Tout ce que je vois c'est que pendant que certains grassement payés s'octroient une retraite en or, une augmentation des plus déplacées et parle de rétablir une égalité entre le régime de retraite des uns et des autres, d’autre ne vivent que du minimum vieillesse ou de l’Aspa qui le remplace.
Voilà la situation, pour une personne proche de moi, et qui va très prochainement partir en retraite. L’état lui vole près de 304,9 €, soit l’équivalent en franc, de 2000 francs ce qui est énorme. Elle touchera donc une retraite près de 304,9 € (2000 francs) de moins que le salaire qu’elle se fait en tant qu’employé.
Elle ne va toucher que 1003 € par mois de retraite, soit (6 579, 25 francs)
Cette personne est seule à travailler, sa femme ne pouvant plus.
Ils ont une fille de 24 ans à charge, qui c’est vu obligé de reprendre des études, pour tenter de se reconvertir en secrétariat.
Il paye très cher d’impôts, les factures d’eau augmentent comme le reste, et tombent tous les 3 mois.
Cette personne employé Cotorep, travaille dure et dans des conditions pénibles, sous les voitures, couchés ou debout à bras levés et ceux depuis 30 ans. Avant ça elle était boulanger, pâtissier et avant ça encor à travailler en usine et en charcuterie en tant qu’apprentis dés l’âge de 14 ans.
Elle fait des pieds et des mains, pour qu’elle et sa famille ne manque de rien, elle veille et ce depuis toujours.
Aujourd’hui la personne dont je vous parle n’en peut plus, elle a hâte d’être en retraite et s’efforce de faire de son mieux.
Elle peine à s’en sortir avec son salaire, alors qu’en sera-t-il une fois en retraite ?
Cette personne est malade, elle souffre de diverticulose et consomme nombre de médicaments pour se soigner et va devoir très prochainement vivre sous la contrainte d’une franchise médicale de 50 centimes d’euros par boîtes de médicaments.
Déjà elle c’est vue supprimer un médicament qui calmait la douleur, juste parce qu’il ne rapportait pas assez au laboratoire qui le fabriquait.
Son chauffage est un chauffage au fioul, il a été changé il y a 4 ans, seulement il rencontre régulièrement des problèmes et doivent faire appel à des chauffagistes.
Leur facture de fioul à l’année est élevée, hors celui-ci continu d’augmenter et c’est de pire en pire.
Ces personnes vivent en Régions Parisienne. La ou tout est hors de prix.
Leur voiture à 12 ans et commence à prendre de la goutte, il faut envisagé de la changer.
J’ai vérifié et apparemment le plafond à ne pas dépasser pour un ménage, afin de percevoir l’Aspa est bien bas. Soit 13 374.16 euros par an, pour un couple, 7 635.56 euros par an pour une personne seule.
Les revenus avec la complémentaire, dépassent apparemment de peu se plafond, donc pas de minimum vieillesse pour eux.
Hors la complémentaire, ne tombera que tous les 3 mois.
Une voisine veuve, qui peine à s’en sortir vie avec moins de 900 Euros par mois.
C’est un parcours du combattant, pour arriver à survivre dans ces conditions, elle n’a que 60 ans.
D’autres retraités survivre avec beaucoup moins que ça et la flambé des prix n’arrange rien.
Aujourd’hui on ne mange plus avec 20 € dans le cadi. 20 € soit 131,19 francs.
Il faut aller faire ces courses au Lider Price du coin, ou au Aldi. Pour réaliser quelques économies. Seulement tout le monde, n’est pas en moyen de se déplacer pour se faire et donc il faut faire ces courses non loin de chez soi, ou pouvoir compter sur les autres.
Où bien se faire livrer, il y a aussi les courses par Internet, seulement il faut avoir Internet , ce qui n’est pas non plus à porter de tous .
En ce qui me concerne, je partage la vie d’un homme, qui vit au sein d’un 27 mètre carré, et qui paye pour ça la somme de 480 € par mois. Hors sa douche tombe en morceau et depuis plusieurs mois il a mis une bâche dans cette dernière, pour qu’elle ne s’abîme pas d’avantage.
Il compte faire appel au 1 % patronal, pour avoir accès à un autre logement plus grand dans la région.
Il est intérimaire, dans une boîte de sous traitante, il y a quelques mois il travaillait pour une autre boîte de sous-traitance. L’entreprise qui embauche ces boîtes, trouve parfois des boîtes moins chers et à ce moment la ne se gène pas pour faire le ménage. Et tempi pour la vie privé et situation professionnel des uns et des autres. A la tête de cette entreprise un gros actionnaire bien garnie, qui a déjà fait de nombreux licenciés à l’étranger.
La pauvreté des autres ne lui fait pas peur, il n’a aucune pitié du moment que cela sert ces propres intérêts.
Il roule sur l’or, tout plane pour lui, dans le meilleur des cas et il ne faut pas se demander ou part l’argent des caisses, car il sert à rémunérer les gros bien gras comme lui et autre du même genre.
Alors oui après ça, je m’insurge que l’on s’indigne de la retraite de gens dont les conditions de travail sont tout de même loin d’être facile. Qui n’ont pas d’horaire régulier et ce 24h sur 24 et que cela concerne un chauffeur de train, un pauvre cheminôt ou encore un fonctionnaire de la fonction publique hospitalière, tel une aide soignante, une infirmière.
Ou qu’il s’agisse d’un retraité du privé, qui peut se permettre de partir en retraite plus tôt, parce qu’il fait partit des travailleurs ayant commencer à travailler dés 14 ans, ou d’un autre ayant commencé à bosser à 16 ans.
Qu’est ce que sa peut foutre que l’un comme l’autre puisse partir à 58 ans ? Je ne comprend pas non, je ne comprend pas pourquoi celui ayant commencé à 16 ans ne pourrait pas partir à 58 ans comme le premier.
Je ne vois pas pourquoi, ont veut empêcher ces gens la, de partir en retraite plus tôt à l’avenir.
Surtout quand on sait le nombre de patrons qui licencie de plus en plus d’employés qui commencent à se faire âgés, pour toute raison que ce soi et qui les arranges bien au final.
Mais aussi avec le nombre de demandeur d’emploi et futurs travailleurs qui quitterons les bancs de l’école, l’immigration, il y a assez de monde pour les remplacés et remplir les caisses de retraites.
On n’a pas été demandé aux uns et aux autres ministres, présidents, actionnaires et députés de cotiser plus longtemps il me semble. On ne s’inquiète pas de savoir à quel âge ils partent en retraite cela et surtout, qu’il n’en n’ont pas besoin de retraite, avec tout ce qu’il gagne et peuvent se permettre de mettre de côté et dire que c’est cela qui vienne nous parler de régimes de retraite , d’espérance de vie et d’inégalité, foutage de gueule.
Bon j’arrête la, car il y a encore beaucoup à dire.
Se sujet est trop important, pour qu’on tourne trop vite la page.