forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

SUPER! LA CHARTE DES STAGES!

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°1507
le_duke
Profil : Padawan
Posté le 27-04-2006 à 12:02:47  profilanswer

Après le CPE, les futurs Bac + 5 vont avoir une nouvelle raison de gueuler fourni par le gouvernement ET le Medef: LA NOUVELLE CHARTE DES STAGIAIRES. ça s'annonce mal. Déjà la franchise patronale des cotisations de sécu de 360 euros pour mieux indemniser le stagiaire, ça fait un peu gadget...

Les syndicats hésitent voudraient une consultation secteur par secteur (allez filmer certains étages de la tour Hachette par exemple, les syndicalistes bloquent sur cette question depuis 10 ans maintenant)
Génération précaire a communiqué là dessus et sa position est claire... repris de son site http://www.generation-precaire.org/

Citation :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mercredi 26 avril : Signature dela charte des stages au Ministère du Travail

Génération Précaire dénonce le cache-misère de la charte sur les stages

Est-ce qu’une charte non contraignante fera changer d’attitude ceux qui commettent des abus ? Un incendie ne s’éteint pas par de belles déclarations et de nobles intentions.

Si les stagiaires de Génération Précaire se protègent derrière un masque, le gouvernement tente de masquer la misère de la réglementation concernant les stages derrière une charte. En effet, derrière ce paravent bien mince, la situation des stagiaires n’est pas prête de changer. Rien ne vient protéger efficacement les stagiaires des dérives croissantes du système (emplois déguisés, stages abusifs, inscriptions fictives...). Comble de l’hypocrisie, l’Etat employeur propose une charte aux entreprises mais ne se l’’appliquera pas à lui-même.

Quand l’Etat demande à certains employeurs d’appliquer une charte plutôt que d’adopter des mesures législatives garantissant pour tous des règles égales, la preuve est donnée des dysfonctionnements du système.

Cette charte ne constitue en rien une solution adéquate et suffisante pour régler le problème des stages abusifs et au-delà, garantir un minimum de droits et de considération pour les 800.000aestes, qu’elles l’assument ! Elles le font avec l’apprentissage, plutôt bien encadré. Quid des stages ?

Génération Précaire s’interroge fortement sur les réticences de l’Etat à réguler un système défaillant dont il tire lui-même avantage (stages non-rémunérés dans les ministères et dans les collectivités territoriales).

Nous rappelons que toujours rien ne permet de prémunir une entreprise, par exemple, de 60 salariés en CDI de se retrouver en concurrence avec une entreprise de 10 salariés qui utiliserait 50 stagiaires. Ni à un chômeur de se retrouver en concurrence avec un jeune diplômé en ré-inscription fictive. A 2.160€ les six mois de stage à 360€/mois contre environ 12.000 euros pour 6 mois de SMIC, il s’agit bien de dumping social !

Aussi, devant cette mauvaise blague, nous appelons à une grande mobilisation le 1er mai pour rappeler qu’actuellement, les stagiaires mi-étudiants, mi-travailleurs, ne sont toujours pas dans le code du travail et rien n’assure leur bon encadrement pédagogique. Des solutions existent, Génération-Précaire les a proposés : pour de meilleurs stages, pour une meilleure insertion professionnelle, pour plus d’emplois... Qui s’en soucie ?

PS : Cependant, beaux joueurs et constructifs, nous souhaitons ici faire passer au gouvernement de nouvelles idées de chartes non contraignantes qui rencontreront certainement un franc succès :

Charte des usagers du code de la route - Charte de bonne conduite pour les usagers des green de golf - charte du respect des espaces vert en milieu pétrochimique - charte pour l’interdiction des chewing gum au foyer de l’opéra - charte pour la réhabilitation des juke box yéyés - charte de déontologie des arracheurs de dent - charte éthique des revendeurs de voitures volées - charte des bons usages entre supporters sportifs - charte des gourmets pour la diversité des cantines de collectivités - charte du silence dans les périphéries des aéroports - charte de sauvegarde des galinettes cendrées en Gironde - charte d’aménagement des décharges sauvages - Charte des usagers du spam - à compléter :-)

Moi, je les aime bien Génération précaire. C'est du ras-le-bol trés corporate, trés propre et pris au sérieux. Les secteurs des médias, l'édition, les métiers culturels, les ONG sont devenus des secteurs précarisant durant les périodes de stage qu'ils imposent. Genre dans le culturel, il va falloir faire des SACRIFICES, et tout ce discours-là...

Il y avait un article sur le livre décrivant en partie cette "génération" rejointe par les stagiaires divers par la suite: les intellos précaires d'Anne et Marine Rambach, à l'époque, les stagiaires et free-lance culturel était conscient de leur choix... Maintenant que sont-ils devenus? Cela conserve-t-il en sens de bosser hors d'un groupe par engagement politique?
http://livres.fluctuat.net/blog/31 [...] mmentaires
J'ai pas aimé le titre mais la discussion amorcé dans les commentaires et si ce n'est révélatrice du moins symptomatique de "ce que tout le monde pense tout bas" (big up Colonel Moutarde)

Et vous tous, vous en pensez quoi, de cette future charte?

Y a des gens de ma génération dans le thread...

n°1510
daria.
Profil : Tête d'affiche
Posté le 27-04-2006 à 12:53:02  profilanswer

moi je pense que dans ma fac ils interdisent de faire des stages pas payés, c'est écrit dans la convention et dans les plaquettes et tout.

et bah bizarement tout le monde a trouvé un stage quand même

c'est pas non plus QUE la faute de l'état et des entreprises (même si j'ai souvenir d'un stage payé 4 euros 52 par jour, soit à peu près 100 euros par mois, et c'était pas dans une ONG).

n°1511
le_duke
Posté le 27-04-2006 à 15:23:21  profilanswer

C'est une question de branche aussi. C'est dans quoi? C'était payé combien? Tu connais des gens dans ton secteur qui font des stages non payé ou indemnisé une misère?

Si c'est pas non plus que l'état et les entreprises, c'est quoi? Les connards de stagiaires qui créent la précarité?

n°1512
invite_aze​.
Invité
Posté le 27-04-2006 à 15:35:08  answer

Profil supprimé a écrit :

Si c'est pas non plus que l'état et les entreprises, c'est quoi? Les connards de stagiaires qui créent la précarité?

C'est clair. Ils y participent grandement. Comme tout système ça ne perdure que parce que les deux parties le veulent bien. J'ai vu à plusieurs reprises des jeunes qui avaient fini leurs études, à qui on proposait un n-eme stage, qui ont dit "non merci je ne paie pas pour venir travailler" ...et qui ont eu un mois plus tard un Cdd long ou un CDI dans l'entreprise en question. A l'inverse, dans le genre martyre, j'en ai vu une qui après un stage dans une banque s'est vue proposer un CDD, cette idiote a dit "ben on n' a qu'à prolonger mon stage"....
Les entreprises ne sont pas philantropes, elles n'ont aucune raison de payer quelqu'un qui accepte de bosser gratuitement, de plus elles testent les candidats, si le jeune n'a pas de répondant, tant pis pour lui. Mais s'il est le meilleur des candidats l'entreprise le paiera ... s'il le demande.  
Je parle là des stages après la fin des études.
Pendant c'est difficile de négocier plus que le 1/3 du smic, mais on peut gratter : cantine, carte orange...

n°1513
le_duke
Posté le 27-04-2006 à 15:39:16  profilanswer

Citation :

Je parle là des stages après la fin des études.

Et apparemment tu connais des vrais cas.

Je connais pas vraiment ce genre de situation. Ce sont des stages non conventionnés non. Normalement l'entreprise exige une convention de stage, certains stagiares recours l'inscription bidon en fac pour pouvoir l'avoir.

Mais là, on est plutôt dans le cas du stagiaire éternel. Si tu veux bien éclairer ma lantene?

n°1516
invite_rtr​y
Invité
Posté le 27-04-2006 à 15:52:33  answer

En fait c'est simple il y a des tas d'entreprises (surtout des moyennes, les grosses grosses ne jouent pas à ça, quoique...) qui proposent systématiquement un stage.
Si le poste est super intéressant il y a plein de jeunes qui se disent "il faut que j'aie cette expérience, tant pis pour le fric". Et qui marchent dans la combine.
Peu de gens le savent mais il ya plein de solutions pour avoir une convention de stage, déjà s'inscrire en fac bidon (donc le jeune paie ses frais d'inscription pour aller bosser gratis) , puis par le biais de certaines prestations ANPE, et enfin...en signant tout simplement une convention bi partite stagiaire-entreprise! Rien ne l'empêche.  

Si j'ai bien suivi ce sera quand même un des intérets de cette charte que seuls les organismes d'enseignement pourront en signer. Ca évitera certains cas, mais ça n'empêchera toujours pas le cas des inscriptions bidon.
Comme je le disais, non ce ne sont pas des stagiaires éternels, ce sont des jeunes "normaux" qui vivent chez leurs parents, ont le RMi pour argent de poche et se disent qu'il faut avoir un max d'expérience pour pouvoir décrocher un jour The vrai boulot. Or, je connais vraiment des personnes donc deux que j'ai vues hier à qui l'entreprise (cabinet de conseil dans les 2 cas) a proposé un stage après leur stage. les deux ont refusé, elles ont quitté l'entreprise où elles avaient fait un super bon boulot..et une semanie après on les rappelait, une pour un Cdd de 6 mois l'autre pour un CDI.
C'est pourquoi je dis qu'il faut que les jeunes apprennent à être ferme sur ce qui est stage normal (en négociant le maximum possible) et stages à refuser.

n°1517
daria.
Profil : Tête d'affiche
Posté le 27-04-2006 à 15:58:19  profilanswer

ah ouais mais alors moi je sous entendais pas que c etait la faute des stagiaires
je sous entendais, la faute des ecoles... bref
la branche : le stage payé 4 euros par jour c'était un stage de marketing B to B, le truc ou tu te fais plein de blé normalement.
ma fac qui autorise pas les stages pas payés : c'est une fac d'info qui balance sur le marché des mecs qui savent faire du html. Des informaticiens purs et durs, donc.

n°1524
le_duke
Posté le 27-04-2006 à 18:44:58  profilanswer

@ daria

merci pour ta réponse. Il y a en effet un effet l'école doit te préparer à la vie en entreprise et un problème d'encadrement derrière tout ça.

@ rty

Okay. Donc la formation d'un mouvement comme Génération précaire ne te paraît pas une telle aberration. Il permet quand même d'informer sur les pratiques des entreprises vis-à-vis de leur stagiaires... ça me paraît super utile. Pour rien te cacher, moi, je trouve ce projet de charte un peu bidon. Ceci étant les conditions changent d'un stage à l'autre et d'un "jeune" à l'autre. On a toujours tendance quand on parle de ces périodes à réfléchir selon ses choix personnels. J'ai été moi-même un "éternel stagiaire" avant de devenir un "éternel" free-lance, tout en restant "éternel étudiant", etc. Je trouve que le dispositif du stage qui est censé speeder l'accés à un vrai boulot est plutôt quelque chose qui te ralentit dans certains secteurs. Je pense que c'est pas spécifique au culturel au sens large. L'administration et le marketing se retrouve touché (Et je te parle même pas des SSII). La question c'est quand est-ce que le stage cesse de devenir une plate-forme de précarisation pour être considéré comme une VRAIE expérience professionnelle.

Mais je me fais peut-être des idées. C'est pour ça cet appel à témoignage.

n°1525
invite_rty​.
Invité
Posté le 27-04-2006 à 18:56:41  answer

Okay. Donc la formation d'un mouvement comme Génération précaire ne te paraît pas une telle aberration. Il permet quand même d'informer sur les pratiques des entreprises vis-à-vis de leur stagiaires... ça me paraît super utile. .

Je trouve qu'il était grand temps que les jeunes qui se laissaient traiter comme des moutons commencent à bouger. La charte est insuffisante mais c'est un premier pas, aux jeunes d'accentuer la pression ; d'une part avec ce genre de collectif, d'autre part en n'acceptant, à titre personnel, pas n'importe quoi.

Je trouve que le dispositif du stage qui est censé speeder l'accés à un vrai boulot est plutôt quelque chose qui te ralentit dans certains secteurs. .

Pour moi c'est une question d'équilibre et de cohérence. je pense qu'il n'est pas possible de trouver de boulot sans stage (pas assez d'expérience, blablabla)mais que trop de stages rendent le candidat suspect. Quand un jeune a fait genre 6 stages représentant 3 ans et qu'il n'a été embauché nulle part ça pose question au recruteur. Il faut donc savoir gérer la durée des stages, leur nombre et la cohérence dans le parcours. Et arrêter absolument de continuer en stage à partir du moment où on a fini ses études. Là je suivais un jeune informaticien de 30 ans qui cherchait un stage, je l'ai arrêté net en lui disant qu'il se décrédibilisait complétement à chercher un stage. En fait il flippait à l'idée de chercher un vrai boulot, il a fini par s'y mettre : il vient de signer un CDI et en a refusé un autre.
Jeunes de France (ton gaullien) je vous l'affirme, si vos études tiennent la route (1 an de droit, deux d'espagnol et 1 de psycho, ça va pas le faire) et si vous avez déjà fait 3/4 stages, vous pouvez trouver un vrai job, payé correctement et tout et tout.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : SUPER! LA CHARTE DES STAGES!