PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Siné viré de "Charlie Hebdo" pour anti-sémitisme : n'importe quoi!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°24270
Schlabaya
Invité
Posté le 17-07-2008 à 16:49:18  answer

Siné a été viré du journal "Charlie-Hebdo" et traité d'antisémite. Philippe-Val, grand manitou du journal, a saisi la première opportunité pour se débarrasser de lui et le traîner dans la boue, tout en se faisant bien voir du clan Sarko.  
Si vous avez entendu parler de cette affaire, je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez, moi j'avoue que je suis outrée!
Si vous n'en avez pas entendu parler, vous pouvez si vous voulez venir lire mon article http://scriptural.over-blog.com/article-21301902.html où je fais un compte-rendu de l'affaire. sinon (je ne vous oblige pas à lire mon blog, il y a d'autres sources pour s'informer), d'autres sites et blogs en parlent, faites une recherche sur Google et vous aurez l'embarras du choix...
Je trouve hallucinant la facilité avec laquelle le moindre propos peut être déformé et taxé d'antisémitisme! Certains journalistes ont l'indignation sélective...

(Publicité)
n°24274
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Légende
seawitch
Posté le 17-07-2008 à 19:37:32  profilanswer

C'est pas étonnant. Depuis la reprise de Charlie par l'abbé philippe Val qui en a fait le minute de gauche, Siné était le dernier représentant de l'esprit originel du journal. C'est triste, un journal satirique qui se transforme en tribune politique...

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

A part la guerre, la famine, la maladie et la mort, ça va?
n°24275
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 17-07-2008 à 19:58:49  profilanswer

et puis il cabotine le val , il cabotines !

---------------
l humour est la politesse du désespoir
n°24276
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 17-07-2008 à 20:00:03  profilanswer

enfin , je fermes ma gueule ! je n achetes pas charlie hebdo !
ils sont tous morts!

---------------
n°24277
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 17-07-2008 à 20:03:28  profilanswer

Maintenant que Siné n'y est plus, c'est vrai.
On a cru un instant déceler un signe de vie chez Cavanna, mais c'est l'embaumement qui a été raté....

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s' encanaillent

(Publicité)
n°24286
Schlabaya
Invité
Posté le 18-07-2008 à 01:02:07  answer

Je le lis plus depuis des années pour d'autres raisons, ça ne me manquera donc pas. Mais je trouve grave que tous les libre-penseurs deviennent comme ça des bien-pensants. Non, pas tous. Mais beaucoup!

n°24297
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 18-07-2008 à 18:04:06  profilanswer

Eh oui, avant, les "bien pensants", c'était la bonne bourgeoisie catholique et traditionaliste, maintenant c'est une partie de la gauche...
Perso, ça me met mal à l'aise et ça me fait un peu peur aussi....
Charlie Hebdo : La preuve que la subversion est soluble dans le libéralisme.

(Publicité)
n°24681
Marsile200​8
Invité
Posté le 31-07-2008 à 13:47:43  answer

Lisez la mise au point de Val et de Charb, cette semaine dans Charlie. On y voit plus clair, après, malgré les rumeurs...
http://leforumdecharlie.free.fr/

n°24682
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 31-07-2008 à 13:56:38  profilanswer

Eh ben Val est fidèle à lui même, Mr l'abbé Val nous fait son sermon de gÔche bien pensante et Charb, la voix de son maître, remue la queue en attendant son nonosse.

---------------

n°24687
philou16
Sinistre de la syndicalitude
philou16
Posté le 31-07-2008 à 21:19:15  profilanswer

J'avoue que cet évènement m'a contrarié et le pire (à part la mise au point de Val cette semaine) c'est le black-out total du reste de l'équipe sur le sujet. Pas un mot. Siné, c'était la vieille garde, l'anar de première bourre, le type qui n'a pas peur d'exploser et de vous livrer le fond de sa pensée. Ca valait ce que cela valait certes... J'adorais ses diatribes contre les curés et les chasseurs, que du bonheur ! J'aimais sa façon d'envoyer paître "les pères la morale de tout poil" notamment Charb à propos du tabac.
Je pense qu'il paye plus ou moins ses affinités avec les mouvements altermondialistes pro palestiniens. Ses accrochages, avec Val, sur le comportement du gouvernement israélien ne sont sans doute pas sans conséquence non plus. Mais surtout, Val ne supporte pas l'anarchie (au propre comme au figuré), il s'affiche ouvertement comme un démocrate. Et à ce titre, il encaisse mal les excès d'où qu'ils viennent, gauche comme droite. Et quoi qu'il en dise, la peur d'un procès mal engagé ne le réjouissait guère...
Au fil du temps, cette publication est en effet devenue plus "propre" et moins subversive. Soluble, je ne sais pas mais plus modérée, certainement.

Message édité par philou16 le 31-07-2008 à 21:24:29
n°24749
captain-tr​oy
Profil : Habitué(e)
Posté le 08-08-2008 à 09:11:30  profilanswer

Rien à foutre de Siné. C'est pas la première fois qu'il récidive. Qu'il aille se faire embaucher chez Minute ou faire poseur de bombes au Hamas.
Son mépris des petites gens, des "franchouillards", comme ils disent, des chasseurs, des "beaufs" etc... est méprisable.
Cette hostilité contre les juifs et le peuple rapproche cette gauche de la pire des droites.

Message cité 1 fois
Message édité par captain-troy le 08-08-2008 à 09:12:46
n°24755
yasuko
Profil : Novice
Posté le 08-08-2008 à 19:20:44  profilanswer

Finalement je suis d'accord avec toi, captain-troy. je me suis trompée sur le compte de Siné. Une personne m'a ouvert les yeux là-dessus, et j'ai publié un rectificatif : je pense que ce type ne mérite pas d'être défendu. En 1982, il a prononcé un discours virulent contre les Juifs... après l'attentat antisémite de la rue des Rosiers! On ne me dira pas que c'est du second degré. Par contre, s'il est récidiviste, faudra m'expliquer pourquoi Val a cru bon de le virer seulement maintenant. ça reste une question de mésentente et de désaccords, notamment au sujet de Clearstream.

---------------
http://romanesca.over-blog.com
http://scriptural.over-blog.com
(Publicité)
n°24756
Jdean
Profil : Idole
Posté le 08-08-2008 à 19:33:30  profilanswer

Cela représente a mes yeux les dérives / les limites de la liberté d'expression.
  Ou s'arrête sa propre liberté et ou commence celle de l'autre.
  Siné a été viré du journal "Charlie-Hebdo" et traité d'antisémite, est un cas parmi d'autre ( le cas des caricatures de Mahomet) qui montre les limites de la liberté d'expression de certain journaux.
   Le fait qu'il est été viré du journal, me parait une bonne chose. Cela montre que le journal ne cautionne pas ce genre de dérive.

n°24759
philou16
philou16
Posté le 09-08-2008 à 01:55:20  profilanswer

Lire est une chose, comprendre en est une autre...

n°24762
Jdean
Posté le 09-08-2008 à 10:05:17  profilanswer

Citation :

philou16 a voulu dire qu'il fallait que tu prennes du recule par rapport à certaine déclaration faite par des humoristes de journaux.
  Il ne t'as jamais traité ou les lecteurs de se magazine de conne/ con.
  Certains humoristes, a vouloir trop provoquer peuvent faire des dérapages et il est bon parfois de prendre ses distances.

n°24763
Jdean
Posté le 09-08-2008 à 11:59:07  profilanswer

captain-troy a écrit :

Rien à foutre de Siné. .
Cette hostilité contre les juifs et le peuple rapproche cette gauche de la pire des droites.

Oui, c'est une dérive de l'extrème gauche.

• Le soutien de la LCR à Siné, une affligeante dérive, montre une dérive de la gauche sur la question d’assimiler juif à riche, corrompu et de les combattre comme des exploiteurs
• Et puis survient l’affaire Siné, une déclaration antisémite dans sa plus grande banalité : les juifs sont riches
• Youssouf Fofana, le chef du "gang des barbares" [soupçonné d’avoir participé à l’assassinat de ce jeune homme], ne disait d’ailleurs rien d’autre que Siné : Ilan est juif, il a de l’argent. La différence, c’est que l’un n’est que dessinateur, l’autre inculpé d’assassinat. Au fond, ils partagent le même point de vue sur les juifs, celui véhiculé, entre autres, par l’Eglise depuis saint Paul jusqu’à Vatican II.
Le même aussi que celui que l’extrême droite n’a cessé de répandre depuis toujours ; le même encore qui trouve un écho certain dans les banlieues populaires.
    Au regard de ce qu’a été le courant trotskiste, en grande partie animé dès ses origines par des militants juifs, cette prise de position de la LCR constitue une affligeante ironie de l’Histoire. Rédhibitoire

n°24772
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
crimsonpermanent
Posté le 09-08-2008 à 14:12:59  profilanswer

Virage pris dès les années 70, d'ailleurs, lorsque les ex-mao et les troskos ont pris fait et cause pour les palestiniens en s'opposant à Israel.

Sur ce sujet (Siné), attention à ne pas tomber non plus dans l'extrême comme tu le fais, jdean.

Les articles d'Edwy Plenel sur Mediapart (malheureusement, l'abonnement en est payant, je ne peux les reproduire ici - tu peux par contre podcaster l'entretien sur ce sujet cette semaine lors de la matinale de France Cul) te permettront peut-être de remettre les choses en perspective... Il est bon de garder la capacité à s'indigner, il serait con de se laisser chaque fois manipuler.

Message cité 1 fois
Message édité par CrimsonPermanent le 09-08-2008 à 14:22:50

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus
n°24774
Jdean
Posté le 09-08-2008 à 14:39:31  profilanswer

CrimsonPermanent a écrit :

Virage pris dès les années 70, d'ailleurs, lorsque les ex-mao et les troskos ont pris fait et cause pour les palestiniens en s'opposant à Israel.

Sur ce sujet (Siné), attention à ne pas tomber non plus dans l'extrême comme tu le fais, jdean.  

... Il est bon de garder la capacité à s'indigner, il serait con de se laisser chaque fois manipuler.

Je ne suis pas tombé dans l'extrêmes, mais j'ai repris une réflexion de captain-troy et j'ai essayé de l'argumenter avec une source qui m'est apparu sérieuse.
   En tout cas elle, n'a rien d'extrême.
   C'est pourquoi, je ne comprends pas ta remarque.
   D'ailleurs, j'essaye de prendre le plus de distance possible avec les infos sur internet.

n°24776
philou16
philou16
Posté le 09-08-2008 à 20:30:52  profilanswer

Jdean a écrit :

Citation :

philou16 a voulu dire qu'il fallait que tu prennes du recule par rapport à certaine déclaration faite par des humoristes de journaux.
  Il ne t'as jamais traité ou les lecteurs de se magazine de conne/ con.
  Certains humoristes, a vouloir trop provoquer peuvent faire des dérapages et il est bon parfois de prendre ses distances.

Merci pour ces éclaircissements. Loin de moi l'idée d'avoir voulu insulter Etbasta (sinon, je l'aurais fait de manière plus claire). Le recul, oui, le recul...

n°25189
MEL TING P​OTH
Invité
Posté le 24-08-2008 à 16:36:29  answer

CE  QUI EST AFFLIGEANT C'EST DE VOIR TOUTE UNE PARTIE DE LA GAUCHE MONTER AU CRENEAU POUR DEFENDRE DES PROPOS DIGNES D'UNE BANDEROLE DU PSG.

n°26303
parp
Invité
Posté le 10-09-2008 à 20:27:14  answer

SINE HEBDO n°1 est paru,  
souhaitons qu'il prenne la relève d'un CHARLIE complètement dénaturé ces dernières années, comme d'autres, Le Monde et Libération entre autres.
http://aquandlereveil.vox.com/libr [...] hebdo.html

n°26305
philou16
philou16
Posté le 10-09-2008 à 21:04:34  profilanswer

J'ai acheté le N° 1, ce matin...

n°26306
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 10-09-2008 à 21:20:49  profilanswer

Alors ?

---------------

n°26310
philou16
philou16
Posté le 10-09-2008 à 23:20:29  profilanswer

Format Charlie, 2 euros et 16 pages.  
Sinon, c'est une présentation du nouvel hebdo, chaque pigiste et "officiel" de la rédac écrivent sur ce quoi ils veulent amener le journal. Il y a le scientifique de service (Dédé la science), y'a une rubrique éco, coup(s) de gueule (Bedos, entre autre), spectacles et littérature, un petit encart sur les dessins censurés et jamais publiés. Cette semaine c'est Bush avec, en arrière plan, les Twin-towers le 11 septembre 2001 et pour seul commentaire : "Bush, un président élu à deux tours". ca m'a fait marrer, c'est bête et méchant mais ça m'amuse toujours...
Mais j'espérais un ton plus affirmé, plus teigneux, plus méchant... ça va peut-être venir sur les numéros suivants...
Le fil conducteur de l'heddo de cette semaine est sous le signe du ras le bol et de l'apathie générale dénoncés sous toutes leurs formes. Bref, des coups de gueule en vrac. Ca manque un poil de structure et on ressent une forme de nostalgie ; les vieux combattants nous narrent leurs "faits" d'armes durant les années 70 et pourquoi ils repiquent au jus sous la bannière de Siné.
Mais bon, faut voir avec le numéro deux, mercredi prochain...

n°26314
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 11-09-2008 à 02:14:13  profilanswer

Je crois que je vais me fendre de deux euros. J'espère qu'il en reste...

---------------

n°26336
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 11-09-2008 à 21:49:01  profilanswer

C'est fait. Philou a très bien résumé la chose.
Mention spéciale à l'article sur l'Afghanistan et au dessin sur clavier et sa piscine corse. Enormes...

---------------

n°26337
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 11-09-2008 à 22:37:05  profilanswer

j achete demain!j avais raison , c etait le 10 septembre !
sea , t es vraiment autiste !!

---------------
n°26338
limelights
Rire humanum est
limelights
Posté le 11-09-2008 à 22:39:01  profilanswer

a lire philou , j ai un doute !

ca a lair de sentir les reminiscences !

c est pas bon pour avancer sur la queue du mickey!

---------------
n°26464
hugo-b
PUNKROCK!
hugo-b
Posté le 15-09-2008 à 18:05:29  profilanswer

avis aux amateurs : SINE HEBDO est dans les kiosques! deux euros de bonheur bien vache!

---------------
think it away!
n°26465
hugo-b
PUNKROCK!
hugo-b
Posté le 15-09-2008 à 18:06:04  profilanswer

ouais bon, d'accord, je pourrais aussi m'intéresser aux autres messages...

Message édité par hugo-b le 15-09-2008 à 18:06:22

---------------
think it away!
n°26468
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 15-09-2008 à 18:32:01  profilanswer

MEL TING POTH a écrit :

CE  QUI EST AFFLIGEANT C'EST DE VOIR TOUTE UNE PARTIE DE LA GAUCHE MONTER AU CRENEAU POUR DEFENDRE DES PROPOS DIGNES D'UNE BANDEROLE DU PSG.

Tu les as lu au moins, les fameux propos ?

---------------

n°26471
philou16
philou16
Posté le 15-09-2008 à 20:30:57  profilanswer

Non. Ce sont ceux qui en parlent le plus qui s'y connaissent le moins... ;)

n°26508
seawitch
Plus moche la mort
seawitch
Posté le 16-09-2008 à 20:03:39  profilanswer

Vivement demain, notre dose hebdomadaire d'antisémitisme...

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Fluctuat » Politique, économie et société »

Sujets relatifs
procès de Charle Hebdo pour "injuress publiques" 
Plus de sujets relatifs à : Siné viré de "Charlie Hebdo" pour anti-sémitisme : n'importe quoi!

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques