forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Dernière réponse
Sujet : Connaissez vous la langue Espéranto
hugo-b l'esperanto marche très bien : c'est de l'anglais de singe international.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être membre de Club Fluctuat.... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

Recopier le code :

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
hugo-b l'esperanto marche très bien : c'est de l'anglais de singe international.
Quelle âme de réac ce miko :)
limelights j ai envie d etre reac!
si on apprenait le francais !
ca fait chier de dire  ca!, j adore l esperanto !
frederiko Bonjour,

En tout cas l'espéranto n'est pas mort... je le parle comme quelques centaines de milliers d'autres personnes de part le monde. Bien sur le mouvement est associatif et les états sont rare à soutenir d'où un essor tout relatif.

Rien n'empêche que quelques pays finissent par s'y mettre et fassent boule de neige (il y a bien depuis peu des pays qui sortent du FMI).

pour le reste je vous renvoi ver wikipedia bien sur (et vikipedio en esperanto : http://eo.wikipedia.org/wiki/%C4%88efpa%C4%9Do)

pour apprendre : http://fr.lernu.net/

de la musique : http://www.vinilkosmo.com/vko/shop.php?lng=f

des assos en france :
http://www.esperanto-sat.info/
http://esperanto-france.org/
http://esperanto-jeunes.org/

ensuite il suffit de suivre les liens...

Pour info il existe plus de 60000 ouvrages en espéranto.

Jdean

Et des politiciens parlaient la langue Espéranto, cela serait peut être plus sympatique. :D  

Qu'ils montrent l'exemple.
Je sais pas...mais ça aura été bien marrant en tout cas lol
seawitch Si Madonna avait chanté en basque, cela aurait-il eu une incidence sur les ventes ?
Oui, c'est vrai, les Beattles chantaient pas en esperanto. C'est bien dommage...
virginie521 Le  chinois  qui veut apprendre l’anglais peut écouter des chansons en anglais, voir des films en anglais, lire des livres en anglais. Mais il n’y a rien de tout cela en espéranto. C’est pourquoi l’espéranto n’a pas plus de chance de devenir une langue universelle que le breton ou le basque.  
seawitch J'ai appris ça dans le film Ridicule de Patrice Leconte. L'abbé de l'épée est un des personnages secondaires du film.

seawitch a écrit :

Non, il a été crée par l'abbé de l'Epée sous Louis XV. Au XVIIIème.

Là j'avoue que je n'en savais rien. Merci pour l'info, un peu de culture G en plus :D ;)

seawitch Non, il a été crée par l'abbé de l'Epée sous Louis XV. Au XVIIIème.
virginie521 le langage gestuel des sourds-muets, comme l'espéranto date du 19ème siècle.
Jdean

Ce n'est pas tant de l'utopie, que d'émettre des hypothèses, approfondir un sujet, qui pourrait peut être revenir un jour. ;)  

Je comprends ton idée ;) , les hommes politiques ne sont pas prêts.

Mais rien n’empêche les individus du monde entier de vouloir remettre cette langue au goût du jour, par des actes personnels.

Je prendrais comme exemple : La langue des sourds, n'est pas reconnu comme langue officielle, mais elle est enseigner, permet d'améliorer en parallèle au langue officielle, la compréhension des hommes.

Pourquoi pas l'espéranto, il doit bien exister des ouvrages ? Sur Internet, elle n'est pas morte.

Sans vouloir te faire chié, c'est même pas mon but :D
Mais je pense que tu rêves un peu. La situation géopolitique mondiale, je te fais pas de dessins, mais c'est un bordel monstre.
L'Europe, c'est du grand n'importe quoi. On a baissé notre froc devant la Russie...

Entre la situation économique et politique, les Etats ont autre chose à penser en ce moment d'une langue universelle.
Jdean

Peut être cela changera avec le nouveau président quel qu'il soit.
  La puissance américaine, n'est plus aussi puissant qu'avant. On est plus dans un monde bi polaire, mais multi polaire.

La Chine et d’autres puissances, montre leur véhémence de légitimité.
  Peut être que l'anglais ne sera plus la langue officielle.

D'ailleurs, l'espagnol arrive en 2e position.

Cela serait juste que l'on remette au goût du jour l'Espéranto.

Jdean  
  ou encore sur le site : Questions - réponses sur l'espéranto

Citation :

faudra que l'humanité crée une langue internationale; sa grammaire sera si simple qu'on pourra l'apprendre en quelques heures; il n'y aura qu'une seule déclinaison et une seule conjugaison; il n'y aura point d'exceptions ni irrégularités et les mots dériveront les uns des autres au moyen d'affixes."

(20 novembre 1629. Lettre de René DESCARTES à son ami, le Père Mersenne

"L’espérantisme a toujours eu pour objectif de rapprocher les hommes par-delà leurs différences raciales, culturelles et linguistiques et j’estime que, dans le monde troublé et dangereux qui est le nôtre, cette philosophie doit plus que jamais prévaloir. L’espéranto, considéré comme langue auxiliaire et respectant les langues et cultures nationales, me paraît avoir fait les preuves de son utilité comme le reconnaissent d’ailleurs de nombreux organismes internationaux."

(Mme Michèle ALLIOT-MARIE, alors qu’elle était ministre de la Jeunesse et des Sports

....

Mme Michèle ALLIOT-MARIE, alors qu’elle était ministre de la Jeunesse et des Sports, reconnaît ses points positifs, mais elle n'a pas abordé le fait que cela serait un bon outil pédagogique pour la sociologie pour les plus jeunes, au même titre que de s'exprimer par le dessin, ou tout autre moyen d'expression.

Jdean a écrit :

Au vu des nombreuses citations positives sur cette langue dans : "Citations sur l'espéranto, sur la langue internationale et œuvres traduites en espéranto", je ne comprends pas qu'elle n'est pas pu avoir de succès.

Citation :

Baden-Powell (Robert Stephenson Smith, 1er baron) (1857 - 1941) général britannique, fondateur du scoutisme (1908). © Hachette Livre, 1997.

Si vous souhaitez pour votre patrouille un langage secret, apprenez l'Espéranto. Ce n'est pas difficile et le livre d'étude coûte 10 centimes. On utilise cette langue dans tous les pays: vous pourrez par son intermédiaire vous débrouiller à l'étranger.

Armand (Louis) (1905 ­ 1971), ingénieur français (S.N.C.F.), président de l’Euratom (1957-1959). Académie française (1963). © Hachette Livre, 1997.

Barbusse (Henri) (1873 ­ 1935) écrivain français. Le Feu (1916, prix Goncourt) dénonce l’horreur de la guerre de 1914-1918. Ses derniers ouvrages célèbrent la Russie soviétique. © Hachette Livre, 1997.

Ceux qui ont conçu l'idée d'une langue internationale, ont eu cette gloire et ce génie d'entreprendre l'union des Hommes par le commencement.

Il ne faut pas dire: il y a des choses plus importantes et plus urgentes à faire que d'apprendre l'Espéranto. On n'a plus le droit de différer cette mission commune qui se présente à chacun

Je confesse très volontiers l'ampleur des services que pourrait rendre l'usage d'une langue auxiliaire et je ne suis pas du tout de ceux qui refusent l'Espéranto en prétextant que c'est une langue artificielle.

Et tant d'autre... ;)  

Je te l'ai dit. Les Ricains ont refusé qu'elle se démocratise, parce qu'ils voulaient que ce soit l'anglais qui remporte. C'est eux qui ont mis à mal l'esperanto.
Les européens, eux, avec leur gueguerre interne, avaient d'autres chats à fouetter

Jdean
  Au vu des nombreuses citations positives sur cette langue dans : "Citations sur l'espéranto, sur la langue internationale et œuvres traduites en espéranto", je ne comprends pas qu'elle n'est pas pu avoir de succès.

Citation :

Baden-Powell (Robert Stephenson Smith, 1er baron) (1857 - 1941) général britannique, fondateur du scoutisme (1908). © Hachette Livre, 1997.

Si vous souhaitez pour votre patrouille un langage secret, apprenez l'Espéranto. Ce n'est pas difficile et le livre d'étude coûte 10 centimes. On utilise cette langue dans tous les pays: vous pourrez par son intermédiaire vous débrouiller à l'étranger.

Armand (Louis) (1905 ­ 1971), ingénieur français (S.N.C.F.), président de l’Euratom (1957-1959). Académie française (1963). © Hachette Livre, 1997.

Barbusse (Henri) (1873 ­ 1935) écrivain français. Le Feu (1916, prix Goncourt) dénonce l’horreur de la guerre de 1914-1918. Ses derniers ouvrages célèbrent la Russie soviétique. © Hachette Livre, 1997.

Ceux qui ont conçu l'idée d'une langue internationale, ont eu cette gloire et ce génie d'entreprendre l'union des Hommes par le commencement.

Il ne faut pas dire: il y a des choses plus importantes et plus urgentes à faire que d'apprendre l'Espéranto. On n'a plus le droit de différer cette mission commune qui se présente à chacun

Je confesse très volontiers l'ampleur des services que pourrait rendre l'usage d'une langue auxiliaire et je ne suis pas du tout de ceux qui refusent l'Espéranto en prétextant que c'est une langue artificielle.

Et tant d'autre... ;)  

Jdean
  La langue est souvent utilisée comme un obstacle à l'intégration, un rempart de plus, pour de nombreuses personnes.

Cette idée ingénieuse aurait pu aider à la compréhension des gens dans le monde avec des mots simple.

La grammaire est quelque chose de difficile pour de nombreux étrangers, quelques soient le pays.
philou16 A l'époque où j'étais scolarisé sans le secondaire, certains de mes profs croyaient que cela deviendrait la langue officielle de l'Europe... Maigre consolation pour ces derniers, pas de langue unifiée mais une monnaie unique.
seawitch Et surtout la grammaire est simplifiée au maximum. Une bien belle idée qui n'a malheureusement pas eu un grand succès...
Ca a foiré parce que les USA sont devenus les maitres du monde et ont imposé l'anglais comme langue commerciale internationale ;)
Jdean L’espéranto est une langue construite, conçue à la fin du XIX e siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof dans le but de faciliter la communication entre personnes le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes à travers le monde entier

Par son vocabulaire,ses bases sont tirées de langues préexistantes (essentiellement indo-européennes) ; les mots en dérivent ensuite par l’emploi d’affixes et par composition
News Société
A la une Daft Punk – Random Access Memories : un rendez-vous manqué avec l’histoire On aurait aimé crier au chef d’œuvre, mais Random Access Memories, le 4e album studio du duo français, nous laisse immanquablement sur notre faim en dépit de quelques belles envolées. A trop...
.
Toutes les rubriques