forum actualité forum cinéma forum musique forum arts et scènes forum livres
forum télé et séries forum fun forum foot forum jeux vidéo forum sexe

Dernière réponse
Sujet : salaire moyen/ médian chiffres de l'insee.
zidane976 salut le monde ben moi j'ai des moyens anticrise on peut faire des achats et avoir des remises dessus par exemple j'ai acheté la carte mémoire à mon phone et j'ai eu des remises sur mon achat il y'a plus de 200 partenaires sncf,redoute.... pour ceux qui serai curieu voici lun lien il suffit de s'inscrire c'est gratuit puis il faut aller dans comment ça marche http://tibacou.carrefourinternet.com kiss

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être membre du Club Fluctuat.... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

Recopier le code :

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
virginie521

c'est juste un calcul mathématique.

eh oui, quoi que tu en penses, je sais compter jusqu'à 10.... et  même un peu plus loin.
seawitch :ange: Putain, je dois être le seul Smicard heureux de ce pays...

virginie521 a écrit :

Supposons que demain Sarko change de premier ministre. Il a le choix entre deux candidats que nous appellerons Gaston et Joseph.

Gaston prévoit de mettre le SMIC à 1.500 € net par mois. Ce qui va provoquer une hausse du salaire médian. Donc le nombre de pauvres va augmenter.

Joseph prévoit de ramener la durée hebdomadaire du travail à  
- 32 heures maximum pour les salariés ayant plus de 3 ans d’ancienneté
- 24 heures maximum pour les autres
Le salaire médian va diminuer et le nombre de pauvres va diminuer.

Hein??????????

:??:  :heink:

seawitch :ouch:   T'es née conne comme ça ou t'as pris des cours ? :pfff:
virginie521

sds56 a écrit :

Le jour où le SMIC monte brutalement à 1500€, nous seront entre deux choses :
- Les PME virent une partie de leurs employés car non-rentables ;
- Inflation galopante.  
Et je dirai tendance à l'accelération du mouvement des délocalisations.  :(  
 :jap:

Supposons que demain Sarko change de premier ministre. Il a le choix entre deux candidats que nous appellerons Gaston et Joseph.

Gaston prévoit de mettre le SMIC à 1.500 € net par mois. Ce qui va provoquer une hausse du salaire médian. Donc le nombre de pauvres va augmenter.

Joseph prévoit de ramener la durée hebdomadaire du travail à  
- 32 heures maximum pour les salariés ayant plus de 3 ans d’ancienneté
- 24 heures maximum pour les autres
Le salaire médian va diminuer et le nombre de pauvres va diminuer.

Jdean

virginie521 a écrit :

le luxembourg est un paradis fiscal qui attire les riches parce que les impots sont moins élevés qu'en France.

1) Donc en théorie deux solutions sont possibles :

-en France, baisser les impots sur les riches et sur les entreprises afin d'attirer les riches et les entreprises commerciales en France
- 2) au Luxembourg leur envoyer Olivier Besancenot et Martine Aubry comme premier ministre et ministre des finances et dans six mois le Luxembourg sera un pays pauvre

1)  Le document : Déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays 2002 et Banque centrale du Luxembourg - Les conditions de succès de la ...contredise vos version.

2) Leur envoyer Olivier Besancenot et [b]Martine Aubry comme premier, ne marchera pas plus que leur envoyer Nicolas Zarkozy, car ils n'ont pas la même mentalité que les Français. ;)  :D  

Jdean le luxembourg est un paradis fiscal qui attire les riches parce que les impots sont moins élevés qu'en France.

Donc en théorie deux solutions sont possibles :
-en France, baisser les impots sur les riches et sur les entreprises afin d'attirer les riches et les entreprises commerciales en France
- au Luxembourg leur envoyer Olivier Besancenot et Martine Aubry comme premier ministre et ministre des finances et dans six mois le Luxembourg sera un pays pauvre

C’est encore un exemple, des critiques que je te fais.  
Tu ne cite aucune source, tu es resté sur une idée ultra libéral, sans chercher à voir que toute théorie, peut avoir ces qualités et ces failles.

Oui, mais pas seulement  ( sûrement la cause principale)

L'émergence d'une place financière au Luxembourg a été favorisée essentiellement par l'existence d'un cadre légal favorable et des régimes fiscaux avantageux

Leur succès est lié surtout à une politique économique et social, favorisé par la taille réduite du pays. Basée sur idée de la démocratie très forte.
Les problèmes d’intégrations (émeutes), et des partis extrêmes (extrêmes droites / gauches).

Il y a des pays plus libéral comme les USA, qui sont largement plus touché par les crises actuelle et qui à montré ces limites dans la gestion de la vie sociétal (Katrina, les dernières élections et leur systèmes de votes (à trou, moins performant et sujet à certain litige, les différentes guerres à coût important, la santé…il y a beaucoup de défaut.)Je vais te citer plusieurs sources :
 - Déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays 2002 tiré du site :  
1. Banque centrale du Luxembourg - Les conditions de succès de la ...

Citation :

Les conditions de succès de la libéralisation du compte de capital, Intervention de Monsieur Yves Mersch, Président de la BCL
Réunion des banques centrales francophones – Marrakech, 9-12 mai 2005

Conclusion

Il est sans doute difficile de hiérarchiser les différents arguments qui viennent d’être exposés. De même, qu’il reste délicat d’affirmer avec certitude que tel aspect est un élément déterminant du succès de l’ouverture du compte courant. Néanmoins, l’objectif était sans doute plus de montrer que la question de la libéralisation n’est pas indépendante d’un ensemble d’autres questions et que cette libéralisation ne doit se faire que dans le cadre d’une politique réfléchie et cohérente.

Il semble ainsi nécessaire de prendre en compte la situation économique  spécifique de change pays avant de s’engager dans un programme de libéralisation du compte de capital afin d’évaluer les avantages et les risques inhérents à la démarche. C’est effectivement une question sur laquelle il est sans doute nécessaire de s’affranchir de tout dogme. Toute approche schématique et unique doit alors être exclue de façon à prendre en compte les structures économiques sectorielles et géographiques des pays qui souhaitent s’engager sur la voie de la libéralisation des mouvements de capitaux.  

Finalement, il faut garder à l’esprit que la libéralisation ne peut être une fin en soi mais qu’elle doit être adoptée de façon pragmatique dans la mesure où elle permet de favoriser la croissance et le développement. Elle en a sans doute été l’outil au Luxembourg mais inversement, la pérennité des contrôles dans d’autres pays a peut-être permis de renforcer le système bancaire afin de mieux le préparer à une intensification de la concurrence et éviter ainsi une crise économique et financière.

Citation :

Déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays 2002
http://www.gouvernement.lu/gouvern [...] index.html

• 700.000 habitants  
• Le logement  
• La politique sociale et l'emploi  
• L'éducation  
• La sécurité  
• L'économie  
• La conclusion  

La politique sociale et l'emploi ( extrait)

Le gouvernement n'entend pas légiférer dans le domaine d'une réduction du temps de travail légal mais continue à encourager les partenaires sociaux, dans le cadre des conventions collectives de travail, à trouver des modèles originaux adaptés aux besoins de leurs entreprises…

Les pensions et rentes seront ajustées au 1er janvier 2003, le salaire minimum garanti sera également augmenté

La conclusion

Les événements du 11 septembre ont bouleversé l'agenda international. Mais il s'agit de beaucoup plus que de la lutte contre le terrorisme, il s'agit avant tout de combattre les causes de ce fléau qui sont la pauvreté, l'injustice économique, le déséquilibre entre continents riches et pauvres. Le Luxembourg participe à la lutte contre le terrorisme. Mais le Luxembourg continuera également à lutter contre la pauvreté et augmentera, en dépit de ses taux de croissance plus modestes, son aide à la coopération au développement.

À Erfurt, un jeune homme a tué 17 personnes avant de se suicider. Prenons garde de ne pas seulement remarquer le désespoir des autres quand il se tourne contre nous.

La démocratie européenne est bien ancrée. Les résultats de l'extrême-droite en France nous ont effrayés et nous étions heureux quand les Français ont massivement voté dimanche dernier contre l'exclusion, la xénophobie et la démagogie sociale et économique. Discutons et résolvons ces problèmes qui constituent le terrain sur lequel de telles pensées peuvent naître.

Hier, le premier meurtre politique a été commis au Pays-Bas. Zéro tolérance contre la pensée extrême ne veut pas dire qu'on puisse l'abattre. La démocratie ne supporte pas la violence. La violence des paroles peut provoquer les pires crimes. Disputons-nous, mais respectons-nous d'abord.

Rapprochons-nous les uns des autres et concluons une convention entre l'État et la communauté islamique au Luxembourg.

Le respect pour l'autre doit également accompagner la communauté des Nations. Ce n'était et n'est pas toujours le cas. Nous le savons. En octobre, cela fera 60 ans que de jeunes Luxembourgeois ont été enrôlés avec une brutalité féroce dans la "Wehrmacht". Mon père et les pères de beaucoup de collègues ici faisaient partie de cette génération sacrifiée. Ils ont énormément souffert, mais ils ont reconstruit le pays après le guerre. Ils nous ont donné un grand exemple, en guerre et après. Nous sommes leurs héritiers et nous ne devons pas faillir à cet héritage »

C’est deux exemple montre la encore que tu as tort, comme d’habitude, et le fait de ne pas citer de source, tes déclaration à l’emporte pièce, tes idées butées et pas ouverte aux idées différentes…Te desserve.  

sds56

virginie521 a écrit :

le luxembourg est un paradis fiscal qui attire les riches parce que les impots sont moins élevés qu'en France.
- au Luxembourg leur envoyer Olivier Besancenot et Martine Aubry comme premier ministre et ministre des finances et dans six mois le Luxembourg sera un pays pauvre

:lol: Bonne idée...  :jap:

virginie521 personne ne m'a donné le nom du jeune député qui, en 1968, avait négocié avec les syndicats une augmentation du SMIC de 40 %
virginie521 le luxembourg est un paradis fiscal qui attire les riches parce que les impots sont moins élevés qu'en France.

Jdean

Par simple curiosité. ;)  

Quelle belle région, éloignée des problèmes que peuvent rencontrer le peuple français.
 :D
Jdean

sds56 a écrit :

Un SMIC élevé ne pose pas de problème au Luxembourg car il posède un niveau nettement plus élevé de rémunérations salariales (le Luxembourg étant, de loin, le pays le plus riche de l'Union en termes de revenu par habitant).  :jap:

Cela revient à dire que les délocalisations peuvent être lié au salaire et le niveau de PIB /PNB par nombre d'habitants.

En d'autre terme, des régions comme Paris, ou le PIB / salaire par habitant est plus élevé que dans d'autre partie de la France, les délocalisations sont plus difficile.

Si oui, que pense tu du projet du gouvernement de créer des " Pôles de compétitivité".

Le principe, si j'ai bien compris, est d'amener des chercheurs à ce rassembler sur un même endroit.

je pense que c'est une bonne chose, si en suivant le principe que la hausse du PIB ( de la richesse d'un pays ou d'une région) peut faire un barrage aux délocalisations du pays, en plus de mettre la France en pointe sur ces domaines choisis.

Cela répond à la recherche, je pense du rôle de l'état dans le bien être des individus.  
  Associé un bon PIB / PNB avec une hausse de sensation de bien être (environnement plus sain, moins brouillant...) ;)  

Le SMIC à Monaco??

Environ 15 milliards €, pourquoi?? :D
Jdean

sds56 a écrit :

Un SMIC élevé ne pose pas de problème au Luxembourg car il posède un niveau nettement plus élevé de rémunérations salariales (le Luxembourg étant, de loin, le pays le plus riche de l'Union en termes de revenu par habitant).  :jap:

Pas très loin derrière la hollande et la principauté de Monaco.

Je ne connais pas / pas trouvé le taux du SMIC à Monaco? :D  

sds56

Jdean a écrit :

Ce qui serait bien, ce serait d'analyser comment les autres pays européens gère le problème du SMIC.
  Au Luxembourg, le SMIC est à 1500 euros et peut d'entreprises sans plaignent.

Jdean

Je ne dis pas que le SMIC doit augmenter à 1500 euros, je suis d'accord avec vous.

Ce qui serait bien, ce serait d'analyser comment les autres pays européens gère le problème du SMIC.

Au Luxembourg, le SMIC est à 1500 euros et peut d'entreprises sans plaignent.

Je ne dis pas qu'il faut appliquer ce système, en France, qui comme vous l'avez  
soit dépôt de bilan, soit délocalisation vers pays à bas coût de main d'oeuvre.

Mais de faire un esprit de synthèse, sur les réussites de ces pays par rapport à la France, leur défaut, et ce qui peut être amélioré entre les deux visions (nordique et latine).

En clair / pour conclure : abordée le sujet d’un point de vue économique, sociologique, géopolitique (Europe).

Et pas comme virginie521, qui n’a qu’une vue étroite du sujet. ;)  :D  

Les hommes politiques appliquent cette logique pour gouverner.  :D  
Jdean

mais oui, c'est possible !
et même un SMIC à 15.000 €, à 150.000 €, à 15 millions d'euros, etc.....

résultat tu obtiens une inflation comme en Argentine ou en Allemgne en 1923
[/u

Tu fais du Hors sujet constant, tu ne met que des exemples sans les expliqués et tu as l'esprit trop fermé sur le libéralisme pur et dur et les singes "Bonobos". C’est dur d'approfondir une discutions avec toi. :heink:  

Prenons les deux exemples que tu m’as cités :

Résultat tu obtiens une inflation comme en Argentine ou en Allemagne en 1923

Pourquoi ? Le Krach de 1929,  Article paru le 28 octobre 1999, sur le site de Jude Wanniski en anglais sur Internet. http://herve.dequengo.free.fr/Wanniski/Wanniski2.htm

Citation :

« L'explication suivante de Jude Wannisiki, rédacteur du Wall Street Journal est une adaptation de son futur livre "The Way the World Works : How Economies Fail, and Succed," (Comment marche le monde : comment l'économie échoue ou réussit), qui sera publié le printemps prochain [1997, NdT] chez Basic Books. (©1977, Jude Wanniski.)] "

« L'explication la plus courante du Krach est que le marché était surévalué, victime de spéculateurs insouciants qui ont d'une manière ou d'une autre perdu le sens de la réalité dans la course folle au profit rapide. Mais cette explication n'a jamais été convaincante, que ce soit empiriquement ou logiquement. Il n'y a pas de raison de définir un marché comme étant "sous-évalué" ou "surévalué". Pour tout vendeur, il y a toujours un acheteur, à un prix donné. La Bourse, particulièrement la Bourse de New York, est trop importante pour être manipulée par un groupe d'individus. A tout moment, elle est au bon prix.  

Techniquement, c'est la valeur du capital des Etats-Unis que mesure le marché, en absorbant l'information et en la traduisant en une évaluation des actions du marché. Le marché donne une valeur à chaque entreprise cotée à la Bourse, en se basant sur les revenus futurs de l'entreprise. «  

Les rasons de la crise en Argentine

DEUXIEME PARTIE : Le krach mondial et la grande crise économique

Citation :

[u]L’ère des illusions collectives prend fin

Tout le monde attend la reprise. Elle ne viendra pas. Les prochains mois verront les Bourses s’effondrer complètement, entraînant dans leur chute finale les économies réelles. Les foules avaient cru à la génération spontanée des richesses. Le surendettement était devenu la règle dans les secteurs privé et public. Le système s’implose
L’opinion publique ne vois pas venir le krach… »

Cela n’a aucun, mais vraiment aucun rapport avec le SMIC, mais avec le surendettement ( pour l’argentine, et à une bulle spéculative pour (les USA – crise de 1929 : d’un emballement spéculatif).

En d’autre terme, les deux crises / actualité se rapproche / ressemble de la notre. A savoir : emballement spéculatif à l’origine des bulles lié aux manques de régulation et au surendettement des ménages.
Bref, cela reprend l’idée que j’ai déjà exprimé, à savoir : les hommes ont une mémoire très courtes et oublies les erreurs passées, pour enfin les reproduire.

Lorsque je met une idée " La théorie du SMIC a 1500 euros et possibles : c'est pour élargir la conversation. Elle est possible au Luxembourg. Pourquoi est elle possible au Luxembourg, et il n’a pas l’air d’avoir une ruée des entreprise vers l’étrangers.

Le système nordique ont réussi / donne une forte impression d’avoir un système performant combinant efficacement social et économie et remplissant à fond leur rôle de développement du PIB et les faiblesse des limites des mesures de la productions.

Incroyable, mais je suis de l'avis de sds56 ou de virginie, non, ce serait une très mauvaise chose que le SMIC augmente trop.

1500€, on peut pas aujourd'hui et dans ces conditions de le faire, on courrerait à la catastrophe.

Si on augmente trop les salaires, on augmente les charges fixes de l'entreprise, on déplace donc la courbe du seuil de rentabilité plus vers la droite, ce qui signifie qu'on perd de la trésorerie. On doit donc augmenter plus les prix, on perd de la compétitivité prix, on fait baisser le pouvoir d'achat, baisse de la consommation, donc de la production, et au final licenciement des mêmes personnes à qui on a augmenté les salaires parceque:

-soit dépôt de bilan
-soit délocalisation vers pays à bas coût de main d'oeuvre.

Le gros problème au jour d'aujourd'hui, c'est pas tant les salaires trop faibles, mais c'est plus le coût de la vie, (l'inflation trop importante quoi), et la perte de pouvoir d'achat. C'est là ou l'Etat aurait du intervenir pour infiltrer de l'argent aux entreprises pour combler les augmentations des différents cours des denrées alimentaires.

Enfin, si l'Etat avait eu des sous quoi (autrement dit, s'il n'avait pas eu 1 200 milliards de dettes, mais un solde excédentaire :D).

En gros, on est bien dans la merde (toujours esprit de synthèse :D :lol:)
virginie521 le SMIC, tout comme les salaires, sont variables d'un pays à l'autre.
aucun ministre, aucun gouvernement, aucun empereur ne peux augmente le salaire moyen. si c'était possible ça se saurait et Mitterrand ou Jospin ne se serait pas géné pour augmente le SMIC de 50 %
MAIS toute augmentation des salaires, au dessus des mossibilités du pays entraine de l'inflation.

en 1968, le jeune député dont je t'ai parlé s'est rendu compte que l'augmentation de 40 % du SMIC avait entrainé une augmentation de 40 % des prix. Comme il n'était pas complètement idiot il a compris qu'il avait fait une très grosse connerie, et par la suite, il a freiné au maximum toute augmentation du SMIC
Jdean
Vous n'avez pas répondu à ma question sur le Luxembourg : leur système, comme le Danemark et les pays scandinaves me parait bon.

Avec le SMIC, comment font ils pour éviter les délocalisations.
virginie521

Jdean a écrit :

Dans la théorie, Le SMIC à 1500 euros : c’est possible !

mais oui, c'est possible !
et même un SMIC à 15.000 €, à 150.000 €, à 15 millions d'euros, etc.....

résultat tu obtiens une inflation comme en Argentine ou en Allemgne en 1923

sds56

Jdean a écrit :

Dans la théorie, Le SMIC à 1500 euros : c’est possible ! (source Ensemble pour construire une alternative au libéralisme). C’est un point de vue parmi d’autre.

Le jour où le SMIC monte brutalement à 1500€, nous seront entre deux choses :
- Les PME virent une partie de leurs employés car non-rentables ;
- Inflation galopante.  
Et je dirai tendance à l'accelération du mouvement des délocalisations.  :(  

Jdean Il faudrait se renseigner pour savoir si le SMIC du Luxembourg entraîne d'important disparition / délocalisation d'entreprise.
Jdean

Citation :

Sur les 18 pays de l'Union Européenne qui disposaient en janvier d'un salaire minimum légal, le Luxembourg arrivait en tête avec 1.503 euros par mois

Il faudrait se renseigner pour savoir si le SMIC du Luxembourg entraîne d'important disparition.
Le pouvoir d’achat et le PIB sont en corrélation pour maintenir un bien être de la population.

Jdean

1)  tu reconnais que les salaires français sont supérieurs aux salaires roumains. Mais tu souhaites obtenir une augmentation des salaires français.  

2) au mois de mars 1968 le SMIC était de 700 francs par mois

au mois de mai 1968 il y a eu des grèves et la CGT demandait un SMIC à 1.000 francs.

1) Le SMIC en Europe. Par Alain Lambert (ancien ministre délégué au et à la réforme budgétaire), samedi 15 juillet 2006

Citation :

« Sur les 18 pays de l'Union Européenne qui disposaient en janvier d'un salaire minimum légal, le Luxembourg arrivait en tête avec 1.503 euros par mois ; la Lettonie était en queue avec 129 euros, selon une étude rendue publique, jeudi 13 juillet, par Eurostat. En tenant compte du coût de la vie, cela représente une différence de pouvoir d'achat de 1 à 6, explique l'office européen de statistiques. Trois groupes de pays se dégagent :

- celui où le salaire minimum est inférieur à 300 euros par mois, qui comprend les pays baltes et d'Europe centrale ;  
- celui où il est compris entre 400 et 700 euros et celui où il est supérieur à 1.200 euros. Seule, parmi les anciens pays communistes, la Slovénie, qui va adhérer à l'euro en 2007, échappe au peloton de queue.
-  En tête de classement figurent, outre le Luxembourg, l'Irlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Belgique et la France. L'Allemagne n'a pas de salaire minimum. Il serait d'ailleurs intéressant que les meilleurs économistes d'entre vous s'expriment sur ce qu'est sensé couvrir le salaire minimum et ce qui nous différencie de l'Allemagne, par exemple, qui n'en a pas. A moins qu'il en existe un dans chaque land. »

2) Ce que j’aimerais, c’est au lieu de donner des exemples, tu les expliques. Je te l’ai déjà dis, mais tu n’as pas compris, alors je le redis.
Des exemples, pris hors contexte, ne veulent pas dire grand choses.  

Explique nous pourquoi, il y a eu ses évolutions. Cela peut être du à une demande des syndicats et des français de revaloriser le SMIC par rapport à l’inflation du moment.
Si la loi a été voter pour une augmentation du SMIC de 700 à 1000 euros, par Charles de Gaulle (ministre gaulliste), c’est qu’il y a eu une raison.

- J’ai trouvé des sites qui traite de l’évolution du SMIC dans les années 68, SES forum 03
- Wikipédia : Mai 68 :  

Citation :

- « Sans débouché politique, l'événement a eu un impact considérable sur le plan social et surtout culturel, en étant à l'origine de nombreux acquis sociaux et de nombreuses réformes sociétales des années suivantes

En 1968 : Le double SMIC, complexe et injuste
http://www.humanite.fr/2001-06-26_ [...] et-injuste

L’évolution du  Smic n'est pas seulement indexée sur l'inflation. La revalorisation doit également tenir compte de la moitié de l'évolution du pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO) mesuré par les statistiques du ministère du Travail, selon la loi.. Il est changer tout les ans par le gouvernement en place, pour permettre de maintenir un pouvoir d'achat suffisant pour les français.

Vers une nouvelle augmentation du Smic, Par LEXPRESS.fr, mis à jour le 11/06/2008

Citation :

«  Inflation oblige, le Smic devrait être de nouveau revalorisé le 1er juillet, de 0,9%. Xavier Bertrand l'annoncera le 23 juin. Le salaire minimum avait déjà augmenté de 2,3% en mai. Et ce sans "coup de pouce", une politique abandonnée par le gouvernement, qui prépare une réforme du Smic.  

Première revalorisation en mai, du jamais vu depuis 1996

La revalorisation automatique annuelle attendue au 1er juillet devra tenir compte du reliquat d'inflation, observée en avril et en mai.
Le nouveau montant du Smic sera officiellement annoncé le 23 juin devant la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) par le ministre du Travail Xavier Bertrand.
Depuis le 1er mai, il s'élève à 8,63 euros brut/heure, soit environ 1.308 euros brut par mois pour un temps plein à 35 heures hebdomadaires. Il est versé à un peu plus de deux millions de personnes, qui représentent 17% des salariés du privé.

Pas de coup de pouce

On a mis en place un système qui permet d'objectiver (le niveau du Smic) avec des économistes qui feront des évaluations, un groupe de travail qui est technique et administratif (...). On a un processus de décision, on regarde l'inflation, on regarde les perspectives salariales et il y a des recommandations qui sont faites", a-t-il dit, expliquant le fonctionnement du petit comité d'experts que le gouvernement veut créer.

Ou cette article : Inflation, salaires et SMIC : quelles relations ?

Citation :

« Résumé. On étudie l’ensemble des interdépendances entre la formation des salaires, celle desprix et du salaire minimum à l’aide d’un modèle vectoriel à correction d’erreur estimé sur des données trimestrielles françaises couvrant la période 1970-1/1999-4.

Deux périodes sont distinguées :
la période de montée de l’inflation, du début des années 1970 jusqu’en 1981, qui coïncide avec un resserrement important de l’éventail des salaires, mesuré par l’écart du salaire minimum au taux de salaire horaire ; la période de désinflation, depuis 1981, qui est quant à elle allée de paire avec une stabilité des inégalités salariales.

La désinflation n’a guère profité à l’évolution du Smic qui est toujours très bénéficiaire des hausses de prix, en termes réels et relatifs, devenues moins fortes, et qui ne bénéficie guère plus des hausses de salaires, dès lors que l’ensemble des interactions sont considérées. Le Smic lui même semble pourtant avoir gagné en efficacité comme instrument de réduction des disparités salariales. Ses hausses sont finalement plus persistantes en termes réels et relativement aux autres rémunérations et elles ont toujours aussi peu d’impact inflationniste, sur les salaires comme sur les prix.
Mots clés. formation des salaires, prix, salaire minimum, modèle à correction d’erreur,
cointégration, analyse impulsionnelle
Classification JEL. C32, E31, J31, J38.
1. Causalités économiques et institutionnelles... »

Dans la théorie, Le SMIC à 1500 euros : c’est possible ! (source Ensemble pour construire une alternative au libéralisme). C’est un point de vue parmi d’autre.

virginie521

philou16 a écrit :

Allez voir ailleurs ?! Va exercer ton job en Roumanie et reviens nous voir... Quelque chose me dit que ton point de vue sur le sujet risque évoluer...

tu reconnais que les salaires français sont supérieurs aux salaires roumains. Mais tu souhaites obtenir une augmentation des salaires français.

au mois de mars 1968 le SMIC était de 700 francs par mois

au mois de mai 1968 il y a eu des grèves et la CGT demandait un SMIC à 1.000 francs.

pour mettre fin aux grèves, un jeune secrétaire d'Etat qui souhaitait faire parler de lui après avoir négocié avec les syndicats, a proposé d'accepter la demande de la CGT.

connais tu le nom de ce jeune secrétaire d'état ?

sds56 Je pense que plusieurs possibilité complémentaires sont viables :
Les véhicules léger fonctionnant à l'électrique ;
Les véhicules lourd hybrides fonctionnant aux agro-carburants.  :jap:
virginie521 Quelle solution proposes tu pour remplacer le pétrole ?

Actuellement je n'en voie qu'une c'est le moteur à hydrogène. Mais il faut de l'énergie pour extraire l'hydrogène de l'eau.

je ne suis pas très forte en physique-chimie, mais il me semble que la quantité d'énergie développée par le moteur à hydrogoène est égale à la quantité d'énergie nécessaire pour produire de l'hydrogène ( à vérifier )
Jdean

sds56 a écrit :

Même si aucun français ne consommait du pétrole, tout le pétrole serait quasi épuisé dans quelques dizaines d'années.  [:bicho]  
En plus, toute diminution importante de la consommation de pétrole dans un pays ferait baisser le prix du pétrole et donc accroitre la consommation des autres pays, c'est comme ça... Plus le prix du pétrole diminue, plus on consomme, plus il est cher, moins on consomme, c'est la vie...  [:bicho]  
Perso, je suis favorable à une forte augmentation du prix à la pompe pour deux raisons :
- Accelérer la substitution du pétrole ;
- Rembourser la dette publique.

Et le gaz naturel aussi.

Oui, c'est la loi des bulles et sorties de bulle, mais du fait de sa rarification, le pétrole restera chère, je pense entre  100 et 150 dollars.

A mes yeux pour plusieurs raisons (voir source IFP : L’évolution de la demande énergétique) :

- Des besoins croissants en pétrole (la chine... Non pas encore mis au point d'énergie parallèle / renouvelable)

-  Une demande tirée par celle des pays émergents (sont en plein dans leur révolution industriel connu dans les pays occidentaux au début du siècle)

-  La part croissante du secteur transport

-  Les réserves de pétrole vont-elles suivre ?  
En un peu plus d'un siècle, nous aurions déjà consommé la moitié des réserves ultimes récupérables de pétrole, lentement accumulées dans le sous-sol pendant des dizaines de millions d'années...S'il faut s'attendre à une baisse de la production avant la moitié de ce siècle, cela ne signifiera pas pour autant la fin brutale du pétrole. Du pétrole, on en consommera encore bien au-delà de la fin du siècle ( Grace au technologie, mais ne font que retarder le problème)

Accelérer la substitution du pétrole ;
- Rembourser la dette publique

Oui, c'est une solution. Les associations d’automobilistes vont faire la grimace. ;)  :D  

sds56
Je pense que ce n'est pas pour le bien de l'humanité, mais pour le "bien" matériel d'une infime partie de celle-ci. Oui, les politiques ne sont pas des assemblées de "sage". Non, la raison du plus fort ou du plus grand nombre ne sont pas forcément la meilleure.  :jap:

virginie521 a écrit :

NON, tu as mal lu.
j'ai demandé si le SMIC à 1.500 était "trop" ou " pas" assez élevé.
c'était une question et non une affirmation.

tu as le droit de penser le contraire.

mais s'il suffisait de doubler le SMIC pour augmenter le pouvoir d'achat, ça se saurait. Jospin et Mitterrand ne se serait pas privé d'augmenter le SMIC  de 50 %  tous les ans.

regardes un peu la doc sur l'inflation en Argentine

Je m'adressais à sds56!!! :sarcastic:

sds56 a écrit :

Même si aucun français ne consommait du pétrole, tout le pétrole serait quasi épuisé dans quelques dizaines d'années.  [:bicho]  
En plus, toute diminution importante de la consommation de pétrole dans un pays ferait baisser le prix du pétrole et donc accroitre la consommation des autres pays, c'est comme ça... Plus le prix du pétrole diminue, plus on consomme, plus il est cher, moins on consomme, c'est la vie... [:bicho]  
Perso, je suis favorable à une forte augmentation du prix à la pompe pour deux raisons :

C'est pas la vie, ça n'a rien à voir avec la vie, c'est ce qu'on appelle le mécanisme de l'offre et de la demande.
T'auras pigé quand que sur le débat du pétrole et de l'écologie, je raisonne pas au niveau français mais mondial? Et JE SAIS que c'est qu'une utopie, parce qu'on est bien trop con les êtres humains pour piger qu'on fout notre planète en l'air.  

On est dans le principe "il faut faire du pognon, et si on fait de l'écologie, tant mieux", alors que ça devrait être l'inverse si on était tous un peu plus intelligent.
Mais la vie est ainsi faite, comme tu le dis.

L'économie et la géopolitique ne nous permettront jamais de primer ce nouveau défi. Je ne vis pas dans un monde tout beau tout rose, rassures-toi, j'ai bien conscience que l'on ne pourra jamais créer une institution internationale prononçant des sanctions drastiques contre tous les pays polluants. On respecte même pas Kyoto qui n'était qu'une goutte d'eau dans l'océan.

Faut faire du business, on a pas le choix, c'est notre système actuel qui le veut. Maintenant, réfléchis juste: Est ce que c'est pour le bien de l'Humanité? Là...désolé, j'en suis loin d'être sûr.

Edit: Mea culpa, je me suis planté de sujet. Veuillez tenir compte de ce dernier article uniquement dans le sujet "prix du pétrole", merci ;)

virginie521 a écrit :

j'avais bien compris que ton message était ironique. mais en même temps je voulais répondre à ceux qui pensent qu'il suffit d'augmenter le SMIC ou les salaires pour augmenter le pouvoir d'achat.

Non c'était celui de patata-girl qui était ironique :sarcastic:  

Putain mais tu le fais exprès ou quoi?? :(  :heink:

virginie521

j'avais bien compris que ton message était ironique. mais en même temps je voulais répondre à ceux qui pensent qu'il suffit d'augmenter le SMIC ou les salaires pour augmenter le pouvoir d'achat.
sds56
En plus, toute diminution importante de la consommation de pétrole dans un pays ferait baisser le prix du pétrole et donc accroitre la consommation des autres pays, c'est comme ça... Plus le prix du pétrole diminue, plus on consomme, plus il est cher, moins on consomme, c'est la vie...  [:bicho]  

sds56 a écrit :

En mécanique, je connais très peu, mais cela n'empêche de garder la tête froide et un esprit critique. Ce n'est pas en supprimant un consommateur de pétrole que tu diminueras la quantité consommée.  [:bicho]

Ah...
Tu supprimes un consomateur de pétrole et tu diminues pas la quantité consommée????

t'es ptêtre plus agée que moi ma grande, mais une chose est sûre, retourne à l'école pour apprendre des calculs. Mais si tu veux, on peut faire comme avec Virginie, on va apprendre à compter ensemble.

Aller, répète après moi...1...2...3...4...5...6...7...8...9...10
Voilà. C'est bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen

Allez, demain on apprendra jusque 20 :D

virginie521

NON, tu as mal lu.
j'ai demandé si le SMIC à 1.500 était "trop" ou " pas" assez élevé.
c'était une question et non une affirmation.

tu as le droit de penser le contraire.

mais s'il suffisait de doubler le SMIC pour augmenter le pouvoir d'achat, ça se saurait. Jospin et Mitterrand ne se serait pas privé d'augmenter le SMIC  de 50 %  tous les ans.

regardes un peu la doc sur l'inflation en Argentine

virginie521 a écrit :

si tu veux un SMIC à 100.000 € c'est facile : tu votes Besancenot et on aura un smic qui passera progressivement à 5.000 € puis 10.000 €, puis 100.000 €, puis 1 millions d'euros avec une hyper inflation

l'Allemagne a connu cela entre 1918 et 1923. En 1923 le kilo de pain coûtait 600.000.000 de Mark et les ménagères allaient au marché avec des billets d'un milliard de marks.

C'était ironique Virginie :sarcastic:

virginie521

patata-girl a écrit :

Quand c'est pas réalisable, on est censé répondre quoi? Faut redescendre sur terre de temps en temps.
Moi je veux bien un SMIC à 100 000euros par moi si on me pose la question, là y'aurait pas de souci, et puis TOUS les frais médicaux remboursés à 100% et puis disons, 200 chèques vacances, ça devrait faire l'affaire, et puis que l'assurance-vie coute 10euros, enfin ché pas, on peut aller loin comme ça.......

si tu veux un SMIC à 100.000 € c'est facile : tu votes Besancenot et on aura un smic qui passera progressivement à 5.000 € puis 10.000 €, puis 100.000 €, puis 1 millions d'euros avec une hyper inflation

l'Allemagne a connu cela entre 1918 et 1923. En 1923 le kilo de pain coûtait 600.000.000 de Mark et les ménagères allaient au marché avec des billets d'un milliard de marks.

sds56

philou16 a écrit :

Ceux qui seront mis en concurrence avec la main d'oeuvre des pays où la "vie" est moins chère apprécieront la teneur de ta prose économique.
Allez voir ailleurs ?! Va exercer ton job en Roumanie et reviens nous voir... Quelque chose me dit que ton point de vue sur le sujet risque évoluer...
La destruction d'emploi n'attend seulement après la rémunération. La technologie et les transferts du même nom détruisent plus...
Apparemment tu ne t'y connais pas plus en éco qu'en mécanique (rapport à ton discours sur les 4*4) !!

En mécanique, je connais très peu, mais cela n'empêche de garder la tête froide et un esprit critique. Ce n'est pas en supprimant un consommateur de pétrole que tu diminueras la quantité consommée.  [:bicho]

NOUS SOMMES TROP REMUNERES, J'AI BIEN LU????????

Eh petite, t'as déjà été faire tes courses??? Non je veux dire toi toute seule comme une grande avec ton chtit caddie, pas tes domestiques hein.
Essaies juste un mois, de vivre avec uniquement le SMIC et de voir comment ça fait pour le fun.
On en reparle après....

Il y en a qui osent quand même, les prononcer ces discours de merde.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...
News Société
Un tweet sur le zinc : Vauzelle fait dans le symbole Un tweet sur le zinc : Vauzelle fait dans le symbole
@Vauzelle : Viens de planter un olivier avec Europe Ecologie et le Front de Gauche, place...
Régionales : l'avertissement de Juppé et d'une partie de l'UMP Régionales : l'avertissement de Juppé et d'une partie de l'UMP
Si la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy fait front autour du chef de l'Etat, et tente de...
Un tweet sur le zinc : Abomangoli sur la brèche Un tweet sur le zinc : Abomangoli sur la brèche
@NadABOMANGOLI : Libe.fr sur le marché de Belleville venu pour suivre un candidat UMP....
Régionales : le coup de gueule d'Alain Dolium contre la presse Régionales : le coup de gueule d'Alain Dolium contre la presse
Dimanche soir, aux alentours de 23h, le candidat MoDem dans la région Ile-de-France, s'en...
A la une Le beurre et l'argent du beurre Vendeurs de cigarettes à Barbès

Tati, système D, paquet de clopes à 3 euros. Barbès. Il y a des lieux que deux ou trois acceptions situent. Ici et depuis quelques années déjà un...

LE FLASH
INFOS
Avec notre partenaire
22:53 Washington défend les Falungong
22:37 LdC: Le CSKA Moscou sort le FC Séville !
22:37 LdC: Chelsea sorti par l'Inter
22:17 Israël: Ban Ki-moon énervé contre Lieberman
22:08 7 pays du Sahel unis contre le terrorisme