forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Discussion :

salaire moyen/ médian chiffres de l'insee.

n°23866
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Profil : Légende
Posté le 23-06-2008 à 19:06:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voici les solutions proposées par le gouvernement pour lutter contre la perte du pouvoir d'achat... Je vous laisse juge :  

http://www.mesurespouvoirdachat.gouv.fr/

Fallait oser !!! :pt1cable:

---------------
" Non seulement Dieu n'existe pas mais essayez de trouver un plombier le dimanche !" (Woody Allen)
n°23867
seawitch
Plus moche la mort
Profil : Idole
Posté le 23-06-2008 à 19:19:09  profilanswer

Surtout le  "Mecanisme vertueux de relance du pouvoir d'achat". ça veut dire quoi ?

---------------
Rien n'est pire que la bonté ou la méchanceté pure : Il faut qu'elles s'encanaillent

Mourir, oui, mais pas avant certains

n°23868
grchat
le cri de la croquette
Profil : Novice
Posté le 23-06-2008 à 22:12:03  profilanswer

Voici maintenant la propagande officielle comme sous les régimes totalitaires.
De plus en plus innovants, les bouffons !  :ouch:  

Au lieu de :
« C’est mois après mois
que nous gagnerons »

Il aurait dû dire :
« C’est toi après moi
que je gagnerai »

---------------
Sinon, on en est où avec la liste des fraudeurs du Lichtenstein ?
n°23888
stakaboo
Sad song
Profil : Tête d'affiche
Posté le 27-06-2008 à 14:46:59  profilanswer

Citation :

Pour revenir aux prix des loyers, je m'en vais vous donner les tarifs à Saint-Etienne :

Les 30 m2 c'est moins de 300 Euros
Les 75 m2 ça doit tourner vers 500...

T'as pas chopper les bons plans ^^

Je vis dans 110 m² tout seul pour 300 euros, pleins centre ville (mais j'ai pas la vue sur les crassier). Je peux loger au moins 20 parisiens là dedans.

---------------
Je ne fais rien, c'est entendu. Mais je vois les heures passer -ce qui vaut mieux qu'essayer de les remplir.
n°23891
pepitos
Vivez votre avenir
Posté le 28-06-2008 à 20:46:10  profilanswer

philou16 a écrit :

Voici les solutions proposées par le gouvernement pour lutter contre la perte du pouvoir d'achat... Je vous laisse juge :  

http://www.mesurespouvoirdachat.gouv.fr/

Fallait oser !!! :pt1cable:

Ca s'appelle du foutage de gueule ...

---------------
Faites un saut dans l'avenir ===> http://ladepechedufutur.over-blog.com/
n°24314
grchat
le cri de la croquette
Posté le 19-07-2008 à 11:28:45  profilanswer

La Droite a supprimé les 35 heures pour plaire aux actionnaires aux retraités et aux femmes entretenues que l’on retrouve au golf.
C’est à dire ceux qui ne travaillent pas.
Ce sont eux les oisifs, pas les chômeurs.

Donc maintenant que les 35 heures sont supprimées, ça devrait aller mieux, il ne devrait plus y avoir d’excuse ?
Et bien on va voir ça les bouffons.

Si ce n’est pas le cas, je vous promets une Révolution.
Et ce ne sera pas la réception mondaine du 14 juillet.

Message édité par grchat le 19-07-2008 à 11:29:09

---------------
n°24315
jdean
Profil : Habitué(e)
Posté le 19-07-2008 à 14:20:55  profilanswer

extrait :  Retour sur les citations truculentes de nos amis les politiques en 2006" :  
Coluche : Monsieur Sarkozy, nous n'avons plus de quoi nous payer de quoi manger...  
- Sarkozy (sur la pointe des pieds) : Pas de problème, travaillez plus ! Vous gagnerez plus ! (Campagne présidentielle)  
(rires...)  

Doc gyneco : Monsieur Sarkozy, 3 millions de personnes ne trouvent pas de travail, personne n'embauche...  
- Sarkozy : Si vous vous leviez tôt, vous en trouveriez du travail ! (Campagne présidentielle)  
(rires...)

Par rapport à l'augmentation du président :
 Un cadre moyen (à 2300 € / mois) : Monsieur Lellouche, que pensez-vous de l'augmentation de 170% que s'octroie le Président de la République ?  
- Lellouche : Il n'y a aucune raison que le Président de la République soit payé au niveau d’un petit cadre moyen (à 9000 € / par mois) (Rue89)  
(rires...)  

J'ai mis toutes ces citations à :  
http://forum.fluctuat.net/fun/humo [...] _268_1.htm

n°24359
jdean
Posté le 21-07-2008 à 18:24:01  profilanswer

Une petite vidéos sympa sur  Riches détruisent la Planète 3 sur 6  
http://fr.youtube.com/watch?v=F2vr [...] re=related  
  Il y en a d'autres..  
  Elles sont très intéressantes  

L'inégalité entre salaire moyen/ médian chiffres entre les plus riches et les plus pauvres.est en forte progression

Je l'ai mis sur : Comment les riches détruisent la planète  
http://forum.fluctuat.net/livres/e [...] 1.htm#t857

n°24468
grchat
le cri de la croquette
Posté le 25-07-2008 à 19:03:17  profilanswer

Avec les cadres, le roi des bouffons (à défaut du roi de France) vient de perdre tout un pan de son électorat.
C’est mal barré.
Mais ça, on le savait déjà.

---------------
n°24536
JeSensTesD​ents
JSTD pour les intimes...
Posté le 28-07-2008 à 13:51:36  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

l'insee vient de donner les chiffres des salaires:
salaire médian = 1528€ par mois
salaire moyen =  1900€ par mois

donc la moitié des travailleurs à temps plein gagnent moins de 1528€ par mois, so on y rajoute les travailleurs à temps partiel, du moins ceux comme les caissiers, qui ne l'ont pas choisi, plus de la moitié des français travaillent pour gagner moins de 1500€ par mois!
Le salaire moyen lui est de 400€ supérieur!!
Il y a donc plus de salaires ou de plus gros salaire qui tirent la moyenne vers le haut et faussent sa signification.
Les inégalités en france s'accroient.

Il y en a qui se gavent, et c'est à ceux là surtout que l'on fait les cadeaux fiscaux sur l'imposition au maximum à 50%, qui serait si on prend tout en compte plafonnée même à 39% selon les calculs des députés du nouveau centre pourtant alliés de Sarkozy.

Peut-on revenir à une France plus solidaire et réduire les écarts entre les riches et le reste du peuple..

Juste pour préciser, que la prise de risque (pécuniairement parlant) salariale pour certains jobs (le mien en fait partie) est conséquente...Logique dans ce cas présent que le salaire "extra...primes en fait", soit à la hauteur. Exemple, si le marché baisse, je ne gagne que mon fixe, si je me pète la jambe, c'est idem... En somme, je navigue entre le pouvoir d'achat du client lambda.

A noter également qu'il n'est nullement question de 35 ou 39 heures pour ma part, il n'y a qu'une moyenne perso de 55..!

Message édité par JeSensTesDents le 28-07-2008 à 13:53:34

---------------
Haaa... un harem perso (Katie Holmes, Roxanne Mesquida, Marie Gillain, Adriana Lima, Clémence,...) , musique bien peace, du canna et des mojitos... L'utopie quoi!!!
n°24814
jdean
Posté le 13-08-2008 à 09:52:55  profilanswer

etienne45-75 a écrit :

salaire moyen =  1900€ par mois

Les inégalités en france s'accroient.

Peut-on revenir à une France plus solidaire et réduire les écarts entre les riches et le reste du peuple..

Petit rappel.."Ces trois économistes viennent de remettre à Martin Hirsch et Eric Besson un rapport portant le "joli" nom suivant : "Salaire minimum et bas revenus : comment concilier justice sociale et efficacité économique ?" Que dit ce rapport ? Le rapport fait 94 pages et décrit le "scandale" du salaire (...)

Voir la suite de l'article sur Agora vox : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43001, Source : http://www.cae.gouv.fr

Citation :

Smic : le dernier rempart avant la case pauvreté va-t-il céder ?

Tout le monde en France s’accorde à dire qu’il est difficile, voire impossible de vivre correctement avec 1 000 € par mois.

Tout le monde ? Eh bien non. MM Cahuc, Cette et Zylbenberg, économistes, sont d’un tout autre avis
.

[/b]

Dans ce texte, vous trouverez  les préconnisations de l'auteur. Il propose de réformer les minima sociaux, favoriser le dialogue social.

Citation :

Conclusion de l'auteur

Le salaire minimum, tel qu’il existe en France, n’est pas un moyen efficace pour réduire la pauvreté et les inégalités. La pauvreté est principalement due au manque d’emploi, au trop faible nombre d’heures travaillées et à la situation familiale. Les auteurs de ce rapport du CAE fondent leur jugement sur un examen précis des situations qui prévalent dans d’autres pays où le salaire minimum est moins contraignant, voire inexistant...

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/4613672/Precarite.jpg

n°24875
virginie52​1
Posté le 15-08-2008 à 22:07:03  profilanswer

salaire moyen = 1900€ par mois  

En mai 1968, un jeune sous-ministre nommé Chirac Jacques a proposé d’augmenter le SMIC de 35 %  ( il est passé de 700 francs à 1.000 francs ). Proposition acceptée par G. Pompidou.
En 1969 les prix ont augmenté de 35 % et les ouvriers au SMIC n’ont pas vu leur pouvoir d’achat augmenter.

Actuellement Besancenot propose de mettre le SMIC à 1.500 €. Si Sarko l’écoute on aura le même résultat qu’en 1968. Tous les prix vont flamber.

En fait personne n’est en mesure d’augmenter le pouvoir d’achat  : ni les patrons, ni le gouvernement, ni les syndicats.
Jean Fourastié a très bien expliqué ce mécanisme dans un livre intitulé « pouvoir d’achat, prix et salaires » paru chez Gallimard.
Il n’existe pas de solutions miracles. Si un gouvernement ( de droite ou de gauche ) parvient à augmenter le pouvoir d’achat de 2 ou 3 % par an c’est déjà magnifique.

n°24878
jdean
Posté le 16-08-2008 à 11:01:20  profilanswer

Et vous, vous faites quoi le 10 novembre prochain ? Les soldes arrivent.

Si vous avez un peu de tune vous pouvez commencer à faire vos courses de Noël. C'est top. Comme le pouvoir d'achat est en berne, il y a de fortes chances que vous soyez tout seul dans les magasins ... Profitez en ! :D  

Si vous avez de la tune à ne plus savoir quoi en faire, vous pouvez même faire un aller-retour en jet privé à Monaco ou New York et faire vos courses loin de la cohue.  :D  

Si vous préférez faire vos courses à la dernière minutes et aller jouer au Golf ce jour là, faites donc. :D  

n°24879
jdean
Posté le 16-08-2008 à 11:51:28  profilanswer

Et vous, vous faites quoi le 10 novembre prochain ?[/b] Les soldes arrivent.    

Une loi mise en place par le gouvernement, pour améliorer le pouvoir d'achat.

Citation :

Pouvoir d’achat

Les nouvelles mesures pour les consommateurs

(8/08/2008)

La loi de modernisation de l’économie prévoit notamment la mise en place d’un certain nombre de mesures concernant les soldes et le livret A.

Chaque commerçant peut proposer 2 semaines supplémentaires de soldes libres par an ainsi que des opérations de déstockage toute l’année. Le commerçant choisit 2 semaines consécutives ou pas. Les périodes de soldes libres doivent néanmoins s’achever 1 mois avant le début des soldes fixes. La loi raccourcit également d’1 semaine chaque période des soldes fixes : 5 semaines en hiver et 5 semaines en été, des dérogations étant prévues pour certaines zones touristiques ou frontalières. Concernant le livret A, il doit être disponible à partir du 1er janvier 2009 dans toutes les banques qui souhaitent proposer ce produit à leurs clients. Le livret A reste un produit d’épargne gratuit, disponible à tout instant et totalement défiscalisé. Les modalités d’ouverture, de clôture et de fonctionnement de ce livret doivent néanmoins être précisées par décret.

La loi de modernisation de l’économie a été publiée au Journal officiel du mardi 5 août 2008.

Liens contextuels
Légifrance, site public d’accès au droit
Loi de modernisation de l’économie  
Vie-publique.fr
Panorama de la loi  
Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi
Les principales mesures de la loi  

est ce que cela va améliorer le pouvoir d'achat des consommateur ou des commerçants

n°24898
virginie52​1
Posté le 17-08-2008 à 12:25:31  profilanswer

A MON AVIS cela ne va améliorer ni le pouvoir d'achat des consommateurs, ni celui des commerçants. Encore une grande (?) réforme qui ne sert à rien. Juste à faire un titre dans les journaux et LE JT.

n°24899
limelights
Rire de tout .... meme de soi
Posté le 17-08-2008 à 12:43:10  profilanswer

ne le prenez pas mal ! c est interessant !
mais je vous soumets un post un peu contre pied !

le pouvoir d achat au centre des debats est ""selon moi""
une vaste supercherie !

pouquoi voulez vous acheter tant et plus?
POURQUOI, si on ne peut plus se soigner , s eduquer , et se cultiver !
etes vous surs que l homme "humain" doit posseder ?

---------------
arretez de me jeter vos petites culottes !

si vous n etes pas droles , ne venez pas a mon enterrement !
n°24901
jdean
Posté le 17-08-2008 à 12:55:23  profilanswer

virginie521 a écrit :

A MON AVIS cela ne va améliorer ni le pouvoir d'achat des consommateurs, ni celui des commerçants. Encore une grande (?) réforme qui ne sert à rien. Juste à faire un titre dans les journaux et LE JT.

C'est malheureusement le cas des nombreuses réformes / lois qui n'ont pas améliorer le pouvoir d'achat des gens.
   J'ai retrouvé une vieille cassette à enregistrer (l’époque ou cela se vendaient encore ;) ) ou des gens se plaignaient des prix de l'essence sur leur pouvoir d'achat alors qu'a l'époque (1975 - 80) le pétrole était presque deux fois moins cher.

Citation :

le pouvoir d achat au centre des debats est ""selon moi""  
une vaste supercherie !  

C'est la société de consommation (pub, média, politique, industriel...) qui nous focalise sur les problèmes du pouvoir d'achat.
    Il suffit de partir en vacances et de se décontracter en faisant une pose dans les médias pour se rendre compte que l'on peut vivre sainement.
   Bien sur, la ville tout est plus chère et on est bien obligé d'y pensé.

n°24902
limelights
Rire de tout .... meme de soi
Posté le 17-08-2008 à 12:57:57  profilanswer

C est redondant ^^

---------------
arretez de me jeter vos petites culottes !

si vous n etes pas droles , ne venez pas a mon enterrement !
n°24903
jdean
Posté le 17-08-2008 à 13:30:23  profilanswer

limelights a écrit :

C est redondant ^^

J’essayerais de faire mieux la prochaine fois.  
Je vais me renseigner plus sur le sujet, je n'ai pas une idée très précise. :)  

Que cherche tu as prouver sur le Pouvoir d'achat, cela m'aidera peut être ?

n°24933
jdean
Posté le 18-08-2008 à 15:44:28  profilanswer

limelights a écrit :

La problématique de l'envie d'acheter toujours plus, des hommes est l'envie de posséder et de combler un besoin qui restera toujours insatisfait.
  l'Economie repose sur la notion de besoin.
  Le fait de posséder un bien, soulage sur le moment le besoin, mais ne l'efface pas

Il faut pour cela analyser la base de la science économique

L'activité économique des citoyens a pour objectif la satisfaction des besoins par la création de biens. Ce sont les problèmes de rareté qui explique l'existence de problème économiques et constituent la raison d'être de la science économique et donc ici du pouvoir d'achat des gens.

La notion de besoin est une notion de manque et les biens sont hiérarchisés. Voir la pyramide de Maslow.

L'individu à des besoins primaires indispensables à la vie (manger, boire...) et des besoins secondaires.

Les besoins individus vont se satisfaire grâce à des biens économiques (rares) ou libres (courants)

Les ressources dont disposent  l'homme dans la natures pour satisfaire ses besoins sont rares. L’individu cherche alors à ajuster ces moyens illimités par des actes de production, de consommation et d'échange. Il va être amener à faire des choix économiques.

Le problème c'est que la notion de bien varie dans le temps et dans l'espaces et que des biens libres peuvent devenir des biens rares et inversement.

L'immobilier, l'environnement, ...sont des biens rares ou le sont devenus.

Un bien libre en France est un bien rare dans les pays en voie de développement.

En se moment, l'eau est entrain de devenir un bien rare dans de nombreux pays, lié au réchauffement climatique

En conclusion, on devrait regarder plus les documentaires pour comprendre que nos petits besoins libres liés à notre système capitaliste est illusoire et grotesque face à la misère des pays en développement qui eux ne pensent pas à satisfaire des besoins secondaires mais primaires.
  Ces besoins sont indispensables pour leur survie.

Les enjeux actuelles lié à la crise financière, boursière, alimentaire et environnementale
 ont considérablement dégrader leur condition de vie pour certain.
  Tout les pays et les citoyens ne sont pas logés à la même enseigne.

n°24937
jdean
Posté le 18-08-2008 à 20:22:37  profilanswer

Le PIB qui est l'indicateur de la bonne santé du Pays est en régression, ce qui indique les répercussions de la crise débuté il y a 1 ans au USA touche / arrive seulement maintenant en France

La Banque de France prévoit 0,1% de croissance au troisième trimestre
 18/08/08

Avec un recul de 0,3% du PIB au deuxième trimestre, l'acquis de croissance au 30 septembre se limite à 1,0%, selon la Banque de France.    

Au total, les prévisions des chefs d'entreprise sont à la baisse de l'activité pour les prochains mois.

Les principaux ministres concernés par la croissance économique se réunissent ce lundi autour de François Fillon pour étudier les solutions à la crise.

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/4613672/PIB.jpg

Ont devrait sentir, car jusqu'ici, cela passé encore assez inaperçu, à par l'inflation lié à la hausse de l'énergie.
  C’est dans la logique des interdépendance économique : Une crise débuté au USA, met 1 an pour toucher la France
.

n°24989
jdean
Posté le 19-08-2008 à 19:38:12  profilanswer

La thèse (source Alternative économique : La mesure de la « pauvreté absolue », ça ne tient pas la route daté 18 juin, 2008 de Jean GADREY ) .
  Le commentateur y défend la mesure de la pauvreté absolue dans les termes suivants (voir son message intégral) : [/quote]« Il me semble plus logique d’avoir un indicateur défini en termes absolus, s’il est à prix constant, plutôt qu’une fraction de la médiane du revenu qui, elle, tend au contraire à majorer artificiellement le nombre de personnes pauvres… CE N’EST PAS L’OBJET DU SEUIL DE PAUVRETE QUE DE MESURER LES ECARTS DE REVENU, MAIS PLUTOT DE DIRE A PARTIR DE QUEL REVENU ON NE PEUT PLUS SUBVENIR A SES BESOINS MINIMUMS

Citation :

Cela revient à dire que ce n'est pas seulement salaire moyen/ médian chiffres de l'insee, qui détermine si l'on est riche ou pauvre, ou plus exactement si l'on peut vivre avec le salaire gagné.
  Mais la prise en compte aussi de l'inflation, des charges extérieurs, loyers ( cela a été expliquer sur le topic Thèse : Variation des prix des villes en France).  

Les thèses défendues :  

2) Deuxième objection : la notion de besoins minimums est évolutive : Plus on nous propose de biens par la publicité, plus on a envie de les acheter et plus le sentiment de richesse ou de pauvreté se font sentir ( c'est aussi très suggéré) : contribuer à donner sens à la “pauvreté” relative.

Comment pouvait-on ne pas être pauvre en 1959 avec, en moyenne, un revenu mensuel par habitant équivalant à 490 euros de 2005 ?

[quote]
   source Alternative économique : La mesure de la « pauvreté absolue  
   En 1959, j’avais 16 ans. Je vivais dans une famille de quatre personnes dont le revenu mensuel net (2 000 euros de 2005) était dans la moyenne. Nous n’étions vraiment pas pauvres. Mais, lorsque j’ai expliqué à l’une de mes petites-filles que, vivant à quatre dans un petit F3 de 60 m2 d’une banlieue populaire, nous n’avions ni salle de bain, ni voiture, ni télé, ni téléphone, elle m’a demandé très sérieusement si, à cette époque, il y avait encore des dinosaures… Comme quoi tout est relatif. Y compris la pauvreté.

n°25019
virginie52​1
Posté le 20-08-2008 à 12:54:44  profilanswer

jdean a écrit :

lorsque j’ai expliqué à l’une de mes petites-filles que, vivant à quatre dans un petit F3 de 60 m2 d’une banlieue populaire, nous n’avions ni salle de bain, ni voiture, ni télé, ni téléphone, elle m’a demandé très sérieusement si, à cette époque, il y avait encore des dinosaures… Comme quoi tout est relatif. Y compris la pauvreté.  

mon grand père me dit qu'en 1950 vivre à 4, 5 ou 6 dans un appartement de 30 m2,avec les WC au fond de la cour,  c'était courant.

A l'époque de Louis XIV le revenu moyen d'un paysan frnçais ne devait pas être très différent de celui d'un paysan chinois actuel, ou d'un paysan africain actuel.

HENRI IV souhaitait que le laboureur puisse manger un poulet le dimanche. mais un laboureur c'était l'élite de la paysannerie. Dans une paroisse moyenne il y avait 2 ou 3 lavoureurs pour 1.000 habitants.

n°25079
jdean
Posté le 21-08-2008 à 00:25:42  profilanswer

Cela doit être bien, un grand père qui a tout connu et qui a beaucoup de chose à te raconter. :D  

Sinon :  

L'INSEE réinvente le fil à compter les heures (supplémentaires) : 2 milliards d'heures sup non déclarées ? source 18 août 2008, 09:30, Les Mots ont un Sens et Agora Vox

Citation :

Sommé par Eurostat de fournir des chiffres fiables sur le temps de travail, l'INSEE vient de s'exécuter. Et le constat est à couper le souffle : les Français ne sont finalement pas (que) des flemmards, les entreprises ne déclarent pas les heures supplémentaires, et les inégalités s'accroissent. Plus qu'une dizaine d'années et l'INSEE découvrira que le pouvoir d'achat est en baisse ! Patience...

L'idée défendue / exprimée : des heures supplémentaires non comtaient, remettant la cause du français fainéant.

n°25080
dll
Profil : Wannabe
Posté le 21-08-2008 à 01:37:39  profilanswer

jdean, ce que limelight a voulu expliquer, c'est les possessions matérielles, le matérialisme, est ce vraiment cela ce qui fait, c qui constitue l'essence même de l'être humain.

Nous sommes dans une course folle à la réussite sociale, au matérialisme, on devient quelqu'un parce qu'on a une belle bagnole, une belle piscine, une belle baraque...mais au fonds, toutes ces possessions matérielles nous conduisent vers un profond individualisme, une concurrence entre être humains, et donc un repli sur soi, ou on oublie les relations sociales, l'amour.

L'argent ne doit pas être là que pour acheter un écran plasma, une belle montre ou épater la galerie, mais assurer les besoins vitaux comme se sapper, bouffer ou s'éduquer.

Le vrai bonheur ne devrait t'il pas être dans les relations humaines? Dans l'amour? Dans l'estime de soi et des autres?

Encore une fois, jdean, cesses de toujours ramener sur un terrain économique avec des statistiques et des chiffres. L'économie, c'est rien de plus qu'une science humaine, et pour comprendre cette science, il faut déjà comprendre...l'être humain tout court. Et pour ça, il faut tout bonnement philosopher, ou tenter de comprendre "pourquoi".

Je pense que l'aliénation de notre société nous pousse à aller contre notre nature en produisant un inividualisme et à se renfermer sur nous même. Notre besoin de vie sociale grandit, et on n'arrive plus à l'assouvir car nous sommes tous en concurrence l'un avec l'autre.
C'est pour ça que beaucoup se retranchent vers le net, nouveau mode de communication.

Message édité par dll le 21-08-2008 à 01:45:51
n°25085
jdean
Posté le 21-08-2008 à 10:15:08  profilanswer

[/quote]
jdean, ce que limelight a voulu expliquer, c'est les possessions matérielles, le matérialisme, est ce vraiment cela ce qui fait, c qui constitue l'essence même de l'être humain.

Je pense que l'aliénation de notre société nous pousse à aller contre notre nature en produisant un inividualisme et à se renfermer sur nous même. Notre besoin de vie sociale grandit, et on n'arrive plus à l'assouvir car nous sommes tous en concurrence l'un avec l'autre.
C'est pour ça que beaucoup se retranchent vers le net, nouveau mode de communication.

Citation :

Oui, je n'avais pas bien saisi tout le sens de la question.  

C'est dans la nature humaine, mais c’est exacerbé par des éléments extérieurs à l’être humain.
  Sinon, toutes les sociétés se ressembleraient et auraient le même individualisme, et auraient la même pensée unique…

Il y a aussi l’effet de Groupe, qui amplifie dans un sens ou dans l'autre.

Ce sont les médias, la culture d'entreprise, la politique du sport utilisait par les médias et les hommes politiques (même si j'aime le sport et le regarder) qui nous entraîne / pousse dans le culte de la performance et d'amasser toujours plus d'argent, de biens et de pouvoir.

Je pense qu'il faut revoir la culture en général de notre société capitaliste.

[quote]

Internet n'est pas un outil qui entraîne l'individualisme. Il n'est que le reflet de la société.

Je m'explique :

Les gens peuvent se retrancher derrière le Net, mais c'est une excuse comme une autre. Ils auraient trouvé la même excuse devant la TV, ou devant un livre.
  Si la personne, veut se refermer, elle n'a besoin de personnes pour se trouver des excuse.

Internet, et à mes yeux une formidable source de renseignement, et un moyen de communiquer supplémentaire en dehors du contact direct.
  Tant que l’on n’en abuse pas.

n°25086
jdean
Posté le 21-08-2008 à 10:27:51  profilanswer

[/quote]

[quote]

Il y a aussi la politique gouvernementale qui peut pousser à rendre plus performant et individualisme.

Le culte de la performance très forte au USA et mise en place par le président de la république, rend les individus nerveux, suspicieux et individualiste.
  La peur de perdre son emploi, de perdre sa famille, les divorces ... Tous cela entraîne un cynisme croissant et un replis sur soi.

Pour conclure, c'est la perte de confiance dans les idéologies égalitaires et protectrices, qui a entraîné cette explosion de besoin de matérialisme et d'individualisme.

L'Individu a besoin de se rattacher / de croire en quelque chose pour ce sentir bien…
  Et ce quelque chose est le matérialisme et l'individualisme.

Ce thème a été abordé dans le film « la vie est belle » de Frank Capra avec James Stewart et dans "le Couperet » avec José Garcia.

n°25087
dll
Profil : Wannabe
Posté le 21-08-2008 à 10:30:17  profilanswer

Pour ta culture générale, et pour te permettre un peu de réfléchir sur la notion de matérialisme et de possession matérielle: va vois le film Fight Club de David Fincher avec Brad Pitt et Edward Norton. Un chef d'oeuvre de réflexion philosophique (bien qu'assez violent comme film) ;)

n°25089
jdean
Posté le 21-08-2008 à 10:54:37  profilanswer

dll a écrit :

Pour ta culture générale, et pour te permettre un peu de réfléchir sur la notion de matérialisme et de possession matérielle: va vois le film Fight Club de David Fincher avec Brad Pitt et Edward Norton. Un chef d'oeuvre de réflexion philosophique (bien qu'assez violent comme film) ;)

Tu sais ma culture est assez grande la dessus. Mais merci comme même. :)  

Oui, je l'ai vu et c'est l'un de mes films cultes. Surtout la scène final, qui est grandiose.
 On retrouve les mêmes thèmes dans le film " Dark night", et le précédent " Le joker.
  A savoir, l'anarchisme face a l'ordre établi et protecteur ou plutôt sous contrôle.

Les anti-héros, cherchent par la violence à nous rebeller face à un système omniprésent, individualisme (la scène final sur le bateau) et matérialiste.

D’ailleurs beaucoup de film d’horreur / science fiction des années 60/70/80 avait derrière le gore ou l’horreur, Cherchaient à dénoncer le système politique (ex. Maccarthysme : The thing ) et la société.

Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les chiffres du chomageLe salaire des PDG du CAC
salaire moyen..classe moyenne 
Plus de sujets relatifs à : salaire moyen/ médian chiffres de l'insee.

LES TAGS