| marmitte |
failorn a écrit :
je te rejoints sur la sincérité...
Sur le populisme, j'ai peur d'être comparé à TPM sur ce coups, enfin je passe...
Mais y a quelques trucs comme ça que j'ai eu du mal à digérer et que j'ai trouvé populiste, du genre "interdire les licenciements"...
Après certes, il est dans le vrai dans le constat... je suis juste pas d'accord avec bon nombre de ses propositions... encore que...
enfin...tu me comprends...
l'extrême centre, tout ça...
|
Ah mais je parle pas d'être d'accord avec ses propositions. Moi non plus je vote pas Besancenot. Après il est interdit de licencier (pour les entreprises qui font du licenciement boursier, hein soyons clair), ben avec une petite loi, c'est faisable (quoique faudrait voir ce que ferait l'Europe sur ce coup là), maintenant, c'est pas là dessus que les contradicteurs vont dire que c'est impossible, plutôt sur les conséquences d'une telle loi.
Mais bon, en parlant de conséquence, à gauche on va dire que le paquet fiscal de l'UMP ne va pas créer de croissance et d'emploi. A droite, on va dire que les 35 heures ne vont pas endiguer le chômage. Donc à ce jeu là, c'est juste une affaire de point de vue. Et c'est pour ça que je ne place pas le populisme dans les mêmes termes que wiki. Pour moi ce serait plus le pendant politique de la démagogie. Une politique fondée sur une certaine forme de démagogie profondément simpliste (Travailler plus pour gagner plus en est un exemple frappant) poussée à outrance, c'est à dire qui est son fondement pour l'accession au pouvoir. Hors, je ne vois pas en quoi la vision marxiste de l'extrême gauche a bougé depuis depuis des décennies.
Contrairement au FN qui n'apparaît plus aux yeux de personnes (malheureusement) comme un mouvement raciste.
Vous remarquerez que sur l'Islam De Villiers a un discours proche du Le Pen d'il y a 20 ans. Ce n'est plus le cas du FN dans sa communication. |