forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Dernière réponse
Sujet : nouveau 1968 ou nouveau 1984?
sofia-tripartite salut zwit'
oui j'avais aussi en tête Orwell, vu que les événements politiques des années 80 en angleterre ont réalisé en quelque sorte le cauchemard d'orwell par la toute puissance des médias, de l'opinion et de l'image.. le débat actuel sur la carte d'identité biométrique de l'autre côté du tunnel montre bien où on en est arrivé, mais ce n'est qu un exemple parmi tant d'autres.. là dessus voir le dossier de corporate watch, un watchdog brit. (en anglais)
http://www.corporatewatch.org/?lid=2298

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être membre de Club Fluctuat.... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

Recopier le code :

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
sofia-tripartite salut zwit'
oui j'avais aussi en tête Orwell, vu que les événements politiques des années 80 en angleterre ont réalisé en quelque sorte le cauchemard d'orwell par la toute puissance des médias, de l'opinion et de l'image.. le débat actuel sur la carte d'identité biométrique de l'autre côté du tunnel montre bien où on en est arrivé, mais ce n'est qu un exemple parmi tant d'autres.. là dessus voir le dossier de corporate watch, un watchdog brit. (en anglais)
http://www.corporatewatch.org/?lid=2298
zwitterion C'est marrant, quand tu parlais de 1984, je pensais plutot au bouquin d'Orwel (orthographe ??).
Pour moi, c'est plutot ça notre futur.
bebert.

TPM a écrit :

(il me semblait pourtant que c'était limpide)

:lol:  :lol:  :lol:  

TPM J'avoue, je ne comprends pas réellement pourquoi tu me reproches de réagir à ce qui se passe actuellement et de ne rien proposer... N'est-ce pas pour susciter des réactions, justement, que tu as posté cette vidéo ? n'étais-ce pas toi qui, il y a quelques jours, écrivait sur un ton (apparemment) de dépit : "pas bcp de réactions, je vois.." ? N'est-ce donc pas normal que je réagisse ?

Sinon, dans l'ordre :
- Je "m'intéresse à ton cas" parce que c'est toi qui as posté le présent sujet.
- Je m'adressais dans mon précédent message aux syndicats (il me semblait pourtant que c'était limpide) et à tous ceux qui les soutiennent. Mais libre à toi de ne pas te sentir concerné par ces paroles.
sofia-tripartite

TPM a écrit :

Enfin, lorsque tu écris, je cite, que l'on "peut s'intérroger effectivement sur l'efficacité du blocage. pour trouver qq chose de plus pertinent avec la situation actuelle!", et bien, je ne fais pas autre chose que cela. Sauf qu'en plus de dire que tout ce battage autours de la loi Pecresse est inefficace et contre-productif, je dis également qu'il est dangereux.

en gros tu REagis, tu ne proposes rien du tout il me semble..  
sinon je ne t'ai pas demandé DE quoi tu parlais, j'ai bien compris, je le répète comme disais l'autre, mais A qui tu parlais? comme je ne suis ni étudiant ni violent ni agé de 16ans
ni même participant aux blocages, je ne vois pas prquoi tu t'intéresse à mon cas.. effectivement je m'interroge, et c'est intéressant d'échanger des idées avec des gens doté d'un cerveau comme Philou16.

sofia-tripartite

TPM a écrit :

Enfin, lorsque tu écris, je cite, que l'on "peut s'intérroger effectivement sur l'efficacité du blocage. pour trouver qq chose de plus pertinent avec la situation actuelle!", et bien, je ne fais pas autre chose que cela. Sauf qu'en plus de dire que tout ce battage autours de la loi Pecresse est inefficace et contre-productif, je dis également qu'il est dangereux.

en gros tu REagis, tu ne proposes rien du tout il me semble..  
sinon je ne t'ai pas demandé DE quoi tu parlais, j'ai bien compris, je le répète comme disais l'autre, mais A qui tu parlais? comme je ne suis ni étudiant ni violent ni agé de 16ans
ni même participant aux blocages, je ne vois pas prquoi tu t'intéresse à mon cas.. effectivement je m'interroge, et c'est intéressant d'échanger des idées avec des gens doté d'un cerveau comme Philou16.

TPM Les syndicats étudiants ont participé aux négociations, en juin, non ? Ils ont donné leur accord au texte, n'est-ce pas ? Et maintenant, ils reviennent sur leur parole ? Est-ce bien sérieux...

Maintenant, certaines des revendications sont légitimes et peuvent se discuter, bien sûr. Mais, j'ai envie de dire, c'est un peu tard...

Mais j'aimerai revenir sur deux points :

"Les étudiants refusent que la loi remette en cause la démocratie universitaire" : en clair, les syndicats étudiants refusent de lâcher la gamelle, surtout les plus petits et les moins représentatifs, ceux-là même qui ont lancé le mouvement. Quand la soupe est bonne, tous les moyens sont bon pour rester aux affaires...

"La loi facilite le recours au financement privé en développant les fondations universitaires. Adossée à un budget en pénurie, dans lequel seuls les crédits en direction de la recherche privée augmentent, cette loi constitue un cocktail explosif qui creusera les inégalités entre les universités attractives récoltant beaucoup de fonds privés, et les autres dont le financement s’assèchera" : une prise de position purement idéologique. L'inégalité entre les universités est déjà flagrant, et ce n'est pas 1 milliards par an qui vont changer quelque chose... Bref, il n'est sur ce point absolument pas question de l'intérêt des facultés et des étudiants, seulement de politique partisane.

Plus généralement, on sent que ce méli-mêlo de revendications est bien l'arbre qui cache la forêt : il s'agit là d'un mouvement politique, lancé par quelques syndicats extrêmistes et soutenu par les cheminots, puis repris à bon compte par une UNEF opportuniste. Certains font bien des efforts pour essayer de masquer tout ça, mais honnêtement, ça fait un peu bricolage...
philou16 Ben tu vois TPM, ils savent ce qu'ils veulent nos "jeunes" universitaires... Mais "ça",  non plus, cela ne passe pas à la télé. Continue de regarder TF1...

Citation :

Nouvelles de la faculté de la Rochelle
Ce 16 novembre, Maxime BONO, Député-Maire de La Rochelle, a reçu une délégation
d’étudiants de La Rochelle;
Après remise du texte voté en assemblée générale, ces derniers ont évoqué la récente loi votée dans la torpeur du mois d’août relative aux universités.
Ils ont fait part de leur inquiétude devant certaines dispositions de la loi, en particulier celle relative au recrutement de Professeurs non titulaires et ont insisté sur l’absence de moyens d’accompagnement des dispositions nouvelles.
Ils ont également beaucoup insisté sur les conditions difficiles d’accès au logement pour les étudiants de notre pays, sur la modicité des bourses et l’insuffisance de l’accompagnement social.
De cet entretien, marqué du sceau de la responsabilité, il est apparu que, hélas, les récentes enquêtes qui mettaient en avant la situation précaire de nombre d’étudiants de France, reflétait bien une triste réalité.
Le Député-Maire s’est engagé à saisir, à la prochaine occasion, le Conseil Municipal et le Conseil Communautaire de ces difficultés, de ces inquiétudes et solliciter une motion de soutien venant de ces assemblées.
Déclaration de l’UNEF
Ce que veulent les étudiants
Entretien avec Valérie Pécresse – jeudi 15 novembre 2007
Les étudiants se mobilisent depuis plusieurs semaines contre les conséquences de la loi LRU. Les dangers contenus dans la loi sont en outre amplifiés par le contexte budgétaire dégradé de cette rentrée 2007, et ce malgré les promesses du gouvernement.
Les étudiants tiennent aussi à démontrer leur attachement à un service public d’enseignement supérieur permettant à l’ensemble des étudiants de réussir.
Les inquiétudes des étudiants se focalisent sur trois aspects :
1- La loi menace la démocratie universitaire et les personnels  
Ce que refusent les étudiants  
Les étudiants refusent que la loi remette en cause la démocratie universitaire : les pouvoirs des présidents d’universités sont accrus sans contre-pouvoir, et les étudiants sont exclus des instances universitaires, la loi faisant baisser à 10% à 20% le nombre d’étudiants dans les CA (contre 20 à 25% jusque là).
Les étudiants refusent que les personnels soient précarisés à travers le développement des emplois contractuels et la mise en concurrence des étudiants et des personnels, les étudiants pouvant être recrutés par les universités, sans aucun élément garantissant qu’ils ne remplaceront pas les personnels.
Ce que demandent les étudiants :
Des modifications législatives de la loi LRU pour :
• Une composition démocratique des instances de l’Université
• Un recrutement des enseignants chercheurs transparent
• Une limitation du recrutement contractuel des personnels
• L’encadrement de l’emploi étudiant à travers un statut protégé (de type MI-SE) qui garantisse un aménagement horaire pour poursuivre les études et une rémunération à 1,2 SMIC.
2- La loi augure d’un désengagement financier et politique de l’Etat de l’enseignement supérieur

Ce que refusent les étudiants :
La loi facilite le recours au financement privé en développant les fondations universitaires. Adossée à un budget en pénurie, dans lequel seuls les crédits en direction de la recherche privée augmentent, cette loi constitue un cocktail explosif qui creusera les inégalités entre les universités attractives récoltant beaucoup de fonds privés, et les autres dont le financement s’assèchera.

• Une loi de programmation budgétaire pluriannuelle garantissant 1 milliard d’euros d’augmentation par an du budget des universités attribué par l’Etat
• Un cadrage national des diplômes garantissant des diplômes nationaux et l’égalité des étudiants sur le territoire à travers des intitulés de diplômes et des modalités de contrôle des connaissances nationaux

3- La loi risque de remettre en cause la démocratisation de l’enseignement supérieur  
Ce que refusent les étudiants :  
L’UNEF a obtenu que la loi n’instaure ni sélection, ni augmentation des droits d’inscriptions.
Cependant, à travers l’orientation active les étudiants craignent une procédure brutale de régulation des flux. Surtout, la loi n’apporte aucune réponse à l’échec massif des étudiants en 1ère année et à la précarité des étudiants, faisant de l’objectif de 50% d’une classe d’âge au bac un slogan plus qu’une réalité.

• La suppression de l’obligation de recours au dispositif d’orientation active
• La mise en place d’un plan pluriannuel pour la réussite en licence, permettant d’arriver à 50% d’une classe d’âge au niveau licence avec : un recrutement d’enseignants chercheurs massifs pour amener les 1ers cycles universitaires au taux d’encadrement des classes préparatoires aux grandes écoles, une refonte des cursus…
• L’adoption de mesures d’urgences permettant d’assurer le pouvoir d’achat étudiant pour 2008
• L’adoption d’une loi d’orientation sur l’aide sociale pour sortir les étudiants de la précarité, permettant d’arriver à 50% d’étudiants boursiers (contre 30% aujourd’hui) et d’augmenter le montant des bourses de 10%

TPM Je parle des syndicats qui soufflent sur les braises du mouvement de "contestation" actuel, et notamment de la CGT, de la CFDT et de l'UNEF. Je parle de ces syndicats qui, malgré le résultats pourtant lamentables de la "politique" qu'ils mènent depuis déjà bien trop longtemps (à savoir baisse du nombre d'adhérents, impopularité grandissante etc...) continuent sur la même lancée. Je parle de ce syndicalisme français en perdition et fier de l'être, qui s'acoquine avec les trotskos et les anars par peur et par lâcheté.

A part ça, j'avoue que j'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu as compris exactement des enjeux réels et profonds de ce mouvement... Qu'est-ce que représente, d'après toi, les deux mouvements actuels ? (régimes spéciaux et universités)

A propos de ta liste à la Prévert des maux de ce monde version "j'ai-17-ans-et-je-suis-en-révolte", je te renvois à ta propre prose, à savoir : "ce n'est pas parce qu on s'interroge sur la situation et les tensions politiques qu'on est nécessairement d'un côté ou de l'autre"... Alors ravale ton venin, parce que pour le moment, tu n'arrives qu'à me conforter dans l'idée que tu n'es qu'une excitée de plus qui essaye de masquer son incapacité à agir et penser autrement que par la violence sous des atours pseudo-philosophiques.

sofia-tripartite

TPM a écrit :

Je ne parlais justement pas du "fond de ma pensée" mais tu fait que vous étiez en train de creuser votre propre tombe.

Mais si tu as compris, tant mieux. Ne me reste donc plus qu'à te regarder te jeter du haut de la falaise avec tes copains lemmings.

tu parles à qui là??? ce n'est pas parce qu on s'interroge sur la situation et les tensions politiques qu'on est nécessairement d'un côté ou de l'autre..  

comme philou, jdirais que j'ai très bien compris mais toi? t'as compris de quoi on parle là?
sinon, tu penses pas que les super réformes genre peine plancher, suppression des régularisations au bout de 10 ans (de galère et de mepris mais de bons et loyaux services à l'économie frce), le génialissime "paquet fiscal" pour les copains à sarko, la suppression des tribunaux là ou il en manque, laisser les fonds privés investir dans des hegdes fund genre la faculté;  
mais aussi les flics qui flippent d'aller en "banlieue", les charters rempli de travailleurs, la repression policière ( des drogues douces, des apaches qui squattent la rue, des jeunes de 12 ans qui sortent du bahut..) etc etc..  
tu crois pas que ca attise la violence ca??? les bloqueurs réagissent à la violence physique et symbolique par la violence... Même Rousseau au 18eme siècle trouvait ça légitime!
après on peut s'intérroger effectivement sur l'efficacité du blocage. pour trouver qq chose de plus pertinent avec la situation actuelle!

philou16

TPM a écrit :

Je ne parlais justement pas du "fond de ma pensée" mais tu fait que vous étiez en train de creuser votre propre tombe.

Mais si tu as compris, tant mieux. Ne me reste donc plus qu'à te regarder te jeter du haut de la falaise avec tes copains lemmings.

(Il va au casse-pipe, mais il y va avec le sourire. Stupéfiant.)

Il n'y a rien de pire que de filer l'accès à la culture à un abruti, il sera toujours capable de vous faire une citation ou un clin d'oeil dit "culturel" en pensant être spirituel...
Jouer avec un semblant d'érudition nécessite un mode d'emploi.

TPM Je ne parlais justement pas du "fond de ma pensée" mais tu fait que vous étiez en train de creuser votre propre tombe.

(Il va au casse-pipe, mais il y va avec le sourire. Stupéfiant.)
philou16

TPM a écrit :

A philou et sofia-tripartite :

Mettons que je sois un étudiant antiblocage. Je ne suis membre d'aucun syndicats étudiants, ni encarté dans aucun parti. Je ne m'intéresse pas vraiment à la politique, et vote selon l'humeur du moment, en fonction de la sympathie que j'éprouve à l'égard du ou de la candidat(e).

Seulement, j'ai envie de continuer à suivre des cours et suis opposé au blocage de ma fac. Quels moyens ai-je de me faire entendre, face à des organisations syndicalo-politiques trotskystes, organisées, déterminées et prêtes à tout ? Il faut que je me rassemble avec d'autres. Mais qui ? Quelle organisation ? Comment puis-je faire entendre ma voix ?

Il n'y a qu'un moyen : me rallier aux mouvements lancés par l'UMP...  

En clair : ce sont les mouvements étudiants qui, par l'extremisme de leur discours et de leurs actions, favorisent l'émergence d'un front umpiste unitaire, et augmente la sympathie éprouvée par le plus grand nombre à leur égard... En encore plus clair : vous êtes en train de creuser votre propre tombe, bande d'imbéciles...

Reste que je ne me fais que peu d'illusions sur le fait que vous compreniez réllement ce que je viens de vous dire...

Oh si, on n'a que trop bien compris le fond de ta pensée... Et ce depuis fort longtemps !

failorn ça me trouerait le cul de rejoindre les rangs de l'UNI si j'étais dans ce cas là!

SUD est affilié à LCR, certes...
CPNT à je ne sais quoi....

Mais l'UNEF est relativement indépendant...

L'UNI lui, a fait  campagne pour Sarko... et lorsque j'étais étudiant, il était très loin de charmer un grand nombre d'étudiants! c'était même plutot le contraire...

enfin, si j'étais opposé au blocage, j'essaierai de former un petit groupe et je demanderais à la présidence d'organiser un vote à bulletin secret.  

C'est ce qui se passe actuellement dans mon ancienne université.
TPM A philou et sofia-tripartite :

Mettons que je sois un étudiant antiblocage. Je ne suis membre d'aucun syndicats étudiants, ni encarté dans aucun parti. Je ne m'intéresse pas vraiment à la politique, et vote selon l'humeur du moment, en fonction de la sympathie que j'éprouve à l'égard du ou de la candidat(e).

Seulement, j'ai envie de continuer à suivre des cours et suis opposé au blocage de ma fac. Quels moyens ai-je de me faire entendre, face à des organisations syndicalo-politiques trotskystes, organisées, déterminées et prêtes à tout ? Il faut que je me rassemble avec d'autres. Mais qui ? Quelle organisation ? Comment puis-je faire entendre ma voix ?

Il n'y a qu'un moyen : me rallier aux mouvements lancés par l'UMP...  

En clair : ce sont les mouvements étudiants qui, par l'extremisme de leur discours et de leurs actions, favorisent l'émergence d'un front umpiste unitaire, et augmente la sympathie éprouvée par le plus grand nombre à leur égard... En encore plus clair : vous êtes en train de creuser votre propre tombe, bande d'imbéciles...

Reste que je ne me fais que peu d'illusions sur le fait que vous compreniez réllement ce que je viens de vous dire...
weisenberg

sofia-tripartite a écrit :

??Qu'en pensez-vous

De la vidéo ?

Elle est très mal filmée, un gros problème sonore au bout de la moitié de la bande, merde les cadrages sont vraiment merdiques et puis les acteurs non mais quelle bandes de nazes !!! Sauf la nana éclatée sur le bitume qui joue en toute honnêteté pas mal.

Ca fera aucune entrée à sa sortie ...

sofia-tripartite tout a fait d'accord avec le dernier post!
ce n'est pas la première fois que les étudiants sont contre un blocage, mais là il y a vraiment un "grassroot lobbying" UMP en plus effectivement d'un vérouillage des pouvoirs executif (ha bon ya un gvt?) et judiciaire avec le passage de sarko à l'intérieur; le législatif n'a que peu de manoeuvre..
effectivement on dirait bien une nouvelle forme de totalitarisme basé sur la (auto?)censure des médias et un formatage de l'opinion made in Bouygues et Lagardère..
c prquoi je pensais aux luttes sociales en angleterre puisqu'auj la politique brit est supendue à la parution des horreurs de tabloids comme the Sun possédés en majorité par Murdoch.
philou16 Non, en fait la nouveauté c'est que l'UMP est sur tous les fronts politiques pour combattre les mouvements sociaux qui agitent le pays (grève des cheminots, contestation étudiante, grève des fonctionnaires, etc...).  
C'est la première fois qu'un parti vainqueur à des élections majeures ose se positionner de manière aussi ostentatoire dans la société civile. Ce parti possède le pouvoir, non content de cet état de fait, il tente de briser toute contestation sociale par des mouvements soi-disant citoyens, organisés à souhait, en plus de les "mater" par la loi.  
Je ne vois pas la différence entre l'UMP et un parti Stalinien dans la méthode, du moins. Ce parti verrouille tout, petit à petit.  
Savez-vous seulement que les première mesures de sarko, dont personne n'a parlé, a été de "virer" tous les fonctionnaires des grands corps (Mines, Ponts et Chaussées...) des administrations et directions centrales par des préfets. Relisez le curriculum des têtes d'affiche qui entourent sarko...
Placer des préfets à tous les hauts postes de responsabilité n'est en rien anodin.
Ce qu'organise dans la rue l'UMP ressemble à s'y méprendre aux méthodes de Poutine qui envoie ses sbires dans la rue lorsqu'il veut mater un début de contestation en faisant passer cela pour un mouvement populaire.
Je ne vois là, en rien, l'expression vivante d'une démocratie en bonne santé...
sofia-tripartite oui sur les morpions genre julliard j'aprouve tout a fait !! :kaola:  
mais bon c'est pas parce qu'a la télé on dit que le "mvt est impopulaire" quil faut les croire, ya quand même près de la moitié des facs qu est touchée par la grève, même si c'est pas forcément sous la forme du blocage..
TPM Tiens, bebert. Quand on parle de morpions...  

T'as décidé de me suivre sur tous les sujets où je décide de poster ?

Pour répondre à ta judicieuse remarque, même combat, pas trop, c'est juste que comme le PS n'est composé que de branle-tétons et de couilles-molles, et que le Modem a autant de poids politique qu'un pet de lapin dans le vent, c'est l'extrême-gauche qui occupe la place en tant que force d'opposition principale. D'où une lutte UMP/LCR...

C'est bien triste, mais c'est comme ça. Faut dire qu'avec un électorat composé d'énarques dans ton genre...
bebert.
en un sens, LCR/UMP, même combat

TPM Si y'a qu'ça pour te faire plaisir...

sofia-tripartite a écrit :

il suffit que l'UMP se lance dans le marketing de l'anti contestation pour les cons osent l'ouvrir: oui oui, le mouvement "etudiant anti-blocage" (ESB) est une idée de l'UMP!!

Et alors ? C'est de bonne guerre, le mouvement de blocage est bien une "idée" de diverses organisations estudiantines plus ou moins liées avec la LCR ou d'autres formations politiques de ce calibre, non ?  

Et d'ailleurs, tant que je suis sur le sujet : Julliards et ses petits copains de l'UNEF, qui essayent de récupérer à leur compte un mouvement lancé par une minorité de fouteurs de merde (morpions) et, là aussi, largement impopulaire, feraient bien de faire un peu plus attention à là où ils fouttent les pieds... A trop jouer avec le feu, on finit par se brûler...

sofia-tripartite pas bcp de réactions, je vois..  
enfin merci polo, c'est vrai que c'est affligeant!  
il suffit que l'UMP se lance dans le marketing de l'anti contestation pour les cons osent l'ouvrir: oui oui, le mouvement "etudiant anti-blocage" (ESB) est une idée de l'UMP!!  
sinon oui, les syndicats frs d'aujourd'hui sont bien différents de ceux du yorkshire; la comparaison portait surtout sur la nature du pouvoir en place:néolibéral ayant en horreur les mouvements contestataires de tous bords, sarko l'a dit: il tiendra bon! (ss entendu pas comme chichi)
pologuevara
Le paysage syndicale anglais en 1984 n'était pas vraiment celui de la france d'aujourd'hui. beaucoup plus sur le terrain, moins controlable.

deblocage de la fac: C'est plutot affigeant. De vouloir absolument se couler dans le moule défini par les medias depuis quelques temps ou il faut être contestataire des contestataires. C'est tellement plus simple de ne rien dire, d'accepter, de se soumettre,..  
sofia-tripartite en 1984 un conflit social dur a opposé les mineurs de Yorkshire et la "dame de fer" au Royaume-Uni alors en pleine réforme libérale; la grève a duré près d'un an, mais les mineurs sont retournés au travail sans aucune compensation. Cet écrasement par la force des revendications sociales a marqué la victoire du néolibéralisme qui triomphe toujours 20 ans plus tard..  
sommes nous face à l'amorce d'un conflit long comme celui de 1984 comme Sarkozy a l'air de le prévoir? je ne pense vraiment pas, vu que le président assuré ses arrières en distribuant des cadeaux fiscaux aux secteurs les plus dangereux en cas de blocage (routiers, pêcheurs, agriculteurs) et encore plus après être passé à la manif d'hier à Paris. L'esprit d'aujourd'hui est bien plus au conservatisme etau capitalisme sauvage qu'à la révolte joyeuse de nanterre. Pour se donner une idée de l'ambiance qui règne aujourd'hui, je conseille aux fluctuants d'aller voir la vidéo du déblocage par les crs de la fac de nanterre, justement, il y a deux jours.
http://www.dailymotion.com/video/x [...] a-nanterre
??Qu'en pensez-vous??[flash=425,335]http://www.dailymotion.com/swf/1X8dSGTJQk7HeosxL[/flash]
News Société
Pavel 183, le Banksy à la russe Pavel 183, le Banksy à la russe
Il semblerait que le street artist Banksy ait son pendant en Russie, où sévissent les travaux...
En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues En images : une série d'autoportraits sous différentes drogues
Ce projet de l'artiste américain Bryan Lewis Saunders aurait tout à fait eu sa place dans la...
De l’usage du bacon contre le saignement de nez  De l’usage du bacon contre le saignement de nez
Contre le saignement de nez, il est courant de mettre sa tête en arrière en bourrant sa narine...
Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow Obama assiste à une démonstration de canon à marshmallow
Pendant que ses adversaires républicains s'étripent dans leur primaire, Barack Obama...
A la une Un mal réel et fantasmé L’addiction aux jeux vidéo

Toujours plus beaux, toujours plus à la pointe de la technologie, les jeux vidéo sont parfois pointés du doigt pour leur influence sur la jeunesse...