|
Sujet : Connaissez vous la langue Espéranto |
| hugo-b |
l'esperanto marche très bien : c'est de l'anglais de singe international. |
|
Jdean a écrit :
Au vu des nombreuses citations positives sur cette langue dans : "Citations sur l'espéranto, sur la langue internationale et œuvres traduites en espéranto", je ne comprends pas qu'elle n'est pas pu avoir de succès.
Citation :
Baden-Powell (Robert Stephenson Smith, 1er baron) (1857 - 1941) général britannique, fondateur du scoutisme (1908). © Hachette Livre, 1997.
Si vous souhaitez pour votre patrouille un langage secret, apprenez l'Espéranto. Ce n'est pas difficile et le livre d'étude coûte 10 centimes. On utilise cette langue dans tous les pays: vous pourrez par son intermédiaire vous débrouiller à l'étranger.
Armand (Louis) (1905 1971), ingénieur français (S.N.C.F.), président de l’Euratom (1957-1959). Académie française (1963). © Hachette Livre, 1997.
Barbusse (Henri) (1873 1935) écrivain français. Le Feu (1916, prix Goncourt) dénonce l’horreur de la guerre de 1914-1918. Ses derniers ouvrages célèbrent la Russie soviétique. © Hachette Livre, 1997.
Ceux qui ont conçu l'idée d'une langue internationale, ont eu cette gloire et ce génie d'entreprendre l'union des Hommes par le commencement.
Il ne faut pas dire: il y a des choses plus importantes et plus urgentes à faire que d'apprendre l'Espéranto. On n'a plus le droit de différer cette mission commune qui se présente à chacun
Je confesse très volontiers l'ampleur des services que pourrait rendre l'usage d'une langue auxiliaire et je ne suis pas du tout de ceux qui refusent l'Espéranto en prétextant que c'est une langue artificielle.
|
Et tant d'autre... ;)
|
Je te l'ai dit. Les Ricains ont refusé qu'elle se démocratise, parce qu'ils voulaient que ce soit l'anglais qui remporte. C'est eux qui ont mis à mal l'esperanto.
Les européens, eux, avec leur gueguerre interne, avaient d'autres chats à fouetter |