forums | blog aeiou | photos | jeux | concours
| forum actualité | forum cinéma | forum musique | forum arts et scènes | forum livres |
| forum télé et séries | forum fun | forum foot | forum jeux vidéo | forum sexe |
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : faire progresser la démocratie | |
| Cramouillette | Un conseil. Lis moins vite et sans présuppositions ;)
J'ai écris : "Et ça pour toi c'est UNE solution....Quelle misère ! " et pas TA solution... |
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| kamil-04 | Ce qui est extraordinaire Virginie c'est que tu n'argumentes rien... Mais c'est vrai que j'avais posté ce petit slogan exprès pour toi... Je m'attendais à une réponse + ironique! |
| virginie521 |
|
| kamil-04 | Je voulais juste dire que les candidats ne devraient pas s'en tenir au programme de leur parti, sachant qu'ils ne sont pas portés par une (grande) majorité...
Mitterand a été élu par des voix de gauche, beaucoup ont été déçus par sa politique économique libérale, et sa frilosité politique. Il a peut être agit ainsi en démocrate conscient de la fragilité de son élection. Il n'y a que les révolutions qui sont portées par le peuple tout entier (slogan spéciale dédicace pour Virginie) ! |
| bonjour-tristesse | bah ya Xavier Bertrand élu à l'unanimité secrétaire général de l'UMP... ouf o est sauvés il a été élu à 100% et non pas 99... |
| virginie521 |
|
| Cramouillette | C'est simple 44.472.363 électeurs inscrits. 35.774.019 suffrages exprimés Dont 18.983.408 voix pour NS ce qui représente 53,06 % des suffrages exprimés et 42,68 % des voix des électeurs inscrits. Il ne faut pas oublier que près de 20 % (8.698.344) des électeurs n'ont pas été convaincus par les deux candidats. |
| virginie521 |
|
| Cramouillette |
|
| virginie521 |
|
| kamil-04 | Ben justement! Celà devrait les pousser à appliquer autre chose que strictement leur programme! |
| virginie521 |
|
| kamil-04 | En dictature : on dit, ferme ta gueule
En démocratie : on dit, cause toujours. Merci Bulot! Le problème aujourd'hui, c'est la concentration des pouvoirs. A peine plus de la moitié des français ont élu un homme qui se comporte aujourd'hui en despote, et met en place le rprogramme de son parti. Et si l'on tient compte des votes blancs et de ceux qui ont refusé de voter car ils ne croient pas aux partis institutionnels (je parle pas des feignasses) ça fait pas la moitié. Bel exemple de démocratie! Faire passer des examens aux candidats, ça ne résout pas le problème, ou alors un examen de tolérance et de capacité à entendre le peuple! Faut arrêter de dire que Ségo est ignorante, mais personne ne peut tout savoir. Les conseillers techniques sont là pour ça. La "pipolisation" des têtes d'affiche politiques conduit à la théâtralisation de leurs prestations, ce qui nuit à la profondeur de leur message, c'est sûr! |
| virginie521 |
|
|
|
| La gata blanca |
Evidemment. Peu de gens résistent à la torture et beaucoup en meurent !!! |
|
| marmitte |
|
| La gata blanca |
Lui non plus. J aurais bien aimé qu il crève comme il a fait mourir des milliers de gens sous la torture !!!! |
| sds56 |
:ouch: |
| Cramouillette |
C'est tout à ton honneur...
Il me semble pourtant que tu es plus précis en parlant de réalité technique qui selon ce que j'ai perçu se limiterai plutôt à la notion de compétences, mais j'ai pu me tromper.... Les idées que tu poses sont tout de même très restrictives et malgrè tout très orienté. Pourquoi ne pas y inclure la posture de l'indignation, le populisme, la démagogie, le mensonge... qui me semble tout de même être aussi, voir plus, préjudiciables... J'ai cru comprendre que tu avais lu le Marianne de cette semaine ? Il y a un article dans la rubrique "ils ne pensent pas comme nous", qui peut répondre en partie à l'utilisation de la manipulation. C'est celui de Edwy Plenel. Le passage de la confidence me semble bien collé au sujet. Et la suite est un bon élément de réponse à la problématique soulevée.
S'il te plait n'essayes pas de te mettre à ma place sur ce que je sais bien ou pas. Pour ce qui pose le plus de problème avec Ségolène, ce n'est pas du tout son incompétence supposée, mais sa personnalité. Evitons donc de prolonger cette caricature, c'est très grossier. Ensuite affirmer qu'une évaluation est objective sur une perception en devient presque indécent.
...Finalement je ne me suis pas trompé sur le sens que tu donnes à la réalité technique, cela me rassure. Pour le cas Chirac il est bien au contraire la preuve qu'un bon CV ne fait pas un bon président et le moins que l'on puisse dire c'est que ses compétences ne lui ont pas évité de sombrer dans immobilisme et un mutisme comparable à celui que tu pointes chez Ségolène. J'en profite pour faire de la pub pour le film de Karl Zéro, "Dans la peau de Jacques Chirac" que je conseille fortement, il donne une idée de ce qu'est un homme politique.
Donc le cas Nicolas colle aussi parfaitement, son côté bling-bling, cow-boy, Shérif,... |
|
| qi185 |
|
| Cramouillette | Permet moi de te retourner le compliment concernant la bonne foi et de la constance de dénigrement de ce fil théorique monoïdéique du cas Royal :jap: Après ce petit échange aimable, je reviens au sens de mes interventions, qui n'est pas une défense aveugle de Ségolène, mais simplement, le refus de l'idée d'une non reconnaissance de légitimité sous couvert d'une réalité technique. Hors il est une chose certaine, c'est que cette technicité n'appartient pas aux Hommes politique. Ils sont loin d'être omniscient... Par ailleurs sur les gaffes, et pour être moins partial, on pourrait s'amuser aussi à relever tous les lapsus de Lionel ou toutes les bêtises affirmées par Jaques ou Nicolas (sur le nucléaire, les sans papiers, les délinquants, les heures supp, ...) pour s'apperçevoir que Ségo n'est pas plus cruche que d'autres. Je remarque au passage que ce cher Jacques n'a jamais été cité alors qu'il est l'un des maîtres dans ce que tu cherches à mettre en avant... Concernant les "patrons" de gauche, aucun n'a jamais pris le risque de donner un poste à responsabilité à Kouchener non plus et pourtant à droite ils ont osé... :D alors que faut-il en penser ? Et pour le cas Dati son incompétence n'est pas technique, mais relationnelles et aussi décriée pour son côté paillettes...à l'instar d'un Juppé l'une des plus grosse tête politique, mais atrophié dans ses rapports avec les gens, ou d'une Lagarde, d'une Mam, d'un Darcos... Concernant l'expression d'une opinion, peut t'on donner plus de crédits à une personne qui semble n'en exprimer aucune qu'à une personne qui semble en changer tous les matins en se rasant ? |
| La gata blanca |
|
| sds56 |
|
| qi185 | ok, en 10 lignes, tu refuses d'être de bonne foi, tu préfères faire dans la rhétorique..
Qu'est-ce que je peux dire sans écrire 20 pages? Il y a 1 an j'ai donné tous les détails, en particulier sur l'affaire montmirail (objective) retrouve le post, je ne le réécrirai pas. Je ne t'ai pas parlé d'orientations, mais de réalités "techniques" de réaités de fond. Toi tu joues sur les apparences: ton "éloge" de royal tu le sais toi-même est "paillette" et je pense que tu ne crois pas plus en royal que quiconque (en dehors de ses fans en addiction irrationnelle) je le redis: les "titres" vides ne suffisent pas: tapes sur le site de l'assemblée pour voir les contributions de royal en tant que députée (fais-le toi -même je ne mettrai pas de lien) Comme PR de région, 1) il n'y a aucun besoin de compétences (surtout qd on s'en fout et ne fait rien) et on ne risque pas d'etre viré. Comme ministre de l'écologie, tu aurais été aussi capable de "ne rien faire" comme elle. Mais aucun de ses patrons (de gauche) n'a jamais pris le risque de lui donner un poste à responsabilité: es-tu sincère si tu sous-entends qu'on aurait pu lui donner le ministere de l'economie ou de l'interieur ou de la justice (occupé actuellement par Dati dont on voit ce que donne le fait de ne pas etre competent)? De toute facon personne n'aurait risqu" de lui donner ce genre de resp .. a part le peuple. De toute facon la question de ce fil est theorique: je prends royal psq elle est typique, mais le thème est un thème de principe: En + de ne pas avoir oqp de postes "réels" qui auraient permis de la tester ou la connaitre, elle n'a jamais non plus répondu à la moindre question (meme en "mal" ) et les seules fois ou elle a tenté "une sortie" non apprise par coeur concernant le fond, elle a gaffé (et en + refusé de l'admettre, rendant son coté "je ne reconnais jms qd jai tort" + inquietant "lapsus sur nucleaire civil dont L a pretendu A POSTERIORI que c'était une idée qu'elle avait eu avt son lapsus, etc..) Peu importe royal, le theme est: cmt parer à la venue au pouvoir d'1 personne qui n'a jms exprimé une opinion sur quelque chose** AVANT d'etre élue)? *elle arrive a dire a la télé que Sarko est con ou que la droite est mauvaise pr la France, ms je parle de répondre à des questions réelles Remarque: le fait, tu me diras de réussir à "échapper" SYSTEMATIQUEMENT aux questions des journalistes auxquelle ne coupent pas les autres est en soi (tu me diras) une preuve d'habileté ce dont je conviens. |
| Cramouillette |
Ha mais je n'y vois rien d'arrangeant, car je ne hais pas Nicolas. Alors comme cela tu parles de choses objectives ? Et de signifier que Ségo est responsable d'une mort c'est objectif ? Bien dans ce cas si l'on peut juger du ridicule des décisions prisent en nombre de morts Nico est le grand gagnant ne serait-ce qu'avec sa politique d'immigration...Et si tu veux on peut aussi parler des émeutes de 2005 et de sa formidable propension à apaiser les esprits (Karcher, racaille,...) Bref c'est ridicule Pour en revenir au CV de Ségo, je rappelerai juste qu'elle a été conseillère municipale, conseillère générale, conseillère régionale, présidente de région, députée, ministre déléguée et Ministre (de l'environnement, ministère tellement insignifiant qu'il est occupé actuellement par un ministre d'Etat). Et cela ne la rend pas crédible ? Je crois que tu stigmatises plutôt le type royal ... Car si l'on en vient aux techniques de communications pour parler de tout sauf du fond, afin de se prémunir d'un gourou, le meilleur est bien le type Nico. |
| virginie521 |
|
| qi185 |
|
| virginie521 | Une citation « La démocratie est le plus mauvais système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire. » Winston Churchill || |
| Cramouillette |
|
| seawitch | ET J' AI CRIE, CRIEEEE, STALINE !!! POUR QU'IL REVIENNE ... !!! |
| qi185 | ok, mais je souhaitais un traitement plus précis du thème: comment se prémunir d'un "gourou"?
Soit, il y a tjs eu une part de com et de populisme. Mais tjs, il y avait derriere au moins un demi-projet. Sego est la premiere à être 99% "élection" sans AUCUN projet et memem avec les "evenements" mediatiques qu'elle cree, elle parvient a n'éettre jamais interrogé par un journaliste sur "que ferez-vous?" Qd une fois sur 100, 1 questionneur y parvient, elle parvient a devier la question "vs me demandez ca pr me persecuter" ou "donnez-moi plutot votre avis, j'ai un blog ouvert ou je consulte le peuple" Je ne parle pas "d'agence de notation" mais juste de resoudre le probleme d'ecarter quelqu'un "qui ne repond jamais a rien, mm tacitement" de la scene par ex, j'ai parlé d'obliger les candidats à se presenter au peuple (pas a des juges pro) via pieces ecrites par EUX (et pas par un conseiller) et interdiction pour eux de jouer de leur physique ou de leur effets hypnotiques. Y atil d'autres idees pour affiner ce genre de regle du jeu? Par exemple: interdiction (sous peine d'ineligibilité) de "parler de soi" ou d'aborder certains sujets n'ayant strictement rien a voir avec le schmilblic (genre le dernier clip de sego ou L ne dit rien, mais engrange un fan-mecanisme à la manière des stars de rap et scelle un "amour" malsain entre ses fans et L. ) Je ne parle pas d'agence de notation mais de regle du jeumediatique (on le fait bien ds les tribunaux avec les robes, et il y a deja quelques regles surveillées par le CSA) |
| philou16 |
|
| philou16 | C'est bien pour ça que je n'ai pas écrit "rééduquer". Faut lire, faut lire... Ne me dis pas que tu ne fais pas la différence entre ces deux notions ?! |
| korto |
|
| blh | Le problème c'est que le politique est devenu un métier comme un autre.
Avant (séquence vieux con, "de mon temps..." ) les élus avaient une vraie conscience politique, un vrai engagement. Maiontenant ils sont interchangeables à volonté, ils sortent tous du même moule, des mêmes écoles. C'est juste une "option" de choisir droite ou gauche. |
| philou16 | Ca pue à plein nez la démocratie directe (Ségo, si tu m'entends...) avec la bonne grosse agence de notation populaire à la clef. C'est à la mode en ce moment : juger, noter, évaluer, apprécier ce qu'autrui fait ou ne fait pas. Le mandat électif se suffit à lui même. Un citoyen (je préfère cette dénomination) ne peut se représenter lui même (62 millions d'habitants = 62 millions d'avis divergents). La représentation nationale seule peut faire cette synthèse (François, si toi aussi, tu m'entends...) en vue d'aboutir au consensus qui rend acceptable et supportable la démocratie. Comment se prémunir d'un mystificateur ? Et comment "éduquer" (et je n'ai pas dit rééduquer) le citoyen afin qu'il ne vote pas comme un pied ? Ségo et Sarko ont en un point commun : ils travaillent le populo par l'affect et non par l'intelligence. Ils discréditent la démocratie en l'abaissant au niveau du populisme le plus crasse et le plus racoleur qu'il soit. Rends le peuple libre et éclairé afin qu'il accède au rang de citoyen et tu constateras que les questions que tu te poses non plus lieu d'être. Alors, tu vas me dire que je nie le problème, mais la démocratie n'est malade que d'une absence de prise de conscience politique réelle. Nous sommes responsables des gugusses que nous élisons (toi-même le reconnais). Faisons notre job de citoyen et de sensibles changements apparaîtront. La démocratie n'a pas besoin de permis de voter ou d'agence de notation pour survivre ou alors ce n'est plus une démocratie mais "autre chose"... |
| qi185 | avec "l'avatar" segolene royal (d'autres avant, mais elle pousse le truc à 100%), on constate un point faible de la democratie qui peut s'exprimer ainsi:
la democratie définit comment obtenir le pouvoir politique: etre elu par le peuple la démocratie enonce un voeu (pieux): l'élu fera de son mieux POUR le peuple probleme: avec l'avancement des sociétés des petits malins peuvent se mettre à trouver des trucs pour etre elus, mais des moyens tels qu'il n'y a plus aucune relation entre "etre élu" et "ce qu'on fait apres avoir ete elu". A la limite, ça donne le probleme théorique suivant: comment la démocratie peut-elle se prémunir contre un hypnotiseur parfait qui se contente de mettre tout son potentiel dans l'obtention d'etre elu et qui l'est, sans jamais avoir abordé le moindre sujet concernant son apres-election? ---- En réflechissant pas trop longtemps, des solutions rudimentaires apparaissent: faire passer des examens aux candidats, ou leur mettre une cagoule pour forcer le peuple à ne juger que sur projet, ou les "expérimenter" en les obligeant à avoir occupé des fonctions difficile dont ils devront s'être acquitté correctement, ou encore instituer un comité de "conseil" neutre qui "note" les candidats et en déconseillent certains au peuple..; bref Avez-vous des solutions à proposer (sans sortir du sujet ou nier le problème)? |
Un mal réel et fantasmé
Laddiction aux jeux vidéo
Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...
Plan du site : Musique - Cinéma - Livres - Jeux vidéo - Télé - Société - Politique - Sexe - Foot - Arts - Scènes - Sortir - Forum
Fluctuat.net - Tous droits réservés. Un service édité par Doctissimo Network