forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres forum jeux vidéo
forum télé et séries forum fun forum foot forum sexe forum politique  

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Réquisitoire contre la monarchie.

Effectuer une recherche dans cette discussion
Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Discussion :

n°16131
valcmwa
Profil : Novice
Posté le 27-07-2007 à 22:22:40  profilanswer

Début de l'année 1831, le Congrès National donnait à la Belgique une constitution. Celle-ci organisait l'État sous la forme d'une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Le problème qui se posait alors au Congrès était de trouver un titulaire pour exercer la fonction royale. Le choix se porta sur le prince Léopold de Saxe-Cobourg Gotha.

Depuis cela, cette tradition désuète subsiste. Des personnes comme vous et moi, ont la prétention de se placer au dessus de la société, et qui plus est, de voler le pain de la bouche des gens. Car ils ne sont pas gratuit, en plus des nombreuses propriétés qu’ils possèdent (le Château du Belvédère, le Domaine du Stuyvenberg, la Villa Clémentine, le Château de Ciergnon, le Château de Fenffe), on sort de la poche du peuple de quoi nourrir et blanchir ces individus qui font un si dur métier. En effet, une famille royale n’est pas gratuite, notre cher Albert, rien qu’a lui, nous vole 6.048.602 euros par an. Fabiola, reçoit 1.115.520,86 euros, Philippe 788.401,41 euros. Pour le prince Laurent et la princesse Astrid, la dotation est de 272.682,88 euros chacun. Bien sur, aucun d’eux ne paie d’impôts. Tout cet argent est donné par la société. Pour quoi ? Rien. Et qu’on ne vienne pas dire, en prenant pour exemple la France, qu’un président coûte cher. C’est faux, qui oserait dire qu’un président suisse ou tchèque coûte plus que notre famille Royale ? Voilà la question.

On appelle souvent la monarchie « ciment » de la Belgique. Ceci reviendrait alors à prétendre que la Belgique est une entité politique artificielle qui a besoin d'une institution d’un type féodal pour se maintenir. Pourquoi alors garder l’illusion qu’une telle entité puisse perdurer dans le temps ? Comme disait le CRK (Cercle Républicain - Republikeinse Kring), « l'argument du " ciment " est absurde, et transforme la Belgique… en ciment de la monarchie » !

La monarchie, de plus, est en contradiction avec l’article premier et vingt-et-unième de la déclaration des droits de l’homme. L’article premier dit « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité », mais le roi de par sa position se place au dessus de la société, il a, dès sa naissance, plus de droit et de dignité que le peuple. L’article vingt-et-unième dit « 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis. 2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote » c’est beau la démocratie. Mon voisin veut devenir roi, le peut-il ? Ha non, désolé, tu n’as pas le sang royal. La monarchie est anti-démocratique, puisqu'elle instaure des droits liés à la naissance.

On va me dire que être républicain, c’est jouer le jeu de l’extrême droite flamande. Non. Est-ce que parce que Hitler était moustachu et végétariens que tout les moustachus végétariens sont nazis ? De plus, le Vlaams Belang a introduit en 2001, un projet de loi ayant pour but de permettre l’accès au trône de la famille royale flamande. Ce qui dérange les flamands, en fait, ce n’est pas la monarchie, mais plutôt le fait que celle-ci soit représentée par la Famille Saxe-Cobourg, francophone, symbolisant la Belgique unie.

Ensuite, la monarchie, dans son principe, est dangereuse pour notre démocratie, c’est un poison anti-politique. Elle nous habitue à la figure paternelle d’un bon roi non élu, tel le petit père des peuples en URSS stalinienne, et déforce la classe politique, elle élue démocratiquement.

Pour terminer, je dirais que l’instauration d’une république serait bien possible en Belgique. L’idée serait d’élire tous les six ans, trois dirigeants, un flamand, un wallon et un germanophone, qui assureraient leur présidence et vice présidence en tournante, sur le temps de leur mandat.

Vive la République!

---------------
Vive la République!
n°16132
ojoj
aupa euskara!!
Profil : Légende
Posté le 27-07-2007 à 22:31:31  profilanswer

excuse_moi mais je peux t'assurer que la république ne réduira pas le nombre de profiteur, nous français savons de quoi nous pârlons.... quand nous voyons sarkozy qui se conduit comme s'il avait tout les pouvoirs, Chirac qui a bien profité du système, Mitterand,le plus obscur de tout les présidents,Giscard le premier profiteur avant Chirac.... je ne débalerai pas ici ma philososphie que beaucoup connaisse mais j'ai trés envie de te lancer , vive la Belgique , Vive Albert II!!!!

---------------
et in terra pax hominibus, bonae voluntatis         Domine, salvum fac regem nostrem.      étre belle et se faire aimée,ce n'est étre que femme.étre laide et savoir se faire aimée, c'est étre princesse.(Jules Barbey d' Ayrevilly)    sans toi tout s'effeuille et tombe;l'ombre emplit mon noir sourcil,une féte est une tombe ,la patrie est un exil.( Victor Hugo)      
"Dieu et la Tradition" (devise des basques)
http://video.google.fr/videoplay?d [...] vNhI&hl=fr
n°16133
valcmwa
Posté le 27-07-2007 à 22:37:33  profilanswer

Et en tant que démocrate convaincue, je continuerai à crier Vive la République.

Car vous votez pour votre président. Il est choisit par les urnes, par le peuple donc.

Notre roi, nous ne nous le choisissons pas, et si le roi Albert est correct, son fils fait peur (notamment parce qu'il bayonne les journalistes).

Et pour ce qui est du gouvernement, ça fait presque 2 mois que nous sommes sans, avec tout les problèmes qui s'en suivent.

Donc pour moi c'est tout choisit :  

Vive la République!

Message cité 1 fois
Message édité par valcmwa le 27-07-2007 à 22:38:20

---------------
Vive la République!
n°16134
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 27-07-2007 à 22:39:17  profilanswer

rien a ajouté.... je te laisse à tes idées révolutionaires....

---------------
et in terra pax hominibus, bonae voluntatis         Domine, salvum fac regem nostrem.      étre belle et se faire aimée,ce n'est étre que femme.étre laide et savoir se faire aimée, c'est étre princesse.(Jules Barbey d' Ayrevilly)    sans toi tout s'effeuille et tombe;l'ombre emplit mon noir sourcil,une féte est une tombe ,la patrie est un exil.( Victor Hugo)      
n°16135
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 27-07-2007 à 22:44:05  profilanswer

ps: pense à lire tes messages privés!!

---------------
n°16136
valcmwa
Posté le 27-07-2007 à 22:46:44  profilanswer

J'avais justement fait un sondage dans ma ville avec une amie là dessus, l'opinion des gens sur le Roi.

Il en ressortait que la majorité était contre (45%) ou sans avis (25%). Je pense donc que je gouvernement devrait organiser un referendum, pour que le peuple puisse se pronnoncer.

---------------
Vive la République!
n°16137
marmitte
membre pro-éminent de flu
Posté le 27-07-2007 à 23:48:36  profilanswer

Ahahah, les révolutionnaires veulent se débarrasser d'un représentant illégitime...
Eh bien...
Bon et comme dirait le charlie Hebdo censuré à l'époque en Belgique : "Le roi des cons est mort"
Avec toi valcmwa (Un sympathisant belge)

---------------
"L'obligation de produire aliène la passion de créer" un belge
n°16138
valcmwa
Posté le 28-07-2007 à 00:53:15  profilanswer

Merci!

---------------
Vive la République!
n°16140
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 28-07-2007 à 01:18:20  profilanswer

valcmwa a écrit :

Notre roi, nous ne nous le choisissons pas, et si le roi Albert est correct, son fils fait peur (notamment parce qu'il bayonne les journalistes).

C'est vrai, faut pas nous prendre pour des jambons !

Bon, ok, j'ai pas pu m'empêcher.....
Surtout avec Jojo, notre ami basque royaliste dans les parages ! ;)
Mais je suis républicain convaincu, hein ?

Message édité par CrimsonPermanent le 28-07-2007 à 01:19:23

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°16141
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 28-07-2007 à 01:21:51  profilanswer

bravo crismont!!! et pour ne pas avoir à trop déranger j'ai discuté avec ce jeune belge(17ans) en mp, ce fut fort sympathique et courtois

---------------
n°16142
valcmwa
Posté le 28-07-2007 à 01:42:54  profilanswer

Cette jeune belge   :pt1cable:  

C'est tellement rare une fille sur un forum politique?

---------------
Vive la République!
n°16143
CrimsonPer​manent
Misteur Flu
Posté le 28-07-2007 à 01:50:09  profilanswer

Non, pas si rare.
Et tu as toujours fait l'accord au féminin, donc effectivement pas de doute.

Message édité par CrimsonPermanent le 28-07-2007 à 19:32:17

---------------
Stultorum Numerus Est Infinitus

L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire : elle ne la précède pas.
n°16153
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Profil : Idole
Posté le 28-07-2007 à 19:27:13  profilanswer

je suis d'accord avec Valcmwa, en quoi une personne ou une famille a le droit de se mettre au dessus des autres ! Nos présidents ou politiciens sont peut être pourris pour certains, mais c'est nous qui les avons mis sur ce piédestal, donc à nous d'assumer la responsabilité de nos choix !
Quant au roi , la seule responsabilité qu'il connaisse c'est celle de sauvé sa tete et ses terres !
En passant, notons que l'agriculteur francais qui touche le plus grand nombre de subventions est le Prince de Monaco, pendant que les producteurs de peches donnent leur fruit sur les parkings ce week-end, parce que la saison est mauvaise. il y-a-t-il un roi qui donne quelquechose à part le fouet ?

---------------
Rien n'est pire que la mort !
n°16156
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 28-07-2007 à 22:33:55  profilanswer

no comment

---------------
n°16157
valcmwa
Posté le 28-07-2007 à 23:04:17  profilanswer

Tout à fait Micky-souris  :)

n°16259
philou16
Sinistre de la syndicalitude
Posté le 01-08-2007 à 17:16:25  profilanswer

micky-souris a écrit :

Citation :

je suis d'accord avec Valcmwa, en quoi une personne ou une famille a le droit de se mettre au dessus des autres

! Nos présidents ou politiciens sont peut être pourris pour certains, mais c'est nous qui les avons mis sur ce piédestal, donc à nous d'assumer la responsabilité de nos choix !
Quant au roi , la seule responsabilité qu'il connaisse c'est celle de sauvé sa tete et ses terres !
En passant, notons que l'agriculteur francais qui touche le plus grand nombre de subventions est le Prince de Monaco, pendant que les producteurs de peches donnent leur fruit sur les parkings ce week-end, parce que la saison est mauvaise. il y-a-t-il un roi qui donne quelquechose à part le fouet ?

En levrette ou missionnaire ?! :D  

n°16260
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 01-08-2007 à 17:21:22  profilanswer

c'est fin!

---------------
n°16261
philou16
Posté le 01-08-2007 à 17:26:49  profilanswer

Comme le disait Desproges, nous ne sommes pas toujours fait pour la finesse...

n°16262
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 01-08-2007 à 17:30:40  profilanswer

et tu le prouves...

---------------
n°16264
philou16
Posté le 01-08-2007 à 17:31:47  profilanswer

:jap:

n°16266
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 01-08-2007 à 17:36:00  profilanswer

pour ça il y a le forum sexe mon cher...

---------------
n°16267
philou16
Posté le 01-08-2007 à 17:37:56  profilanswer

Parler d'un sujet précis dans un forum dédié au dit sujet, c'est moins marrant... ;)

n°16268
ojoj
aupa euskara!!
Posté le 01-08-2007 à 17:41:14  profilanswer

oui, mais il est bon de donner son opinion pour celui qui a ouvert le forum dans le but de recceuillir des témoignages...

---------------
n°16273
philou16
Posté le 01-08-2007 à 17:50:32  profilanswer

Bon ben, vive les vacances, alors... S'il faut choisir !! :whistle:

n°16293
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 01-08-2007 à 22:52:26  profilanswer

Ah là, Philou, si tu cites Desproges je ne peux que baisser mon chapeau bien bas !

---------------
n°16294
marmitte
Posté le 01-08-2007 à 22:53:34  profilanswer

Pour que je t'encule?

---------------
n°16304
philou16
Posté le 01-08-2007 à 23:13:58  profilanswer

Est-ce la couleur "arc-en-ciel" du bonnet de son avatar qui t'incite à ce genre de débordement ?! :D  :lol:

n°16305
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 01-08-2007 à 23:16:25  profilanswer

marmitte a écrit :

Pour que je t'encule?

nan, je ne souhaite pas que tu ailles plus loin ?!

---------------
n°16306
marmitte
Posté le 01-08-2007 à 23:16:35  profilanswer

Non, j'ai vu que ça débordais déjà.
C'est juste pour faire chier le royaliste^^

---------------
n°16307
micky-sour​is
Le soleil de minuit
Posté le 01-08-2007 à 23:17:23  profilanswer

marmitte a écrit :

Pour que je t'encule?

---------------
n°16813
Lyzanne Ma​rie
Profil : Habitué(e)
Posté le 19-08-2007 à 17:44:23  profilanswer

valcmwa: Je t'ai lu jusqu'au bout et je doit t'avoué que tu as lancé un exellent débat, c'est intelligent et cela démontre toute ta maturité tu peux être fière de toi.
Je suis parfaitement d'accord, c'est au peuple de décidé et de faire savoir qui il veut au pouvoir. Et non pas aux roix de décidés de celà. Je ne vente pas la France , loin de moi cette idée, celui que nous avons choisi pour gouverné, est le patron des patrons, le très cher ami de Mr Bush, alors nous n'avons pas à nous réjouir de notre république mal barré. Mais nous avons une chance, dont beaucoup des peux intelligents Français ne sont pas encore conscients, celui de pouvoir réélir tous les 5 ans , un autre président à la tête du pays. Encore faudrait il que les Français se décident à  voter intelligemment, mais ils ont malheureusement oublier ce que signifait ce mot. Alors ne fais pas attention à toutes les remarques désobligeantes, qui t'on été faites. Et j'ajouterais que je préfère lire de près ce que tu livres içi même, que certaines imbécilité du genre : Je comprend pas les français manifeste trop, le naturisme c'est pour s'exiber, c'est honteux de faire participer les enfants et ou je ne mange pas de porc, il faut travailler plus longtemps, tu devrais écrire un livre ,Vive Sarko, et autres conneries de ce genre.  Bisous, bye, Lyza.

n°16814
Lyzanne Ma​rie
Profil : Habitué(e)
Posté le 19-08-2007 à 17:51:44  profilanswer

aux rois pardons

n°16822
valcmwa
Posté le 19-08-2007 à 21:43:52  profilanswer

Merci :-D

---------------
Vive la République!

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Fluctuat

»

Forum Politique, économie et société

»

Sujets relatifs
Poursuites contre Richard HUn jour pour les hommes > pour ou contre ?
Pour ou contre l'ouverture des commerces le dimanche ?Réforme des régimes spéciaux : pour ou contre ?
Secret d'état contre liberté d'informerPour ou contre la séléction à l'entrée de la fac
Le CPE, une solution efficace pour lutter contre le chomage ? 
Plus de sujets relatifs à : Réquisitoire contre la monarchie.