PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Pourquoi Sarko va gagner ?

n°49292
nidedroite​nidegauche
Profil : Tête d'affiche
Posté le 09-02-2012 à 17:50:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais...par principe quoi

(Publicité)
n°49293
amoros123
Profil : Novice
amoros123
Posté le 09-02-2012 à 21:14:21  profilanswer

je suis absolument mort de rire en lisant les arguments de ni de droitenide gauche. d'abord je pense que le nom cache la vérité. on es forcément un peut plus à droite ou à gauche et jamais ni d'un coté ni de l'autre, même si dans l'analyse on peut souvent tenter d'être Juste.

- l'on parle du cataclysme qui allait avoir lieux? certains économistes pensent encore que cela aurait été mieux que de se mettre dans la galère qui commence. car on a aidé les voleurs financiers et maintenant les pays, même la France est menacée, parce que mon cher l'argent donné à ces financier était emprunté. au lieu de prendre des participations dans ces institutions, Votre sarkho a fait des vulgaires prêts. résultats, les financiers se portent bien et les pays s'écroulent les uns après les autres. on auraient laissé les banquent s’écrouler et venir en aides directement aux épargnants qui en fait auraient consommés derrière auraient certainement été mieux. Dire donc que Sarko et Brown auraient été visionnaire est absolument faut. les américains ont fait un plan anti crise incomparable à tout ce qui s'est fait en Europe et avant tous les pays européens. alors parle de Merkel peut-être, mais pas d'OBAMA.

- oui sarko est l'un des instigateur du G20 mais à quoi sert ce nouveau lieu de parlotte? rien! en plus parler d'élites qui sauvent le monde est à mourir de rire. combien de mort en LYbie pour ne parler que de Sarko? surement plus que KADAFI n'en a tué de toute sa vie,  en violant toutes les règles du droit international.

dire encore cher nigauchenidroite que sarko a résolu la question des retraites est un mensonge. le paiement des retraites est réglé jusqu'en 2017 et pas plus! alors ne versons pas dans la propagande. on n'en étais au pied du mur. le courage aurait été de le résoudre de manière pérenne, ce qui n'a pas été fait. et les choix à mon avis sont discutables. la question est loin mon cher à être résolue.

Je ne reviendrai pas sur les erreurs que tu reconnais, mais il faut savoir que le bouclier coute encore 1,3Milliards par ans!  

Dire après que Sarko Merkel c'est un couple qui ne peut être du côté français par personne est insultant pour notre république. je voudrais simplement vous rappeler les débuts extrêmement difficile de leur collaboration, après une bonne entente avec Chirac... qui a su dire non à la guerre en IRAK. Holland comme Bayrou sauront surement trouver les moyens d'un duo avec Mme Merkel. il ne faut jamais ignorer toute l'artillerie et de qualité des diplomates et fonctionnaires français qui préparent tout et qui ne changent pas malgré la valse des présidents.  

je maintiens, mais je n'ai pas dit que c'est le seul élément, le model social permet de tenir en cas de choc car maintenant une certaine consommation qui elle même maintien la production. bien sur ce model est aussi un frein car les choses redémarrent très lentement.  
parlant du PIB c'est le plus mauvais élément pour évaluer évaluer l'activité économique!! comparer le PIB de l'Arabie saoudite à celui de la France et vous comprendrez, pourtant la France est loin devant en terme de développement;

enfin un président du Pays France ne dois pas laisser les ministre faire des sorties comme celle de  Claude Guéant. rien que pour cela, ma voix n'ira plus à Sarko c'est clair. il a eu sa chance, il n'a pas réussi. la crise? il devait la prévoir car gouverner c'est prévoir et si vous revenez sur sa campagne, il nous promettais de suivre les politiques immobilières et financière qui se sont cassées la guele. j'espère vraiment qu'il ne passera pas.

n°49294
nidedroite​nidegauche
Posté le 09-02-2012 à 22:07:41  profilanswer

amoros123 a écrit :

je suis absolument mort de rire en lisant les arguments de ni de droitenide gauche. d'abord je pense que le nom cache la vérité. on es forcément un peut plus à droite ou à gauche et jamais ni d'un coté ni de l'autre, même si dans l'analyse on peut souvent tenter d'être Juste.

- l'on parle du cataclysme qui allait avoir lieux? certains économistes pensent encore que cela aurait été mieux que de se mettre dans la galère qui commence.

La crise de 29 a démarré de la même manière, l'éclat d'une bulle spéculative, et un assèchement des liquidités. Fort de la théorie libérale, les Etats sont parti du principe qu'elles ne devaient pas sauver le système financier et et la Fed a relever son taux d'intérêt directeur à 6% pour maintenir une politique restrictive et éviter l'inflation.

Résultat, des centaines d'établissement bancaire ont été étranglé par leur manque de fonds propres, impossibilité de refinancer l'économie, et surtout spirale déflationniste de part la baisse de la masse monétaire.

Je ne sais pas quel économiste affirme que ça aurait été mieux de ne rien faire, mais permetez moi juste de ne pas partager votre humour: l'Histoire nous a enseigné que le "laisser-faire" était un drame, car la crise des subprimes aboutissant sur la crise de 2008 prenait exactement le même chemin

car on a aidé les voleurs financiers et maintenant les pays, même la France est menacée, parce que mon cher l'argent donné à ces financier était emprunté.

Faut égorger Keynes ^^

au lieu de prendre des participations dans ces institutions, Votre sarkho a fait des vulgaires prêts. résultats, les financiers se portent bien et les pays s'écroulent les uns après les autres.

Alors, déjà, les phrases pleines de mépris, c'était pas obligatoire.
Ce n'est pas MON Sarko, cette personne m'est indifférente. Je juge son action, la personne qu'il est, je m'en tape. (première chose)
Ensuite, deuxième chose, je n'ai pas dit que ce qu'il a fait était parfait, mais en même temps, combien d'autres choix avaient-il? Je rappelle qu'on était en situation d'urgence...au moment ou l'on s'est retrouvé devant le fait accompli, il y avait feu dans la maison, on avait pas le temps de se poser 1001 questions, il y avait urgence.

Ensuite, MON Sarko a créé des postes chargés de vérifier les dossiers de prêts bancaires refusés aux PME pour voir s'ils reprenaient leur boulot premier de banque de dépôt et de financer l'économie.

Je vous pardonne le fait que vous ne venez surement pas régulièrement, et donc que vous n'ayez pas lu dans un autre sujet mon propos. Cependant, je vais le répéter: ces postes sont une excellente initiative, mais en nombre trop peu important à ce jour. Si Hollande doit être président, c'est à mes yeux l'une des premières mesures à mettre en oeuvre, déjà pour encadrer un peu plus l'utilisation des fonds (donc notre argent quoi) bancaires

on auraient laissé les banquent s’écrouler et venir en aides directement aux épargnants qui en fait auraient consommés derrière auraient certainement été mieux.

Alors, deux aberrations sont tout de suite à relever:

soit vous donnez aux gens directement, c'est réinjecter dans l'économie, faisant fi de toute logique mécanique, et là on peut parier sur une spirale inflationniste innarrêtable.

Ou alors, les gens prennent l'argent et sur le coup de la peur préfèrent épargner: c'est une fuite interne des capitaux, ça ne sert pas l'économie, ça assèche les liquidités, et on revient au même problème de départ.

Enfin, cette solution ne peut fonctionner qu'en économie fermée, ça ne sert à rien de donner plus d'argent si c'est pour consommer chinois: ça aggrave notre déficit extérieur et donc à terme notre déficit budgétaire.

Ce que vous dites est une absurdité

Dire donc que Sarko et Brown auraient été visionnaire est absolument faut. les américains ont fait un plan anti crise incomparable à tout ce qui s'est fait en Europe et avant tous les pays européens.

Oui, le plan Paulson, effectivement, mais qui a été fait après. Là, c'est du domaine du factuel, c'est même pas de l'idéologie

- oui sarko est l'un des instigateur du G20 mais à quoi sert ce nouveau lieu de parlotte? rien!

Ca c'est votre point de vue. On est dans une économie globalisée, il n'y aucune frontière des capitaux, en un clic, une transaction financière peut faire le tour du Monde, générant des milliards de dollars de transaction chaque jour.
Comment voulez-vous réguler des flux aussi importants si chaque Etat a sa propre législation. Il faut bien se concerter et trouver des compromis pour celà, c'est le principe même des relations internationales. A la différence prêt, c'est qu'autrefois on se concertait après un bain de sang.

De la même façon, la SDN a échoué à empêcher la terreur nazie de la seconde guerre Mondiale. Pourtant, on a remis le couvert en créant l'ONU pour de nouveau éviter et prévenir les conflits mondiaux.

C'est sur, c'est plus facile de dire "toute façon ça sert à rien, autant pas le faire" que d'essayer réellement à instituer des cadres.

en plus parler d'élites qui sauvent le monde est à mourir de rire. combien de mort en LYbie pour ne parler que de Sarko? surement plus que KADAFI n'en a tué de toute sa vie,  en violant toutes les règles du droit international.

Gnééé??? :heink:

J'étais de ceux qui contestaient l'intervention en Libye, pour des raisons qui autres. Mais reprocher à Sarko d'être intervenu en Libye sur la base qu'il a fait des morts...surement doit on rappeller le principe d'une guerre.

Et je parlais de sauver le système financier, nous n'avons encore pas les compétences pour créer un Etat de droit mondial (va falloir attendre quelques générations pour ça)

dire encore cher nigauchenidroite que sarko a résolu la question des retraites est un mensonge.

le paiement des retraites est réglé jusqu'en 2017 et pas plus! alors ne versons pas dans la propagande. on n'en étais au pied du mur. le courage aurait été de le résoudre de manière pérenne, ce qui n'a pas été fait. et les choix à mon avis sont discutables. la question est loin mon cher à être résolue.

C'est le seul point ou je suis d'accord avec vous, j'ai effectivement fit un défaut de langage. Sarko n'a pas résolu le problème, il n'en a que repousser l'échéance, car en réalité le déficit des caisses de retraite nécessite un repoussement bien plus important.

Donc mea culpa, je me suis mal exprimé sur ce sujet ;) (voyez que je suis bon jour ^^)

Je ne reviendrai pas sur les erreurs que tu reconnais, mais il faut savoir que le bouclier coute encore 1,3Milliards par ans!

Ouais...pour un déficit public de 98 milliards. J'ai été le premier à critiquer le bouclier fiscal, il n'empêche qu'il faudrait éviter aussi les raccourcis qui consistent à dire que le bouclier fiscal est le grand responsable des malheurs de la France...

Dire après que Sarko Merkel c'est un couple qui ne peut être du côté français par personne est insultant pour notre république.

Bin, si vous voulez, mais c'est comme ça: à ce jour, ce sont ces deux dirigeants qui tiennent la barre de l'Europe. Et là ou vous voyez une insulte, je vois une avancée. Il y a à peine 70 ans, je rappelle que la Werchmacht marchait sur les Champs Elysées. 70 après, les deux Etats cherchent ensemble une solution pour résoudre les problèmes de notre temps.

Si vous y voyez une insulte, chacun son point de vue

je voudrais simplement vous rappeler les débuts extrêmement difficile de leur collaboration, après une bonne entente avec Chirac... qui a su dire non à la guerre en IRAK.

Oh mais je sais très bien, je sais d'ailleurs que Sarko avait des vues sur Londres d'ailleurs. Sauf que le couple a été rattrapé et forcé par l'Histoire de collaborer ensemble et se rapprocher.

Il y a des circonstances historiques qui conduisent les gestes des nos dirigeants, et encore une fois, j'y vois moi un progrès. Et si c'est les circonstances qui l'ont poussé à revenir sur sa considération allemande, et bien on aura au moins eu ce point positif là

Holland comme Bayrou sauront surement trouver les moyens d'un duo avec Mme Merkel.

Hollande n'est pas foutu de dire "non" à Eva Joly qui représente 2% dans les sondages, et vous voulez le mettre en négociation internationale?

il ne faut jamais ignorer toute l'artillerie et de qualité des diplomates et fonctionnaires français qui préparent tout et qui ne changent pas malgré la valse des présidents.

De toute manière, si tel est le cas, on aura effectivement pas le choix. Mais je suis plus que sceptique.

je maintiens, mais je n'ai pas dit que c'est le seul élément, le model social permet de tenir en cas de choc car maintenant une certaine consommation qui elle même maintien la production. bien sur ce model est aussi un frein car les choses redémarrent très lentement.

Je maintiens que ce modèle social ne tient aucun choc, car on est en économie ouverte: aujourd'hui, l'ouvrier lambda ira acheter chinois ou indien car ça coute moins cher, ce qui creusera encore plus le déficit extérieur, et le déficit public in fine. Le modèle social n'a que dalle à voir avec notre situation, mais c'est notre modèle économique (ouais, on est encore une grande puissance, supérieur à l'Espagne, la Grèce et le Portugal) et à un système financier moins barge que les anglo-saxons (on a encore pas de hedge-funds)

parlant du PIB c'est le plus mauvais élément pour évaluer évaluer l'activité économique!! comparer le PIB de l'Arabie saoudite à celui de la France et vous comprendrez, pourtant la France est loin devant en terme de développement;

Euh...oui! Et?

enfin un président du Pays France ne dois pas laisser les ministre faire des sorties comme celle de  Claude Guéant.

Ne pas voter pour quelqu'un pour des petites phrases, voilà qui montre bien le problème et les limites de la démocratie ou l'on vote quelqu'un pour la belle couleur de sa cravate.

Quitte à voter Hollande, faites le pour un projet, pour un programme, pour une vision du pays, pour une véritable construction, pas pour des petites phrases stupides.
D'ailleurs, la droite et la gauche ont été d'un ridicule affligeant sur cette affaire. Vivement que le sujet politique revienne à un peu de sérieux, parce que là c'était juste affligeant des deux côtés

rien que pour cela, ma voix n'ira plus à Sarko c'est clair. il a eu sa chance, il n'a pas réussi. la crise? il devait la prévoir car gouverner c'est prévoir et si vous revenez sur sa campagne,Mê il nous promettais de suivre les politiques immobilières et financière qui se sont cassées la guele. j'espère vraiment qu'il ne passera pas.

Objectivement, personne ne pouvait prévoir une crise d'une ampleur telle! Dire l'inverse, c'est mentir: on savait que ça pèterait à la gueule, mais pas de cette force là. Dès lors, tous les résultats économique etc... sont faussés.

Pour répondre enfin sur la phrase comme quoi je serais de droite, alors je voudrais juste faire remarquer une uniformisation des programmes: aujourd'hui, droite, gauche ou centre, sachez que les impôts monteront, le pouvoir d'achat baissera et il y aura de la casse sociale. Donc ne vous leurrez pas.
Mais surtout, je me fiche de l'étiquette politique de la personne. Je n'ai même pas dit que je voterai Sarko, car aujourd'hui, je n'en sais rien. Je sais juste que la personne que je souhaitait n'est plus là car n'a pas été capable de contrôler son sexe dans une chambre d'hôtel!

Au passage, je pense que c'est une erreur d'Hollande: je pense qu'il aurait du se servir de DSK, au moins pour le conseil. S'il a des graves problèmes avec son sexe, il a au moins la qualité d'être l'un des plus brillants économistes. Et en soit, c'est déjà pas mal...

De toute façon, je vous rassure: Hollande gagnera surement, sa victoire est quasiment actée. Par contre, pariez pas sur un avenir postif à court terme

Message édité par nidedroitenidegauche le 09-02-2012 à 22:08:46
n°49295
nick zobi
ni remords ni regrets....
Profil : Légende
nick-zobi
Posté le 09-02-2012 à 23:03:15  profilanswer

nidedroitenidegauche a écrit :

Dis-toi enfin un détail: aujourd'hui, la barre de l'Europe est tenue par deux pays: le couple frano-allemand. Si demain c'est Merkel-Hollande, j'imagine d'avance ce que ça va donner.

Au passage, ce n'est pas notre "modèle social" qui permet de tenir, c'est notre poids économique (compare les PIB) et notre poids historique. Ce qui nous pose problème, à l'heure actuelle, c'est surtout le déficit public béant qui nous pousse à encore plus nous endetter.

ce qui est malheureux c'est que tu as parfaitement raison.

---------------
"aujourd'hui; pire qu'hier mais bien moins que demain..."
n°49296
amoros123
amoros123
Posté le 09-02-2012 à 23:17:08  profilanswer

je vous rejoins sur votre conclusion. je n'ai jamais pensé qu'un avenir positif était à court terme. compte tenu des comportements je ne pense même pas qu'il soit correct avant 2 mandats.  
seulement, les vérités économiques que vous assénez avec mépris et ponctué des termes du genre: Gnééé??? , Faut égorger Keynes ^^, Alors, deux aberrations sont tout de suite à relever: Ce que vous dites est une absurdité....  
s'apparentent pour moi à de la simple rhétorique. vous prévoyez avec exactitude ce qui se serait passé si une autre action avait été posée, mais toujours incapables de dire ce qui se passe vraiment et reconnaissez que personne ne pouvait prévoir cette crise!  
Je souligne simplement qu'au moment des plans  de crises des voix s'étaient élevées pour demander de prendre des participations dans les banques. rien a été fait par simple idéologie. moi j'ai voté Sako en 2007 je suis légitime a dire que cette année mon choix ira à quelqu'un d'autre. je ne veux convaincre personne, mais ne supporte pas la propagande du seul à avoir fait ci, de l'unique à pouvoir faire ça, de l'excellence pour ce qu'il à fait ici!!! ça suffit.

Dire par ailleurs que les propos de claude Guéant sont équivalent à la couleur de cravate montre bien où nous avons mis les valeurs: c'est argent et argent donc Bling bling. c'est aussi ça la France.

aujourd'hui on voit les Lehmann et brothers venir nous expliquer ce qu'il faut faire! le monde marche sur la tête. moi je pense sarko a essayé, maintenant place à quelqu'un d'autre: en quoi, cet avocat serait - il plus compétent qu'Hollande qui est à la fois HEC et Enarque? ou encore Bayrou qui est normalien? nous avons besoin d'un autre souffle et d'autres solutions.
je suis plus avancé que vous pour le futur choix, je sais pour qui je ne voterai pas.  les vérités absolues et indiscutables je vous les laisse.

(Publicité)
n°49297
nidedroite​nidegauche
Posté le 10-02-2012 à 07:19:25  profilanswer

amoros123 a écrit :

s'apparentent pour moi à de la simple rhétorique. vous prévoyez avec exactitude ce qui se serait passé si une autre action avait été posée, mais toujours incapables de dire ce qui se passe vraiment et reconnaissez que personne ne pouvait prévoir cette crise!  

Citation :

la crise? il devait la prévoir car gouverner c'est prévoir

Comprends pas, c'était prévisible la crise, ou ça ne l'était pas?

Citation :

Dire par ailleurs que les propos de claude Guéant sont équivalent à la couleur de cravate montre bien où nous avons mis les valeurs: c'est argent et argent donc Bling bling. c'est aussi ça la France

On doit pas vivre dans la même France, je pense. Moi je vis dans un pays ou on a honte de dire son salaire, en particulier quand on gagne de l'argent, et ou dès que l'on entre dans les classes moyennes, voir classe moyenne supérieure, on est dézingué à tout va!

Je vois pas ou est le "bling-bling", qui est encore une fois un slogan publicitaire qui résonne à l'esprit des gens plus qu'un programme précis ou une vision politique. C'est du vide je trouve

Quant à Guéant, je vois pas le rapport avec le fric. Il nous sort que toutes les civilisations ne se valent pas, ce qui est absurde, et un concours d'enfoncement de porte ouverte (oui, la démocratie vaut mieux que la dictature, l'amour pas la haine, la paix pas la guerre, bla bla bla...). Bref, ça sert pas à grand chose quoi!

Citation :

moi je pense sarko a essayé, maintenant place à quelqu'un d'autre: en quoi, cet avocat serait - il plus compétent qu'Hollande qui est à la fois HEC et Enarque? ou encore Bayrou qui est normalien? nous avons besoin d'un autre souffle et d'autres solutions.
je suis plus avancé que vous pour le futur choix, je sais pour qui je ne voterai pas.  les vérités absolues et indiscutables je vous les laisse

Personne n'a énoncé de vérités absolues, ça c'est ton interprétation. Moi j'ai dit mon ressenti et ce que je pensais en prenant appui sur des faits et avec le peu de culture que cette bonne vieille éducation nationale a su m'apporter dans sa grande sagesse.

Au-delà de ça, je n'ai jamais contesté le fait que je peux tout à fait me tromper, je ne suis pas Dieu et n'ait pas la science infuse. Malgré tout, dans l'état actuel des choses, je pense que Sarko est le "moins mauvais" du piètre niveau des candidats qui se présentent devant nous. Ce qui ne me rassure pas à priori, mais on fera avec.

Par contre, sur le fait de ne pas sauver le système financier, ça on peut avec quasi certitude faire le scénario catastrophe qui se serait passé.

Bonne journée

Message cité 1 fois
Message édité par nidedroitenidegauche le 10-02-2012 à 07:20:24
n°49298
Cramouille​tte
Combein de clous vaut une paire de sabots ?
Profil : Idole
cramouillette
Posté le 10-02-2012 à 09:18:49  profilanswer

Comprends pas, c'était prévisible la crise, ou ça ne l'était pas?

^^nini, dans la première phrase je ne crois pas que c'est une invitation a reconnaitre que la crise ne pouvait pas être prévue, mais plutôt un rappel de tes propos. Il me semble qu'il faut lire vous prévoyez .... et (vous) reconnaissez... ;)

perso je me retrouve assez bien dans son argumentaire.  

(Publicité)
n°49299
grchat
Le chat pacha, le chat dort. Le chat sourit.
grchat
Posté le 10-02-2012 à 10:02:04  profilanswer

Ouais...par principe quoi

Plutôt par logique ^^
Faire le contraire de ce que préconisent les incompétents avérés.
Faire le contraire de ce qui a échoué.
Faire demi-tour avant le mur au fond d’une impasse.
etc ^^
Voter Mélenchon quoi.

---------------
Sinon on en est où de la liste des fraudeurs du Lichtenstein ?
n°49301
multedo
Profil : Habitué(e)
multedo
Posté le 10-02-2012 à 18:19:47  profilanswer

grchat a écrit :

Non non, nous en avons tous beaucoup profité, nous nous sommes tous gavés, etc etc, maintenant nous devons être punis, mais pas tous, juste les pauvres et classe moyenne ^^

Je parie que tu es riche :D

n°49302
multedo
multedo
Posté le 10-02-2012 à 18:21:34  profilanswer

Cramouillette a écrit :

C'est pas faux, exemple en images

SWF file

L'exemple en image: tu as vu le bled où il se trouve? Il ne faut pas rêver.

http://www.mairie.biz/stats-habitants-brax-31490.html

Message cité 1 fois
Message édité par multedo le 10-02-2012 à 19:09:21
n°49303
multedo
multedo
Posté le 10-02-2012 à 18:51:53  profilanswer

Ca c'est un point de vue. Il y en a d'autres:

-En 2008, deux personnes ont compris avant toutes les autres ce qui allait se passer: Gordon Brown et Sarko. Ils ont fait des pieds des mains pour faire changer d'avis Obama et Merkel, qui voulaient laisser le cataclysme Lehman Brothers emporter toute la finance (en gros, refaire de le coup de 29)

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère! C'est toi qui parlait de la loi GodWin?

-Sarko a été l'un des initiateurs des réunions G20, qui est une première dans l'Histoire de l'Humanité. Pour la première fois, les élites politiques ne se réunissent plus pour trouver une solution à la guerre, mais trouver une solution à la situation économique pour éviter les guerres.

Au final, la solution c'était la régulation des flux? Sérieux, il y a de quoi se rouler par terre. L'Allemagne a clairement annoncé la couleur "en dernier ressort". Grosso modo, il faut attendre de se casser la figure pour réguler les flux. Pas très réjouissant. Initiateur est très différent de sauveur comme son camp nous l'a rabbaché.

-Sarko a été le seul à mettre fin à une aberration qui était de penser qu'on pouvait maintenir le système de retraite par répartitions à flot dans l'état actuel des choses alors qu'on augmente l'espérance de vie et que les déficits ne cessent d'augmenter (sujet que tous les gouvernements se sont refilés depuis le rapport Rocard).

Je trouve désolant de prendre le problème par le mauvais bout. Créer de l'emploi à l'autre bout donnerait des ressources par les impôts. De fait, notre population veillit. D'après les estimations loin d'être acquises, la population devrait ne plus évoluer d'ici une centaine (?) d'années avec un équilibre entre les classes d'âge.

-Sarko a fait changer d'avis Merkel sur le sujet de la Grèce, qui voulait la laisser mourrir. Merkel serait d'ailleurs la seule qui objectivement aujourd'hui pourrait passer la barre de la sortie de l'euro, avec un deutsche mark qui tient la route. T'imagines les arguments qu'il a fallu sortir pour la faire changer d'avis?

Tu oublies que l'Allemagne dépend économiquement d'autres pays de la Zone Euro. En interne, chez les Allemands, c'est la cocotte minute avec le gel des salaires. donc il n'y a pas de quoi s'égosiller.

Alors, certes, Sarko a fait des grosses erreurs (bouclier fiscal, TVA sur la restauration, mise en scène de sa vie privée les 2 premières années), je ne suis pas plus sarkozyste que toi et je n'ai aucune estime particulière pour cette personne.

Dire que ça a été un grand président sauveur est exagéré, il n'est pas De Gaulle ni Churchill. Dis-toi enfin un détail: aujourd'hui, la barre de l'Europe est tenue par deux pays: le couple frano-allemand. Si demain c'est Merkel-Hollande, j'imagine d'avance ce que ça va donner.

Sarkozy comparé à De Gaulle C'est comparé un gnome à un géant. On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Mais comparé à Hollande (l'art du compromis), je crois qu'il le surclasse. Il suffit de voir comment F. Hollande a géré le Parti Socialiste. Pour l'international, j'aurai plus confiance en D. Villepin qu'en ces deux pieds nickelés.

Au passage, ce n'est pas notre "modèle social" qui permet de tenir, c'est notre poids économique (compare les PIB) et notre poids historique. Ce qui nous pose problème, à l'heure actuelle, c'est surtout le déficit public béant qui nous pousse à encore plus nous endetter.

Tu exagéres mais même avec un déficit derrière il amortit puisqu'il préserve des risques de la vie (liés indirectement ou non à la crise (chômage?)) par la contribution de tous.

Fait attention Amoros, nidedroitenigauche est en train de te torcher le derrière sans que tu t'en apercoives :D

Message édité par multedo le 10-02-2012 à 19:13:26
n°49304
multedo
multedo
Posté le 10-02-2012 à 19:05:08  profilanswer

grchat a écrit :

Je pense justement que pour eux comme pour nous, le salut est dans la déclaration de faillite pour annuler cette soi-disant dette et revenir aux monnaies nationales (tant mieux si elles sont faibles)  

Si Sarkozy, Merkel, Lagarde, Barroso, et tous les responsables de cette situation, n’en veulent pas, raison de plus pour dire que c’est la bonne solution.

Cà ne sert à rien de tout flanquer par terre si c'est pour recommencer jusqu'à arriver comme en 1929 et se retrouver avec un nouveau nazisme (Non, non, la loi Godwin ne passera pas par moi :D). Franchement, tu m'inquiètes.

(Publicité)
n°49305
nidedroite​nidegauche
Posté le 10-02-2012 à 20:19:49  profilanswer

Citation :

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère! C'est toi qui parlait de la loi GodWin?

Non, déjà parce que la loi de Godwin, c'est faire référence au nazismeet à la Shoah (chose que je n'ai pas faite), et ensuite parce que la crise de 2008 a les mêmes causes que la crise de 29 (bulle spéculative qui prend une ampleur mondiale, éclatement de la bulle, assèchement brutal des liquidités). La seule différence, et tu peux prendre tes cours d'Histoire, c'est qu'en 29, les banques centrales ont relevé leur taux d'intérêt directeur (la Fed l'a fait monté à 6%) pour éviter les risques inflationnistes, et ont laissé mourrir le marché.

C'est d'ailleurs "grâce" au cataclysme de 29 que les établissements bancaires ont mis en place le système de la titrisation des actifs pourris, pariant sur un aléa moral qui consiste à penser qu'ils sont trop gros pour que les Etats prennent le risque de les laisser mourir (le fameux "too big to fail" ).

Citation :

Je trouve désolant de prendre le problème par le mauvais bout. Créer de l'emploi à l'autre bout donnerait des ressources par les impôts. De fait, notre population veillit. D'après les estimations loin d'être acquises, la population devrait ne plus évoluer d'ici une centaine (?) d'années avec un équilibre entre les classes d'âge.

Il y a 30 ans, on avait 4 actifs pour un retraité, aujourd'hui on en a environ 1,5 actif pour un retraité, et d'ici 30 ans, on en sera à un actif pour un retraité.

Quant à la croissance, elle est bien drôle celle-là: pour combler les déficits des caisses de retraite, faudrait qu'on ait un taux de croissance au minimum 4 à 5 fois ce qu'on a aujourd'hui. Evidemment que ce serait la classe cte situation, je voudrais moi aussi un monde tellement prospère qu'on puisse bosser 15h par jour avec 6 mois de vacances par an et qu'on soit tous riche. Mais à un moment donné, faut aussi revenir un poil sur Terre ^^

Citation :

Tu oublies que l'Allemagne dépend économiquement d'autres pays de la Zone Euro. En interne, chez les Allemands, c'est la cocotte minute avec le gel des salaires. donc il n'y a pas de quoi s'égosiller

C'est aussi le pays européen qui exporte le plus hors Europe, sachant que la Chine et l'Inde ont vu en 5 ou 6 ans leur salaire par habitant doubler. Certes, ça reste très faible, mais il y a un véritable marché immense et un potentiel incroyable. Et c'est le seul pays européen qui a un solde extérieur positif! Sans compter qu'ils auraient un deutsche mark fort.

Ce que je veux expliquer, c'est que perdre le marché européen serait un coup dans la tronche des allemands...mais il serait le seul pays à s'en remettre.

Citation :

Sarkozy comparé à De Gaulle C'est comparé un gnome à un géant. On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

On est d'accord, encore que notre bon vieux général a fait quelques erreurs au pouvoir, mais bon...ça appartient à l'Histoire

Citation :

je crois qu'il le surclasse. Il suffit de voir comment F. Hollande a géré le Parti Socialiste. Pour l'international, j'aurai plus confiance en D. Villepin qu'en ces deux pieds nickelés.

D'accord avec la première partie, mais pas avec la deuxième: Villepin a une prestance, mais quand même pas mal de rhétorique. Je le vois mal diriger un pays, mais après, affaire de gout

Citation :

Tu exagéres mais même avec un déficit derrière il amortit puisqu'il préserve des risques de la vie (liés indirectement ou non à la crise (chômage?)) par la contribution de tous.

Pas compris la phrase...

Message cité 1 fois
Message édité par nidedroitenidegauche le 10-02-2012 à 20:21:07
n°49306
multedo
multedo
Posté le 10-02-2012 à 20:21:31  profilanswer

Ce qui est marrant avec nidedroitenidegauche c'est qu'il a sa petite crise de temps en temps :D Mon Dieu que c'est long (on me le dit souvent). Le pire c'est que j'ai failli verser une larme.

amoros123 a écrit :

- l'on parle du cataclysme qui allait avoir lieux? certains économistes pensent encore que cela aurait été mieux que de se mettre dans la galère qui commence.

La crise de 29 a démarré de la même manière, l'éclat d'une bulle spéculative, et un assèchement des liquidités. Fort de la théorie libérale, les Etats sont parti du principe qu'elles ne devaient pas sauver le système financier et et la Fed a relever son taux d'intérêt directeur à 6% pour maintenir une politique restrictive et éviter l'inflation.

Euuuh Godwin?

Résultat, des centaines d'établissement bancaire ont été étranglé par leur manque de fonds propres, impossibilité de refinancer l'économie, et surtout spirale déflationniste de part la baisse de la masse monétaire.

Je ne sais pas quel économiste affirme que ça aurait été mieux de ne rien faire, mais permetez moi juste de ne pas partager votre humour: l'Histoire nous a enseigné que le "laisser-faire" était un drame, car la crise des subprimes aboutissant sur la crise de 2008 prenait exactement le même chemin

Bon sang! Le problème c'est qu'on leur a laissé trop de liberté à ces banques. Il est là le drame.

car on a aidé les voleurs financiers et maintenant les pays, même la France est menacée, parce que mon cher l'argent donné à ces financier était emprunté.

Faut égorger Keynes ^^

au lieu de prendre des participations dans ces institutions, Votre sarkho a fait des vulgaires prêts. résultats, les financiers se portent bien et les pays s'écroulent les uns après les autres.

Alors, déjà, les phrases pleines de mépris, c'était pas obligatoire.
Ce n'est pas MON Sarko, cette personne m'est indifférente. Je juge son action, la personne qu'il est, je m'en tape. (première chose)
Ensuite, deuxième chose, je n'ai pas dit que ce qu'il a fait était parfait, mais en même temps, combien d'autres choix avaient-il? Je rappelle qu'on était en situation d'urgence...au moment ou l'on s'est retrouvé devant le fait accompli, il y avait feu dans la maison, on avait pas le temps de se poser 1001 questions, il y avait urgence.

Ensuite, MON Sarko a créé des postes chargés de vérifier les dossiers de prêts bancaires refusés aux PME pour voir s'ils reprenaient leur boulot premier de banque de dépôt et de financer l'économie.

Je vous pardonne le fait que vous ne venez surement pas régulièrement, et donc que vous n'ayez pas lu dans un autre sujet mon propos. Cependant, je vais le répéter: ces postes sont une excellente initiative, mais en nombre trop peu important à ce jour. Si Hollande doit être président, c'est à mes yeux l'une des premières mesures à mettre en oeuvre, déjà pour encadrer un peu plus l'utilisation des fonds (donc notre argent quoi) bancaires

Connaissant le gus et même les autres, c'est faire machine arrière par rapport à ce qui a été décidé.

on auraient laissé les banquent s’écrouler et venir en aides directement aux épargnants qui en fait auraient consommés derrière auraient certainement été mieux.

Alors, deux aberrations sont tout de suite à relever:

soit vous donnez aux gens directement, c'est réinjecter dans l'économie, faisant fi de toute logique mécanique, et là on peut parier sur une spirale inflationniste innarrêtable.

Ou alors, les gens prennent l'argent et sur le coup de la peur préfèrent épargner: c'est une fuite interne des capitaux, ça ne sert pas l'économie, ça assèche les liquidités, et on revient au même problème de départ.

Enfin, cette solution ne peut fonctionner qu'en économie fermée, ça ne sert à rien de donner plus d'argent si c'est pour consommer chinois: ça aggrave notre déficit extérieur et donc à terme notre déficit budgétaire.

Ce que vous dites est une absurdité

Dire donc que Sarko et Brown auraient été visionnaire est absolument faut. les américains ont fait un plan anti crise incomparable à tout ce qui s'est fait en Europe et avant tous les pays européens.

Oui, le plan Paulson, effectivement, mais qui a été fait après. Là, c'est du domaine du factuel, c'est même pas de l'idéologie

J. Brown et N. Sarkozy ont senti le coup venir mais des visionnaires je crois que l'écart est relativement grand.

- oui sarko est l'un des instigateur du G20 mais à quoi sert ce nouveau lieu de parlotte? rien!

Ca c'est votre point de vue. On est dans une économie globalisée, il n'y aucune frontière des capitaux, en un clic, une transaction financière peut faire le tour du Monde, générant des milliards de dollars de transaction chaque jour.
Comment voulez-vous réguler des flux aussi importants si chaque Etat a sa propre législation. Il faut bien se concerter et trouver des compromis pour celà, c'est le principe même des relations internationales. A la différence prêt, c'est qu'autrefois on se concertait après un bain de sang.

De la même façon, la SDN a échoué à empêcher la terreur nazie de la seconde guerre Mondiale. Pourtant, on a remis le couvert en créant l'ONU pour de nouveau éviter et prévenir les conflits mondiaux.

C'est sur, c'est plus facile de dire "toute façon ça sert à rien, autant pas le faire" que d'essayer réellement à instituer des cadres.

Si on regarde l'ONU face au conflit israëlo-palestinien, il y a de quoi rire.

en plus parler d'élites qui sauvent le monde est à mourir de rire. combien de mort en LYbie pour ne parler que de Sarko? surement plus que KADAFI n'en a tué de toute sa vie,  en violant toutes les règles du droit international.

Gnééé??? :heink:

J'étais de ceux qui contestaient l'intervention en Libye, pour des raisons qui autres. Mais reprocher à Sarko d'être intervenu en Libye sur la base qu'il a fait des morts...surement doit on rappeller le principe d'une guerre.

Et je parlais de sauver le système financier, nous n'avons encore pas les compétences pour créer un Etat de droit mondial (va falloir attendre quelques générations pour ça)

dire encore cher nigauchenidroite que sarko a résolu la question des retraites est un mensonge.

le paiement des retraites est réglé jusqu'en 2017 et pas plus! alors ne versons pas dans la propagande. on n'en étais au pied du mur. le courage aurait été de le résoudre de manière pérenne, ce qui n'a pas été fait. et les choix à mon avis sont discutables. la question est loin mon cher à être résolue.

C'est le seul point ou je suis d'accord avec vous, j'ai effectivement fit un défaut de langage. Sarko n'a pas résolu le problème, il n'en a que repousser l'échéance, car en réalité le déficit des caisses de retraite nécessite un repoussement bien plus important.

Donc mea culpa, je me suis mal exprimé sur ce sujet ;) (voyez que je suis bon jour ^^)

Ouais...pour un déficit public de 98 milliards. J'ai été le premier à critiquer le bouclier fiscal, il n'empêche qu'il faudrait éviter aussi les raccourcis qui consistent à dire que le bouclier fiscal est le grand responsable des malheurs de la France...

Poser un truc sans penser à en évaluer la portée c'est quand même fort.

Dire après que Sarko Merkel c'est un couple qui ne peut être du côté français par personne est insultant pour notre république.

Bin, si vous voulez, mais c'est comme ça: à ce jour, ce sont ces deux dirigeants qui tiennent la barre de l'Europe. Et là ou vous voyez une insulte, je vois une avancée. Il y a à peine 70 ans, je rappelle que la Werchmacht marchait sur les Champs Elysées. 70 après, les deux Etats cherchent ensemble une solution pour résoudre les problèmes de notre temps.

Si vous y voyez une insulte, chacun son point de vue

Franchement, il n'y en a plus qu'une qui tient la barre. Je vous laisse deviner qui.

je voudrais simplement vous rappeler les débuts extrêmement difficile de leur collaboration, après une bonne entente avec Chirac... qui a su dire non à la guerre en IRAK.

Oh mais je sais très bien, je sais d'ailleurs que Sarko avait des vues sur Londres d'ailleurs. Sauf que le couple a été rattrapé et forcé par l'Histoire de collaborer ensemble et se rapprocher.

Il y a des circonstances historiques qui conduisent les gestes des nos dirigeants, et encore une fois, j'y vois moi un progrès. Et si c'est les circonstances qui l'ont poussé à revenir sur sa considération allemande, et bien on aura au moins eu ce point positif là

Holland comme Bayrou sauront surement trouver les moyens d'un duo avec Mme Merkel.

Hollande n'est pas foutu de dire "non" à Eva Joly qui représente 2% dans les sondages, et vous voulez le mettre en négociation internationale?

F. Hollande négocier avec A. Merkel. Il ne faut pas rêver.

il ne faut jamais ignorer toute l'artillerie et de qualité des diplomates et fonctionnaires français qui préparent tout et qui ne changent pas malgré la valse des présidents.

De toute manière, si tel est le cas, on aura effectivement pas le choix. Mais je suis plus que sceptique.

Je maintiens que ce modèle social ne tient aucun choc, car on est en économie ouverte: aujourd'hui, l'ouvrier lambda ira acheter chinois ou indien car ça coute moins cher, ce qui creusera encore plus le déficit extérieur, et le déficit public in fine. Le modèle social n'a que dalle à voir avec notre situation, mais c'est notre modèle économique (ouais, on est encore une grande puissance, supérieur à l'Espagne, la Grèce et le Portugal) et à un système financier moins barge que les anglo-saxons (on a encore pas de hedge-funds)

Euh...oui! Et?

Simple, l'arabie saoudite n'a pas de protection sociale

enfin un président du Pays France ne dois pas laisser les ministre faire des sorties comme celle de  Claude Guéant.

Ne pas voter pour quelqu'un pour des petites phrases, voilà qui montre bien le problème et les limites de la démocratie ou l'on vote quelqu'un pour la belle couleur de sa cravate.

Quitte à voter Hollande, faites le pour un projet, pour un programme, pour une vision du pays, pour une véritable construction, pas pour des petites phrases stupides.
D'ailleurs, la droite et la gauche ont été d'un ridicule affligeant sur cette affaire. Vivement que le sujet politique revienne à un peu de sérieux, parce que là c'était juste affligeant des deux côtés

rien que pour cela, ma voix n'ira plus à Sarko c'est clair. il a eu sa chance, il n'a pas réussi. la crise? il devait la prévoir car gouverner c'est prévoir et si vous revenez sur sa campagne,Mê il nous promettais de suivre les politiques immobilières et financière qui se sont cassées la guele. j'espère vraiment qu'il ne passera pas.

Objectivement, personne ne pouvait prévoir une crise d'une ampleur telle! Dire l'inverse, c'est mentir: on savait que ça pèterait à la gueule, mais pas de cette force là. Dès lors, tous les résultats économique etc... sont faussés.

Pour répondre enfin sur la phrase comme quoi je serais de droite, alors je voudrais juste faire remarquer une uniformisation des programmes: aujourd'hui, droite, gauche ou centre, sachez que les impôts monteront, le pouvoir d'achat baissera et il y aura de la casse sociale. Donc ne vous leurrez pas.
Mais surtout, je me fiche de l'étiquette politique de la personne. Je n'ai même pas dit que je voterai Sarko, car aujourd'hui, je n'en sais rien. Je sais juste que la personne que je souhaitait n'est plus là car n'a pas été capable de contrôler son sexe dans une chambre d'hôtel!

Au passage, je pense que c'est une erreur d'Hollande: je pense qu'il aurait du se servir de DSK, au moins pour le conseil. S'il a des graves problèmes avec son sexe, il a au moins la qualité d'être l'un des plus brillants économistes. Et en soit, c'est déjà pas mal...

De toute façon, je vous rassure: Hollande gagnera surement, sa victoire est quasiment actée. Par contre, pariez pas sur un avenir postif à court terme

Depuis des plombes, nidedroitenidegauche tu nous dis que N. Sarkozy avait prévu la crise et là tu nous dis plus rien: tu le mets aux oubliettes. Que diable! Il faut savoir.

On verse la larmichette pour D. Straus-Khan' qui en terme d'électorat n'est pas au top. Donc vu l'allure que prend les propositions de F. Hollande, il ne faut pas s'étonner. Au moins, les SOFITEL vont sortir de la crise :D

Message édité par multedo le 10-02-2012 à 20:25:07
n°49307
multedo
multedo
Posté le 10-02-2012 à 20:57:29  profilanswer

Citation :

Non, déjà parce que la loi de Godwin, c'est faire référence au nazismeet à la Shoah (chose que je n'ai pas faite), et ensuite parce que la crise de 2008 a les mêmes causes que la crise de 29 (bulle spéculative qui prend une ampleur mondiale, éclatement de la bulle, assèchement brutal des liquidités). La seule différence, et tu peux prendre tes cours d'Histoire, c'est qu'en 29, les banques centrales ont relevé leur taux d'intérêt directeur (la Fed l'a fait monté à 6%) pour éviter les risques inflationnistes, et ont laissé mourrir le marché.

C'est d'ailleurs "grâce" au cataclysme de 29 que les établissements bancaires ont mis en place le système de la titrisation des actifs pourris, pariant sur un aléa moral qui consiste à penser qu'ils sont trop gros pour que les Etats prennent le risque de les laisser mourir (le fameux "too big to fail" ).

Citation :

Il y a 30 ans, on avait 4 actifs pour un retraité, aujourd'hui on en a environ 1,5 actif pour un retraité, et d'ici 30 ans, on en sera à un actif pour un retraité.  

Quant à la croissance, elle est bien drôle celle-là: pour combler les déficits des caisses de retraite, faudrait qu'on ait un taux de croissance au minimum 4 à 5 fois ce qu'on a aujourd'hui. Evidemment que ce serait la classe cte situation, je voudrais moi aussi un monde tellement prospère qu'on puisse bosser 15h par jour avec 6 mois de vacances par an et qu'on soit tous riche. Mais à un moment donné, faut aussi revenir un poil sur Terre ^^

Moi ce que je ne comprends pas c'est ta position (on va la faire courte):

• régulation pour éviter la crise en réglementant les échanges de capitaux et l'utilisation des fonds au niveau des banques
  • développer les PME

Peut-être je vais dire un truc bête mais les Allemands, avant tout, on sut développer leur commerce extérieur par la qualité revendiquée de leurs produits phare Volkswagen (voiture du peuple, je me demande bien quand elle a été inventée :) Godwin damned!!!), BMW, Bosch,... De ce point de vue certes l'Allemagne a su voir plus loin et plus large surtout en coordonnant son économie à celle de la Zone Euro. Cela entraîne ainsi d'autres secteurs sachant que les ouvriers de la Chine vont devenir des consommateurs.

Je pense donc qu'il faudrait développer un secteur porteur avec une étiquette revendicatrice (un peu comme se farcir la publicité MMA à longueur de temps qu'on finit par croire qu'il n'y a plus que cela). Je pense c'est aussi à cause de cela qu'on ne vend pas nos rafales par exemple ou que nous avons du mal à concurrencer les vins étrangers. Donc je pense que développer par exemple un produit innovant et nouveau surtout comme une automobile électrique avec Renault peut être un élèment phare dans l'économie mondiale donc porteur intrinsèquement d'emplois sans passer par des propositions démagogiques.

La régulation c'est une question de justice et d'équilibre. La voie des PME ne me paraît pas suffisant.
[/#0000FF]

Citation :

Tu oublies que l'Allemagne dépend économiquement d'autres pays de la Zone Euro. En interne, chez les Allemands, c'est la cocotte minute avec le gel des salaires. donc il n'y a pas de quoi s'égosiller

C'est aussi le pays européen qui exporte le plus hors Europe, sachant que la Chine et l'Inde ont vu en 5 ou 6 ans leur salaire par habitant doubler. Certes, ça reste très faible, mais il y a un véritable marché immense et un potentiel incroyable. Et c'est le seul pays européen qui a un solde extérieur positif! Sans compter qu'ils auraient un deutsche mark fort.

Ce que je veux expliquer, c'est que perdre le marché européen serait un coup dans la tronche des allemands...mais il serait le seul pays à s'en remettre.

C'est pas faux.

Citation :

Sarkozy comparé à De Gaulle C'est comparé un gnome à un géant. On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

On est d'accord, encore que notre bon vieux général a fait quelques erreurs au pouvoir, mais bon...ça appartient à l'Histoire

Citation :

je crois qu'il le surclasse. Il suffit de voir comment F. Hollande a géré le Parti Socialiste. Pour l'international, j'aurai plus confiance en D. Villepin qu'en ces deux pieds nickelés.

D'accord avec la première partie, mais pas avec la deuxième: Villepin a une prestance, mais quand même pas mal de rhétorique. Je le vois mal diriger un pays, mais après, affaire de gout

Je t'accorde que sa côte de popularité est en berne en France (CPE,...). Mais j'ai vu son discours contre la guerre en Irak. Et rien que pour ça, il aurait bouclé le bec à A. Merkel. Je pense sincèrement qu'il a cette capacité. Dommage qu'il ne parle pas anglais (quoique je m'avance un peu?)

Citation :

Pas compris la phrase...

Ce à quoi je pensais: certes un déficit est alimenté. Cependant, ceux qui tombent au chômage sont contents de voir marcher la proctection sociale lorsque la crise pointe son nez. Cela évite une chute trop sévère de l'économie

Message édité par multedo le 10-02-2012 à 21:01:52
n°49310
multedo
multedo
Posté le 10-02-2012 à 22:15:11  profilanswer

Si tu préfères N. Sarkozy niveau discours, un petit souvenir:
http://www.youtube.com/watch?v=J09XXjdi9AY&feature=related

Côté D. Villepin:
http://www.youtube.com/watch?v=RNxU-tN8qNc

Je te laisse choisir :D

n°49311
multedo
multedo
Posté le 11-02-2012 à 08:57:10  profilanswer

Il y a deux ou trois points sur lesquels je n'avais pas réagi, trop pressé de répondre. Je vais donc m'en donner à coeur joie.

Citation :

Moi, je pense qu'une partie du problème est là. Ayant ce sentiment d'immortalité (façon C. Lambert), elles n'ont aucune raison de changer leurs habitudes de financement surtout si on leur donne juridiquement les statuts appropriés invoquant si nécessaire de fausses raisons. Elles s'auto-alimentent ainsi de la dette.  
Il faut restreindre et diriger leurs moyens de financement. Dans la Zone Euro, si la BCE donne les moyens de financement (du à la dématérialisation de l'argent) vu les liquidités de la banque, il faut les rediriger vers l'économie et non vers la spéculation (réguler). Ceci serait juste et approprié. Le bémol, j'ai franchement du mal à croire à une mise en place rapide car ce sont les mêmes dirigeants qui ont levé les barrières pour les banques (un peu comme rouler avec le frein à main).

Citation :

Merci pour l'histoire de Blanche-Neige et des sept nains. J'ai bien ri. Et c'est toi qui critique grchat :)

Evidemment, tu passes à l'extrème en disant qu'il faudrait un taux de croissance élevé, etc... Mais si on ne se donne pas les moyens d'y arriver en faisant seulement le choix des restrictions mais en laissant de côté ce qui peut être porteur, c'est sûr on passe à côté de l'essentiel. Parce que les emplois ce n'est pas seulement des personnes qui payent leurs impôts, c'est aussi des personnes qui consomment et qui peuvent bien consommer pour peu que notre économie soit protégée un minimum (Renault vient d'ouvrir une usine au Maroc. Raison simple: main d'oeuvre moins chère qu'en Europe).  
Dis toi que justement le chômage c'est lui qui plombe aussi nos déficits et qui font intervenir les prêts des banques de notre pays. Pour une banque, il n'y a aucun intérêt à ce que le chômage disparaisse. Pour elles, c'est même un atout. Je suis sûr que ces banques seraient prêtes à faire sauter notre système de protection sociale pour le récupérer à leur compte. "Ce serait de bonne guerre" hein?!?  :pfff:  NON, les plus riches auraient une meileure protection sociale que les autres et pour le coup nous nous retrouvions dans un système inégalitaire.
Donc ensuite tu nous parles du développement nécessaire des PME. Moi pourquoi pas? Pas franchement contre. Mais si les moyens accordés aux banques de financer les PME sont donnés avant même de régulariser leur situation en imposant un taux d'investissement a minima dans l'économie. Cela va juste leur ouvrir les portes de nouveaux marchés et elles continueront de faire leur business spéculatif à côté. Le jour où elles tomberont (car elles retomberont dans leurs travers), le château de cartes s'écroule et comme d'habitude ce ne sont pas les banques qui vont casquer. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Parfois mon cher nidedroitenidegauche, j'ai l'impression que tu parles comme banquier ou un trader (toujours axé autour de la finance), il faut penser au moteur de l'économie. Le moteur n'est pas uniquement financier, il est avant tout humain.

n°49313
grchat
grchat
Posté le 11-02-2012 à 11:11:08  profilanswer

Demain, non-événement interstellaire : Sarkozy est candidat ^^

---------------
n°49314
nidedroite​nidegauche
Posté le 11-02-2012 à 11:15:15  profilanswer

Je parle de la finance parce qu'elle est un outil essentiel de la politique économique, mon cher Multedo (pour te renvoyer ta politesse ^^).

Ce n'est pas la finance en tant que tel qui pose problème, c'est l'usage qui en a été fait.

Je sais que ça fait pas très politiquement correct de dire ça, mais qu'on le veuille ou pas, si tu ne règles pas le problème du sytème financier, qui est le premier responsable de ce qu'on connait aujourd'hui, tu ne résoudras pas le problème économique.

Si tu ne résous pas le problème du déficit public béant, la charge de la dette (premier poste budgétaire de notre beau pays), tu seras incapable de faire des dépense d'investissement (et non de fonctionnement) pour demain, et donc tu retournes de nouveau dans le cercle vicieux de l'endettement.

Si tu ne résous pas le problème du financement de l'économie, tu verras la plupart des TPE qui ne peuvent pas ouvrir leur capital sur la place financière parce qu'elles n'ont pas assez de synergie économie pour intéresser les investisseurs préférer délocaliser en Chine car sont trop étrangler par leur manque de trésorerie ici (en particulier en temps de crise). Ce qui au passage aggravera le déficit extérieur (ça c'est de l'économie pure!) et donc aggravera le déficit budgétaire (le cercle vicieux!).

J'insiste que la finance est primordial dans la politique économique, et que c'est déjà le problème principal à résoudre si on veut vraiment commencer à parler sérieusement de l'économie.

Enfin, pour ce qui est de l'exagération...le problème, Multedo, c'est qu'aujourd'hui, on est dans une situation telle que 2 points de croissance, des réductions drastiques des dépenses publiques, ne suffira. Ca veut dire que même en ayant une croissance qui repart, tu peu compter qu'il faudrait plusieurs années avant que l'Etat puisse de nouveau revoir sa stratégie économique, et réinvestir sur l'école, la formation, la recherche et développement.

Sans compter tous les politiquements corrects qui veulent flinguer le peu d'industrie qu'on a, parce que "c'est pas beau" de faire des OGM (même si tout le monde en a sauf nous), de faire du nucléaire (alors qu'on est numéro 1 mondial, et que réinvestir dans des centrales à pétrole ou charbon...quel gâchis), ou de vendre des armes (c'est vrai qu'il vaut mieux laisser le marché aux USA ou à la Chine).

J'aimerais exagérer le tableau, mais je trouve au contraire que je suis pas mal juste, bien malheureusement...

n°49315
amoros123
amoros123
Posté le 11-02-2012 à 12:45:57  profilanswer

SARKO n'est pas le seul capable, il devra céder la place pour d'autres expérimentations. oui la dette doit être remboursée. on voit bien comment à force de la rembourser par petits bouts, la Grèce s'embourbe. DSK a conseillé voici trois mois d'annuler purement et simplement cette dette, et qu'on supporte les retombées. que ne-ni soutiennent les fameux Sarko et Merkel mais on voit bien comment le peuple est étranglé et si on continue avec Sarko, pour moi, nous tendons vers une rigueur qui ne dit pas encore son nom.  je ne suis pas économiste, je dis une chose: je ne suis pas satisfait des solutions que le gouvernement à mis en oeuvre jusqu'ici. et je ne donnerai pas ma voix pour la poursuite de ces solutions. pour moi SARKO DOIT PERDRE.

n°49316
multedo
multedo
Posté le 11-02-2012 à 16:20:20  profilanswer

grchat a écrit :

Demain, non-événement interstellaire : Sarkozy est candidat ^^

C'est pour demain sérieux. Il va encore squatter l'écran du téléviseur. Zut !

n°49317
multedo
multedo
Posté le 11-02-2012 à 17:05:13  profilanswer

Cher nidedroitenidegauche,

<C'est aujourd'hui que je me suicide.... non non non>

En effet, il nous faut règler la dette mais si nous avions une monnaie en l'occasion l'Euro moins contraignante nous pourrions jouer sur deux niveaux le règlement de la dette et la relance économique (en remettant temporairement de l'argent en jeu). La finance privée (?) devait faire tampon et elles ont fait carrément autre chose.

Le règlement de la dette dans l'état actuel signifie un étranglement dans le budget des ménages bien qu'ils ne soit pas responsable alors que de l'autre côté pour la finance, on tatônne pour savoir ce qu'on va lui faire. Le problème c'est que l'Allemagne est déjà lancée et qu'elle n'a pas envie de traîner des pieds pour les autres pays de l'Europe. Je parle effectivement du côté humain pour l'économie. Mais ce même humain, il est en quelque sorte du côté financier (il paye des impôts taxe etc...) donc... à méditer.

Pour la finance, je te suis sur le principe mais je ne suis pas convaincu que les protagonistes qui ont eux-même libéré la finance dans ses pratiques soient franchement tentés de faire machine arrière ou alors à dose homéopatique.

Pour l'industrie, tu fais certainement allusion à E. Joly. Moi, en matière de nucléaire, je serais pour une production plus intensive (sans changer le nombre de centrales) qui nous permettrait de nous reconvertir et de nous libérer du pétrole.

Pour l'histoire de la croissance à 2 points car elle reviendra un jour, je me permets juste de te dire que nos deux grands partis politiques l'attendent pour pouvoir s'esclaffer de leur réussite et pour ensuite se la couler douce.

n°49321
eglantine_​mauve
Posté le 12-02-2012 à 12:32:55  profilanswer

citation

a crise de 1929 a démarré de la même manière, l'éclatement d'une bulle spéculative, et un assèchement des liquidités. Fort de la théorie libérale, les Etats sont parti du principe qu'ils ne devaient pas sauver le système financier et la Fed a relever son taux d'intérêt directeur à 6% pour maintenir une politique restrictive et éviter l'inflation.

Résultat, des centaines d'établissement bancaire ont fait faillite car ils ont été étranglé par leur manque de fonds propres, impossibilité de refinancer l'économie, et surtout spirale déflationniste de part la baisse de la masse monétaire. (a)

fin de citation

(a) lorsqu'une banque fait faillite tous les épargnants qui ont déposé de l'argent dans cette banque sont ruinés (sauf les très riches qui ont déposé de l'argent dans 15 banques différentes dont 12 à l'étranger)

Message édité par eglantine_mauve le 15-02-2012 à 21:39:18
n°49324
sargolene
sargolene
Posté le 13-02-2012 à 21:56:32  profilanswer

nick zobi a écrit :

c'est dingue quand même; quand on voit le nombre d'Antisarkozistes (comme tu les énumères) c'est a se demander comment il a pu se faire élire ... j'ai faux ?

A moins que ceux qui ont voté pour lui soient passé dans l'autre camp, je comprends pas comment c'est possible mais tu vas surement nous l'expliquer ...

Imagine une campagne de Georges Clooney, cela représente 10 spots publicitaires par jour et cela pendant 3 semaines. Cela fait 210 passage du message. Ce qui amène 40% des consommateurs de café (riches comme pauvres) à trouver normal d'investir dans une machine à café hors de pris et à payer son café 8 fois plus cher.

Alors imagine  

Pas un fou du roi mais cinquante ( Elus du PS,de EE, NPA, PC ..., comiques, artistes, syndicalistes ...)qui se déchaînent et sont retransmis sur 8/10 chaines de tv, 10/15 journaux, tous les jours pendant 1 ans  et en moindre quantité pendant les 4 années suivantes. cela fait plus de 1000 passages du message "Sarkozy est nul" en moins d'un an

Fin 2007 début 2008 n'importe quel débile faisant une vanne sur Sarkozy devenait une star. (plein on disparu depuis)
Alors tu te demandes pourquoi?

---------------
http://sargolene.over-blog.com/
n°49326
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
crimsonpermanent
Posté le 13-02-2012 à 23:35:27  profilanswer

Marrant.

Les seuls qui ont vraiment disparu :
- Faudel
- Bigard
- Clavier

Tant mieux d'ailleurs.
Et quant aux passages télé, que dire de NS qui fait campagne sur nos deniers ?
Bien sûr, Sargolène, tu trouveras cela normal que l'argent public soit gaspillé en meetings électoraux en province et en passages télé (6 chaînes à la fois... Staline et Ceaucescu en baveraient d'envie).

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus
n°49328
nidedroite​nidegauche
Posté le 14-02-2012 à 08:02:01  profilanswer

CrimsonPermanent a écrit :

Tant mieux d'ailleurs.
Et quant aux passages télé, que dire de NS qui fait campagne sur nos deniers ?

Oui, mais bon...ils ont tous fait ça. Mittérand, Chirac, tous les présidents sortant et candidats ont commencé leur cmpagne en n'étant pas officiellement candidat. C'est pas ça qui fait qu'on a un déficit public absolument béant.

Il y a des choses tout de même bien plus choquantes à mon sens que ça je trouve!

n°49329
bonjour-tr​istesse
vglm
bonjour-tristesse
Posté le 14-02-2012 à 08:18:09  profilanswer

c'est vrai que puisqu'il y a pire, ya pas de quoi le relever..

n°49330
nidedroite​nidegauche
Posté le 14-02-2012 à 08:25:51  profilanswer

Non, je ne pense pas.

Sauf que t'as noté que j'ai écris "à mon sens" et "je trouve", ce qui montre, vu la subtilité de notre langue dont tu m'as assez souvent rabattu les oreilles, que ce propos n'engage que moi.

Message cité 1 fois
Message édité par nidedroitenidegauche le 14-02-2012 à 08:27:43
n°49331
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 14-02-2012 à 08:56:35  profilanswer

multedo a écrit :

L'exemple en image: tu as vu le bled où il se trouve? Il ne faut pas rêver.

http://www.mairie.biz/stats-habitants-brax-31490.html

Oui et après ? Ca change quelle que chose au cadrage et l’angle de la prise de vue ?

n°49333
bonjour-tr​istesse
vglm
bonjour-tristesse
Posté le 14-02-2012 à 19:43:00  profilanswer

Non, je ne pense pas.

Sauf que t'as noté que j'ai écris "à mon sens" et "je trouve", ce qui montre, vu la subtilité de notre langue dont tu m'as assez souvent rabattu les oreilles, que ce propos n'engage que moi.

ma foi, si tu tiens absolument à ce que je précise que c'est tout seul que tu es arrivé à cette conclusion, je bats ma coulpe et je reprends..

"ah bah puisque selon toi il n'y a pas lieu de relever parce qu'il y a pire..."
est-ce mieux ainsi?

Sur le fonds - j'ai bien noté les nombreuses remarques dont tu nous rebats les oreilles concernant le fonds et la forme -  le problème, à mon sens, n'est pas l'impact supposé du coût de la campagne non encore avouée de sarko sur le déficit public, mais juste le fait qu'il utilise les moyens de l'Etat pour faire sa campagne. C'est une question d'équité.

n°49334
amoros123
amoros123
Posté le 14-02-2012 à 19:47:02  profilanswer

les "Sarkosistes" sont marrants. il trouvent que parce que c'est normale d'utiliser l'argent du peuple pour la campagne du président sortant parc que d'autres l'on fait! puis ils disent ce n'est pas ce qui nous fait avoir un déficit énorme. moi je dis: notre déficit n'a jamais été aussi grand qu'aujourd'hui. quelles que soient les raisons, Sarko l'a fait creuser en ( ans plus que tous les autres présidents, même ceux qui on fait 2 mandats! alors Mister Sarko, STOP. moi j'ai voté pour sarko il y a 5 ans ma voix, il n'est pas près de la ravoir. je le vois autour de moi, et je pense qu'il y en a d'autres comme moi.

n°49335
grchat
grchat
Posté le 14-02-2012 à 21:41:34  profilanswer

Boudin a mis sa grosse ficelle dans la sauce Sarkozy.
Ça va avoir du goût.

---------------
n°49337
nidedroite​nidegauche
Posté le 15-02-2012 à 07:56:01  profilanswer

amoros123 a écrit :

les "Sarkosistes" sont marrants. il trouvent que parce que c'est normale d'utiliser l'argent du peuple pour la campagne du président sortant parc que d'autres l'on fait! puis ils disent ce n'est pas ce qui nous fait avoir un déficit énorme. moi je dis: notre déficit n'a jamais été aussi grand qu'aujourd'hui. quelles que soient les raisons, Sarko l'a fait creuser en ( ans plus que tous les autres présidents, même ceux qui on fait 2 mandats! alors Mister Sarko, STOP. moi j'ai voté pour sarko il y a 5 ans ma voix, il n'est pas près de la ravoir. je le vois autour de moi, et je pense qu'il y en a d'autres comme moi.

Sarko n'est pas seul responsable de la crise du déficit public. D'ailleurs, si tel était le cas, on aurait pas toute l'Europe à ce même stade ainsi que les USA qui ont un déficit béant. Il n'est quand même pas responsable de l'anarchie en Grèce ou du chômage de 20% en Espagne, si?

Ensuite, je ne suis pas plus sarkozyste que toi ou que bonjour-tristesse (ça va être pénible amoros si à chaque fois je dois me justifier d'accusations, mais bref, passons...n'oublie juste pas que "mon" candidat était du PS et qu'il n'est pas là à cause de ses problèmes sexuels, depuis, je ne sais pas sur qui me rabattre), et je n'ai pas non plus dit que je trouvais ça "normal". J'ai simplement dit que c'est un coup classique de la Vème République, que chaque président sortant se représentant a plus ou moins commencer sa campagne avant la déclaration officielle, et que l'opposition en face a toujours ressorti ce dossier là de la campagne financée par l'Etat.

C'est un coup classique, et c'est de bonne guerre, mais de là à en faire un argument, c'est autre chose. Maintenant, selon toute vraisemblance, je vous rassure, il sera officiellement candidat ce soir, et le vrai match devrait commencer.

Affaire à suivre, donc. Fight!

n°49338
Cramouille​tte
cramouillette
Posté le 15-02-2012 à 10:15:19  profilanswer

Sarko n'est pas seul responsable de la crise du déficit public. D'ailleurs, si tel était le cas, on aurait pas toute l'Europe à ce même stade ainsi que les USA qui ont un déficit béant. Il n'est quand même pas responsable de l'anarchie en Grèce ou du chômage de 20% en Espagne, si?

Cet argument n'est vraiment pas terrible nini. Signaler que Sarko a sa part dans le désastre, ne revient pas à dire qu'il est responsable de tout le désastre...

Ensuite, je ne suis pas plus sarkozyste que toi ou que bonjour-tristesse (ça va être pénible amoros si à chaque fois je dois me justifier d'accusations, mais bref, passons...

Et bien, de fait, tu l'es plus mais à l'insu de ton plein gré. Car en fait le message que je perçois avec l'argument précédent est le suivant : Comme il n'est pas le seul responsable, il n'est pas responsable (même de sa part). ;)

Message édité par Cramouillette le 15-02-2012 à 21:05:44
n°49339
grchat
grchat
Posté le 15-02-2012 à 11:59:49  profilanswer

L’UMP : « Vous allez voir ce que vous allez voir ! »
Le problème, c’est qu’on a déjà vu.

---------------
n°49343
eglantine_​mauve
Posté le 15-02-2012 à 21:32:24  profilanswer

grchat a écrit :

Plutôt par logique ^^
Faire le contraire de ce que préconisent les incompétents avérés.
Faire le contraire de ce qui a échoué.
Faire demi-tour avant le mur au fond d’une impasse.
etc ^^
Voter Mélenchon quoi.

méluche plafonne à 7 %, mais il est possible qu'il fasse 8 % le 22 avril

n°49344
eglantine_​mauve
Posté le 15-02-2012 à 21:44:00  profilanswer

amoros123 a écrit :

il y a en France 40 % d'anti sarkozystes qui ne voteront pas pour Sarko

n°49345
eglantine_​mauve
Posté le 15-02-2012 à 21:47:03  profilanswer

Ensuite, je ne suis pas plus sarkozyste que toi ou que bonjour-tristesse (ça va être pénible amoros si à chaque fois je dois me justifier d'accusations, mais bref, passons...n'oublie juste pas que "mon" candidat était du PS et qu'il n'est pas là à cause de ses problèmes sexuels, depuis, je ne sais pas sur qui me rabattre), et je n'ai pas non plus dit que je trouvais ça "normal". J'ai simplement dit que c'est un coup classique de la Vème République, que chaque président sortant se représentant a plus ou moins commencer sa campagne avant la déclaration officielle, et que l'opposition en face a toujours ressorti ce dossier là de la campagne financée par l'Etat.

C'est un coup classique, et c'est de bonne guerre, mais de là à en faire un argument, c'est autre chose. Maintenant, selon toute vraisemblance, je vous rassure, il sera officiellement candidat ce soir, et le vrai match devrait commencer.

Affaire à suivre, donc. Fight!

Maintenant, je vous rassure, il est officiellement candidat, et le vrai match devrait  pouvoir commencer.

Message édité par eglantine_mauve le 16-02-2012 à 04:59:49
n°49346
nick zobi
ni remords ni regrets....
nick-zobi
Posté le 15-02-2012 à 21:55:34  profilanswer

qui ça ?

---------------
"aujourd'hui; pire qu'hier mais bien moins que demain..."
n°49348
amoros123
amoros123
Posté le 15-02-2012 à 23:00:44  profilanswer

moi je suis surpris que l'on me dise: maintenant qu'il est candidat on va voir ce qu'on va voir! pour moi candidat sarko est candidat depuis bien longtemps. Qu'il se déclare aujourd'hui, hier ou demain quelle différence!!!?

n°49350
eglantine_​mauve
Posté le 16-02-2012 à 05:03:34  profilanswer

amoros123 a écrit :

moi je suis surpris que l'on me dise: maintenant qu'il est candidat on va voir ce qu'on va voir! pour moi candidat sarko est candidat depuis bien longtemps. Qu'il se déclare aujourd'hui, hier ou demain quelle différence!!!?

aucune différence.  

tu seras obligé d'attendre le 6 mai pour exprimer ton choix entre le capitaine de pédalo et le capitaine de tempètes

mais jusqu'au 5 mai tu as le droit de critiquer :

- le programme de la gauche

- le programme de la droite

à partir du 15 mai tu pourras critiquer le programme du nouveau gouvernement

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Hollande peut-il encore gagner la présidentielle ?Sarko phase II
sarko mégalo...Sarko se crashe pour mourir...
Sarko fait son show chez AlstomTravailler moins pour gagner tous
Sarko se développe (et se déplace) durablement !GAGNER DE L'ARGENT SANS LE MOINDRE EFFORT, C'EST POSSIBLE !
sarko un people qui prend les francais pour des consJe comprends maintenant pourquoi Sarko a pris Kouchner ...
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi Sarko va gagner ?

News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques