forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Discussion :

Sinistère de la santé : Margaux

n°13888
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Profil : Légende
Posté le 13-06-2007 à 09:45:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
Grande manifestation infirmière demain!
pour une reconnaissance du bac + 3

---------------
qu'est c'qu'a dit ça? c'est toi qu'a dit ça? bah descend un peu l'dire, d..descend un peu. si tu croi...si tu crois qu..si tu crois que c'est en eclusant qu'tu vas regler le problème des tauliers, bah .. préf..permet moi d..dde te dire permmeup.. permm..tu...eu..
 BAH VIENS VIENS!!! (boire un coup)

n°13891
margaux.
appelez moi La Margaux
Profil : Flunimatrice
Posté le 13-06-2007 à 09:53:46  profilanswer

ah enfin les choses bougent...

oui, grande manifestation... car sachez le mes braves zamis :
pour devenir infirmière il faut passer par un concours hyper dur, sélectif et injuste (je suis bien placée pour le savoir)
s'ensuivent ensuite 3 ans ET DEMI d'études longues, couteuses, stressantes et pénibles, et quand arrive l'heure de la remise du diplome, nous n'avons qu'un Bac+2 avec les conséquences salariales que ca entraine (salaire et reconnaissance)
sachant que médecin généraliste c'est bac+9 et, nous faisons plus du tiers des études d'un médecin, nous n'avons pas le tiers de la paye d'un généraliste

démotivation, lassitude et raz le bol font que l'espérance de vie professionnelle d'une infirmière française est de... 5 ans, avant qu'elle ne quitte le milieu pour d'autres professions plus reconnaissantes

Nous avons la vie de patients entre les mains, nous avons le pouvoir de vie et de mort, et nous n'avons qu'un bac+2...

et trouvez vous ca normal qu'il faille, à une infirmière, faire 3 ans et demi d'études pour avoir le droit de faire une piqure, alors que les tatoueurs n'ont aucune formation paramédicale d'aucune sorte et font des actes aussi invasifs et agressifs contre la peau???

Bref : unissons nos forces pour une reconnaissance méritée du diplome d'Etat d'infirmière à Bac + 3

Message édité par margaux. le 13-06-2007 à 09:55:06

---------------
Membre du CEIDS (Confrérie des Etudiantes Infirmières Déjantées et Sexy) et du CLASS (Centre de Lutte Anti SMS)
n°13914
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Profil : Idole
Posté le 13-06-2007 à 13:35:09  profilanswer

Non t'as raison Margaux !! J'suis ben d'accord !!

Mais, histoire de provoquer, ce beau metier comme le votre, vous ne le faites pas pour le salaire !!!! C'est une vocation !! C'est dans votre nature de vous dévouer pour les autres, c'est pour vous sentir bien en accord avec votre morale. C'est ça qui vous rends si charmante et respectable. Si vous courrez aprés le salaire, on va être deçu !! hihihihi

---------------
Rien n'est pire que la mort !
n°13919
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 13-06-2007 à 13:57:15  profilanswer

désolée de te décevoir, mais aujourd'hui, le proverbe en cours dans les IFSI c'est ni bonnes, ni nonnes, ni connes

la vocation, on n'en parle plus depuis très longtemps. le simple mot de vocation en oral d'infirmière fait dresser les poils du jury, avec un "niet" quasi sur à la fin

la vocation, ca n'existe plus, ou si peu. Je ne suis pas née infirmière. j'y ai pensé tardivement et en aucune manière je considère ca comme une vocation. Je sais que c'est un métier dur, 70h de travail par semaine, mais je le fais en connaissance de cause. la vocation, c'est fini. ca faisait bien de le dire dans les années 80 . Aujourd'hui c'est out, même si c'est sans doute le cas de quelques personnes
moi je fais ca pour l'argent . car si je prétextais la vocation, je n'aurai qu'à faire du bénévolat pour satisfaire mes besoins

---------------
Membre du CEIDS (Confrérie des Etudiantes Infirmières Déjantées et Sexy) et du CLASS (Centre de Lutte Anti SMS)
n°13920
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 13-06-2007 à 14:02:02  profilanswer

+1 pour Margaux !!

Mais, je trouve dommage que le mot vocation soit devenu limite péjoratif, car il symbolise en partie une attente et une envie qui peut alors être déçu. C'est un reve qui s'écroule pour certains. il est vrai qu'il faut être réaliste mais il faut aussi garder du reve !

---------------
n°13926
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 13-06-2007 à 14:42:00  profilanswer

ben oui. mais aujourd'hui on dit "vocation", et le jury vous regarde avec des yeux ronds et c'est limite "remballez vos affaires mademoiselle, c'est pas la peine de perdre votre temps"

pour ma part, hier, on a osé me demander comment ca se faisait que je ne ressentais pas de manque. ben oui, j'étais ingénieur, je gagnais bien ma vie et tout d'un coup, je me mets à fréquenter des personnes qui ont, pour la plupart, aucun diplome, qui sont moins "avancées intellectuellement" (ce ne sont pas mes mots mais ceux du jury) alors forcément, à leurs yeux, je suis en manque de quelque chose. c'est pas possible que faire ce que je fais, ca me satisfait
ben pourtant si
c'était avant que j'avais le manque. je ne regrette absolument pas. et ca serait à refaire, je le referais. si c'est ca qu'on appelle la vocation, je veux bien. mais moi je suis lucide, je fais un métier pour payer mes factures en fin de mois. je veux juste être épanouie professionnellement, et les papiers c'est pas pour moi...

donc non, le terme vocation... c'est définitivement out

Message édité par margaux. le 13-06-2007 à 14:43:51

---------------
n°13927
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 13-06-2007 à 14:48:50  profilanswer

Je suis d'accord avec toi. Pour peu que tu sois plsu diplomé que le métier que tu veux faire, ou si tu veux faire autre chose commme dans ton cas, tout de suite ce n'est pas compris : "putain ingenieur elle va se faire chier", et cela sous-entends tout de suite "comment allez vous supporter de travailler avec des cerveaux inférieurs au votre". Comme si le fait d'avoir un diplome différent, ou necessitant moins d'étude, voudrai tout de suite signifier que tu n'as aucune capacité. C'est trés Francais comme situation, et cela handicape beaucoup le marche du travail francais. Faudrait qu'un jour certaines personnes comprennent que les études sont pour t'apprendre, t'apporter les bases d'un métier ou d'un type d'emploi, mais que ce n'est pas ce qui te fais réfléchir,  ou t'apporte de la culture ou te rends intelligent. Parce que des mecs surdiplomés et pas capable de travailler on en a tous vu!

---------------
n°13935
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 13-06-2007 à 15:26:55  profilanswer

exactement
à leurs yeux j'ai l'air totalement anormale d'accepter de torcher les culs des vieux alors que je peux prétendre à... mille fois mieux.
ben non. moi je veux faire ce que j'aime. et moi, ce qui me plait, c'est travailler avec de la matière humaine (ne voyez rien de péjoratif dans cette expression).  
je ne sais pas si c'est typiquement français comme réaction, mais ca m'a choqué, surtout venant de la part de personnes recrutant des infirmières, et alors que les valeurs d'une infirmière c'est la tolérance et la neutralité... et l'impartialité

enfin on verra bien...

---------------
n°13936
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 13-06-2007 à 15:28:09  profilanswer

Ouais comme tu dis on verra !!

Mais quand même merde !

---------------
n°14329
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 19-06-2007 à 15:28:38  profilanswer

Bon , comme je considère notre sinistre de la santé comme un des sinistre des plus important dans ce gouvernement, je pense qu'il faut le remettre au gout du jour. Il est temps que les propositions et les discussions affluent avant que je ne sais quel drole aille nous mettre la santé plus cher que le kilo de faux-filet, ou que la secu disparaisse !!

La faut se remuer ! Défendons nos acquis sociaux pour nous, et surtout pour nos enfants ! Sinon on passera pour des égoistes qui ont gardé le meilleur systeme pour eux, et qui ensuite on fait payer leurs gosses !

Flu, Sécu, même combat !

---------------
n°14332
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 19-06-2007 à 15:49:34  profilanswer

tout à fait d'accord

je propose un décret sur les protections féminines biologiques, je pense notamment aux mooncup que vous trouverez ici
j'espère, Failorn, que tu t'associeras à moi dans ce combat
je vous laisse regarder ce que c'est : http://www.mooncup.co.uk/menstrual [...] rance.html

---------------
n°14339
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 19-06-2007 à 17:20:49  profilanswer

je ne connossois pas ce Mooncup !! Je ne suis pas une femme pour savoir ce que vous pouvez en pensez mesdames !! Mais en fait qu'est-ce qu'il y a de biilogique dans cette protection ??

---------------
n°14340
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2007 à 17:35:10  answer

en cooperative bio (reseau biocoop) tu trouves la diva cup en deux tailles ...
c'est un receptacle qui se vide et se lave facilement et qui evite tout contact avec les peaux et muqueuses de protections absorbantes a base de coton qui, avec la chaleur, deviennent vite des bouillons de culture!

n°14341
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 19-06-2007 à 17:57:35  profilanswer

en gros voila orchi a tout résumé
c'est une coupe en silicone qui évite principalement le syndrome du choc toxique et qui a l'avantage non négligable d'être utilisable 10 ans de suite donc au niveau prix ya pas photo

bon, je vais vous pondre un arreté pour tout ca... j'en parle au sinistre de l'environnement avant, et je vois avec lui

---------------
n°14364
VanessaBdx
•°o.O O.o°•
Posté le 20-06-2007 à 14:58:48  profilanswer

Dis Margaux, toi la Sinistre de la santé, t'aurais pas un moyen de forcer les dentistes a arréter de me faire bobo a mes dents ?  :fou:

n°14365
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 20-06-2007 à 15:43:39  profilanswer

tu as raison Vanessa, je vais également développer la prévention de l'hygiène bucco dentaire
figurez vous que j'ai la chance d'avoir des dents parfaites... les caries je ne sais pas ce que c'est, jamais eu de soucis, mais j'imagine ce que les autres doivent subir

donc je n'ai pas le moyen de forcer les dentistes à moins faire mal; en revanche je vais étudier, avec nos chercheurs scientifiques, la fabrication d'un super anesthésique qui garantira de soins dentaires totalement indolores

---------------
n°14367
VanessaBdx
•°o.O O.o°•
Posté le 20-06-2007 à 16:21:53  profilanswer

En fait j'ai jamais eu de pbs dentaires, sauf mes dents de sagesse, mais je me suis cassé un morceau de dents sur un Nougatti y a 6 mois en délirant, le dentiste de garde m'a charcuté, j'ai pas voulu y retourner, et là ca c'est infecté, et va carrément falloir me l'arracher :/
Un cauchemar !!

Dis, c'est dangereux de prendre trop de cortisone ?
J'en ai pris hier vers 17h, et cette nuit a 3h impossible de dormir, j'étais en larme dans mon lit, obligée d'en reprendre...
Et ce matin j'ai pris la dose prescrite, mais la douleur recommence, je vais devoir en reprendre, mais parait que c'est dangereux ??

n°14368
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 20-06-2007 à 16:26:51  profilanswer

si tu n'abuses pas des doses prescrites, non ce n'est pas dangereux
le risque par contre c'est que tu grossisses. la cortisone cafait grossir (enfin pas chez tout le monde, j'en ai eu et je n'ai pas pris un gramme mais c'était à l'époque bénie où je pouvais manger 6 big mac dans la journée tout en ne prenant pas un gramme)

---------------
n°14371
VanessaBdx
•°o.O O.o°•
Posté le 20-06-2007 à 17:00:02  profilanswer

Justement je dépasse la dose prescrite : je dois prendre 2 cachets le matin, hier elle m'a dit d'en prendre en sortant de chez elle, a 17h, j'en ai repris a 3h du mat car je souffrais trop, limite a devenir folle, et ce matin j'ai pris la dose normale...

Et là, la douleur commence sérieusement a se réveiller, je vais jamais tenir jusqu'à demain matin comme ca :(

n°14372
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 20-06-2007 à 17:02:33  profilanswer

appelle ton docteur, ou une pharmacie et voit avec eux pour le dépassement de dosage... je sais qu'il ne faut pas trop jouer au sorcier avec la cortisone et tous ces médicaments lourds

moi j'en ai pris très peu de temps, juste quelques jours suite à un ongle incarné...

---------------
n°14373
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 20-06-2007 à 17:29:19  profilanswer

Histoire de l'ouvrir sur la cortisone : faites attention si on vous en prescri un jour pour une infection grave à l'oeil trés douloureuse (keratite, ou ulcere). L'oeil ça fait mal, et la cortisone ça supprime bien la douleur ! Ouais, sauf que c'est dangereux pour la cornée ! ça la détruit ! Moi un docteur au ski m'en avait donner sans me dire les raisons pour lesquelles il fallait que je vois vite un ophtalmo à mon retour: j'ai compris quand l'ophtalmo a crié d'arreter tout de suite, car ma cornée avait diminué de moitié !! merci docteur !!

---------------
n°14375
VanessaBdx
•°o.O O.o°•
Posté le 20-06-2007 à 17:38:40  profilanswer

:/

n°14377
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 20-06-2007 à 17:51:25  profilanswer

ben ouais, j'ai fait la même tete !!

Bon courage pour tes dents !!

---------------
n°14379
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 20-06-2007 à 18:04:56  profilanswer

c'est bon à  savoir
merci micky

---------------
n°14385
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2007 à 19:58:57  answer

la cortisone soigne rien et ce n'est pas un antalgique que je sache!

n°14386
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Posté le 20-06-2007 à 20:15:20  profilanswer

la cortisone, c'est radical mais cancérigène à "haute " dose, faut faire attention et respecter les doses préscrites.

---------------
qu'est c'qu'a dit ça? c'est toi qu'a dit ça? bah descend un peu l'dire, d..descend un peu. si tu croi...si tu crois qu..si tu crois que c'est en eclusant qu'tu vas regler le problème des tauliers, bah .. préf..permet moi d..dde te dire permmeup.. permm..tu...eu..

n°14387
richard h
Posté le 20-06-2007 à 20:45:55  profilanswer

la médecine, c'est très difficile.

n°14396
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Posté le 21-06-2007 à 01:00:53  profilanswer

la médecine à l'huile c'est plus difficile mais c'est bien plus beau...

---------------

n°14406
VanessaBdx
•°o.O O.o°•
Posté le 21-06-2007 à 10:41:51  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

la cortisone soigne rien et ce n'est pas un antalgique que je sache!

C'est ce qu'on m'a dit hier, ca ne m'étonne pas que je continue a avoir mal BORDEL !

Elle est vraiment nulle cette dentiste, je lui ai dit que je souffrais comme une malade, et elle me file ca  :pfff:  
Heureusement, ma collégue est partie me chercher du di-antalvic...

La semaine prochaine je vais voir MON vrai dentiste de famille, il est loin, mais au moins j'ai confiance en lui....

n°14407
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 21-06-2007 à 10:44:50  profilanswer

Mesdames voila ce que j'ai pu trouver sur internet concernant la cortisone : (un peu de culture)
La cortisone est une hormone que tout le monde sécrète grâce à une petite glande située au-dessus des reins (glandes surrénales). Elle est beaucoup utilisée, sous une forme dite de « synthèse », pour traiter de nombreuses maladies (d’origine ORL, ophtalmologique, pneumologique, rhumatologique…) en raison de son action anti-inflammatoire. Elle peut être prescrite en cure courte (de 5 à 10 jours) pour des problèmes « aigus » ou en cure prolongée (supérieure à trois mois) pour des maladies de longues durées (ou chroniques).
En rhumatologie, elle est utilisée de façon prolongée dans les maladies inflammatoires chroniques, telle que la polyarthrite rhumatoïde, les vascularites (la maladie de Horton, la maladie de Wegener…) ou les maladies générales (le lupus érythémateux disséminé, le syndrome de Goujerot Sjögren…). Elle est aussi utilisée en cure courte notamment dans les névralgies

Message édité par micky-souris le 21-06-2007 à 10:46:00

---------------
n°14408
VanessaBdx
•°o.O O.o°•
Posté le 21-06-2007 à 10:57:45  profilanswer

Ba en tout cas, pour la douleur, ca ne m'aide pas du tout !

Hier en fin d'aprem, ma collégue a aplé sa mére qui est infirmiére pour lui poser la question, elle a dit que ca ne servait a rien de prendre trop de cortisone car ca ne calmerai pas la douleur, qu'il fallait que je prenne du di-antalvic...

Je suis un peu perdue avec tout ca, tout ce que je sais, c'est que j'ai mal  :(

n°14409
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 21-06-2007 à 11:24:30  profilanswer

Et bah, en bon conseil de Sherlock Holmes, je te dirais de ne t'en tenir qu'aux faits alors !! Puis le Di-antalvic normalement ça marche bien !

---------------
n°14476
marmitte
membre pro-éminent de flu
Posté le 22-06-2007 à 23:56:32  profilanswer

Y'a un truc que je pige pas Margaux, si t'es infirmière qu'est ce que tu en as à foutre que ce soit bac plus quelquechose vu que c'est un diplôme d'exercice de métier?
Ca ne changera à rien le salaire...
Le seul truc c'est si tu veux faire un autre cursus universitaire plus tard non?

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°14518
margaux.
appelez moi La Margaux
Posté le 25-06-2007 à 08:37:33  profilanswer

le fait que ca soit une validation à bac + 3 implique plusieurs choses :

- une grille de salaire plus élevée (salaire de début basé sur un bac +3 et non bac+2)
- une homogénéisation du cursus via l'Europe (intégration dans le système LMD permettant à une infimière française d'avoir le même niveau universitaire qu'une infirmière allemande ou espagnole)
- une possibilité de suite universitaire (on parle, lors du transfert à bac+3, de donner en même temps que le DE une licence en sciences de la santé, ce qui permet de retourner dans un cursus universitaire normal, cad un bac+4 puis +5 au lieu de faire une année bateau pour récupérer un niveau licence)
- une reconnaissance des études d'infirmières réputées très dures et ardues

trpuveriez vous normal que les médecins, qui font, globalement, 10 ans d'études, ne soient que bac+8 (sous le prétexte fallacieux qu'ils ont fait deux ans de stages)??? on bosse dur pour avoir le diplome mais aussi le niveau qui va avec. nous empiéter d'un an et demi d'études c'est un peu négationner le travail qu'on a fourni et les efforts qui allaient avec.  
je ne sais pas si je m'exprime mais perso, si je fais 5 ans d'études après le bac, c'est pas pour avoir un bac+2... sinon, je me contenterais de faitre un BTS ou un DUT.  
une reconnaissance des études, ca commence par faire un professionnel qui est bien heureux de voir que le système reconnait la charge de travail fournie
Et c'est une question de principes. merde. les études d'infirmières c'est presque la moitié de celles de médecine. les infirmières sont super mal considérées, super mal payées, l'espérance de vie professionnelle d'une infirmière c'est 5 ans, et personne ne se pose la question cruciale du "pourquoi il y a tant de turn over?"
commencons par traiter les infirmières en professionnelles de la santé qu'elles sont.

songez quand même que les pédicures (dont le rôle est quand même moins crucial qu'une infirmière) avaient un ordre des pédicures sensé défendre leurs droits et leurs professions, alors que les infirmières, à qui nous confions pourtant nos vies, n'ont commencé à voir l'émergence d'un ordre que depuis décembre 2006 je crois
et très peu de personnes connaissent l'existence de cet ordre des infirmiers

on confie nos vies aux infirmières et elles sont moins bien payées qu'une secrétaire... je trouve ca quand même hallucinant quand on connait les responsabilités et le pouvoir des infirmières... c'est quand même le pilier central du service de soin français et pourtant, on la considère tout juste au niveau technicien...

Message édité par margaux. le 25-06-2007 à 08:45:16

---------------
n°14519
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 25-06-2007 à 10:06:34  profilanswer

Je pense Margaux que c'est une conséquence du système français qui juge en fonction du niveau d'études. Il ne faut pas croire que Bac + 3 peut permettre d'avoir un salaire trés différent d'un bac+2. Parce que Bac + 3 est trés peu reconnu dans le systeme salarial.
tout le système salarial francais, privé ou public, est régit pas une série de tableaux et d'abaques. Souvent, ces tableaux offrent des salaires inférieurs au salaire réels payés par les entreprises. Dans les services publics, doublement, ou en prise à une régidité administrative et à des vieux principes d'égalité des fonctionnaires, les tableaux de salaires ne sont pas souples pour un sou !
Mais je pense que le réel problème de base est purement politique ! Les infirmières sont mals représentés comme tu le dit contrairement au corps professoral. Et ensuite, une question plus qu'importante en France en ce moment, et depuis quelques 20 ans : il n'y a pas de sous, ou du moins pas où il faut.

---------------
n°14538
marmitte
Posté le 25-06-2007 à 12:48:08  profilanswer

Mouais, je susi d'accord avec toi MArgaux sauf sur le salire, qui ne changerait en rien.
De plus, une infirmière n'est pas moins bien payée qu'une secrétaire ou bien tu es déconnectée de la vie extérieure.
(Sauf évidemment les secrétaires de direction de super pdg qui elles ont des compétences très larges)
Aussi, il ne faut pas oublier que seul la France prend en considération les niveaux d'études. En Europe, on se dit, t'as bac plus 5, donc t'es pas con, donc tu peux faire n'importe quel métier même si t'as fait de la socio. En France t'as bac plus 8 en socio, on te dit, ben non nous on cherche un mec qui a fait 2 ans de commerce. C'est une chose qui a été dite sur la flexibilité du travail. La France n'a pas l'esprit pour ça pour l'instant.
Enfin, sache, que nous (les Beaux-Arts), nous sommes battus ou pas, pour les mêmes raison.
5 ans aux Beaux Arts, c'est BAC plus 3 (sauf aux beaux arts de PAris), il y a des dérogations etc...
Mais ca ne change rien au salaire quand tu vas bosser.
D'ailleurs dans la culture, dans l'industrie, ils s'en foutent bien...
J'ai été administrateur adjoint, programmateur, responsable dans le secteur culturel, j'étais en CEC 30 heures payé le SMIC...
Il ne faut pas croire que le niveau d'études change le salaire. Il n'y a que l'offre et la demande, ainsi que l'expérience.
Demande à un type qui a fait un BEP plomberie combien il touche : au moins 3000 euros par mois.
Le seul problème, c'est comme tu l'as dit : uniformisation européenne (pour bosser ailleurs) et équivalence universitaire (Si tu veux refaire un autre cursus). MAis tu accepteras sans doute le fait qu'infirmière, c'est un école, pas la FAC, et que c'est très spécialisé et technique. JE vois mal une infirmière aller à la fac avec un BAC plus 3 alors qu'elle a eu qu'une formation professionallisante (JE veux dire, je susi pas contre, je pense juste qu'elle risque d'être à la masse un peu)

---------------
n°14627
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 27-06-2007 à 10:10:49  profilanswer

Bah oui !! il y a un petit problème de cohérence entre le niveau d'étude, et la capacité de la personne à faire un métier !! En France, nous sommes trés cartésien : un diplome de psycho = travail en psycho ! Un diplome de plombier = pas de travail en électricité ??? pourtant tout s'apprend ...........
Aujourd'hui, dans ma boite, on choisi plutot des gens maléables, disciplinés, qui comprennent l'importance des regles, avec de l'ouverture, sans spécialement de grande compétence technique, plutot que des supers pros du domaine correspondant à leurs études !

---------------
n°14631
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Posté le 27-06-2007 à 12:03:03  profilanswer

le problème aussi, peut être, c'est que des personnes pensent qu'ils auront moins de mal à trouver du travail avec un bac+ 5 en psycho qu'avec un CAP de plomberie ...
Les filières longues en informatique ou en drot ok mais quand je vois des jeunes s'engouffrer en psycho ou en STAPS, je me dis qu'ils ont pas forcément coisi la meilleur filière pour l'emploi.

---------------

n°14691
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 28-06-2007 à 10:40:04  profilanswer

C'est sur, mais c'est aussi parce que les filières d'études en France ne sont pas accés que le monde du travail mais plus sur le monde de la connaissance !! C'est la principale différence avec beaucoup de pays !
En France, au Bac, on a un niveau equivalent à 1 ou 2 années universitaires aux USA !Par contre les universités américaines permettent une integration plus efficace et plus rapide dans le mode de l'entreprise.

---------------
n°14693
marmitte
Posté le 28-06-2007 à 12:26:46  profilanswer

C'est clair que la FAC c'est pas professionalisant, c'est juste (malgré tout) une énorme culture générale, une compréhension des enjeux. C'est pour ça que je ne comprend pas que les entreprises en France soit moins prête qu'ailleurs à ne pas regarder le style d'étude mais le niveau (comme le font les autres pays alors qu'ils sont moins généralistes dans leurs universités non?)

---------------
n°14696
etienne45-​75
mettre ou ne pas mettre?
Posté le 28-06-2007 à 12:33:11  profilanswer

bah les entreprises, elles ne regardent pas forcément le niveau, un gars bac + 5 en psy si ils ne cherchent pas de rh, elles s'en foutent.
Il faut p'tet penser à promouvoir les filières utiles à l'emploi. Mais comment, ça c'est une autre question, pas évidente à régler, ça c'est sur.

---------------

Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Sinistère de la santé : Margaux