|
kamil-04 a écrit :
Révolution de 1789 je maintiens, portée aussi massivement en province (tu dois être parigocentrée!), révolutions chinoise, russe, cubaine, etc..., la commune de paris (portée massivement par le peuple de Paris).
"Tout entier" est un raccourci excluant évidemment une poignée de nantis qui avaient tout à perdre dans ces révolutions ("russes blancs", aristocrates français, mandarins, etc...)
Il va sans dire que tu trouveras désastreux ce que j'estimùe être des bonds en avant pour ces pays. Exemples (j'argumente!) : la Chine n'aurait pas aujourd'hui son taux élevé de développement, d'éducation, sans les révolutionnaires qui l'ont fait passer du Moyen-âge à l'ère moderne ; Cuba serait encore une colonie américaine aujourd'hui, alors qu'il y a là-bas un trés haut niveau d'éducation (une des meilleures médecines du monde) et l'indépendance politique et économique... Etc, etc.
Merci d'argumenter aussi ta réponse.
|
Les révolutions sont certes faites par le peuple, mais rarement pour le peuple.
Dans l'Histoire, il est bon d'analyser la construction d'une société: tu as les très riches, ensuite ce qu'on appelle la classe moyenne (disons la haute classe moyenne) et enfin les pauvres.
Ensuite tu as une quantité x de richesse réparties entre les trois; beaucoup pour les riches, un peu moins pour la classe moyenne, et rien ou presque pour les pauvres (là je caricature).
Une société en bonne santé, c'est quoi? C'es que les écarts entre les trois est assez peu élevé. A partir du moment ou la classe moyenne se rapproche de la classe riche, elle entraine avec elle la classe pauvre. Ca passe par une redistribution équitable des richesses, bien calculée.
Une société en mauvaise santé, c'est quoi? C'est lorsque les riches deviennent très très riches, et que la classe moyenne est tirée vers le bas.
Les pauvres, eux, bin continuent à être pauvres.
On réalise donc que la classe moyenne, c'est le baromètre en fait, un indicateur pour montrer l'état d'une société. Et à partir de quel moment une révolution se déclenche? Ce sont uniquement quand la classe moyenne se fait "voler" ce qu'il a. C'est pas les pauvres qui provoquent une révolution. Un pauvre n'a rien, qu'est ce qu'on peut lui prendre de plus?
Non, ceux qui se révoltent, c'est ceux qui avaient et qui n'ont plus.
Ensuite? Bin la classe moyenne instrumentalise les paysans et les pauvres, on attise leur haine, on leur montre les inégalités, et zou! ils vont se faire trouer la peau à leur place.
C'est justement l'idée de Karl Marx lorsqu'il parle de dictature du prolétariat. Il a analysé cela, et il s'est rendu compte qu'en fait, les révolutions étaient faites par les pauvres, mais pas pour les pauvres, mais au nom de certains.
Il a ainsi avancé l'idée de faire une révolution par les pauvres et pour les pauvres. A ce jour, son rêve ne s'est toujours pas réalisé. |