jippyx a écrit :
Je vois dans la société actuelle un manque de productivité flagrant.
La limitation du pouvoir d'achat est le revers évident de ce problème, d'une pénurie.
Nous travaillons de manière tellement désorganisée... Si on manque de pouvoir d'achat, c'est qu'il faudrait produire plus de denrées alimentaires. Ca serait possible, mais tout le monde vet faire autre chose. Par exemple, moi je suis ingénieur informaticien... On me demande de faire des choses que je juge parfaitement inutiles, qui ne servent qu'au profit d'un seul groupe, qui est mal organisé et qui ne partage pas, évidemment, sa technologie informatique avec ses concurrents : perte de temps donc dans un système régi par l'égoisme, la concurrence et la compétition.
Travailler plus pour gagner plus, c'est donc complètement con. Travailler mieux, ne pas hésiter à sabrer des postes pour travailler "moins" et adapter, mais sans léser les gens, optimiser.
Vous imaginez tous les ingenieurs qui bossent sur les programmes pour tel portables en parallèle, alors qu'ils sont (ou ont été, le mien est vieux), bourrés de bogues.
Tous les ingénieurs devraient travailler main dans la main et representer une force de conception... On ne peut pas avoir de nouveaux produits, on bosse tous sur la même chose, en parallèle : tout est gâché.
Ceci c'est mon exemple, mais beaucoup de travailleurs ne servent à rien : par exemple une caissière, vous croyez que l'on en peut pas faire un système automatique qui les remplace ? Ou comme dans certains magasins, la laisser surveiller deux caisses ou les gens passent leurs achats. A quoi ca sert de laisser une personne se faire chier à faire la caissière. Est ce sa liberté de vouloir être caissière, non, elle le fait car elle a besoin d'argent, de faire quelque chose mais autant supprimer son poste et la mettre à faire quelque chose d'utile.
Autres exemples :
Un assureur : pourquoi ne pas faire des assurances un organisme d'état unique : économie de beaucoup de travail.
Banquier : idem.
Administration : Pourquoi en pas se servir plus de l'informatique, manipuler moins de papiers.
Commerciaux : vendre c'est transférer un produit en fait, vous ne produisez rien. Les gens s'ils ont besoin de quelque chose, pas besoin d'essayer de s'imposer, de faire du marketing, ils viendront le chercher. Vous grapillez de l'argent sur le dos de ceux qui travaillent réellement et profitez du système : faudrait vous nettoyer au karsher.
La concurrence : à l'armée, y a pas de concurrence, pourtant ils font des produits de qualité, si vos tels portables et les voitures étaient faites par l'armée, à mon avis ca serait du top technologie.
Moi j'en aurais rien à faire d'aller faire l'ouvrier, je me sentirais plus utile, ca me ferait les muscles et je découvrirais des choses. Etre agriculteur c'est bien aussi. La je produis vraiment quelque chose dont les gens ont besoin.
Une fois sortis tous les parasites, une fois anéanti le principe de concurrence, on pourra aboutir à une productivité optimale et vivre dans l'abondance.
On pourra diminuer la pollution, et créer les produits intelligemment.
On n'aura plus besoin de réduire en esclavage la Chine ou d'autres pays pauvres.
L'argent dans ce système il ne vaudra jamais rien parce que la plupart des gens font des choses fictives. S'il n'y a que 20 pourcent des gens qui font ce dont vous avez besoin, vous aurez cinq fois moins, point...
Après c'est bien de s'illusionner et de se complaire dans le système, croire que c'est bien et se sentir supérieur, mais supérieur à quoi ? On vous enlèverait votre électricité et votre "travail" vous ne seriez plus rien. S'adapter ici, ce n'est pas être un homme, c'est être un animal, suivre le groupe, faire ce qu'on nous dit de faire, subir le milieu : animal.
Un homme c'est quelqu'un qui doit dépasser son milieu, agir intelligemment. Ce qu'il faudrait faire, c'est une grève générale pour réorganiser les choses correctement : même pas besoin de politisé la chose, l'organisation ca ne se discute pas, il y a une meilleure facon d'organiser. La "politique" telle qu'on la connait est faite pour nous diviser sur des points qui en sont pas essentiels, et pour nous montrer et nous faire penser une "politique" à la place de la Politique que nous devrions tous mener conjointement.
La société c'est un système physique, c'est comme un produit technologique. Si je concois une télévision, j'aurais besoin de mettre tel ou tel composant à tel endroit, pas besoin et pas possible de dupliquer, de laisser des choses inutiles en place. Il n'y a pas 36 manières de la fabriquer, ca restera proche d'une TV. La société c'est idem, chaque poste doit se justifier et faire partie d'une globalité.
Le travail, c'est la corruption personnelle, le fléau. Pas la peine de faire de théorie du complot, ou d'accuser des dirigeants, chacun est corrompu.
Et bon ceux qui sont utiles : n'acceptez pa de consommer et d'échanger votre argent dans ce système, faites une grève.
Voter, ce n'est pas faire de la politique, faire de la politique c'est construire le monde, pas rester à sa place sans rien faire. Vous faire voter c'est vous faire taire et vous immobiliser.
Tous les jours aller au boulot, pour être payer une misère et accepter de polluer encore plus nos villes avec la voiture... pour rien... ou pour soi...
Acheter des produits dans les supermarché qui sont suremballés et remplir les poubelles de carton, tout en recevant l'equivalent d'une ramette de 500 feuilles de papiers de pub dans sa boite aux lettres, amené par des gens qui font ca pour 100 euros par mois...
L'idéal qui est d'avoir de l'argent, un bon poste. Les femmes qui mettent en valeur cela encore plus en allant avec les plus riches... Maintenant faut aller draguer en costard, pas la peine d'essayer de montrer que l'on a quelque chose dans la tête, elles vous parleront pas (je plaisante, je suis pas mysogine, mais pour certaines c'est vrai).
L'école : c'est bien en principe mais quel est le rôle : habituer les gosses à bosser huit heures par jours, ne pas les laisser jouer ou faire du sport, les forcer à être immobile : quelle différence avec les enfants qui travaillent dans les caves, pas beaucoup, vous saurez lire et compter mais ca sera pour mieux vous exploiter après. Deuxième rôle faire bosser les parents. Esprit critique développé pour critiquer les autres systèmes mais pas le sien : les pauvres enfants éduqyés par les nazis, les intégristes religieux, les communistes : mais regardez vous, on vous a enchaîné...
La télé : ultime instrument, qui permet de remplacer la pensée, par des hauts parleurs et la vue par un écran. Permet de faire vivre des gens dans 25 m2. Permet de focaliser les intérêts de gens sur de faux problèmes, de créer une normalité et "le modèle". Permet de ruiner le niveau des enfants et les empecher de s'éveiller.
Enfin, le système ne changera pas, mais je pense que l'on va tendre vers un système optimisé, mais ca sera plus long que nos vies. Nous on peut penser vite mais la société ne changera pas vite. On pourra avoir des passages difficiles mais peut etre que dans quelques générations nos enfants auront un monde meilleur et sain.
|