| TPM |
david70 a écrit :
Tu serais pas de mauvaise foi par le plus grands des hasards??? :D On ne parle pas de conséquences, oui, evidemment, les Juifs déportés et le mec qui s'est fait tué en bas de chez moi, les conséquences sont les mêmes: le coeur ne bats plus. Mais il y a une sacrée différence de CONTEXTE.
Je vais buter un arabe parce que je suis raciste, c'est pas la même chose qu'un meurtre passionel parce que j'ai trouvé un gars dans le lit de ma femme.
Mais si on suit dans ton raisonnement, Hitler, c'est un type bien. Après tout, il n'a jamais commis de meurtre, il n'a tué personne...il a fait tuer. Mais mécaniquement, il n'a tué personne de ses propres mains. Donc il est innocent de tout. (28731287398ème degré hein).
Tu n'as pas le droit de ne pas contextualiser, la Shoah, et les morts sont morts pour une idéologie, c'est ce qui en fait la gravité. Le fait qu'une idéologie, un courrant de penser, a poussé, non pas des mecs assoiffés de sang sans cervelles, mais des mecs ingénieurs, cadres, politiciens, à mettre en oeuvre une politique d'extermination sans précédents.
Tous les dignitaires nazis présents au tribunal de Nüremberg ont été déclarés avoir un QI très supérieur à la moyenne, le directeur d'Auschwitz était même un génie. Ce ne sont pas des psycopathes sans servelles, ce sont des mecs comme toi et moi, comme on en croise à general electric ou dans d'autres grandes entreprises, des intellectuels, etc...c'est ce qui en fait ce côté monstrueux et froid.
Cette politique d'extermination n'a pas à être mis dans le même panier que tout autre massacre, parce que si c'était le cas, ce ne serait "qu'un détail de l'Histoire". Or les chambres à gaz ne sont pas un détail, c'est toute une idéologie monstrueuse, méthodique et stratégique qui a organisé un massacre, une solution finale.
Donc contextualises un peu, et tu comprendras pourquoi on ne met pas tout sur le même plan.
|
Bien. Alors je pose la question, simplement la question. David : le discours que tu me tiens depuis plusieurs pages est-il le fruit de la réflexion d’un esprit libre ou bien est-il le résultat de plusieurs années d’intégration méthodique d’un discours maintes et maintes fois entendu, ici et là, comme quoi « la Shoah est le pire des crimes contre l’Humanité », point ? Ce discours est-il basé sur des réflexions personnelles et objectives ou est-il le résultat épidermique d’un ressentit biaisé par le fait que la Shoah est, et de très loin, le massacre à grande échelle de ce type qui nous est le plus proche, et sur lequel nous sommes le plus et le mieux informé ? (nous avons tous vu des dizaines de photos, documentaires, films sur le sujet, mais combien sur le Rwanda, la Yougoslavie, les goulags ?...). Bref, est-ce que vous avez réfléchit (je veux dire, vraiment réfléchit) à cette question avant de me répondre ou est-ce que vous ressortez par réflexe quasi-pavlovien ce qu’on vous a encouragé voire appris à penser et à dire sur ce sujet, allant même jusqu’à pousser le zèle à sous-entendre que toute remise en cause de cette « vérité » serait un premier pas vers le négationnisme ?....
Bref, je vous laisse méditer sur la question si le cœur vous en dit, sinon je propose que chacun s’en tienne à nos propres conceptions des choses, ok ? :)
Quant à toi seawitch, que dire à un tel déferlement d’arguments venu d’on ne sait où, qui partent dans tous les sens, n’ont plus rien à voir avec le sujet et, in fine, laissent le lecteur avec un mauvais goût de plaidoyer d’avocaillon minable dégoulinant de morale bon marché que même une dizaine de page de Bukowski ne parviennent que difficilement à faire passer ?....
Alors oui, il y aurait beaucoup à dire sur ta propension à généraliser de manière abusive et à caricaturer de la façon la plus stupidement commune, à donner des leçons à tout le monde et à jouer les Nostradamus façon épisode de Julie Lescaut. Mais voilà, j’avoue que ça ne m’intéresse pas trop, d’autant que ça ne servirait malheureusement à rien, vu que tu ne lis que ce que tu as envie de lire, et que quand j’écris sur un sujet, tu me réponds par rapport à ce que j’ai écris dans d’autres sujets…
Alors du coup je m’en tiendrai au passage qui m’a le plus amusé et qui est, en fait, le plus révélateur :
Citation :
S'il est aussi outré par mes propos et mon attitude, cela prouve seulement qu'il fait partie des gens qui pensent que l'on ne peut que parler sérieusement des sujets graves.
|
Le problème, c’est que tu confonds les deux significations du terme « sérieusement » : parler « sérieusement » d’un sujet peut en effet renvoyer au fait d’aborder ce sujet sans humour, ou bien d’aborder ce sujet de façon « sérieuse », informée, pertinente, documentée ou argumentée. Or, il est tout à fait possible d’aborder un sujet sérieux sérieusement mais avec humour, c’est-à-dire de faire des constats ou des réflexions pertinentes sur un sujet sérieux mais de façon drôle ou amusante (cf. Desproges ou Coluche). Mais ce n’est pas ce que tu fais, du tout. Toi, tu parles de sujets sérieux à l’aide de soi-disant « boutades » (on ne doit pas avoir le même humour…) mais d’une façon qui est très loin d’être sérieuse, en l’occurrence à grand renfort de caricatures grotesques, de provocations gratuites, de propos propagandistes et biaisés voire carrément de mensonges pures et simples… Et après, tu reproches aux gens qui, eux, sont ici pour parler de tels sujets « sérieusement » (avec humour ou non) d’être des gens soi-disant sans cœur et qui ne s’intéresseraient qu’à l’économie, simplement parce qu’ils se permettent de recadrer tes délires et de les replacer dans un contexte « sérieux ».
Bref, de façon évidente, pour toi ce forum est un autre moyen de conduire une bonne petite conversation « café du commerce », voire même, encore pire, de nous livrer tes « réflexions » sur le mode du journal intime de pré-adolescente (« oh, comme j’aimerai qu’il n’y ait plus de guerre, plus de famines, et que tous les gens s’aiment ! Mais pourquoi les hommes sont-ils aussi cruels, journal ?! »). Alors forcément, quand quelqu’un arrive et prends tes couinements de mauvaise foi au premier degré, ça te fait tout drôle. Mais bon, maintenant que je suis prévenu, promis, je me garderai bien de prendre au sérieux tes rêveries masturbatoires à base de « remise en cause du système », de « boutades » et de lutte contre « le tout économique »...
Ah puis si, quand même, précision pour finir : je sais bien que tu n’es ni un militant, ni un sympathisant communiste. Malheureusement, comme pas mal de gens qui zonent sur ce forum et ailleurs sur le net, tu es un représentant de cette catégorie de paumés politiques, de clodos idéologiques, d’apatrides de l’engagement qui croient en des choses tellement désuètes, ont des schémas de représentation tellement dépassés et désespérément détachés des réalités que plus aucune formation ni tendance politique ne réponds à leur velléités et leurs attentes d’un autre âge. Ces parasites du débat se contentent de juger tout et tout le monde en s’accrochant à leurs vieux rêves comme un pochtron serre sa boutanche de rouge contre lui, sans jamais prendre réellement position, et en insultant ceux qui osent remettre en cause leur façon de voir les choses. Bref, en un mot : ne te surestimes pas, tu veux ? |