Sans rire, les gens, oui les gens, sont mals à l'aise, je les comprend. Je le suis aussi pour maintes raisons. Il y a ceux qui comprennent, et ceux qui ne comprennent pas. Et, souvent, c'est parmi ceux qui ne comprennent pas que j'ai des amis... Je fais désormais attention...Celà ne sert à rien d'être compris, surtout si c'est pour que ça finisse mal. La plupart du temps, les gens qui souhaitent comprendre, soit sont généreux et bienveillants, soit sont de sombres curieux. Certains diront même jusqu'à des « il n'y a rien à comprendre » ... Voyez où nous en sommes, et le projectiles retombe lentement après sa courbe ascendante. En attendant, et c'est là mon propos, les gens sont mal à l'aise. Ils sont plus hypocrites que moi, donnent du « vous » au travail et ne le supportent plus dans la vie courante. A croire que la France est un pays en crise. Déjà quand j'étais petit, les gens étaient plein de défiance. Les vieux parlent peu et l'on ne doit pas se mêler des histoires des gens au risque de faire une bourde, ou par la force des choses, de passer pour un enfoiré. C'est ainsi que, plus tard des gens étalent leurs malheur tellement ils sont blasés de ce que la vie leur a fait. En effet, la télépathie n'existe que pour les magiciens d'un monde alternatif. Personnellement, je suis un humain, j'ai tenté d'ouvrir mon coeur, c'est peine perdue, à dix ans j'étais déjà dans les petits papiers des tortionnaires en esprit. Et le malaise me broie le plexus, je souffre terriblement quand j'observe les contradictions, ici, ailleurs, deci-delà.
Partager, rendre sa valeur au service désintéressé, discerner et détecter ce qui passe avant, ce qui se passe pour quoi... Les marchands échangèrent longtemps sans aide diplomatique, ils n'apprécient pas qu'on ne respecte pas la valeur, et ont une éthique corporatiste. L'Etat, de son côté souhaite pacifier, élever, réjouir, dans un jeu international. Les gens en réaction ne comprennent ni l'un ni l'autre, et ils voteraient pour des groupes qu'ils n'en seraient pas moins attentifs et suspicieux, à juste titre ( on oublie souvent que l'Etat, c'était il n'y a pas si longtemps plusieurs centaines de milliers de personnes). Cependant l'ambiance tournant du millénaire n'est pas joyeuse pour autant. L'humour des gens est douteux. Ce n'est que mon avis. Le noeud gordien, c'est la justice. Un jour, un homme m'a dit : « tu n'es pas des services de police, alors ne joue pas les justiciers ». C'est pour cette raison que je ne m'expliquerai pas plus sur ce passage où je dis en somme : nous sommes dénués d'intelligence lorsque nous sommes procéduriers et protocolaires, nous sommes juste prudent...c'est ainsi.
Alors bien sûr, j'ai de la peine. Surtout quand je veux de l'ombre à la lumière et de la lumière à l'ombre.
Des propositions et des applications...
Législation
Réunions sur les places autorisées.
Ecole obligatoire jusqu'à la majorité à vingt ans.
Renforcement de la peine pour non-assistance à personne en danger.
Visite des services publics à domicile pour expliquer la législation
Service militaire, humanitaire, social ou médical obigatoire à trente ans avec préparation selon les missions d'affectation.
Renforcement du prélèvement sur les entreprises bénéficiaires côtées à hauteur minimale dépassable à volonté de leur conseil, soit un minimum de la part d'investissement supplémentaire de
10%
Renforcement du prélèvement sur les richesses inexploitées des personnes ayant un impact fort sur leur environnement selon leur possibilités ( principe de l'amende, peu, puis plus sinon ). Et, surtout, propositions de l'Etat d'expertises pour aider ces personnes à faire fructifier leurs biens pour le bien public.
Disparition des impôts iniques. Relativisation de la propriété. Obligation de la charité sur discussion des conseils municipaux pour des particuliers, basé sur les besoins vitaux des personnes en difficultés. Les besoins vitaux sont : boire, manger, dormir, être propre, communiquer avec ses semblables, travailler matériellement, travailler spirituellement, l'hospitalité, voyager.
Transparance totale des services de police.
Hermétisme concerté des services de renseignement, concertation prenant en compte toutes les personnes impliquées géographiquement et physiquement. Soit devoir d'information et devoir de réserve.
Organisation du territoire en réseau d'intérêts. Soit division en deux catégories, une régionalisation classique et traditionnelle, et une nouvelle organisation par affinités économiques. Pour les conseils, il y aurait un conseil géographique, et un conseil économique, à chaque échelle de temps et d'espace. Ainsi de la réunion sur la place publique, au conseil d'Etat, et des groupes de travail au conseil d'administration. L'information remonte à chaque palier de chaque dimension par l'intermédiare de groupes élus à main levée dans chaque groupe à chaque réunion mensuelle. Réunions hebdomadaires à côté de ça pour les fonctionnements. Décisions faisant polémiques à grande échelle résolues au suffrage universel (enfants compris) secret pour des décisions et non des personnes, préparation par les groupes de l'échelle en question. Donc modification profonde des coutumes avec de nouvelles dimensions claires et lisibles
Valorisation des ouvrages utiles. Rémunération selon un degré scolaire. Vérification semestrielle à vie des degrés par un conseil scolaire à définir ( troisième type de dimension avec séparation des pouvoirs ). Ce qui veut dire définition des ouvrages importants tel que ceux d'éboueur, égouttier, pompier, policier, médecin, bâtisseurs, gazier, agent des voies ferrées, des espaces naturels, éducateurs...
Mise en pratique du décalogue biblique, sans obligation de culte, avec travaux d'intérêts généraux comme peines, plus délocalisation du coupable. Démystification de la criminalité par des cycles de lectures en bibliothèque publique. Criminel n'est pas méchanceté. Intransigeance de la longueur de la peine pour meurtre, avec peine d'isolement complet en cellule chauffée et propre avec nourriture saine, de un an, isolement complet et total. Un gardien autorisé à dire bonjour si il s'aperçoit que le détenu devient fou, sans ouvrir de porte, par le hublot ouvrable et vitré. Deux gardien, dont un jamais visible en appui au titre de la légitime défense, observation des gardiens par vidéo, non pas du détenu qui n'a pas de fenêtre par ailleurs. Ensuite, TIG de trente ans pour un meurtre d'enfant, vingt-cinq ans pour une femme, dix ans pour un homme. Ce qui veut dire qu'un délit d'arnaque impliquant plusieurs centaines de personnes peut valoir autant en TIG. Et caetera.
Justice.
Quatrième dimension. Service judiciaire obligatoire avec formation de deux ans. Déontologie, pratique. Des faits, des motivations.
Liberté.
Liberté de penser et de parler jusqu'à la limite du tort causé. Action régit par les avancées de la science. Liberté d'aller et venir sur les espaces pour de bonnes raisons. Identification de l'inconnu par un nom, une raison, et une destination de reconnaissance, où il sera accepté avec bienveillance à la réunion sur la place. Ceux qui veulent se retirer du monde , devront se signaler, car nous les aimons.