PremiereTV-replay
Facebook
Vous avez aimé !
Twitter
Newsletters
Nos applis
Nos magazines
OK
forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Dernière réponse
Sujet : Les films violents
Profil supprimé

limelights a écrit :

Sigmund , tu m a manqué !

Je n'en doute pas une seconde :D

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être membre de Club Fluctuat.... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

Recopier le code :

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion

limelights a écrit :

Sigmund , tu m a manqué !

Je n'en doute pas une seconde :D

Jdean [/quote]
...
Je pense que tout le monde (ou presque) connait ce film (enfin, cette série de films), particulièrement violents, sanguinaires, laissant aller à la violence quasiment gratuite, et en le regardant comme "simple distraction" à la base, je me suis quand même dit que ce genre de films particulièrement violent devenait de plus en plus légion. Mais pourquoi un si grand succès??????

Je vais présenté une double problématique, que je vais énoncer clairement séparément.

I) Concernant plus généralement les films d'horreurs, et pas en particulier ce film donc, nous voyons une mise en scène d'êtres humains mises à mort dans d'atroces souffrances. Pourquoi? Nous tous, spectateurs assidus...Pourquoi???? Qu'est ce que cela peut procurer ou évoquer/éveiller en nous, êtres humains, et ce depuis toujours?

Citation :

Les films violents, sont comme les sports extrêmes, un moyen pour l’individu de se faire peur pendant un petit laps de temps, avant de reprendre sa vie quotidienne.
  La société devenant de plus en plus incertaine, c'est un moyen de provoquer de l'adrénaline, tous en sachant que c'est faux ou que c'est une autre personne.
   C'est un moyen de se défouler, de faire monter l'adrénaline
   Peut être, un souvenir ancestral de nos ancêtres, pour nous mettre en garde par ces films sur la violence.

II) La deuxième problématique, ). Et nous présente un meurtrier qui pour justifier ses crimes monstrueux et sordides, nous balance une philosophie se positionnant sur l'importance de la vie.
.
Encore une fois, ceci reste un film. Mais l'idée en ressrtissant est la suivante: n'est t'il pas dangereux justement de banaliser la vie humaine, non pas en présentant un psychopathe fou dangereux, mais en présentant un homme normal, ayant une morale de la vie, et donc presque en faisant quelque chose de "bien" en torturant de la sorte des vies humaines.
...

Citation :

Comme tu l'as dis cela reste un film. Faire le procès du film d'horreur comme lien pour créer de la violence est erroné. Cela me fait pensé au procès de Marilyn Manson dans le film de Michael Moore, accusé de provoquer des tueries dans les lycées alors que ce sont les armes a feux, les principales causes

Mais je pose une question (sans forcément y répondre d'ailleurs), l'évolution du voyeurisme, de la présentation et de la contextualisation des films d'horreurs n'est t'elle pas dangereuse pour notre société? Ou un signe révélateur de plus de l'évolution de celle-ci?[quote]

Je pense que la mode réalitotalitaire est plus dangereuse.
  Les bons films d'horreurs sont au contraire un moyen de nous faire réfléchir sur notre société. La violence n'est pas sublimée, mais pris au second degré, le suspense règne et il y a une connotation politique derrière, sociologique.

gesdayfun Bonjour, heureux de voir que tu post à propos de ce sujet ! Si tu veux , je te propose d'intervenir sur le post en reference sur mon forum et de lancer le sujet. Cela me semble passsionant !

Amitiés!
limelights Sigmund , tu m a manqué !
Bonjour,

je me posais une petite question un poil philosophique. Bon d'abord, je vais me foutre en mode "raconte sa life", mais hier soir je me suis maté le DVD que j'avais loué "Saw IV".
Je pense que tout le monde (ou presque) connait ce film (enfin, cette série de films), particulièrement violents, sanguinaires, laissant aller à la violence quasiment gratuite, et en le regardant comme "simple distraction" à la base, je me suis quand même dit que ce genre de films particulièrement violent devenait de plus en plus légion. Mais pourquoi un si grand succès??????

Je vais présenté une double problématique, que je vais énoncer clairement séparément.

I) Concernant plus généralement les films d'horreurs, et pas en particulier ce film donc, nous voyons une mise en scène d'êtres humains mises à mort dans d'atroces souffrances. Pourquoi? Nous tous, spectateurs assidus, nous regardons ces scènes, ou il s'agit pas d'un simple meurtre, mais de présentations claires de tortures, de mise à mal, de souffrance, de plans serrés sur le visage des victimes agonisant. Et nous nous forçons, malgré le fait que nous sommes mal à l'aise en regardant, à ne pas perdre l'écran de vue, pour affronter l'insoutenable.
Mais au fonds, une fois la scène passée, nous dégoulinons de sueur, notre coeur palpite à donf, et on attends avec impatience la prochaine scène de torture qui va procurer une fois de plus de l'adrénaline.
Cette attitude particulièrement voyeuriste n'est t'elle pas extrêmement malsaine? Mais à quoi répond t'elle? Un besoin de retrouver la bestialité, l'horreur? Le côté "yang" de notre personnalité? Sur quoi se nourrit cette envie de voir ceci?
Cela reste un film, avec des acteurs, certes, mais du temps des romains, ne combattait t'on pas jusqu'à la mort dans l'arène? Et les exécutions publiques?
Certes, nous vivons désormais dans un état démocratique de droits, nous n'avons plus le droit aux mises à mort. Pourtant, nous nourrissons toujours ce voyeurisme, via l'imaginaire et la fiction dans des films. Pourtant, nous vivons le film, comme si c'était une véritable réalité.
Pourquoi???? Qu'est ce que cela peut procurer ou évoquer/éveiller en nous, êtres humains, et ce depuis toujours?

II) La deuxième problématique, cette fois-ci s'axant directement sur le film, voit le héros être le méchant (donc le tueur en série, jigsaw). Et nous présente un meurtrier qui pour justifier ses crimes monstrueux et sordides, nous balance une philosophie se positionnant sur l'importance de la vie.
Présentant donc une société donc ultra-nihiliste, le héros cherche à nous faire aimer la vie en nous mettant face à notre plus grande peur: la mort. Il cherche donc à nous faire payer.
Ce travail de culpabilisation des victimes n'est t'elle pas dangereuse au fonds? Obéissant à une morale, le meurtrier voit donc ses actes légitimés, justifiés, et donc "normaux". Cependant, pour mener à bien ses projets, il torture, tue, massacre.
Encore une fois, ceci reste un film. Mais l'idée en ressrtissant est la suivante: n'est t'il pas dangereux justement de banaliser la vie humaine, non pas en présentant un psychopathe fou dangereux, mais en présentant un homme normal, ayant une morale de la vie, et donc presque en faisant quelque chose de "bien" en torturant de la sorte des vies humaines.
Ce côté grand spectacle est t'il un révélateur de plus de la déshumanisation totale de notre société dans laquelle nous nous enfonçons progressivement. Nous ne présentons même plus la mort de personnes juste pour un simple thriller, mais pour justifier une cause. N'y a t'il pas une fois de plus un côté social terrible qui se révèle à cause de ce genre de cinéma, qui de plus, commence à devenir de plus en plus fréquent...

Notez que je ne suis absolument pas contre les films violents et contre la censure, et j'apprécie un bon film d'horreur bien ficelé :)
Mais je pose une question (sans forcément y répondre d'ailleurs), l'évolution du voyeurisme, de la présentation et de la contextualisation des films d'horreurs n'est t'elle pas dangereuse pour notre société? Ou un signe révélateur de plus de l'évolution de celle-ci?
News Société
Lego au service de la dépénalisation
Il s’agit d’une insta...
Boxie, le robot documentariste
Inspiré de projets ro...
Le tank le plus cool au monde
A défaut de tirer des...
A la une rap gay Rap et homosexualité : le début du coming out ?

"J'ai toujours vu l'interdiction du mariage gay comme quelque chose de passéiste. Ce que les gens font chez eux, c’est leur affaire privée, ils ch...

.
Toutes les rubriques