de contrôle qui force la chaîne à faire une marge fixe et à ne pas voler les clients.

n°27074
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2008 à 13:57:55  answer

Les prix augmentés c'est à cause:

1) des cours des matières premières qui grimpent dûes à l'augmentation de la demande

2) des marges beaucoup plus importantes car les actionnaires réclament des dividendes beaucoup plus importants qu'avant.

3) tu veux fusionner, les grandes surfaces, donc situation de monopole, tu fais pas marcher la concurrence, les prix grimpent (puisque tu diminues l'offre)

Va prendre des cours d'économie mon grand, tu sais absolument pas de quoi tu causes...reviens quand tu sauras un peu plus ton sujet.
De plus, le soucis que tu soulèves n'est pas d'ordre productive, mais d'ordre financière.
On est passé d'un capitalisme productif à un capitalisme financier, et c'est pour ça que tout s'écroule, qu'on arrive plus à se relever économiquement, et que le chômage tend à augmenter dans les mois qui viennent...

C'est fou le nombres de nigauds qui veulent faire des leçons aux autres sans même connaitre un poil le sujet...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-09-2008 à 14:16:19
n°27075
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2008 à 14:24:25  answer

A priori, jippyx serait pour le retour de Staline chez nous...

n°27076
jippyx
Posté le 27-09-2008 à 14:28:40  profilanswer

Oui il y en a tellement qu'ils sont majoritaires.

Et toi tu dis comme tout le monde.

CQFD

Ton monde financier est virtuel : on pourrait fonctionner avec autre chose.

1.Le prix des matières premières augmentent parce que l'on consomme trop, on en va manquer, donc cest un bon investissement.

2.Les actionnaires, ce sont des sortes de commerciaux, des inutiles.

3. Monopole -> prix augmentent et cout global baisse :  c'est pour ca que je dis qu'il faut controler les marges. Ce qui est important c'est de faire baisser les couts. Le controle servirait a empecher l'arnaque des clients.
Exemple : tu paies moins cher avec les differents operateur telephoniques mais ca demande plus de techniciens et beaucoup plus de travail. Donc toi, qui ne voit que ton interert perso et ta facture c'est cool. Pour moi pas : plus de choses pourraient etre faite, perte de temps, tout ca pour baisser les prix et la qualité.

n°27077
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2008 à 14:49:35  answer

Ouais, c'est bien ce que je dis, tu prones le retour de Staline. Merci de me faire une définition pure et dure du communisme, mais je connais déjà.

Je suis pas vraiment pour un basculement dans l'autre extrême, tu m'excuseras...les exemples du passé me suffisent.

C'est pas l'économie de marché que je dénonce, c'est l'économie spéculative, les idées communistes fonctionnant comme une coopérative est inconcevable, car contraire à l'être humain.
Si tu veux aller voir, j'ai exposé mon idée à ce propos dans "pourquoi le socialisme", avec l'ancien nom dll (là ou je développe sur la nature humaine, page 4 ou 5 je crois...).

Il y a une différence entre anti-capitaliste, et alter-capitaliste ;)

Tiens, vas t'amuser: http://forum.fluctuat.net/fluctuat [...] _767_4.htm

C'est sous le nom de "profil supprimé", j'ai fait deux raisonnements, un page 4 et un page 5.
Au fait, c'est ou ton lieu de prédilection pour les vacances? Corée du Nord? Cambodge? Cuba? :D

Message édité par Profil supprimé le 27-09-2008 à 14:54:01
n°27078
jippyx
Posté le 27-09-2008 à 14:57:06  profilanswer

Je défends pas le communisme tel qu'on l'a connu, parce que ca prive les gens de liberté. Mais pour ce qui est de l'économie, c'est un peu différent, je pense qu'on peut être totalitaire vis a vis des entreprises et ne pas etre liberticide pour les gens.

n°27079
patata-gir​l
plus patate la vie!
patata-girl
Posté le 27-09-2008 à 16:06:54  profilanswer

jippyx a écrit :

Je défends pas le communisme tel qu'on l'a connu, parce que ca prive les gens de liberté. Mais pour ce qui est de l'économie, c'est un peu différent, je pense qu'on peut être totalitaire vis a vis des entreprises et ne pas etre liberticide pour les gens.

Virginie!Elle est revenue!

n°27080
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 27-09-2008 à 17:49:22  profilanswer

Mais c'est que si on le laissait faire, il nous robotiserait tous ce con...

---------------

n°27081
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2008 à 21:00:03  answer

Non, jippyx, on ne peut pas, et c'est pour cette raison précise qu'aucun des systèmes communistes à ce jour n'ait fonctionné. Que ce soit l'URSS, la Chine, le Cambodge, le Vietnam, l'Albanie, la Corée du Nord ou Cuba, aucun des régimes communistes n'a fonctionné justement parce que ça ne marche pas.

Parce que si ce système fonctionnait, l'URSS et la Chine aurait gagné la partie contre l'Occident...

En gros on retourne si on suit ton discours à une bonne vieille lutte des classes (dictature du prolétariat, absence de propriétés privées, annulation de toute classe sociale...).

Ton discours est merveilleux, mais c'est une utopie, c'est inconcevable, et ce n'est pas non plus ce que je souhaite. Voilà ;)
Maintenant, tu peux nous cracher ta propagande communiste si t'en as envie, je suis de gauche, je le revendique, pourtant je peux t'assurer que le système socialiste tel que Marx l'avait vu est une utopie (sinon on l'aurait appliqué depuis belle lurette va)

Message édité par Profil supprimé le 28-09-2008 à 00:18:38
n°27096
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2008 à 21:18:06  answer

C'est curieux, je m'attendais à ce que Philou16 me tombe dessus et me démolisse pck je critiquais le communisme.

Ca m'inquiète, il virerait pas à droite quand même?? :lol:

n°27099
jippyx
Posté le 28-09-2008 à 23:15:50  profilanswer

D'ac,

déjà ne rentrons pas dans un debat pro coco anti coco.

Après j'ai écrit quelques trucs destinés à choquer et même à montrer que certaines idées de droite et de gauche pouvait se mélanger si on parlait de productivité et d'argent.

Le but ce serait de realiser certains pas pour ameliorer la production, sans en arriver au communisme totalitaire : procéder par étapes, un peu comme du socialisme ;) mais bon avec des etapes un peu plus violentes quand meme sinon on nest pas arrivé.

Le communisme s'est un peu développé en Espagne, avant la guerre et ca parassait avoir un bon avenir, si deja il n'y avait pas eu de problèmes avec les russes eux même qui voulaient tout controler.

Mais bon, si on voulait gagner en productivité d'après vous quelle serait les premières mesures à prendre ??
Droit de virer, suppression de l impots sur les grandes fortunes ;) fusionner des entreprises...

Peut on gagner en productivité ?? je pense que oui quand même...

n°27101
blh
Faut rigoler !
blh
Posté le 28-09-2008 à 23:26:04  profilanswer

Et à part la productivité, qu'est ce qui t'intéresse dans la vie ?

n°27102
Profil sup​primé
Profil : Habitué(e)
Posté le 28-09-2008 à 23:40:50  answer

blh a écrit :

Et à part la productivité, qu'est ce qui t'intéresse dans la vie ?

là Vie

n°27107
virginie52​1
Posté le 29-09-2008 à 02:46:03  profilanswer

jippyx a écrit :

Et ca colle au discours encore plus

tes idées sont tellement géniales que personne n'y avait songé avant toi. Ce qui prouve bien que tu es le seul type intelligent sur cette planète !

Mais les princes qui gouvernent le monde sont incapables d'apprécier ton talent et je crains bien qu'ils refusent d'appliquer tes idées

Message édité par virginie521 le 29-09-2008 à 16:56:13
n°27124
jippyx
Posté le 29-09-2008 à 14:32:39  profilanswer

Il y a plein de gens qui peuvent penser ca.

Et bon, on discute politique ici, toi tu changeras pas la face de la planète non plus...

En tout cas la société est pas forcement à l'image de ce que l'on voudrait faire, et on est beaucoup à vouloir faire des choses mieux.

n°27128
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2008 à 15:34:06  answer

Tu sais, jippyx, c'est ce genre d'idées idéalises qui ont fait basculer des peuples dans l'horreur et des bains de sang.

Il faut faire attention quand on prône une société idéale...parce que tous ceux qui l'ont fait et qu'on a suivi ont terminé en drame.

n°27185
jippyx
Posté le 01-10-2008 à 08:40:34  profilanswer

Il faudrait des mesures pas trop radicales, mais connaitre notre idéal.

Ensuite,il y a eu la revolution francaise, avec ses problemes, on a aussi eu des problemes de dictatures apres la revolution ici...

n°27202
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 17:19:10  answer

Oh chouette! Tu nous souhaites donc une dictature???

C'est mignon tout plein dis donc...

n°27439
jippyx
Posté le 10-10-2008 à 06:08:31  profilanswer

Ca a rien à voir.

Est  ce que vous savez qu'un des premiers objectifs des USA était de décridibiliser toute forme de communisme, et de justifier le capitalisme. Et ce, pas pour eviter les dictatures, mais seulement pour que ce soit les memes personnes qui aient le pouvoir.
Donc de faire penser : pas comme nous -> communisme -> dictature...

Ensuite, dès que tu retires le systèmes des entreprises que l'on connait pour quelque chose de globalisé, tu retombes sur du "communisme".

Mais ici, en France, je pense pas que ca se transformerait en dictature...

La Chine n'est plus communiste, c'est toujours une dictature. Ca dépend pas directement du "communisme". En ex URSS, Russie et Europe de l'Est, il se passe encore des atrocités... CQFD

Au Venezuela, ca a l'air de bien fonctionner, pour l'instant, même si Chavez s'en met plein les poches et veut se proclamer "roi", on est encore libre la bas.

Et bon au final, je pense que ce serait bien, que par exemple le PS défende des réformes pour améliorer l'efficacité du travail, sans passer en mode dictature.

n°27440
jippyx
Posté le 10-10-2008 à 06:09:47  profilanswer

Et surtout, ici on n'est pas libres non plus...

On vit déjà dans une forme de dictature.

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
Bien-être et mal-être au travailVisiter des sites web personnels au travail peut entraîner un licencie
Le rôle social du travailLe code du travail en danger !
35 heures et temps de travailLe journal d'un inspecteur du travail
le ps veut encore augmenter le cout du travailQue fait on maintenant pour les jeunes sans travail?
Plus de sujets relatifs à : Je le vois pas votre fameux Travail

News Société
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
Une kalachnikov-tronçonneuse pour zigouiller du zombie Une kalachnikov-tronçonneuse pour zigouiller du zombie
Le gun freak de cette vidéo nous présente une arme qui vaut autant son pesant de cacahuètes que...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...